Leo Lavoie à dit:
Bon alors je vous donne un exemple de ce que je veux dire. Et ciel de ciel , cessez de penser que je crusse que l'inconscient est une bête immonde qui nous veut du mal... C'est vous là qui entretenez une croyance sur les pratiquants de la thérapie analytique.
Revenons à l'exemple. Quand je dis, par exemple, qu'un corps qui engraisse est un corps convaincu qu'il doit accumuler de la graisse pour le bien de la personne titulaire de ce corps, là, je vous dis bien qu'il le fait pour le bien de la personne. On s'entend que le "corps" et l'inconscient ici c'est pareil ou très connexe...ok?
ok. en l'occurrence,
l'inconscient de la personne ne peut pas décider d'évacuer tous les souvenirs qu'il est nécessaire d'évacuer pour que la personne aille mieux. I
l faut que la conscience décide et l'aide.
Ca ne peut pas se faire automatiquement ,
sauf si par avance, dans le fonctionnement de la personne, c'est déjà établit que l'inconscient doit évacuer tout cela. Il faut que cette autorisation ait la force d'une croyance forte.
Faute de pouvoir faire de la thérapie, l'inconscient va chercher à maintenir une forme d'équilibre au système.
Par défaut, sans décision efficace de la conscience, il ne fait rien, maintient le statu quo, cherche à compenser et attend les instructions de la conscience.
Dites vous bien que sans cette compulsion pour manger pour compenser, le système serait bien plus en déséquilibre... et donc la personne irait bien plus mal.
Et en même temps cela sert de signal d'alarme.
mais comme la conscience n'y connait rien, n'est pas à l'écoute, en raison de trop de contrôle sur soi, ben on reste longtemps avec un signal d'alarme allumé...
comme une personne qui panique qui stresse à chaque fois que le voyant d'alerte sur le tableau de bord de sa voiture indique un manque d'huile mais qui retarde encore et encore le moment d'aller voir le garagiste parce qu'il y a des choses plus importantes....
et qui s'étonne que la voiture tombe en panne et que ca coute si cher de la faire réparer...
:wink:
Bon l'inconscient fait des trucs pour le bien de l'individu. Il est bien intentionné, on s'entend. Mais on s'entend aussi pour dire que s'il rend la personne obèse, c'est qu'il se fourvoie en quelque part. Il manque donc de connaissance ou de sagesse; et il agit sur une base primale.
oui, il n'a pas le choix : il doit faire quelque chose et c'est la seule façon qu'il ait pu trouver pour pallier au mal-être.
Donc pour passer de se fourvoyer au point de faire en sorte qu'une personne accumule des dizaines de kilos de graisse totalement inutilement dans les faits à faire en sorte qu'il devienne assez sage pour laisser aller ce gras et ne plus en accumuler...Il s'est passé quoi là?
un manque d'éducation et de connaissances de son propre fonctionnement avec des croyances négatives par dessus le marché.
notre esprit est très évolué avec de très grandes capacités y compris pour le travail sur soi.
C'est une arme à double tranchant. Si on ne sait pas s'en servir, on se blesse tout en croyant bien faire....
Et là, j'espère qu'on s'entend aussi sur le fait que mon exemple s'étend à bien des trucs et des symptômes comme les phobies, l'anorexie, et toutes les réactions symptomatiques issues du subconscient qui erre dans sa façon de réagir, de toute évidence.
bien sûr.
comme je dis souvent à mes patients-clients : on se pourrit beaucoup la vie mais on peut aussi choisir de décider ici de commencer à faire autrement et je peux vous aider à y arriver.
commençons par faire table rase du passé : le passé c'est pas important! :shock:
:!:
et oui c'est le présent qui est important et le futur car c'est bientôt notre présent! :!: 8)
donc rien ne doit être très fort émotionnellement (ou en terme de sensations) dans le passé car même un très bon souvenir peut être un problème... et compte tenu de la loi de murphy, ca sera un jour un problème au mauvais moment :wink: .
valikor