Tenter l'expérience

  • Initiateur de la discussion houlaoup
  • Date de début
H

houlaoup

Membre
messages
6
Points
1 990
Voila quelques mois que je m'intéresse à l'hypnose. Mais je rencontre divers problèmes, le premier et de trouver des personnes voulant tenter l'expérience de l'hypnose; j'ai déjà réalisé une séance avec un de mes amis mais cela ne s'est pas passé exactement comme prévu... en effet lors de la phase d'approfondissement de l'hypnose ( descente des escaliers) après avoir réussi à vérouiller les paupières, le sujet s'est braqué et a eu du mal à respirer alors même que je lui avait suggéré à diverses reprises une respiration profonde et détendue. Cet ami était persuadé que l'hypnose ne fonctionnait pas et pourtant... se peut-il qu'il ai paniqué en se sentant perdre tout contrôle (sensation que cette personne déteste d'ou sont refus de boire des boissons alcoolisée etc...)???
ma seconde question porte sur l'auto hypnose, a partir d'un moment je n'arrive plus à approfondir ma transe et je m'endors. Est ce normal?
un dernière question pour la route: peut-on demander a son subconscient de faire remonter des souvenirs enfouis en auto hypnose?
Merci à tous.
 
Dernière modification par un modérateur:
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Bonjour,

Je ne suis pas expérimenté en hypnose, juste formé. Mais je peux vous dire sans trop me tromper que vous répondez à votre question vous même au sujet de votre ami.

Les gens de ce type ne sont pas la majorité et il y a certainement des techniques spéciales pour les induires en soulignant qu'ils gardent le contrôle sur eux même et en parlant de transe "libératrice" par exemple.

Si vous vous endormez en AH il est probable que vous manquiez de sommeil. Pas grave... dormez un peu. Mais parfois l'on croit dormir alors qu'on est en transe profonde. Je l'ai expérimenté dernièrement. Quand on est pas sûr qu'on a dormi mais qu'on ne se rappelle pas alors on a probablement été juste en transe profonde avec amnésie spontanée.

Pour votre autre question, je la pose depuis un bout et je n'ai pas de réponse satisfaisante encore. Je l'attends d'hypnos chevronnés ici. Attendons ensemble, tiens... :wink:
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
La question est-elle "peut-on faire remonter des souvenirs oubliés jusque là, en AH?"
C'est ça?
Sinon, peut-elle être plus précise?
 
H

houlaoup

Membre
messages
6
Points
1 990
oui c'est celle là, en effet il m'arrive lors de mes rêves de me souvenir très précisément de certains souvenirs oubliés a l'état conscient, je voulait donc savoir si dans un état de conscience modifiée on pouvait vivre la même expérience??
 
A

Anonymous

Invité
houlaoup à dit:
en effet lors de la phase d'approfondissement de l'hypnose ( descente des escaliers) après avoir réussi à vérouiller les paupières, le sujet s'est braqué et a eu du mal à respirer alors même que je lui avait suggéré à diverses reprises une respiration profonde et détendue.
Un fusible ou une précision que j'émets régulièrement lors d'une séance au cours de laquelle j'utilise la métaphore de l'escalier:
"Et à tout moment tu peux allumer la lumière et peut-être même y voir très clair dans cet escalier, très clair, de plus en plus clair, alors tu peux te sentir/avoir l'impression d'être de plus en plus rassuré... Et plus c'est clair et lumineux, et plus t'es rassuré, etc. ..."
Je recommande la mise en place d'un Ancrage de Ressource (A+K de préférence) que vous pourrez réactiver dans ce genre de situation.


houlaoup à dit:
ma seconde question porte sur l'auto hypnose, a partir d'un moment je n'arrive plus à approfondir ma transe et je m'endors. Est ce normal?
Voulez-vous dire que vous vous endormez PARCE QUE vous n'arrivez plus à approfondir votre transe ? Comment savez-vous que vous vous endormez puisque vous n'avez pas conscience de dormir ? Peut-il s'agir selon vous d'un autre niveau de transe et d'un phénomène d'amnésie spontané qui explique justement cette impression d'avoir dormi ? Ou peut-être simplement que votre Conscient n'a "plus envie" de diriger la séance d'Auto-Hypnose, de l'utiliser dans un cadre de "travail" mais préfère se laisser aller à la spontanéïté... donc au sommeil...

houlaoup à dit:
un dernière question pour la route: peut-on demander a son subconscient de faire remonter des souvenirs enfouis en auto hypnose?

Oui, possible mais déconseillé... En effet, au cas où un souvenir mis à l'écart (de la conscience) remonterait à celle-ci, vous prenez le risque d'être Associé à ce souvenir (donc de le revivre, d'en être l'acteur, avec tout ce que cela comporte). Mieux vaut privilégier un accompagnement par un Hypnothérapeute pour effectuer un travail de ce type. Vous pouvez aussi, si vous souhaitez vraiment faire une régression en Auto-Hypnose, placer un fusible au début de la séance du type "et si tu retrouves un souvenir, tu garderas automatiquement et immédiatement une position de spectateur par rapport à ce souvenir, comme si tu regardais la télé".
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
un dernière question pour la route: peut-on demander a son subconscient de faire remonter des souvenirs enfouis en auto hypnose?

Oui, possible mais déconseillé... En effet, au cas où un souvenir mis à l'écart (de la conscience) remonterait à celle-ci, vous prenez le risque d'être Associé à ce souvenir (donc de le revivre, d'en être l'acteur, avec tout ce que cela comporte).

Etrange raisonement. La véritable guérison n'est-elle pas dans l'affrontement de nos traumatismes ?

Je croyais que c'était le but de l'hypnose.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Petite fleur à dit:
un dernière question pour la route: peut-on demander a son subconscient de faire remonter des souvenirs enfouis en auto hypnose?

Oui, possible mais déconseillé... En effet, au cas où un souvenir mis à l'écart (de la conscience) remonterait à celle-ci, vous prenez le risque d'être Associé à ce souvenir (donc de le revivre, d'en être l'acteur, avec tout ce que cela comporte).

Etrange raisonement. La véritable guérison n'est-elle pas dans l'affrontement de nos traumatismes ?

Je croyais que c'était le but de l'hypnose.

Oui, mais c'est que la plupart des hypnos prétendent que cet "affrontement" particulier doit se faire accompagné par le thérapeute. Je n'en suis pas convaincu.
 
A

Anonymous

Invité
Il 'y a pas de souffrance utile...

On peut se passer de revivre un évènement traumatisant !

Pour ma part je préfère regarder l'objectif plutôt que de chercher à comprendre le pourquoi du comment en regardant le négatif.
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
Pour ma part je préfère regarder l'objectif plutôt que de chercher à comprendre le pourquoi du comment en regardant le négatif.

Alors, comment faites-vous pour vous connaitre en profondeur si vous occultez tous les mauvais souvenirs de votre mémoire ?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
constant.winnerman à dit:
Il 'y a pas de souffrance utile...

On peut se passer de revivre un évènement traumatisant !

Pour ma part je préfère regarder l'objectif plutôt que de chercher à comprendre le pourquoi du comment en regardant le négatif.

Je ne trouve pas ça écologique comme façon de faire. Ce qui est refoulé entre en putréfaction ou en fermentation psychologiquement parlant. On ne peut pas couvrir l'odeur avec un parfum très fort et "voilà l'travail" me semble...

Si j'ai une pièce chez moi de pas rangée ou tout est de travers et qu'y a de la m... sur les murs, la solution n'est pas de la condamner et d'en construire un autre. C'est de nettoyer.
 
A

Anonymous

Invité
Alors, comment faites-vous pour vous connaitre en profondeur si vous occultez tous les mauvais souvenirs de votre mémoire ?

Je n'ai pas écrit que j'occulais tous les mauvais souvenirs de ma mémoire :) J'ai précisément écrit que j'avais une "préférence" pour regarder devant plutôt que derrière. Pour avoir suivi plusieurs thérapies, je ne peux être que d'accord avec vous. Dans notre cas précis, nous abordions le retour dans un passé potentiellement difficile en AutoHypnose (avec le risque d'être associé au souvenir donc de revivre l'expérience)
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Eh bien, Léo, inutile d'attendre la réponse d'un praticien chevronné.

J'ai écrit sur un post que les souvenir traumatisant, je les appelais moi-même... Que parfois, ils surgissent spontanément (trauma ou non!) et qu'en plus, pour Constant, je les désensibilise.
Donc qu'ils viennent, je les attends :D
 
A

Anonymous

Invité
quand tu dis que tu les désensibilises, tu fais allusion aux sousmodalités?
je ne dis pas que c'est impossible de le faire en autohypnose, j'écris que je le déconseille... c'est différent
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
je ne dis pas que c'est impossible de le faire en autohypnose, j'écris que je le déconseille... c'est différent

Comme eluno, moi aussi je les attends de pied ferme :D

Alors pourquoi vous le déconseillez ?
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Ah oui, je suis ok avec toi Constant ;)
Et je le déconseille aussi!

Je fais plutôt allusion à l'EMDR.
Tu peux regarder le post "oublier un souvenir désagréable" j'y explique à peu près comment faire!
 
A

Anonymous

Invité
je le déconseille car, comme je l'ai écrit précédemment, le sujet est son seul guide en autohypnose, et pour peu qu'il n'ait pas les ressources pour se désensibiliser comme vous semblez si bien le faire vous seule, il risque de souffrir inutilement en revivant l'expérience
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
Ben ce n'est que c'est mon expérience personelle. Oui, j'ai affronté mes "ombres" comme j'aime les appeler et la plupart du temps, ils se présentaient d'une façon très cru et au contraire, j'en suis sorti grandi. Mais oui, c'est vrai que ça peut être déstabilisant sur le coup mais après, c'est un grand soulagement, un bien-être durable qui s'installe.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Oui, et je préfère ne pas endosser la responsabilité d'encourager à faire comme nous Petite Fleur.
Je préfère rester prudent comme toi, Constant, et le déconseillé.
C'est très juste ce que tu as dit. Si on n'a pas les ressources nécessaires, on peu se retraumatiser.

Revivre ses traumas peut être fait après quelques temps de pratique déjà! ;)
 
H

houlaoup

Membre
messages
6
Points
1 990
pensez vous que l'on puisse commencer pour s'entrainer a explorer des souvenirs non douloureux mais plutôt positif afin justement de retrouver des sensations agréables??? comment dois je procéder?

Pour répondre a constant quand a ma deuxième question je dois dire que je pense réellement dormir et non pas avoir une amnésie a moins que je reste en transe 3 heures d'affilé...
En revanche pourriez vous m'aider parce que je pense que le problème viens plus de ma concentration car au bout d'un certain temps je n'arrive plus réellement a ma concentrer sur ma voix.
Autre problème: je n'arrive pas malgré mes suppositions à totalement m'isoler des bruits qui m'entoures, j'ai seulement moins conscience de leur existence. est ce possible de totalement inhiber l'ouie en auto hypnose et comment procéder?
Merci d'avance
 
H

houlaoup

Membre
messages
6
Points
1 990
Enfin une dernière question, j'ai déjà essayé de poser des ancrages en auto hynose pour retrouver mon état de transe postérieurement cependant je n'arrive pas a retrouver la même profondeur... quelqu'un a t-il une méthode efficace. j'utilise celle du décompte de 1 a 5 en ayant suggéré un état de transe plus profond que celui actuel quand j'effecturais ce décompte; cette méthode est_elle bonne?
 
A

Anonymous

Invité
houlaoup à dit:
pensez vous que l'on puisse commencer pour s'entrainer a explorer des souvenirs non douloureux mais plutôt positif afin justement de retrouver des sensations agréables??? comment dois je procéder?
oui c'est possible, j'ai justement déposé un script tout a l'heure sur un forum de transe-hypnose traitant de l'hypnose régressive... sinonvous pouvez ecouter la seance "regression hypnotique" a telecharger sur hypnodom.net


houlaoup à dit:
En revanche pourriez vous m'aider parce que je pense que le problème viens plus de ma concentration car au bout d'un certain temps je n'arrive plus réellement a ma concentrer sur ma voix.
Autre problème: je n'arrive pas malgré mes suppositions à totalement m'isoler des bruits qui m'entoures, j'ai seulement moins conscience de leur existence. est ce possible de totalement inhiber l'ouie en auto hypnose et comment procéder?
Merci d'avance
il est effectivement preferable de faire la seancedans un lieu calme... ensuite en focalisant vraiment votre attention sur l'interieur devous meme vous devriez parvenir ales laisser davantage de coté... et vous pouvez sinon associer desimages à ces sons (vous visualisez mentalement la voiture que vs entendez passer... bref vous intégrez les éléments de l'ici et maintenant à votre séance... ce quel'on appelle l'approche utilisationnelle: utiliser ce que le sujet et l'environnement présentent)
vous pouvez egalement imaginer que vous baissez le volume de ces sons ou qu'ils séloignent de plus en plus (comme uneimage qui rétrécit)
 
I

Iago

Membre
messages
4
Points
1 990
« houlaoup » a écrit:
en effet lors de la phase d'approfondissement de l'hypnose ( descente des escaliers) après avoir réussi à vérouiller les paupières, le sujet s'est braqué et a eu du mal à respirer alors même que je lui avait suggéré à diverses reprises une respiration profonde et détendue.


En ce qui concerne l'expérience hypnotique, il faut toujours être prudent car la grande inconnue demeure toujours dans l'esprit du patient. Si tu as des doutes, tu peux mettre en place un signaling utilisationnel ou formalisé avant que ton patient n'atteigne une transe plus profonde.
Ensuite, si le sujet se braque, tu peux essayer de mettre l'accent sur le sentiment de sécurité, qu'il garde à tout moment le contrôle de ce qui se passe à l'intérieur de lui-même .... l'hypnose n'est pas un état d'inconscience
 
I

Iago

Membre
messages
4
Points
1 990
houlaoup a écrit : ma seconde question porte sur l'auto hypnose, a partir d'un moment je n'arrive plus à approfondir ma transe et je m'endors. Est ce normal?

De quelle manière utilises-tu l'auto-hypnose ? Dans le fond, s'endormir sous auto-hypnose n'a rien d'anormal, c'est un phénomène naturel qui se produit d'ailleurs dans l'hypnose tout court.
Si le thérapeute cesse de faire des suggestions, le sommeil hypnotique peut alors se transformer en sommeil naturel.

Dans le cadre de l'auto-hypnose la difficulté consiste justement à être à la fois thérapeute et patient, à t'effectuer des suggestions tout en restant à l'écoute de ce qui se passe à l'intérieur de toi-même

N'oublie pas que comme pour l'hypnose avec un sujet, tu dois toujours te donner l'impression de garder le contrôle de ce qui se passe
 
I

Iago

Membre
messages
4
Points
1 990
"houlaoup a écrit : pensez vous que l'on puisse commencer pour s'entrainer a explorer des souvenirs non douloureux mais plutôt positif afin justement de retrouver des sensations agréables??? comment dois je procéder?"

Je vois plusieurs possibilités :
- pratiquer une auto-hypnose de régression. Cette méthode a ses avantages et ses risques d'un point de vue thérapeutique. Même en partant dans l'intention de remonter des souvenirs agréables, es-tu certain sans assistance de maîtriser le flux de tes pensées ?

- pratiquer la visualisation positive, une méthode te permettant de te recentrer sur ce que tu as accompli de positif, et aussi sur ce que tu aimerais accomplir.
En clair, je m'entraîne d'une part à conforter mes réussites pour me positionner "gagnant" et d'autre part à essayer de visualiser ce qu'une situation négative a pu m'apporter de bien quand je l'ai traversé (en général, on trouve toujours qq chose)
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Héééééé,

Constant et Iago avant de vous enfoncer vers le centre de la terre, allez plutot en direction de Dépendances et addiction( sourire)
Il y a une personne qui a besoin de conseil, d'aide.
Sur la colophathie. :wink:

Merci....Espérence
 
Vous aimerez:
T
  • Question
  • Triskel
Réponses
12
Affichages
4 K
LeTurcDu57
L
D
  • Question
  • dda
Réponses
2
Affichages
2 K
dda
D
MonsieurD
  • Question
  • MonsieurD
Réponses
2
Affichages
1 K
MonsieurD
MonsieurD
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
12
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
8
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut