1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Demande de renseignements

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par dda, 13 Novembre 2007.

  1. dda

    dda Membre

    Inscrit:
    13 Novembre 2007
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    960

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Bonjour,
    Je suis un jeune auteur de roman et travaille pour une petite troupe de théatre. J'aimerais, pour mon prochain texte, travailler sur le sujet de l'hypnose thérapeutique, un genre de thriller qui exploiterait cet état. Après avoir effectué plusieurs recherches sur internet pour connaitre un peu mieux cet art, j'aimerais quelques précisions car j'ai le soucis de rester le plus réaliste possible. Je sais pouvoir me détacher un peu du réel, mais j'aimerais m'en rapporcher au plus si possible. Voici donc une petite série de questions, merci de bien vouloir y répondre.
    1) Peut-on réellement se servir de l'hypnose pour faire remonter des souvenirs enfouis à la surface ? Quelles sont les techniques pour cela ?

    2) L'amnésie au sujet de ce qui s'est dit durant la séance est-elle vraie ? Est-ce un cas extrême, si oui quels seraient les avantages de plonger quelqu'un dans cet état ?

    3) Un praticien malhonnete pourrait-il ré-enfouir les souvenirs là où il les a trouvés, voire même les effacer ? Suite à ce passage destructeur, un autre praticien pourrait-il réparer les dégats ?

    Merci encore à vous, je pense que cela me suffira...
     
  2. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250
    Bonsoir,

    Quel dommage (dans ma conception des choses, que nul n'est obligé de partager ! :wink: ) de voir une fois de plus (la dernière fois c'était un représentant de TF1...) une personne souhaitant des précisions pour son travail d'information ou de mise en situation à fin de divertissement, penser à ce que j'appellerai : une facette "noire" de l'hypnose.

    Voilà qui montre peut-être que notre société se penche plus fréquemment sur ce qui sera provocateur, je veux dire tape-à-l'oeil, que vers l'aspect altruiste de l'utilisation de nos phases de régime modifié de conscience ? (je pense à l'utilisation thérapeutique, hypnothérapie, ou au développement personnel, auto-hypnose, sachant que je ne veux pas oublier les états hypnotiques naturels du sport, du travail, de la musique et du chant, de la prière, de la méditation, et j'en oublie).


    Des camarades vous répondront, usez déjà sur ce forum de la fonction rechercher et de vos mots-clefs, en demandant le corps du message, et les 600 premiers mots.

    Oui ; non obligatoire, parfois souhaitée pour le confort de la personne, ce n'est pas vraiment une amnésie mais une "mise de côté" disons.

    :) (science-fiction, sympa) :)
    Bon, je ne suis pas sûr que vous trouviez des praticiens malhonnêtes ici, ... :wink: voyez les mots-clefs "faux souvenirs"...
    On peut aider la personne à faire pour elle-même : modifier des composantes émotionnelles rattachées à des souvenirs, brouiller des images obsédantes (leur faire perdre ce caractère obsédant), mais après c'est fait... on n'y retourne pas...
     
  3. dda

    dda Membre

    Inscrit:
    13 Novembre 2007
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    960
    Pour être tout à fait franc, raconter dans un livre l'histoire d'une hypnose qui se passe bien, sans aucun couac, bah je crois qu'on s'ennuierai ferme... Tous les sujets sont dérivés au plus effrayants, la science dans son ensemble fait peur et nous auteurs exploitons ces craintes. Ecrire quelque chose où tout va bien ne fait pas beaucoup de tirage. De plus, je compte justement utiliser l'hypnose si possible dans les deux sens, c'est-à-dire dans un premier temps destructrice puis aidant à rétablir la vérité. Mais j'avoue que cettepratique n'est malheureusement pas toujours très bien vue en générale, si l'idée de mon thriller m'est venue, c'est justement car l'hypnose pause beaucoup de question à la majorité des gens.

    Merci pour vos réponses, c'est vraiment très aimable. Si d'autres veulent bien continuer de préciser le sujet, j'en serais très content. Vraiment merci.
     
Chargement...