1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Bonjour, présentation du ptit nouveau !

Discussion dans 'Présentation des membres' créé par sebastien82170, 3 Novembre 2014.

  1. sebastien82170

    sebastien82170 Membre

    Inscrit:
    3 Novembre 2014
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    390
    Localité:
    dieupentale

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Bonjour à tous,
    je m'appelle serge et je viens de m'inscrire sur ce forum car ma femme a fait la semaine dernière sa première séance d'hypnose et l'en jeu est notre couple.
    J'ai 34ans, 3 enfants dont une seule avec ma femme actuelle, famille recomposée et donc très difficile.
    Depuis 4 ans, on rencontre avec ma femme de gros soucis, après maintes et maintes séances de psy et autres, il s'avère que ma femme est jalouse maladive de mon ex, de ma fille (de mon premier mariage) et qu'elle est devenue très peut affectueuse envers moi. Du coup, gros conflits dans le couple MAIS pour des raisons qui n'en sont pas, les psy disentq ue ça vient de son enfance, de son éducation, de la tromperie de sa mère et de la tromperie de l'ex de ma femme...
    L'hypnose représente notre dernière chance
    Donc je me rencarde sur la question .

    Voici quelques questions pour les spécialistes !!

    1. L'hypnose peutelle traiter les problèmes de jalousie ?
    2 L'hypnose peut'elle traiter les problèmes d'affection avec le conjoint ?
    3 Le travail de l'hypnse se fait'il au cours des séances uniquement OU BIEN le travail continue t'il entre les séances ?

    merci pour votre aide

    serge
     
  2. Hypno-Morgane24

    Hypno-Morgane24 Membre

    Inscrit:
    11 Août 2014
    Messages:
    80
    J'aime reçus:
    8
    Points:
    1030
    Localité:
    Limousin
    Bonsoir Serge,
    Tout d'abord, je vous souhaite la bienvenue parmi nous et surtout quel courage avez vous eu d'en parler car ce n'est facile pour tout le monde.
    Concernant les psys, j'en ai également vu des maintes sans aucune aide réelle apportée. Du coup, je me suis tournée vers les thérapies brèves prise en charge depuis 6 mois maintenant où il y a un réel échange et un accompagnement.
    La jalousie est un vrai problème dans un couple en effet. Concernant votre femme, je ne sais pas ce qu'il en est mais il serait possible de traiter le problème à l'intérieur et trouver la cause profonde de celui ci par l'hypnose. Son inconscient renferme peut être des traumatismes anciens non visibles liés à son enfance, la tromperie ou manipulation de la part de son ex..
    On ne peut pas traiter au sens propre mais on peut comprendre et analyser les problèmes d'affection: l'hypnoanalyse notamment. Une thérapie, dans un couple, est conjugale et par conséquent cela s'entend que ce n'est pas seulement la personne concernée mais aussi prendre en compte les ressentis et la vie en couple de l'autre. Ce travail se fait à 2 et elle aura besoin d'attention et de réconfort.
    Peut être manque t-il quelque chose?
    Le travail se fait lors des séances mais il doit continuer entre celles ci. Une fois que la personne aura utilisé la clé de la transe hypnotique, elle peut avoir des tâches à faire entre et le praticien va "éduquer" le patient à l'auto hypnose pour que celui ci soit autonome et puisse l'utiliser dans son quotidien.
    Selon la problématique, Diverses techniques peuvent être employées. La jalousie entraîne t-elle une frustration et des moments d'angoisse et d'insécurité? Depuis combien d'années ces sensations sont elles présentes? Y a t-il des moments propices ou des facteurs favorisant?
    Le premier entretien comportera au départ, une anamnèse.
    N'étant pas hypno thérapeute, je ne saurai guère vous aiguiller contrairement aux hypno thérapeutes ici présents et plus expérimentés. Avis aux experts!
    En vous souhaitant une bonne soirée.
    Cordialement,
    Morgane.
     
    sebastien82170 apprécie ceci.
  3. sebastien82170

    sebastien82170 Membre

    Inscrit:
    3 Novembre 2014
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    390
    Localité:
    dieupentale
    Merci de votre réponse et de votre aide, tt s'est amplifié depuis la naissance de notre fille de 3 ans et demi. Le soucis de base est sa jalousie ( dites maladive par les psy) envers ma fille de 12ans, du coup tt cke fait ma grande est problématique, simplement sa présence. A cela fait ajouter une absence d'affection et une quasi ignorance envers moi.
    Les osy mettent cela sur le compte du manque d'affection de son père envers elle, la tromperie de sa mère envers son père et la tromperie de son ex vis à vis d'elle. Au final je suis la et je paye les erreurs des autres du passé. Comme si elle me faisait payer tt cela alors que j'ai toujours fait le Max pour elle et ces enfants.
    Conflit permanent ds le couple j'ai toujours insisté pour une thérapie de couple en me mettant en cause également mais a chaque fois tt retombe sur elle... Le soucis c'est que elle ne continue jamais les thérapie, la dernière a réussie a la mettre sous anti dépresseurs mais l'effet n'a duré que 6 mois et cela malgré le traitement, c'est la séparation qui est en vue. L'hypnose qu'elle a commencer aujourdhui est la seule et dernière chance. Alors est ce que ça va y faire ??
    Est ce que ça va traiter, agir sur sa jalousie et son manque d'affection et d'intérêt envers moi , j'ai des doutes car je ne crois plus en grand chose. Elle dit m'aimer mais ne pas y arriver..
    Voilà mon histoire.
    Donc si vous avez des conseils, des expériences somilairzs ou sur les thèmes de la jalousie ou affection, je suis preneur..
    Merci et bonne soirée
    Serge
     
  4. sebastien82170

    sebastien82170 Membre

    Inscrit:
    3 Novembre 2014
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    390
    Localité:
    dieupentale
    Morgane pour compléter ma réponse,m. Je suis toujours plein de gestes d'affection, d'attention pour elle mais a chaque fois, cest soir de l'indifférence soit des réactions de rejet épidermiques, et c'est très dur a vivre. On dirait qu'elle est dans un blocage total vis à vis de moi.
    Voilà
    Bonne soirée
     
  5. Hypno-Morgane24

    Hypno-Morgane24 Membre

    Inscrit:
    11 Août 2014
    Messages:
    80
    J'aime reçus:
    8
    Points:
    1030
    Localité:
    Limousin
    Je vous en prie, c'est normal! Manifestement, et comme vous le dites si bien, malgré votre demande d'attention et de petits gestes cela ne suffit pas car il y a un blocage quelque part. Où? telle est la question. l'indifférence est peut être lié à son vécu plus ou moins dramatique.
    Traiter, je ne le dirai pas ainsi mais aider à mieux vivre et réparer les problèmes anciens, oui. Il lui faudra du temps, le temps qu'elle se remette. Il existe plusieurs techniques dont l'EMDR. Je ne sais pas si vous en avez entendu parler mais cette méthode est très intéressante lors de traumatismes anciens et souvenirs réprimés gravés dans l'inconscient et affecte la pensée consciente, émotions et perceptions. Cela se résume à la stimulation sensorielle sous forme bilatérale par des mouvements oculaires. L'EMDR signifie désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux.
    Quel type d'hypno thérapeute voyez vous? Quelles méthodes utilise t-il en plus de l'hypnose? Comment s'est passée sa première séance aux niveaux des ressentis?
    Car comme on le dit, parler c'est bien mais si l'on ne soulage pas le problème en profondeur, cela ne sert pas à grand chose. Bon nombre de psy qui sont théoriciens et ne se contentent que de vous écouter ou sont non verbal. D'un côté, vous avez les "théoriciens" et d'un autre les "accompagnants" ou "curieux" de l'esprit humain et ceux là, sont vraiment d'une grande utilité pour un accompagnement solide. J'en avais parlé en commentaires dans un autre article.
    La psychologie est un domaine qui me fascine, le fonctionnement de l'esprit humain et ses conséquences, la biologie, à quel point il est puissant.
    Je vous souhaite une agréable soirée et surtout ne baissez pas les bras.
    Morgane.
     
    sebastien82170 apprécie ceci.
  6. hibou13

    hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Messages:
    1551
    J'aime reçus:
    409
    Points:
    4880
    Bonjour Serge et bienvenue

    Je te donne mon avis à partir d'une orientation "thérapie brève" et orientée solution dans le cadre de séance d'hypnose.
    Tu vois en thérapie brève un des enjeux est de ne pas proposer au consultant le même parcours ou les mêmes démarches qui l'on conduits à l'échecs.
    Il n'est donc pas question de prioriser l'analyse, de rechercher les causes à tout prix, cela vous à déjà conduit ... nul part.
    Le thérapeute devra donc vous proposer quelque chose de différent, ce centrer sur les solution plutôt que sur le ou les problèmes.

    1. L'hypnose peut elle traiter les problèmes de jalousie ?
    La jalousie est le plus souvent d'abord une question de confiance en soit....
    Il est donc probable que l'hypnothérapeute proposera ce thème en premier lieu. Ou, moins directement, en faisant s'exprimer ta femme sur ce qu'elle ressent en situation de jalousie et s'appuiera la dessus pour formuler un objectif acceptable par ta femme.
    Alors oui, l'hypnose peut traiter un problème de jalousie. Elle à en elle toutes les ressources nécessaires pour avancer, retrouver une estime d'elle, une assurance etc... qui l’entraînera à un changement de comportement, une autre façon appréhender les choses. Ce sont ces ressources que l'hypnose ira chercher.

    2 L'hypnose peut'elle traiter les problèmes d'affection avec le conjoint ?
    Non, l'hypnose de peut pas créer des sentiments! d'ailleurs cela poserait une sacrée question d'éthique.
    Cependant, le travail sur le comportement d'une personne dans la famille, influe non seulement sur la personne concerné mais également sur le conjoint.
    Pour elle, une amélioration (moins souffrir de jalousie, ce qui la mobilise actuellement) lui sera favorable dans d'autres domaines de la vie. Voir les choses autrement, d'autres enjeux, d'autres priorités etc....
    Cela influera sur le regard qu'elle portera sur votre relation.
    Pour toi, son comportement changeant, le tiens évoluera fatalement. Moins de craintes, appréhension....
    Et il y à fort à parier que vos rapports s'en trouve amélioré.

    Cette logique '(base des thérapies familiale) répond en partie à ta question 3
    Sinon plus généralement, oui le travail continu après une séance.
    Mais pour être plus précis une séance n'est pas un médoc qui aurait un effet spécifique pendant un temps donné. Ce n'est donc pas la séance proprement dit qui poursuit son effet. Mais le travail acquis qui perdure.
    Les bienfaits d'un changement que nous apprécions et que nous entretenons sans même nous poser la question.

    Pour finir, je sais que lorsque l'on est le nez dans une vraie problématique telle que tu l'as décrite, les choses ne paraissent pas simple. Et souvent on nous propose des "usines à gaz" thérapeutique, qui vide le porte monnaie, remplis les poches des amateurs de "traitement de problèmes" plutôt que d'apports d'aides et de soutiens.
    Je ne sais pas combien de séance seront nécessaire pour avancer concrètement pour ta femme, mais en tout cas assurément assez peut.
    Il y à pas mal de partie prenante dans ta famille et il y à surement d'autres éléments "non dit" qui influe sur l'ambiance général, alors entend bien que je ne parle que de votre couple en priorité, même si les enfants y verront un effets.

    Je te souhaite de trouver un bon thérapeute et le bon chemin.
     
    sebastien82170 et Prudence aiment ça.
  7. Hypno-Morgane24

    Hypno-Morgane24 Membre

    Inscrit:
    11 Août 2014
    Messages:
    80
    J'aime reçus:
    8
    Points:
    1030
    Localité:
    Limousin
    Bonsoir hibou13,
    Je vous remercie énormément de l'avoir éclairé. Se recentrer sur les solutions et gagner en assurance.
    Ne pas chercher "pourquoi ça va mal" mais "que puis je faire pour m'en sortir?" Des objectifs prédéfinis et adaptés tels sont les mots.
    Heureusement que l'hypnose ne peut créer de sentiments sinon cela serait un réel problème. Les sentiments sont infaillibles et on ne peut contraindre une personne à ressentir cela ou cela. Le lien qui est crée entre 2 personnes dans un couple est une alchimie profonde, la valeur de ce qu'elles sont.
    Par contre, la modélisation du comportement va lui apporter un soulagement avec moins d'appréhensions, de peurs et une amélioration de sa qualité de vie.
    Dans ma famille, mes parents trouvent un changement radical mais comme vous le dites, certaines choses influencent dans la famille. Les familles ont souvent beaucoup d'influence malheureusement. Sinon, il faudrait prendre en charge toute la famille de A à Z mais c'est impossible! Nous nous centrons sur la personne concernée afin de lui apporter des bonnes choses mais il existera toujours un degré de sensibilité aux influences d'autrui. La personne prend soin d'elle et fait abstraction du reste. Qu'en pensez vous?
     
    sebastien82170 apprécie ceci.
  8. hibou13

    hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Messages:
    1551
    J'aime reçus:
    409
    Points:
    4880
    Juste deux remarques.
    Je ne sais pas ce que veux dire, la "modélisation du comportement"?
    Derrière le mots "modélisation" il y à l'idée (pour moi) qu'il y aurait un comportement normal à acquérir et qu'un thérapeute saurait ce qu'est ce modèle de comportement adapté à la situation du consultant.
    Si c'est cela le sens de ce terme, il est parfaitement en contradiction avec l'évolution de la psychologie aujourd'hui est correspond à des vieux schémas.
    Mais j’interprète peut être mal.
    A mon avis, le but n'est pas de faire "abstraction", mais d'envisager, d'inter-agir autrement dans ses rapports avec le "reste"
     
    sebastien82170 apprécie ceci.
  9. Prudence

    Prudence Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    29 Août 2011
    Messages:
    3724
    J'aime reçus:
    449
    Points:
    6780
    Localité:
    Nancy
    Meilleure Réponse
    J'utilise parfois la modélisation: je demande au client s'il connait quelqu'un qui a le comportement souhaité, ou la ressource, ou quelqu'un qu'il admire, qu'il soit réél ou imaginaire et de chercher comment il fait pour avoir la chose recherchée, ou de se le représenter comme une aide, un soutient, un mentor à ses côté durant les moments difficiles. Pour moi il n'est pas question de norme mais de ce que la personne souhaite.
    Sinon je partage plutôt l'avis de Hibou (sauf pour le nombre de séances, franchement je ne saurai absolument pas dire s'il en faudrait beaucoup ou peu).
     
    sebastien82170 apprécie ceci.
  10. sebastien82170

    sebastien82170 Membre

    Inscrit:
    3 Novembre 2014
    Messages:
    8
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    390
    Localité:
    dieupentale
    Bonjour et merci pour vos conseils éclairés.
    Pour rebondir sur vos posts, oui je suis d'accord avec vous sur "heureusement que l'hypnose ne peut pas influer sur les sentiments" par contre je pense que ça peut influer sur les causes d'un manque ou dégradation d'affection en lien avec son éducation/enfance ; là en l'occurence, aucune affection du père ET lorsque elle et sa soeur avait un petit ami, il ne fallait surtout pas montrer à l'extérieur la relation, il fallait me^me que les petits amis garent leur voiture plus loin de la maison !!

    Le type d'hypnose qu'elle a attaquée, je ne sais pas (mais je vais me renseigner) PAR CONTRE son ressenti a été trs bien selon elle "pas de pleurs, sentiments d'être bien, elle aurait continuée encore davantage", à priori ils ont fait la période 3 ans à 13ans et elle revoit la thérapeuthe dans 2 semaines.

    Hibou, je suis d'accord avec votre analyse, à ce jour, les psy ont à priori identifiés la cause de ces problèmes mais des solutions pérennes n'ont pas étaient apportées par le conscient et de ce que je comprend, activer l'option de l'inconscient est une autre alternative et bien plus puissante : dites moi si je me trompe ?

    Par contre, comment cela se passe t'il justement en terme d'apport de solution, qui apporte ces solutions.
    Basiquement, je sais (ou plutôt je pense) que l'hypnose permet de faire parler (ou de faire parler son inconscient) le patient et du coup identifier les causes profondes d'un problème particulier. Par contre, comment se passe ou qui ou par quel moyen fait'on le lien entre les causes et les solutions. Merci à l'un d'entre vous qui disait justement que l'hypnose ce n'était pas uniquement faire parler les gens... mais comment passe t'on à l'autre étape.

    merci à tous

    serge
     
Chargement...