1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Bonjour tout le monde

Discussion dans 'Présentation des membres' créé par Florine, 13 Mai 2014.

1. Florine

Florine Membre

Inscrit:
    13 Mai 2014
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Moi c'est Florine,
    Je suis nouvelle et novice.
    Je suis passionnée par tout ce qui touche à l'esprit humain mais je n'ai aucune formation, donc c'est en lisant, en me documentant un peu tous les jours que j'essaie de m'instruire (et de me "guérir" de blocages divers et variés!).
    J'ai voulu devenir membre de ce forum parce que j'ai récemment découvert l'hypnose et son champ d'action. Et pouvoir partager avec des personnes qui maitrisent et avec des personnes qui débutent aussi.
    Je suis au tout début de l'auto hypnose, j'ai bien compris le principe, y a plus qu’à pratiquer!
    A bientôt

Flo

2. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    Bonjour et bienvenue, effectivement la pratique c'est très important, comme pour tout d'ailleurs. J'espère que tu trouveras ce que tu cherches, et même plus encore ^^. Si tu as des questions n'hésite pas à lire les différentes catégories de forums et à participer et poser tes questions.

3. Florine

Florine Membre

Inscrit:
    13 Mai 2014
    J'aime reçus:
    0
    Merci beaucoup pour ton encouragement. En tant que personne timide et réservée, je dois dire que le forum c'est une grande première pour moi! Et vu la mine d'informations, je trouve que ça rassure pour ne pas partir dans tous les sens lorsqu'on expérimente tout seul.

4. hibou13

hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    414
    Bonjour florine et bienvenue
    Pour un début commence par des choses simple en auto-h, tu avanceras petit à petit mais ça viens vite....

5. charlatan

charlatan Membre

Inscrit:
    8 Mai 2014
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour Florine:)

Et Bienvenue , j'en connais encore moins que toi sur l'hypnose, j'ai pas encore compris le principe.

Je suis un habitué des forum qui me semblent d'une grande qualité pour améliorer sa culture dans un grand nombre de domaines, y compris en anglais, en participant à des forums anglophones sur les sujets qui m'intéressent. ( les anglophones sont moins tatillons que nous sur les problèmes de syntaxe ou d'aurtografe":p

Par contre j'en connais encore moins que toi sur l'hypnose, j'ai pas encore compris le principe.

Puis je te demander un coup de paluche , pourrais tu m'expliquer ce principe, j'ai l'impression que je comprendrais plus facilement en lisant les explications d'une vraie débutante , avec des mots de débutante.

Si ça te branche pas , tant pis , laisse tomber, on aura d'autres occasions de dialoguer sur ce forum

6. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    449
    Localité:
    Nancy
    C'est vrai que c'est une excellente idée, parfois on oublie nos début quand on a l'habitude de faire. Et puis ça pourra servir à d'autres personnes également.

Encore bienvenue, n'hésite pas à demander si tu as besoin, et à tester.

7. Florine

Florine Membre

Inscrit:
    13 Mai 2014
    J'aime reçus:
    0
    Salut charlatan,
    Pas de soucis, je posterai un truc demain. bonne soirée à tous

8. charlatan

charlatan Membre

Inscrit:
    8 Mai 2014
    J'aime reçus:
    1
    coucou , tu n'as pas eu le temps ?

9. Florine

Florine Membre

Inscrit:
    13 Mai 2014
    J'aime reçus:
    0
    Salut charlatan,

Finalement j'ai pas pu hier, donc je me rattrape :). Je vais essayer de t'expliquer avec mes mots (et peut être on me reprendra si je me trompe!)
    En fait je me suis basée sur un livre en particulier que j'ai trouvé vraiment très bien expliqué, il s'appelle "auto-hypnose".

A savoir que je ne suis pas très forte en expression écrite surtout quand il s'agit de sortir ce qui se passe dans ma tête. Ça te paraitra peu être très brouillon. (malgré tout ce n'est rien à coté de mon anglais[​IMG]:p)

Pour moi notre esprit est fait de deux parties:

- Une partie consciente (conscient), qui est ta pensée "éveillée" celle que tu maitrise, avec laquelle tu raisonnes.

- Une partie inconsciente (subconscient), que tu ne peut pas maitriser, qui va s'occuper du fonctionnement interne: de ton corps (ex: faire battre ton cœur, ta respiration,...) et de ton esprit comme par exemple ranger pendant que tu dors toutes les informations accumulées durant la journée (consciemment ou pas car lui aussi accumule des informations comme par exemple une certaine luminosité ou une odeur à un moment donné), c'est lui qui créer les souvenirs aussi. Il y en a qui l'appelle aussi l'instinct. Il est responsable de la mise en place de certains mécanismes exemple déclencher la colère ou la peur dans certain contextes (et de façon pas toujours justifiée, ce qui peut nous créer des "blocages" pour pouvoir avancer).

Dans la vie il y a plusieurs états de consciences: l'éveil, le sommeil, lorsqu'on rêve, quand on est absent (ça nous le fait quand on fait quelque chose de routinier sans réfléchir, par exemple quand tu lis et que tu continu à tourner les pages mais que ton esprit gamberge et au final tu ne sais pas ce que tu as lu.), et l'état de transe (j'en ai peu être oublié). Donc la transe est un état aussi normal que le sommeil.

Et donc entrer en hypnose, c'est rentrer en contact avec notre subconscient tout en restant conscient. Pour moi c'est comme si tu lachais les manettes extérieures de ton corps pour aller voir celles de l'intérieur.

Pour ça, il faut créer quelque chose de hors du commun pour ton conscient, pour le faire "lâcher prise" à l'aide de souvenirs, de sensations (par la vue, par le son ou le ressentit en général).

Ce qui m’intéresse dans l'hypnose c'est surtout le coté thérapeutique et les mécanismes sur le plan biologique.

Donc, ce qui est du reste comme le coté spectacle par exemple je ne sait pas trop. C'est certainement le même principe de base, rentrer en communication avec l'inconscient en créant une situation "anormale" pour le conscient qui du coup laisse les manettes au subconscient.

J'espère t'avoir éclairé, n'hésite pas à me dire s'il y a des choses que tu cherchais à comprendre et que je suis passée à coté. Après je reste assez limité puisse que je n'ai pas encore pratiquer.

10. charlatan

charlatan Membre

Inscrit:
    8 Mai 2014
    J'aime reçus:
    1
    Merci , pour une "minette" "timide" "ton truc" est vraiment intéressant , c'est personnel, pas un copier coller du dernier truc lu en diagonale.

j'avais des visions assez différentes , tout d'abord sur le coté spectacle , il me semblait que dans ce cas , il y avait sortie du conscient de l'un des participants et emprise par celui qui hypnotise , qui lui reste très conscient. Les manettes (le pouvoir) ne sont pas , me semble t il dans ce cas pas laissée au subconscient , mais à un autre intervenant.

De même dans le cas de lutte contre la douleur lors d'une intervention chirurgicale . L'esprit de l'opéré est , alors, me semblait il détourné de ses réactions "normales" conscientes et inconscientes, et orienté , par celui qui hypnotise de façon à ne pas ressentir la douleur.
    Il y a encore emprise , celle ci ne me gêne pas dans la mesure où elle est pratiquée dans un milieu dédié , par un personnel qualifié , astreint à une certaine étique et où le champ de cette emprise est clairement défini à l'avance . Je n'y vois pas de différence sur le plan éthique avec le pouvoir pour un anesthésiste d'endormir un patient. A la réflexion on parle d'effet secondaire avec les produits injectés par un anesthésiste , peut être y en a t il aussi au niveau du cerveau après une intervention où la douleur a été combattue par l'hypnose.

Mon intérêt est à priori également thérapeutique , sur le plan mental. Est ce que par la pensée , qu'on peut appeler comme on veut , transe , auto hypnose , on peut débarrasser son esprit de pollutions antérieures amenant un comportement autodestructeur ou non souhaité.

Précisons les choses je me rappelle d'un kiné qui m'avait avoué avoir été abusé sexuellement alors qu'il était pré-adolescent dans un internat par un des membres du personnel ,et qui quand il s'occupait d'enfants avait peur de reproduire les actes dont il avait été victime, ce gars la aurait il pu débarrasser son inconscient des scories de son passé par la méditation , l'auto hypnose , la transe ?

J'espère aussi avoir alimenté ta réflexion comme tu l'as fait pour moi avec ton intervention.

On peut continuer si tu le souhaites , et d'autres pourraient se joindre , en sachant , que comme toi , je n'ai jamais pratiqué , et qu'il faudra s'il mettre si on veut en parler de façon pertinente.
    A+

Chargement...