1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Bruit blanc et autres...

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par phusis, 29 Avril 2009.

  1. phusis

    phusis Membre

    Inscrit:
    20 Mars 2009
    Messages:
    22
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    960

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Hello, je suis en train de regarder un documentaire de arte nommé "les pouvoirs cachés de l'esprit".
    On réalise plusieurs expériences sur des sujets psy, et pour appronfondir la transe de la voyante on use des "bruits blancs" ces derniers sont associés à un rayon infrarouge tournée vers le sujet.

    Savez-vous ce que sont ces "son" précisément ?
    Ils existent également les sons "noirs" rose" et certainement d'autres, ces quoi tout sa ???

    En faites je me demandes,quelles sont les sons qui me permettront d'approfondir le plus mes transes.
    Il y a déjà les ondes binaurales qui fonctionnent assez bien dans une certaine mesure. (à un moment quand on vraiment centré sur soi pendant la médiation, on ne prêtent plus aucune attention au stimulis environnant, surtout ci celui-ci est "voulu", donc les ondes, quelles soient la ou non, je doutes qu'elles est encore de l'efficacité... )
     
  2. MENGAL

    MENGAL Membre

    Inscrit:
    17 Avril 2008
    Messages:
    238
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1660
    Localité:
    Namur
    Bonjour,

    Bruit BLANC et bruit Blanc ALTERNATIF (1)


    Qu'est ce que c'est ?

    "Le bruit blanc, à l'instar de la lumière blanche qui est un mélange de toutes les couleurs, est composé de toutes les fréquences, chaque fréquence ayant la même énergie. Le nombre de fréquences doublant d'une octave à l'autre, l'énergie croît linéairement de 3 dB par octave" Prière d'aller voir l'illustration donnée sur le site indiqué en (1)

    Comment ca marche ?


    "L’hyperacousie est un phénomène de sensibilisation au bruit et à certains bruits en particulier. Le plus dangereux est ici de fuir le bruit car cette tentation provoque une majoration de la crainte en rendant l’organe auditif de plus en plus réactif. La solution est la désensibilisation. Pour lutter contre les manifestations de l’hyperacousie en s’exposant progressivement aux bruits dérangeants rencontrés dans la vie quotidienne, il peut être nécessaire de se préparer en utilisant une stimulation sans danger et apaisante : c’est le bruit blanc alternatif. Ce bruit peut aussi être utile après une situation vécue comme dérangeante par la personne souffrant d’hyperacousie."

    "La façon de s’en servir consiste à monter le niveau de son au niveau le plus tolérable possible. Le temps minimum de cette stimulation auditive est celui qui est nécessaire à obtenir une sensation de détente. Celui-ci est variable d’une personne à l’autre et nécessite parfois d’y associer des techniques de relaxation et, au minimum, le contrôle respiratoire. [C'est donc en cela que l'on peut parler d'une détente associée à un bruit blanc] Une fois obtenue, cette sensation de détente doit être maintenue pendant au moins vingt minutes. On peut reprendre ensuite son activité normale ou s’exposer à une situation auditive difficile si l’utilisation du bruit blanc alternatif consite en une préparation à l’exposition aux bruits dérangeants de la vis quotidienne."

    Voici déjà une première réponse à la question du "comment réduire les problèmes liés à l'hyperacousie et provoquer une détente ?"

    Bonne lecture !

    Bien à vous.

    Peter.


    (1) Bruit blanc alternatif, *** Pour voir ce lien, enregistrez vous *** page consultée le 29 avril 2009.
     
  3. phusis

    phusis Membre

    Inscrit:
    20 Mars 2009
    Messages:
    22
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    960
    Merci Mengal, donc si j'ai bien saisis, le bruit n'a aucune utilité pour moi, tout comme le bruit rose (comme je ne suis pas hypersensible au bruit et j'ai une bonne audition).

    Donc le plus efficace resterait le ondes binaurales théta pour me relaxer et approfondir ensuite mes états de transe ?
     
  4. valikor

    valikor Membre

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    Messages:
    2340
    J'aime reçus:
    14
    Points:
    2780
    Localité:
    lyon
    bruit blanc alternatif : proche donc de la stimulation emdr....
     
  5. MENGAL

    MENGAL Membre

    Inscrit:
    17 Avril 2008
    Messages:
    238
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1660
    Localité:
    Namur
    Bonjour,

    La synchronisation des ondes cérébrales permet, aujourd'hui, d’obtenir des résultats appréciables en matière de détente et de relaxation. Voici quelques extraits de documents que les lecteurs et lectrices pourront lire dans leur intégralité sur le net en utilisant les liens précisés dans les notes de bas de page.

    Les effets du son et de la lumière sur le cerveau

    « En écoutant des enregistrements conçus [dans ce but], ou à l’aide de petits appareils émettant des signaux lumineux, semblables à des stroboscopes, on peut accélérer ou ralentir les ondes cérébrales ou encore synchroniser les ondes de l'hémisphère droit avec celles de l'hémisphère gauche. » (1)

    Et pour quels résultats ?

    « Les effets recherchés sont variés, et pas toujours orthodoxes sur le plan scientifique : améliorer le sommeil ou les fonctions immunitaires, surmonter la timidité, apprendre en accéléré, développer la créativité, mais aussi atteindre ce qu'on appelle des états « non ordinaires » de conscience — notamment pour faire des rêves éveillés ou des voyages hors du corps. » (2)

    Comment améliorer la détente et le sommeil ?

    « Pour améliorer la qualité de détente et favoriser le sommeil, par exemple, on « invite » le cerveau à ralentir le rythme de ses ondes, qui pourrait graduellement passer de 14 à 4 Hz. On peut aussi améliorer la cohérence de l'influx nerveux des neurones, ce qui se traduit sur l'EEG par des ondes d’une plus grande amplitude. » (3)

    Comment passer de la transe légère à la transe profonde ?

    « Pour faciliter le sommeil, par exemple, la fréquence différentielle des battements binauraux évolue lentement de 8 Hz à 2 Hz, favorisant donc le passage, en 40 minutes, d'un état de relaxation léger (8 Hz) à un état de transe profonde (2 Hz). » (4)

    Le cerveau se comporte comme un générateur d'ondes que l'on peut classifier

    « Quant aux ondes générées par un cerveau actif, on les divise en quatre ou cinq fourchettes, dont les appellations viennent du grec ancien :

    - Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêve.
    - Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés.
    - Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l'éveil calme.
    - Ondes bêta : 14 Hz et plus, celles des activités courantes. Étrangement, les ondes cérébrales passent au bêta pendant les courtes périodes de sommeil avec rêve (sommeil paradoxal), comme si les activités du rêve étaient des activités « courantes ».
    - Il arrive aussi qu'on parle d'ondes gamma qui se situeraient au-dessus de 30 ou 35 Hz et qui témoigneraient d'une grande activité cérébrale, comme pendant les processus créatifs ou de solutions de problèmes. (Ne pas confondre avec les rayons gamma, émis par le noyau des atomes.)
    » (5)

    Il existe de nombreux appareils générateurs de sons et de lumières

    « Le RELAXTIM’ est un inducteur audio-visuel utilisant le son et la lumière pour stimuler le cerveau et l'entraîner vers un état de conscience modifié.
    Selon le programme choisi, il permet d'induire un état de relaxation (relax) en ralentissant l'activité cérébrale ( Méditation, relaxation douce, relaxation profonde , mise en sommeil ) ou au contraire de l'accélérer (stim') pour permettre des performances intellectuelles maximales ( concentration, mémorisation avec le programme super apprentissage, visualisation, créativité etc... ).
    » (6)

    La découverte des effets des ondes sonores sur le cerveau ne date pas d'hier

    « En 1973 Dr Gerald Oster a découvert un phénomène particulier à l'école de Médecine du Mont Sinaï à New York. Dr Oster avait étudié les effets des ondes sonores sur le cerveau. Il a découvert que faire entendre grâce à des écouteurs, deux tonalités différentes séparément à chaque oreille, faisait émettre le cerveau à une fréquence obtenue en faisant la différence entre les deux tonalités, par exemple si l'oreille gauche reçoit une fréquence de 400Hz et l'oreille droite une fréquence de 406Hz on trouvera une activité dominante de 6Hz sur l’EEG (électroencéphalogramme). Il a appelé ce phénomène : battements binauraux. Robert Monroe, fondateur de l'Institut Monroe des sciences appliquées en Virginie, a mené d’autres études sur ces phénomènes et a découvert des combinaisons particulières de tonalités et fréquences qui produisent des effets spécifiques chez l'homme. » (7)

    Conclusion :

    La technologie évoluant à grands pas, il y a de fortes chances pour que les chercheurs découvrent, d’ici peu, d’autres moyens et/ou techniques susceptibles de favoriser le « lâcher prise » et/ou la « déconnexion mentale » Mais, n'oublions pas, ce que les sujets et/ou patients attendent par dessus tout, c'est le contact humain, et, au-delà, la relation qui se noue entre le thérapeute et la personne qu'il (le thérapeute) aide ou soigne.

    Bien à vous.

    Peter.

    N.D.L.R. Pour découvrir l’intégralité des articles dont certains extraits ont été présentés supra, prière d’utiliser les liens repris ci-dessous.

    (1) Synchronisation des ondes cérébrales, *** Pour voir ce lien, enregistrez vous *** page consultée le 30 avril 2009.
    (2) Ibidem.
    (3) Bidem
    (4) Ibidem
    (5) Ibidem
    (6) ALPHArelaxation – ALPHAhypnose RELAXATION guidée - HYPNOSE Ericksonienne – Sophrologie, *** Pour voir ce lien, enregistrez vous *** page consultée le30 avril 2009.
    (7) Moyens technologiques de manipulation des masses, MANIPULATION DES EMOTIONS ET DES ETATS DE CONSCIENCE,
    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***
     
  6. phusis

    phusis Membre

    Inscrit:
    20 Mars 2009
    Messages:
    22
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    960
    Oki merci Mengal je crois que j'ai toutes les infos qu'il me faut.
     
Chargement...