Ca m'est arrivé plusieurs fois que des clients soient envoyés par des ex-clients ou des clients, des fois ils me disent le noms de la personne des fois non. Perso je ne demande pas parce que c'est une info que je trouve plus intéressante pour moi (curiosité) que pour la thérapie de la personne, donc si elle le mentionne directement ok, je le sais, sinon, je respecte le fait qu'elle dise "une amie", "une collègue"...
Par contre quand c'est une personne envoyé par un médecin (ça m'arrive assez souvent) là je demande, parce que je fais quelques retours (en fonction des médecins, certains en souhaitent, d'autres non, certains seulement quand c'est des choses assez lourdes) et là ça peut être important pour la thérapie et/ou la santé du client (par exemple un client qui avait peur de prendre l'anti-dépresseur prescrit par son médecin, et qui n'en n'avait pris un qu'une fois). Je demande toujours l'autorisation du client pour écrire à son médecin et je lui en gros ce que je vais dire. C'est surtout en début de prise en charge pour dire au médecin que je l'ai bien vu, et en fin de prise en charge pour dire que c'est ok, parfois s'il y a des choses à voir médicalement je préviens le médecin que j'ai demandé au client de le revoir mais généralement les gens se débrouillent pour reprendre contact et faire leurs demandes (comme consulter un spécialiste: une cliente qui suite à nos entretien à demandé à voir un neurologue, une autre un kiné etc.).
Ça non ça ne m'est pas arrivé, par contre la dernière fois un médecin que je ne connais absolument pas a dit à une cliente (sa patiente) que "ah ouais, elle elle est bien".
Par contre le mois dernier j'ai fais une boulette. J'étais à une soirée et je vois quelqu'un que je connais, mais impossible de me rappeler d'où... j'ai bêtement fais la bise à une ex-cliente. J'étais confuse en me rappelant. En plus ma super technique n'a pas du bien fonctionner parce qu'il faisait noir (la technique c'est de se pencher légèrement et de tendre un peu la main, du coup généralement ceux qui veulent serrer la main voient la main et la serrent, ceux qui veulent faire la bise voient la tête penchée et font la bise; mais là il faisait très sombre et je pense qu'elle n'a pas vu ma main).