peut-on devenir amnésique

  • Initiateur de la discussion elenouki
  • Date de début
E

elenouki

Membre
messages
2
Points
2 090
bonjour à tous,
je me posais la question à savoir,aprés une séance d'hypnose peut-on avoir une ou des amnésies alors que on ne le souhaite pas? merci.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
elenouki à dit:
aprés une séance d'hypnose peut-on avoir une ou des amnésies (...) ?
Amnésie du contenu de la séance, oui

Mais la connaissance de ce contenu sera présente dès la séance suivante.


(maintenant, je ne comprends pas bien ce que vous vouliez dire par "alors qu'on ne le souhaite pas")
 
A

Anonymous

Invité
castorix à dit:
elenouki à dit:
aprés une séance d'hypnose peut-on avoir une ou des amnésies (...) ?
Amnésie du contenu de la séance, oui

Mais la connaissance de ce contenu sera présente dès la séance suivante.

si j'ai bien compris ce que tu écris, à savoir que le sujet se souviendra lors de la séance suivante (donc par exemple la semaine prochaine) du contenu de la séance qu'il vient de vivre... Alors je ne suis pas d'accord. L'amnésie n'est pas l'oubli, c'est l'impression d'oubli (je pense que nous sommes d'accord sur ce point). Néanmoins, pourquoi le sujet se souviendrait-il du contenu de la séance la prochaine fois ?

je précise par ailleurs, cela me semble important, que le sujet garde son libre arbitre tout le long de la séance et que l'amnésie ne se produit qu'au moment de la réassociation (le "retour" ici et maintenant...)
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir Constant,

Je prendrai un exemple simple tiré de mes séances.
Une patiente me dit : "je ne me suis souvenue de rien de ce qui s'est passé la dernière fois". Je me rappelle alors que, dans ce cas précis, j'avais suggéré qu'il serait "totalement inutile de se rappeler consciemment ces choses" (le contenu de la séance), "puisque votre inconscient est désormais muni de ces nouveaux enseignements..." etc.
Lors de la nouvelle séance, je peux cependant faire appel au souvenir de ce qui s'est passé durant la transe précédente et la personne me confirme qu'elle sait à présent comment se passe ou se surmonte telle ou telle chose ("et vous savez maintenant comment... ceci cela... n'est-ce pas ?").

Je considère cela un peu comme si lors de la séance, certains éléments d'ordinaire au-dessous du seuil de conscience (donc : "dans l'inconscient" dirions-nous) pouvaient être abordés assez directement ; ils pourront l'être lors de séances suivantes, en poursuivant le travail entrepris dessus ; mais hors des séances (parce que c'est plus protecteur sans doute) il y a facilité à ce que la personne ait l'impression franche de ne pas s'en rappeler.

J'imagine que nous avons les mêmes expériences là-dessus ?
 
A

Anonymous

Invité
tu fais allusion, je suppose, à "l'induction par une expérience hypnotique" (avec possibilité de réactiver un ancrage de ressource)
merci d'avoir détaillé tes dires, et en effet nous avons eu les mêmes expérience là-dessus ou là-dessous (peu importe, tant que c'est "là !" lol)
 
R

ReverSyl

Membre
messages
47
Points
2 390
Localisation
Bordeaux
Bonjour,

aprés une séance d'hypnose peut-on avoir une ou des amnésies alors que on ne le souhaite pas?

Oui, si tu considère ton souhait au niveau conscient car le choix sera fait au niveau inconscient.

En état d'hypnose, tu es à la fois conscient et inconscient ou au milieu des deux. Les choix que tu fais au niveaux conscient ne sont pas forcéméent les bons. Ceux fait au niveau inconscient sont les bons car ils s'appuient sur toute ton expérience.

Par contre, je suis contre le fait de créer une amnésie en sortant de la séance sans proposer le choix au client. D'ailleurs, la plupart du temps elle se fait toute seule. Je penses que l'amnésie est un signe de travail en profondeur (une conséquence) d'où sont importance et je la considère comme un feed-back et non une technique à appliquer.
 
A

Anonymous

Invité
oui ok l'amnésie est un phénomène hypnotique qui se déclenche le plus souvent spontanément en transe suffisamment profonde...
néanmoins je trouve dommage que tu sois contre le fait de créer une amnésie en sortant de la séance sans avoir l'aval du client... en effet, spontanée ou provoquée, elle permet d'éviter une conscientisation excessive chez le sujet donc une meilleure intégration des nouveaux apprentissages etc
je pense que provoquer l'amnésie (par exemple avec métaphore ou mise entre parenthèse) fait parfois partie de la stratégie thérapeutique du thérapeute, stratégie que le sujet n'a pas besoin voire ne doit pas connaître
 
Vous aimerez:
S
  • Question
  • s0ph13
Réponses
5
Affichages
9 K
s0ph13
S
Nippon
  • Question
  • Nippon
Réponses
6
Affichages
2 K
Nippon
Nippon
E
  • Question
  • Elkhe
Réponses
6
Affichages
2 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
13
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
926
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut