1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

peut-on devenir amnésique

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par elenouki, 14 Octobre 2007.

  1. elenouki

    elenouki Membre

    Inscrit:
    14 Octobre 2007
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1060

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    bonjour à tous,
    je me posais la question à savoir,aprés une séance d'hypnose peut-on avoir une ou des amnésies alors que on ne le souhaite pas? merci.
     
  2. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250
    Amnésie du contenu de la séance, oui

    Mais la connaissance de ce contenu sera présente dès la séance suivante.


    (maintenant, je ne comprends pas bien ce que vous vouliez dire par "alors qu'on ne le souhaite pas")
     
  3. Anonymous

    Anonymous Invité

    si j'ai bien compris ce que tu écris, à savoir que le sujet se souviendra lors de la séance suivante (donc par exemple la semaine prochaine) du contenu de la séance qu'il vient de vivre... Alors je ne suis pas d'accord. L'amnésie n'est pas l'oubli, c'est l'impression d'oubli (je pense que nous sommes d'accord sur ce point). Néanmoins, pourquoi le sujet se souviendrait-il du contenu de la séance la prochaine fois ?

    je précise par ailleurs, cela me semble important, que le sujet garde son libre arbitre tout le long de la séance et que l'amnésie ne se produit qu'au moment de la réassociation (le "retour" ici et maintenant...)
     
  4. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250
    Bonsoir Constant,

    Je prendrai un exemple simple tiré de mes séances.
    Une patiente me dit : "je ne me suis souvenue de rien de ce qui s'est passé la dernière fois". Je me rappelle alors que, dans ce cas précis, j'avais suggéré qu'il serait "totalement inutile de se rappeler consciemment ces choses" (le contenu de la séance), "puisque votre inconscient est désormais muni de ces nouveaux enseignements..." etc.
    Lors de la nouvelle séance, je peux cependant faire appel au souvenir de ce qui s'est passé durant la transe précédente et la personne me confirme qu'elle sait à présent comment se passe ou se surmonte telle ou telle chose ("et vous savez maintenant comment... ceci cela... n'est-ce pas ?").

    Je considère cela un peu comme si lors de la séance, certains éléments d'ordinaire au-dessous du seuil de conscience (donc : "dans l'inconscient" dirions-nous) pouvaient être abordés assez directement ; ils pourront l'être lors de séances suivantes, en poursuivant le travail entrepris dessus ; mais hors des séances (parce que c'est plus protecteur sans doute) il y a facilité à ce que la personne ait l'impression franche de ne pas s'en rappeler.

    J'imagine que nous avons les mêmes expériences là-dessus ?
     
  5. Anonymous

    Anonymous Invité

    tu fais allusion, je suppose, à "l'induction par une expérience hypnotique" (avec possibilité de réactiver un ancrage de ressource)
    merci d'avoir détaillé tes dires, et en effet nous avons eu les mêmes expérience là-dessus ou là-dessous (peu importe, tant que c'est "là !" lol)
     
  6. ReverSyl

    ReverSyl Membre

    Inscrit:
    12 Septembre 2006
    Messages:
    47
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1460
    Localité:
    Bordeaux
    Bonjour,

    Oui, si tu considère ton souhait au niveau conscient car le choix sera fait au niveau inconscient.

    En état d'hypnose, tu es à la fois conscient et inconscient ou au milieu des deux. Les choix que tu fais au niveaux conscient ne sont pas forcéméent les bons. Ceux fait au niveau inconscient sont les bons car ils s'appuient sur toute ton expérience.

    Par contre, je suis contre le fait de créer une amnésie en sortant de la séance sans proposer le choix au client. D'ailleurs, la plupart du temps elle se fait toute seule. Je penses que l'amnésie est un signe de travail en profondeur (une conséquence) d'où sont importance et je la considère comme un feed-back et non une technique à appliquer.
     
  7. Anonymous

    Anonymous Invité

    oui ok l'amnésie est un phénomène hypnotique qui se déclenche le plus souvent spontanément en transe suffisamment profonde...
    néanmoins je trouve dommage que tu sois contre le fait de créer une amnésie en sortant de la séance sans avoir l'aval du client... en effet, spontanée ou provoquée, elle permet d'éviter une conscientisation excessive chez le sujet donc une meilleure intégration des nouveaux apprentissages etc
    je pense que provoquer l'amnésie (par exemple avec métaphore ou mise entre parenthèse) fait parfois partie de la stratégie thérapeutique du thérapeute, stratégie que le sujet n'a pas besoin voire ne doit pas connaître
     
Chargement...