Consulter en PNL gratuitement :

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par DMT, 27 Juin 2007.

  1. DMT

    DMT Membre

    Inscrit:
    27 Juin 2007
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    730
  2. Anonymous

    Anonymous Invité

    Selon vous, une démarche thérapeutique gratuite est-elle plus efficace qu'une démarche payante ? Le fait que le sujet ne débourse pas un sous peut-il influencer davantage négativement ou positivement le travail ? J'ai mon idée, j'attends la vôtre :)
     
  3. hypno36

    hypno36 Membre

    Inscrit:
    12 Septembre 2005
    Messages:
    80
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1690
    Localité:
    chateauroux
    C'est juste un dialogue qui est proposé gratuitement...
     
  4. Anonymous

    Anonymous Invité

    Mes respects.
     
  5. Roudil-Paolucci nathalie

    Roudil-Paolucci nathalie Membre

    Inscrit:
    15 Mars 2007
    Messages:
    158
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1890
    Localité:
    Avignon - Ajaccio
    Cher Constant :D

    A mon avis l'argent n'a rien à faire dans le changement.

    De par l'expérience de l'un de mes proches qui a suivi tout d'abord une psychanalyse réussi ; puis lors d’une circonstance difficile de deuil, à suivi une thérapie remboursée totalement par la sécurité sociale, les résultats ont été tout aussi probants. :)

    D’autre part, en tant qu’hypnothérapeute, lors d’une formation intensive d’un mois qui nous amenait à pratiquer sur nous-mêmes les différents protocoles que nous apprenions, j’ai constaté avec ébahissement des changements fulgurants chez certaines personnes. :idea:

    Nous avions aussi, en toute fin de formation, travaillé avec des volontaires étrangers à la formation et là aussi, sans paiement d’aucune façon, certaines personnes ont modifié des comportements nuisibles en comportements positifs ou encore se sont métamorphosées vraiment ! et de belle manière. :idea: :lol:

    J’ai fait aussi du coaching bénévolement pour une personne qui voulait se dépasser lors d’une randonnée alpiniste puis lors d’un examen important. De très bons résultats lui ont permis de concrétiser ses objectifs. :idea:

    Je pense que l’investissement important pour le changement n’est pas financier mais psychique.

    Le changement peut se produire à tout moment dans la vie et ce de manière quelques fois très fortuites et rapides. Combien de chercheurs scientifiques ont fait d’immenses découvertes après une nuit, :idea: combien de personnes, à l’occasion d’un voyage, d’une conversation, d’un instant de stupéfaction, d’une rencontre particulière, d’un moment de méditation ou contemplation….ont changé leur vie.

    L’argent :evil: n’est pas le nerf de la thérapie mais il permet seulement de payer une prestation professionnelle.

    En tant que thérapeute, j’ai aussi proposé des séances gratuites lors d’un travail inédit pour l’arrêt du tabac. Les résultats positifs sont tout à fait identiques à ceux que je rencontre maintenant.

    Qui a lancé cette théorie comme quoi il faut « payer » pour se renouveler, se défaire, se transformer, ranimer de la vie à l’intérieur de soi… ?

    Dans d’autres parties du monde, il me semble que les chamans, les guérisseurs, les sorciers ne demandent rien aux personnes dolentes parce que les lois culturelles sont différentes n’est-ce pas ? Et pourtant des transformations et des guérisons se font n’est-ce pas ?

    Enfin voilà mon humble avis, et je ne veux pas, je ne tiens pas à poser l’argent :twisted: comme modalité ou clause de la transformation ou encore du dépassement de soi.

    Nathalie Roudil
     
  6. L-S

    L-S Membre

    Inscrit:
    26 Juin 2007
    Messages:
    52
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1560
    Localité:
    Pontarlier
    en ce cas pourquoi les gens qui ont vraiment envie de changer juge souvent la qualité du service au prix payé ??

    Je connais des personne sur qui la somme deboursé a un impact enorme, si c pas chere c pas bien si c chere c bien, meme si le produit est identique

    J'en ai eu la preuve en travaillant dans une usine d'ou sorte bon nombre de cereal pour le petit dejeuner, ben dans tous les paquet c'est les meme, et pourtant une fois dans le bol y'en a qui y trouve des difference, etrange non ?
     
  7. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250
    heureusement ! sinon les résultats des praticiens du secteur public n'auraient aucune chance d'être bons ! :wink:

    Bon, je plaisante, parce que l'on est censé payer de ses cotisations sociales, et le praticien est payé par son salaire...
    avec une bonne capacité d'abstraction, ça doit le faire... :D

    heureusement ! sinon comment rendrions-nous service à nos collègues, amis, parents ?! :roll:

    ma foi, je l'ignore. mais je connais bien des psychothérapeutes qui expliquent que le paiement d'une séance à laquelle on ne s'est pas rendu (dans le cadre d'une psychanalyse 8) dont les séances sont ritualisées à jour fixe) est un moyen de donner de la valeur et donc un sens à son absence... :shock:
     
  8. Roudil-Paolucci nathalie

    Roudil-Paolucci nathalie Membre

    Inscrit:
    15 Mars 2007
    Messages:
    158
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1890
    Localité:
    Avignon - Ajaccio
    C'est tout à fait vrai L-S et en ce qui me concerne, j'appelle cela du conditionnement.

    Exercice : faites croire à une personne que ce que vous venez de lui faire goûter provient d'un grand établissement gastronomique ; vous aviez arrangé et disposé les mets afin que le leurre soit parfait. Un certain nombre de personnes embrassera sans soupçons vos dires.

    J'ai pratiqué ces exercices avec des adultes et des enfants eeeet il est toujours étonnant de voir comment l'être humain est à ce point "suggestionable".
    :wink:

    Alors, comme dans notre culture ce qui est cher est rare et ce qui est rare doit le rester, donc, ce qui doit devenir rare ou fameux doit être cher. L'argent, la rareté, il est vrai, ont souvent provoqué de grandes convoitises...

    Dans ce sens, vous avez entièrement raison ; un paquet de céréales dont le design est attractif et dont le prix est au dessus de la moyenne et dont la marque est "reconnue", peut être considéré comme contenant des céréales de qualité. :wink:
    Il suffirait alors de regarder la composition, la provenance des produits et d'autres choses encore pour s'appercevoir du leurre.
    :idea:

    Mon intention, dans mon message précédent était justement de "dépaqueter" les croyances par quelques arguments admissibles mais voilà un bon débat et je me demande finalement si il ne vaut pas mieux, quelques fois, jouer le jeu d'un système de croyances plutôt que de tenter d'affranchir ou de faire réfléchir. Qu'en pensez-vous ??? Parce que, affranchir ou faire réfléchir... par rapport à quoi ? Passer d'un système à un autre et surtout, un autre qui n'a pas de "réputation" c'est faire comme Don Quichotte. :lol:

    De plus, si tout est relatif, alors quel "relatif" choisir ? :?: :lol: :?: :arrow: :twisted: :?:

    Nathalie
     
  9. Roudil-Paolucci nathalie

    Roudil-Paolucci nathalie Membre

    Inscrit:
    15 Mars 2007
    Messages:
    158
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1890
    Localité:
    Avignon - Ajaccio
    Ahhh oui Cher Castorix,

    Son nom me revient, était-ce ce grand et fameux thérapeute qui a poursuivi assez brillamment, quelques fois, les travaux de Freud et qui faisait payer ses séances jusqu'à 3000 francs ? Etait-ce L...n ? Et voilà j'ai déjà oublié. Mon problème, c'est que j'oublie beaucoup de choses...Serait-ce du déni ?

    Ironie à part, j'apprécie certains travaux de Lacan.

    Nathalie :lol:
     
  10. docteur mandrille

    docteur mandrille Membre

    Inscrit:
    23 Décembre 2006
    Messages:
    237
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1860
    Localité:
    paris
    dans l'absolu je suis d'accord avec vous.
    je remarque juste que la croyance faisant le lien entre prix et valeur est repandue.
    tout depend,donc,avec qui l'ont travaille

    bien a vous
     
  11. Magikstarlight

    Magikstarlight Membre

    Inscrit:
    28 Janvier 2006
    Messages:
    96
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1460
    Bonjour à tous,

    Ce sujet me questionnant encore, je me joins à vous pour l'approfondir.

    Durant ma formation d'hypnose, je ne me suis pas du tout sentie en accord avec cette croyance selon laquelle l'argent active le changement, permet au patient de donner de la valeur à sa thérapie.... Car tout ceci n'est que croyance et comme toute croyance elle peut créer une réalité...

    Pour ma part, c'est une réalité que je ne souhaite pas voir apparaitre dans ma vie, ou en tout cas pas de façon aussi limitante...
    Etre à l'aise avec l'argent est une chose, faire de l'argent un levier de changement indispensable en thérapie en est une autre...
    A quoi peut servir une telle croyance ? Je veux dire lorsqu'on la place au rang de vérité.
    Peut être a s'approcher au plus près du mythe de l'homo economicus ?........????

    Le changement est une loi cosmique non économique, avec ou sans argent tout change à chaque instant malgrè toute l'énergie que l'on peut mettre à vouloir figer quelque chose...
    La clef est de savoir orienter ce changement, et cela m'apparait plus comme une affaire de coeur que de porte monnaie...

    Bien sur, un psychothérapeute vend son savoir faire, il est donc convenu culturellement qu'il soit rémunéré pour ses prestations...Et cette pratique n'implique pas de considérer le prix de ses séances, et donc son propre salaire comme un remède miracle.

    Enfin, c'est ainsi que je vois les choses dans mon monde..
     
  12. Joey

    Joey Membre

    Inscrit:
    13 Décembre 2006
    Messages:
    258
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1590
    D'une part comme certains l'on souligné, il existe inconsciemment un lien très fort entre le prix et la qualité d'un produit ou d'un service.

    D'autre part, en payant le client s'engage.
    Si il s'engage à suivre une thérapie couteuse, son engagement en sera plus important.
    Il se forcera donc à suivre correctement les instructions, à être à l'heure, bref, il va se donner à fond pour atteindre l'objectif fixé puisqu'il s'est par lui même très engagé. Ceci a un impact psychologique évident.
     
  13. castorix

    castorix Membre

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Messages:
    1180
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    2250
    tout-à-fait évident, si le thérapeute aménage une situation, une ambiance congruente avec cette vision-là de la réalité, de leur communication.

    mais le thérapeute peut s'il le souhaite aménager la prédominance d'un autre système de valeurs, chaque fois que ce lien financier devient nuisible (ce qui est le cas chaque fois que le patient est incapable de payer, ou lorsqu'il est obsédé par le coût et qu'il exige un résultat rapide parce que sinon il a peur de se faire avoir avec un nombre de séances plus important que ce qu'il avait cru pouvoir espérer, etc). :?

    dans un cas semblable et pour ce qui me concerne je m'arrange, et du coup je ne pense plus du tout à cette question d'argent ! (à moins que ce ne soit le patient, qui n'y pense plus du tout ? puisqu'il oublie dans 99,9 % des cas de me demander combien il me doit :( )
    pour cela il peut suffire par exemple de commencer avec des messages du genre : votre cas mérite que l'on fasse un véritable travail. le problème est que je n'ai pratiquement pas de possibilité actuellement de prendre une nouvelle personne. cependant, comme vous m'avez été particulièrement recommandé par (votre médecin, votre concierge... :wink: ) ou bien d'une autre manière si l'on préfère...
     
  14. L-S

    L-S Membre

    Inscrit:
    26 Juin 2007
    Messages:
    52
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1560
    Localité:
    Pontarlier
    c'est un debat tres interressant, et comme l'a dit docteur mandrille, faut faire face au croyance de chacunet la je crois qu'on rien generaliser

    par contre je me demande si comme joey le dis l'engagement est plus fort si il paye chere, mais c vrai que vu que certain considere le prix comme un gage de qualité il s'auto motiv en disant que le therapeute est bon
     
  15. docteur mandrille

    docteur mandrille Membre

    Inscrit:
    23 Décembre 2006
    Messages:
    237
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1860
    Localité:
    paris
    disons que la meme sommed'argent ne sera ,en plus,pas percu comme un engagement de meme valeur selon les gens.

    ceci dit il est etudié depuis un moment deja que le fait de "payer"(en argent,de sa personne etc...)est un facteur conditionnant la poursuite d'une decision prise(ici le changement)
     
  16. ArtOfInfluence

    ArtOfInfluence Membre

    Inscrit:
    5 Février 2007
    Messages:
    86
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1660
    Localité:
    Belgique
    en effet,

    un principe bien connu de la psychologie sociale que nous avons évoqué peut-être évoqué dans "Principes d'influence": La rareté. Et d'ailleurs toute notre économie est basée sur le principe de l'offre et la demande. Nous baignons dedans depuis notre premier jour. Ce qui est rare est cher. D'autre part, ce qui est cher est rare aussi, puisqu'on doit apprendre dès le plus jeune âge qu'on a de beaux jouets chers qu'au grandes occasions, ou pas du tout.
    Et si c'est rare, c'est désirable donc ça a de la valeur pour nous car nous sommes priviligiés d'y avoir droit.
    A mon avis un prix très élévé peut avoir une influence sur le résultat: d'abord on accorde une plus grande confiance au thérapeute ("c'est un des meilleurs, quelqu'un de rare") et deux on doit limiter le nombre de séances donc le client est motivé à terminer plus tôt et à passer à autre chose.
    Ceci dit, quand on trouve une bonne copie gratuite c'est pas mal non plus :)