C'est tout à fait vrai L-S et en ce qui me concerne, j'appelle cela du conditionnement.
Exercice : faites croire à une personne que ce que vous venez de lui faire goûter provient d'un grand établissement gastronomique ; vous aviez arrangé et disposé les mets afin que le leurre soit parfait. Un certain nombre de personnes embrassera sans soupçons vos dires.
J'ai pratiqué ces exercices avec des adultes et des enfants eeeet il est toujours étonnant de voir comment l'être humain est à ce point "suggestionable". :wink:
Alors, comme dans notre culture ce qui est cher est rare et ce qui est rare doit le rester, donc, ce qui doit devenir rare ou fameux doit être cher. L'argent, la rareté, il est vrai, ont souvent provoqué de grandes convoitises...
Dans ce sens, vous avez entièrement raison ; un paquet de céréales dont le design est attractif et dont le prix est au dessus de la moyenne et dont la marque est "reconnue", peut être considéré comme contenant des céréales de qualité. :wink:
Il suffirait alors de regarder la composition, la provenance des produits et d'autres choses encore pour s'appercevoir du leurre. :idea:
Mon intention, dans mon message précédent était justement de "dépaqueter" les croyances par quelques arguments admissibles mais voilà un bon débat et je me demande finalement si il ne vaut pas mieux, quelques fois, jouer le jeu d'un système de croyances plutôt que de tenter d'affranchir ou de faire réfléchir. Qu'en pensez-vous ??? Parce que, affranchir ou faire réfléchir... par rapport à quoi ? Passer d'un système à un autre et surtout, un autre qui n'a pas de "réputation" c'est faire comme Don Quichotte. :lol:
De plus, si tout est relatif, alors quel "relatif" choisir ? :?: :lol: :?: :arrow: :twisted: :?:
Nathalie