A
Anonymous
Invité
Moué c'est ce qu'on ditLeo Lavoie à dit:Ah bon! On parlait alors de la réempreinte du thérapeute et non celle de la semelle dans le visage ou celles des parents qui te qualifie de merde à toutes les semaines de ton enfance.(Non ce ne fut pas mon cas; c'est ma façon de m'exprimer).
Je pense que dans ce cas là, il n'y a pas de contre indication. Mais j'avoue ne pas savoir.Leo Lavoie à dit:Et la réempreinte disons sur des cas, comme ça arrive souvent ou les parents persécuteurs sont morts?
Là par contre, j'avoue ne pas avoir comprisLeo Lavoie à dit:Et n'y a t-il pas moyen de rester dans la réalité? Le vrai?
Je veux dire que, ce n'est jamais vrai que quelqu'un est une merde quand il a 3 ans. La réalité c'est bel et bien que c'est un être humain unique et avec plein de qualités. Si on peut implanter la chose profondément ça devrait suffire, me semble, non?
Leo Lavoie à dit:Et la réempreinte disons sur des cas, comme ça arrive souvent ou les parents persécuteurs sont morts ?
Leo Lavoie à dit:Je veux dire que, ce n'est jamais vrai que quelqu'un est une merde (...) Si on peut implanter la chose profondément ça devrait suffire, me semble, non ?
non cela ne marche pas.Leo Lavoie à dit:Moi, ce que j'avais pensé au départ c'est qu'au moment ou l'on enracine le self esteem, la valeur intrinsèque et la haute qualité de la personne profondément dans l'inconscient, alors il y aura nécessairement un reprocessing des expériences qui ont cours dans l'enfance avec cette nouvelle donnée. Quelque chose qui se ferait tout seul petit à petit au fil du temps.
Mais c'est peut-être trop long comme ça si l'on peut faire plus vite... :shock:
Leo Lavoie à dit:Ah bon! On parlait alors de la réempreinte du thérapeute et non celle de la semelle dans le visage ou celles des parents qui te qualifie de merde à toutes les semaines de ton enfance.(Non ce ne fut pas mon cas; c'est ma façon de m'exprimer).
Et la réempreinte disons sur des cas, comme ça arrive souvent ou les parents persécuteurs sont morts?
Et n'y a t-il pas moyen de rester dans la réalité? Le vrai?
Je veux dire que, ce n'est jamais vrai que quelqu'un est une merde quand il a 3 ans. La réalité c'est bel et bien que c'est un être humain unique et avec plein de qualités. Si on peut implanter la chose profondément ça devrait suffire, me semble, non?
L'entourage a essayé, mais sans la transe, sans la synchro, etc.castorix à dit:Il me semble, sur la foi de mon expérience, que cela ne suffit pas.
D'ailleurs l'entourage du patient a déjà essayé ça depuis longtemps !
Eluno à dit:L'entourage a essayé, mais sans la transe, sans la synchro, etc.castorix à dit:Il me semble, sur la foi de mon expérience, que cela ne suffit pas.
D'ailleurs l'entourage du patient a déjà essayé ça depuis longtemps !
C'est peut-être ce qui joue essentiellement.
Attention, à partir de là, ce peut être pris pour de la provocation alors que c'en n'est absolument pas:
Si la personne qui a vécu le traumatisme refuse d'entendre ce que dit son entourage, peut-être est-ce parce qu'elle aime se sentir victime, et donc entourée... Les recadrages verbaux (du style "personne ne m'aime!" "PERSONNE?? vraiment?") sont très utiles en thérapie, car le patient vient voir un thérapeute pour se faire soigner, et se place donc "en dessous" de lui, comme si c'était un sauveur. Et ce, malgré tous les efforts du thérapeute pour que cela n'arrive pas.
Mais en famille, cela ne marche pas du tout. Vous vous exposez plutôt à des réponses sèches "arrête de te moquer de moi, de toutes façon, tu ne me comprends pas" Sous-entendu "au lieu de me reprendre, rassure-moi!"
Eluno à dit:Ah merci, je n'avais pas compris le destructeur de décision. Il est expliqué très succintement dans mon livre...
Peux-tu détailler plus?
sol à dit:Bonjour Eluno,
Rappelons nous que tout travail thérapeutique se fait au présent et que le travail sur notre histoire n'est qu'une métaphore utile et pertinente pour la plupart des personnes baignées dans notre culture sans être indispensable. Le fait qu'un thérapeute aime ce qu'il fait (RHV) est probablement un bon élément aidant dans le processus... Le tri sur l'autre semble cependant incontournable pour que la rencontre entre patient et thérapeute puisse pleinement se réaliser. Un patient déjà bien orienté sur l'avenir préférera (avec les mêmes chances de succès) une technique qui s'y conforme. Un patient orienté sur le passé tire souvent avantage, une fois sa demande (traitement du passé) satisfaite d'un bon pont sur le futur.
Si la personne qui a vécu le traumatisme refuse d'entendre ce que dit son entourage, peut-être est-ce parce qu'elle aime se sentir victime, et donc entourée...
sol à dit:Rappelons nous que tout travail thérapeutique se fait au présent et que le travail sur notre histoire n'est qu'une métaphore utile et pertinente pour la plupart des personnes baignées dans notre culture sans être indispensable.
sol à dit:Rappelons nous que tout travail thérapeutique se fait au présent et que le travail sur notre histoire n'est qu'une métaphore utile et pertinente pour la plupart des personnes baignées dans notre culture sans être indispensable.
castorix à dit:Je commente : cela évite que le T. ne parte sur de fausses "pistes sur le passé qui a marqué", car on ne fait pas le meilleur travail, à partir des explications dysfonctionnelles que le patient apporte concernant ses troubles...
Eluno à dit:sol à dit:Rappelons nous que tout travail thérapeutique se fait au présent et que le travail sur notre histoire n'est qu'une métaphore utile et pertinente pour la plupart des personnes baignées dans notre culture sans être indispensable.
Là, je suis à 100% daccord avec Sol. La croyance selon laquelle il faut soigner son passé pour mieux avancer au présent nous vient de tonton Simon
castorix à dit:Je commente : cela évite que le T. ne parte sur de fausses "pistes sur le passé qui a marqué", car on ne fait pas le meilleur travail, à partir des explications dysfonctionnelles que le patient apporte concernant ses troubles...
Eluno à dit:Si la personne remet tout sur un faux souvenir. (...)
si elle a relié son comportement et son souvenir elle-même, est-ce qu'en travaillant sur le souvenir, le comportement s'améliorera ?