• Accueil
  • Forums
  • Vie du Forum
  • Le café de l'hypnose

Découvrir et s'initier à l'hypnose aujourd'hui

  • Initiateur de la discussion mti131
  • Date de début 1 Septembre 2007

mti131

Membre
messages
7
Points
2 190
  • 1 Septembre 2007
  • #1
Bonsoir,

Je suis nouveau ici; je viens de découvrir ce site car cela fait seulement quelques jours que je cherche des informations sur l'hypnose par internet, mais en vérité je me pose des questions à ce sujet depuis longtemps.

En consultant vos forums, je constate que vous conseillez de se servir d'un livre pour découvrir et s'initier et je précise que cela n'est pas un obstacle pour moi, tant qu'il est possible de commencer vraiment.

J'ai noté quelques références parmi les livres que vous présentez, et j'aimerais que vous me donniez votre avis sur ceux-ci ou sur d'éventuels meilleurs livres au jour d'aujourd'hui; la plupart des sujets de ce forum datant de 2006.

Voici les livres en question:
-HYPNOSE - Evolution Humaine, Qualite De Vie, Sante d'Olivier Lockert
-Traité pratique de l'hypnose : La suggestion indirecte en hypnose clinique
de Milton Erickson (Auteur), Ernest Lawrence Rossi (Auteur), Sheila I Rossi (Auteur), Jean-Paul Guyonnaud (Préface)
-L'hypnose pratique en 11 leçons
de Jean-Paul Guyonnaud

Je recherche plutôt des informations sur l'hypnose mais aussi comment aborder cela de façon pratique; donc de la théorie & de la pratique.
Par pratique j'entends des explications claires et expliquées et non "ce que l'on peut faire avec l'hypnose"...

Financièrement, je préfère acheter un pavé mine d'informations plutôt que plusieurs petits manuels avec frais de transport qui s'ajoutent inutilement...

Merci d'avance !

mti131.

PS: J'ai déplacé mon sujet ici, j'ai l'impression que les forums du bas de page ne sont pas très visités...
 
Trier par date Trier par votes

L-S

Membre
messages
52
Points
2 690
Localisation
Pontarlier
  • 9 Septembre 2007
  • #2
je conseillerais de prime abord :

"Transe-formation" de grinder et bandler
 
Upvote 0 Downvote

mti131

Membre
messages
7
Points
2 190
  • 9 Septembre 2007
  • #3
Merci pour ta réponse.
As-tu des commentaires à donner pour ce livre ?

Connais-tu l'un des livres que j'ai cité ?

Merci

mti131.
 
Upvote 0 Downvote

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
  • 9 Septembre 2007
  • #4
bonsoir,

eh bien tout dépend de ce qui t'intéresse !

L'ouvrage d'Erickson et Rossi est bien, très intéressant, mais pas pour une découverte, et adapté pour un usage thérapeutique.
Dans ce même domaine mais pour débuter je pourrais conseiller soit celui de Dominique Megglé soit celui de J-A Malarewicz (tous les deux très "médicaux", comme celui de Benhaïem évidemment ; pareil pour celui de Patrick Bellet ; à peine moins pour celui de Victor Simon (un peu plus vulgarisation) ; celui de Gérard Salem est bien mais aride car trop technique dans sa présentation).
Pour Olivier Lockert je n'ai fait que le feuilleter (c'est probablement assez bien fait).
J'ai seulement lu des extraits de Guyonnaud et je ne m'en rappelle pas bien.
Celui de Grinder et Bandler, Transe-formations, est la transcription de séminaires auxquels assistaient aussi bien des psychologues que des coaches, donc plus large d'applicabilité, mais à mon avis moins intéressant si l'on n'est pas déjà correctement formé à la PNL.
Je trouverais dommage de ne pas citer celui de Jay Haley sur Erickson, car écrit par quelqu'un qui a très bien connu (comme Ernest Rossi) le maître, mais qui est aussi un de ceux qui ont fait des thérapies systémiques ce qu'elles sont.

Bon avec tout ça il doit y en avoir plein que nous n'avons même pas cités... Comme Thierry Melchior, qui ne mérite pas cet oubli, ou Bill O'Hanlon (aussi bien fait que Transe-formations dirais-je car conduisant mieux)...
et encore je ne lis quasiment qu'en français. Il n'est pas raisonnable de se limiter ... :roll:
 
Upvote 0 Downvote

mti131

Membre
messages
7
Points
2 190
  • 14 Septembre 2007
  • #5
Bonjour castorix,

Merci de m'avoir répondu.

Dans ce cas je vais peut-être commencer par détailler ce que je cherche.
Je ne veux pas devenir thérapeute, je voudrais acquérir la capacité de faire rentrer quelqu'un en transe (installé correctement, préparé au possible, et avec son accord bien entendu) pour lui donner des suggestions (on dit ça comme ça ?) pour par exemple: mémoriser une information, suggérer d'agir de la meilleure façon pour soi face à une situation donnée, corriger un tic, une mauvaise manie, une erreur que l'on fait souvent accidentellement, enfin bref: donner un petit coup de pouce à un collègue de temps en temps, mais pas faire de l'hypnose de spectacle non plus.

Il me semble qu'il n'est pas nécessaire pour cela de me spécialiser dans l'hypnose ericksonniene qui à l'air de tant vous intéresser, déjà commencer par savoir faire de l'hypnose classique (française) m'irait bien.

Ne faudrait-il pas commencer par être capable de s'auto-hypnotiser ? Je m'y entraîne, mais je me demande si je suis en état de relaxation ou de transe.

Tous ces livres me paraissent intéressants, on trouve des avis positifs de partout. Je fais appel à vous pour essayer de me guider dans mon choix (je ne compte pas acheter 5-6 livres à 20€ pièce).

Merci à vous.

mti131.
 
Upvote 0 Downvote

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
  • 16 Septembre 2007
  • #6
Eh oui mti, y'a le choix, et y'a l'embarras... :wink:

mti131 à dit:
Je ne veux pas devenir thérapeute, ...
Cliquez pour agrandir...
Bon OK
mti131 à dit:
je voudrais acquérir la capacité de faire rentrer quelqu'un en transe (...)
pour par exemple: mémoriser une information, suggérer d'agir de la meilleure façon pour soi face à une situation donnée, corriger un tic, une mauvaise manie, une erreur que l'on fait souvent accidentellement, (...)
Cliquez pour agrandir...

en quelque sorte : "je ne veux pas devenir chirurgien, je veux juste savoir recoudre une grosse plaie, à la rigueur faire une petite appendicite..." :wink:
D'accord je te blague, mais il faut dire que toi aussi...
Bon le cas un peu intermédiaire que tu définis, est en règle correspondant au cas du "coach", ou du praticien en PNL, etc


mti131 à dit:
commencer par savoir faire de l'hypnose classique (française) m'irait bien. (...) Ne faudrait-il pas commencer par être capable de s'auto-hypnotiser ? Je m'y entraîne, mais je me demande si je suis en état de relaxation ou de transe.
Cliquez pour agrandir...
Tu as le choix, débuter par l'auto-hypnose n'est à mon avis pas plus rapide, mais c'est un processus autodidacte que beaucoup aiment adopter

lorsque c'est pour améliorer quelque chose chez soi, le plus simple est souvent de voir un thérapeute qui t'apprend une approche de l'auto-hypnose après quelques séances d'hypnose dirigée

et ensuite on élargit seul ou avec des bouquins ou par des sessions de formation (ce qui revient à commencer par de l'hypnose dirigée, hé hé...)

Pour ce qui est de l'hypnose ericksonienne, c'est seulement une approche d'utilisation de l'état hypnotique naturel dans un but thérapeutique (donc je viens avec un problème et tu m'aides à m'en sortir) qui est très complémentaire des thérapies brèves (thérapies stratégiques, th. systémique et familiale, th. narrative, th. modèle Palo Alto, EMDR, th. solutionnistes, schémas de croyance, logothérapie, th. provocatrice, et il y en a que l'on ne sait pas nommer...)
mais basée sur l'idée que c'est le sujet qui apporte ses ressources, pas le thérapeute !!!


Tu auras peut-être des avis différents d'autres posteurs...
 
Upvote 0 Downvote

mti131

Membre
messages
7
Points
2 190
  • 18 Septembre 2007
  • #7
Bonsoir,

Je reformule ce que je voulais dire:
Je ne veux pas faire de l'hypnose mon métier. Je veux apprendre, même si cela se révèle être long, à faire rentrer quelqu'un en transe pour l'un des buts cités précédemment.

Il ne faudrait tout de même pas faire de l'hypnose son métier pour espérer arriver à des résultats ?!
L'exemple que tu donnes avec le chirurgien par rapport à ma demande me paraît un peu fort...

As-tu donc un livre que tu pourrais cibler à mon cas ?
Il s'agit d'une question financière, plus qu'une question de flemme de lire des pavés !

"le sujet apporte ses ressources, pas le thérapeute"
Je le sais, mais il faut bien commencer par faire rentrer le sujet en transe, et donc savoir le faire ! Je sais bien que je ne peux pas apprendre pour quelqu'un.

@+

mti131.
 
Upvote 0 Downvote
Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour participer.
Vous aimerez:
  • Question
Une psychologue Hypnothérapeute à la rochelle
  • bonobo17
  • 17 Février 2019
Réponses
4
Affichages
2 K
17 Février 2019
dide70
  • Question
Traumas et Hypnose - Impossibilité d'entrer en transe ?
  • Lilith Corvaltus
  • 10 Septembre 2021
Réponses
2
Affichages
597
10 Septembre 2021
Lilith Corvaltus
T
  • Question
Ma curiosité par rapport à l'hypnose...
  • Tristan03
  • 14 Janvier 2016
Réponses
8
Affichages
3 K
29 Janvier 2016
Deeper
Nouveaux messages
Y
  • Question
grenoble hypnose
  • yuri
  • 19 Mars 2010
Réponses
1
Affichages
4 K
27 Avril 2025
Ulaghchi
  • Question
cherche personne sur grenoble passioné dhypnose
  • kris007
  • 13 Mars 2009
Réponses
1
Affichages
2 K
27 Avril 2025
Ulaghchi
C
  • Question
Transes fuyantes
  • CRICRI 46
  • 26 Avril 2025
Réponses
2
Affichages
115
27 Avril 2025
CRICRI 46
C
Voir plus…
  • Accueil
  • Forums
  • Vie du Forum
  • Le café de l'hypnose
Menu
Connexion

S'inscrire

  • Accueil
  • Forums
  • Blog
  • Ressources
  • Événements