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[QUOTE="hibou13, post: 74798, member: 23709"] Il me semble xorg qu'essence est le bon mot, dieu et déesses sont des traduction occidentale de concepts. Chaque "divinité" mondaine ou non mondaine sont en fait la représentation d'une "qualité" de bouddha. Siddhartha le "bouddha" historique étant considéré comme celui qui à atteint l'état de bouddha. Cet état (de bouddha) regroupe donc effectivement l’ensemble des connaissances, qualités, sagesses, compréhension etc etc Il y à effectivement des traductions différente entre les "écoles" bouddhiste. Mais point de dieu au sens ou nous l'entendons dans les "religions du livre". Il est d'ailleurs paradoxale de voir les asiatiques prier et adorer bouddha comme un dieu. Cela peut paraître contradictoire. Mais cela s'explique assez facilement car en chaque pays influencé par le bouddhisme c'est opéré un mélange entre les religions locales, les traditions, et le besoin commun en tout les peuple de ce retrouver en une religion. Le bouddhisme finalement tardif par rapport aux religions a donc été adopté mais adapté. Les enseignements que nous pouvons lire ici ou suivre sont exempt de ses influences et donc l'aspect divin de bouddha n'est pas évoqué et n'a pas lieu d'être. (il faut faire par ailleurs attention aux re-traductions d'esotéristes et lama de pacotille) Amicalement ps : autant donner ses références, Les miennes sont tibétaine de mes séjours aux centres de HUY et Vincennes, Les lectures du Dalai Lama, de matthieu Ricard et bien d'autres. [/QUOTE]
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