Il faut déjà s'entendre sur ce qu'on appelle Dieu:
un dieu unique exterieur comme pour les monothéismes?
plusieurs dieux extérieurs comme dans les mthologies?
un dieu personnel intérieur comme dans la gnose?
surderien à dit:
la science peut produire une représentation dynamique du monde sans avoir à recourir à un dieu créateur.
La science s'occupe du ''comment'', les religions et la philosophie du ''pourquoi'', non ?
Donc deux domaines différents, à mon avis.
xorgguina à dit:
les bouddhistes ont plusieurs "dieu" et " déesses" qui représentent les essences de la divinité ou qualités de quelque chose de suprème ou divin
Ce n'est pas plutôt l'hindouisme ?
tara verte est une déesse bouddhiste = la libératrice
tara blanche est une autre déesse bouddhiste
et il en existe encore, des rouges, des bleus etc
prudence à dit:
Pour moi les religions sont une affaire de foi, pas de preuves.
Exactement. Prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu relève d'une confusion des genres.
hibou à dit:
''On n'a pas besoin de dieu, car même si dieu existait quel serait sa cause?"
Oui, il reste toujours la question de la cause première si on reste dans la logique cause-effet.
xorgguina à dit:
La notion d'éveil spirituel (ou encore « illumination » et « réalisation de soi » ou simplement « éveil »), communément associée au bouddhisme et à l'hindouisme, désigne un état de conscience supérieur dans de nombreuses religions et philosophies et l'aboutissement d'une voie religieuse ou spirituelle.
Et en psychologie transpersonnelle
ah...merci
xorgguina à dit:
La notion d'éveil spirituel est parfois rapprochée du concept d'intuition tel qu'il est proposé par Héraclite et Platon (notamment dans l'allégorie de la caverne) ou encore Plotin, Spinoza ou encore Bergson.
En psychologie transpersonnelle il y a 3 voies spirituelles indépendantes :
aller au-delà de l'ego (et non s'en débarrasser)
Oui allez au delà de l'ago ne dit pas s'en débarrasser.
j'aime souvent à dire que ce sont les plus hautes pensées qui sont à suivre car audelà de l'égo justement
développer les qualités essentielles (compassion, amour, force, etc.)
Oui ça se rejoint avec beaucoup dans les préceptes de tte religion
les esp
? Tu peux m'en dire plus sur les esp ?
Et que faire des expériences NDE, des études de Grof et autres ?
La science commence seulement, je crois, à s'ouvrir et à s'intéresser à ces questions, donc laissons le temps aux scientifiques de mener leurs études.