1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

1. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    457
    Localité:
    Suscinio 56

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

« la Science ni la Philosophie ne peuvent prouver que Dieu existe »

Effectivement. Mais la science peut produire une représentation dynamique du monde sans avoir à recourir à un dieu créateur.
    Il ne lui est donc pas nécessaire d’en démontrer l’inexistence.
    C’est plutôt au croyant de démontrer que Dieu existe …

:roll:
    .

2. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    Dieu ou créateur ou energie bref...

petite question: d'ou sort ce texte ?

perso, si les scientifiques peuvent reproduire une représentation dynamique du monde c'est bien que quelqu'un ou quelque chose le fait bouger, donc l'a créer

puisue les scientifiques aujourd'hui prouvent que tout est lié pourquoi dans ce cas celà ne serait pas lié à un dieu ou une énergie créatrice ?

il faut bien un feu pour avoir de la fumée

toute action a un créateur et celà n'est que la dernière des conséquences

car avant les paroles ont aussi un impact créateur et les pensées également

de plus quand je vois l'infinitude des possiblités méconnus, je me dis que franchement, rien n'est hasard/eux dans cette galaxie alors encore moins dans l'uni/vers...L /un/i/vers ;)

3. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    Je ne vois pas Dieu ou autres comme quelque chose à démontrer puisque c'est une croyance et tant qu'il est net qu'il s'agit d'une croyance cela ne pose pas de problème (tant que l'on ne l'érige pas en fait absolu et en lois dérivées auxquelles nous devrions impérativement nous soumettre).

Pour moi les religions sont une affaire de foi, pas de preuves.

J'avais lu une blague basée sur un syllogisme avec Dieu et le fait que s'il croyait en Dieu alors c'est qu'il y avait un Dieu supérieur et que donc il n'était pas Dieu et que donc Dieu n'existait pas et que si Dieu était athée, alors ne pouvant se tromper, Dieu n'existait pas. En gros c'est l'idée. Ca m'avait fait rire.

Je suis ouverte sur les croyances, chacun à les siennes et ça ne me pose aucun problème... sauf quand des personnes mentent, manipulent, trahissent les faits, tentent de persuader de force, de convertir malhonnêtement.

4. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    Ceux qui ont vécu une NDE en parlent le mieux

qu'il existe bien quelque chose qui continue de vivre, qui crée et qui nous est relié

il en existe des tas de gens comme ça sur terre et ils ne sont pas crus et en plus traiter de charlatant ou pire de menteur alors que ce qu'ils exépriementent est bien réel pour eux et malheureusement pas de possibilité ( encore) de pouvoir l'analyser, le démontrer, le prouver

C'est donc une croyance contre une autre

un gendre de parole contre la tienne qui fait que c'est à celui qui est accusé de mensonge de prouver que celà n'est pas.

il y donc ceux qui ne croient pas et ceux qui croivent

deux égrégores bien distinct qui pourtant tend a ETRE RE/UN/I/FIEES

5. hibou13

hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    416
    Réflexion bouddhiste :
    Si l'on admet la loi de cause à effet (se qui est leur cas).
    "On n'a pas besoin de dieu, car même si dieu existait quel serait sa cause?"

6. Gerard LDP

Gerard LDP Membre

Inscrit:
    22 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1
    Dieu c'est l'hypnose !
    L'hypnose c'est Dieu !
    L'hypnose est Dieu donc Dieu est hypnose (cqfd)

7. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    je suis très étonnée par cette phrase car les bouddhistes ont plusieurs "dieu" et " déesses" qui représentent les essences de la divinité ou qualités de quelque chose de suprème ou divin

alors que la plupart de ses pratiquants le présentent cependant comme une spiritualité sans dieu, voire une philosophie athée

c'est plutôt contradictoire avec le fait que le bouddha est élevé au rang d'un casi dieu

Dans certaines traditions du Mahayana (tibétain ) le Bouddha est déclaré "omniprésent", "omniscient", "essence libératrice de la réalité

Certains tantras décrivent le Bouddha comme la "source de tous les êtres et de tous les univers".

Le Bouddha historique est perçu par l’école Jonangpa du Bouddhisme tibétain comme étant « absolu, omniprésent, connaissance suprême au-delà des limitations de la conscience ordinaire

En fait certains discours au sein des différentes écoles bouddhistes sur la question de la divinité du bouddha ou de l'existence d'un être suprême sont sujettes à interprétations diverses

8. hibou13

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    416
    Il me semble xorg qu'essence est le bon mot, dieu et déesses sont des traduction occidentale de concepts.
    Chaque "divinité" mondaine ou non mondaine sont en fait la représentation d'une "qualité" de bouddha.
    Siddhartha le "bouddha" historique étant considéré comme celui qui à atteint l'état de bouddha.
    Cet état (de bouddha) regroupe donc effectivement l’ensemble des connaissances, qualités, sagesses, compréhension etc etc

Il y à effectivement des traductions différente entre les "écoles" bouddhiste.
    Mais point de dieu au sens ou nous l'entendons dans les "religions du livre".
    Il est d'ailleurs paradoxale de voir les asiatiques prier et adorer bouddha comme un dieu. Cela peut paraître contradictoire.
    Mais cela s'explique assez facilement car en chaque pays influencé par le bouddhisme c'est opéré un mélange entre les religions locales, les traditions, et le besoin commun en tout les peuple de ce retrouver en une religion. Le bouddhisme finalement tardif par rapport aux religions a donc été adopté mais adapté.
    Les enseignements que nous pouvons lire ici ou suivre sont exempt de ses influences et donc l'aspect divin de bouddha n'est pas évoqué et n'a pas lieu d'être.
    (il faut faire par ailleurs attention aux re-traductions d'esotéristes et lama de pacotille)

Amicalement

ps : autant donner ses références, Les miennes sont tibétaine de mes séjours aux centres de HUY et Vincennes, Les lectures du Dalai Lama, de matthieu Ricard et bien d'autres.

9. hibou13

Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aime reçus:
    416
    Complement dans buddhaline qui éclaire sur la divinité de bouddha

le lien
    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

10. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    Super Hibou13 :)

contente de moins me sentir seule dans mes explications parfois ;)

as tu pris refuge ? un nom de refuge ?

Chargement...