La théorie détermine l'observation

  • Initiateur de la discussion correia
  • Date de début
C

correia

Membre
messages
76
Points
2 620
Localisation
77184 Emerainville
Vous croyez que Dieu existe ?
Et bien vérifiez par vous même, et vous constaterez que cela est vrai, que c’est l’évidence par dessus tout.
Vous croyez que Dieu n’existe pas, que l’Univers n’est que pur hasard et vide de tout sens ?
Et bien vérifiez minutieusement, faites des recherches, et vous en arriverez à la conclusion que cela ne peut être que vrai.
Vous croyez que l’être humain est mauvais ?
Observez, comparer, lisez et vous aurez la preuve de vos croyances.
Vous croyez qu’il est dangereux de ce promener tard le soir dans les quartiers de banlieue ?
Allez y et vous constaterez que effectivement, c’est dangereux.
Vous croyez que l’être humain est bon de nature ?
Et bien c’est vrai vous avez raison. L’être humain est bon et il ne tend en définitive que vers le meilleur de lui même.
Quoi que vous croyez, vous remarquerez que c’est vrai, et vous en trouverez les preuves. C’est l’évidence même, vous avez raison.
Alors choisissez avec soin vos croyances, car cela peut avoir de grandes conséquences sur votre vie. Chose importante : Est ce vous qui avez choisi vos croyances, ou est ce quelqu’un d’autre qui l’a fait à votre place ?
Est ce que ces croyances vous aident dans votre vie ?
Quand je dis que vous avez raison sur ce que vous croyez être vrai, cela n’est que ma propre croyance.
Enfin pour finir, vous croyez que la théorie ne détermine pas l’observation, et que cet article n’est pas dans le vrai ? et bien c’est vrai, c’est même complètement vrai, qu’en pensez vous ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
ninanaima à dit:
bonjour je suis nouvelle sur ce site et c est l hypnose qui ma mené a ce forum , mais je suis agréablement surprise de trouver de personne qui penses que nous somme le créateur de notre vie que tout ce qui nous arrive , n est du qu a n au propre pensées bonne ou mauvaise

Bienvenue ninanaima

Oui, nous sommes créateurs de nos pensées qui créent le monde...

L'homme s'est inventé le monde

Mais tout est modélisé et remodélisable...


Mais rien n'est moins sûr, sachant que ce n'est ici que ma propre pensée, remodélisable...

:roll:


Et c'est bien là que l'hypnose peut nous aider à y voir plus clair...

8)
 
ninanaima

ninanaima

Membre
messages
3
Points
1 990
surderien à dit:
ninanaima à dit:
bonjour je suis nouvelle sur ce site et c est l hypnose qui ma mené a ce forum , mais je suis agréablement surprise de trouver de personne qui penses que nous somme le créateur de notre vie que tout ce qui nous arrive , n est du qu a n au propre pensées bonne ou mauvaise

Bienvenue ninanaima

Oui, nous sommes créateurs de nos pensées qui créent le monde...

L'homme s'est inventé le monde

Mais tout est modélisé et remodélisable...


Mais rien n'est moins sûr, sachant que ce n'est ici que ma propre pensée, remodélisable...

:roll:


Et c'est bien là que l'hypnose peut nous aider à y voir plus clair...

8)
bonsoir surderien merci pour votre repnonce mais vous parler a une convaincu pour la pense positif . car pour moi ce qui est sur c est que sa marche a partite du moment ou on ne mais pas d interférence a c est demande . et c est pour cela que je me tourne ver l hypnotise pour pouvoir guider mon subconscient ver mon positif mais je ne connais pas grand chose en l hypnose. merci
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je suis totalement convaincu!
demain je vais acheter du gruyère et n'en manger que les trous!

et créer une théorie, une vérité sur la douleur par ex;
en rapport avec l'existence de dieu....dans les trous du gruyère!
c'est certainement une stratégie pour réussir , au quelle je n'avais pas pensé...

maintenant que j'ai cette theorie,tout vas mieux !.... et j'ai déterminé que j'ai besoin d'aspirine.... car ceux qui la fabrique, ont besoin de vivre....
pour adhérer a ma theorie... et faire vivre les fabricants de trous....

en effet dieu existe!
car sans lui , pourquoi y aurait il des trous dans le gruyère?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
paulelie à dit:
je suis totalement convaincu!
demain je vais acheter du gruyère et n'en manger que les trous!

et créer une théorie, une vérité sur la douleur par ex;
en rapport avec l'existence de dieu....dans les trous du gruyère!
c'est certainement une stratégie pour réussir , au quelle je n'avais pas pensé...

maintenant que j'ai cette theorie,tout vas mieux !.... et j'ai déterminé que j'ai besoin d'aspirine.... car ceux qui la fabrique, ont besoin de vivre....
pour adhérer a ma theorie... et faire vivre les fabricants de trous....

en effet dieu existe!
car sans lui , pourquoi y aurait il des trous dans le gruyère?


Tout est ainsi interconnecté dans l'univers !


Par le pouvoir de notre mental ou par le pouvoir divin ?

l'oeuf ou la poule...on y revient donc à tourner philosophiquement autour...

Sauf que l'hypnose permet heureusement des pensées positives pour transcender ce dilemme...

8)
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
oui le tout sans casser des oeufs
oui je sait facile !
on m a une peu tendu une perche difficile a repousser stratégiquement .

j'exclus ici toute idée de prédiction réalisante excellent week end,
que ce soit avec ou sans consultants.

je vais même aller bien plus loin, on pourrais renoncer de demander à qui donc ?, d'aller se faire cuire un boeuf.

encore mieux pondons du déconnant ici sans vouloir casser des oeuf ou du petit bois et en renonçant a une stratégie....

ca pourrais même être bandant (transant)
 
ninanaima

ninanaima

Membre
messages
3
Points
1 990
surderien à dit:
paulelie à dit:
je suis totalement convaincu!
demain je vais acheter du gruyère et n'en manger que les trous!

et créer une théorie, une vérité sur la douleur par ex;
en rapport avec l'existence de dieu....dans les trous du gruyère!
c'est certainement une stratégie pour réussir , au quelle je n'avais pas pensé...

maintenant que j'ai cette theorie,tout vas mieux !.... et j'ai déterminé que j'ai besoin d'aspirine.... car ceux qui la fabrique, ont besoin de vivre....
pour adhérer a ma theorie... et faire vivre les fabricants de trous....

en effet dieu existe!
car sans lui , pourquoi y aurait il des trous dans le gruyère?


Tout est ainsi interconnecté dans l'univers !


Par le pouvoir de notre mental ou par le pouvoir divin ?

l'oeuf ou la poule...on y revient donc à tourner philosophiquement autour...

Sauf que l'hypnose permet heureusement des pensées positives pour transcender ce dilemme...

8)


reston positif et imble et ne pas offusque les quelle que septique .ce qui est vrais en etant positif nous atirons a nous ce qui est positif et en disent sa je n oblige personne a l être . mais pour ceux qui veule êtres heureux c est le cote positif qu il faut prend dans tout situation ou circonstance . je sais ce n est pas facile nous somme dans un monde ou il est coutume de ce plaindre de ronchonnez de critique de se moquée et ne parlons pas des média c est pire . donc effectivement je prend tout sa avec recule et tout c est chose la ne me touche pas je sais qui je suis et ce que je veux je peu faire pour les chose qui me son proche . donc oui je suis positive dans tout et sa me vas bien car cela me rend heureuse je ne dit a personne de croire en qui que ce soit mais dé jas de croie en soit c est un bon debut . o revoir
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
bon, je mets mon grain de méthaphore

on pourrait dire que la vie, notre vie a tous dans cette réalitée, ressemble à un oeuf.

Cet oeuf aurait été pondu (ou serait apparu, ! > de l'oeuf ou de la poule , qui arrive en premier ???, héhé !!) sur un tas de fumier, et le fumier s'ammoncelle de plus en plus....

Un oeuf de vie (nous, la conscience universelle,...) recouvert de fumier (la merde ambiante), finalement une très bonne manière pour pouvoir arriver a maturation grace à la chaleur produite par le fumier (remplace la chaleur de la poule)....

Actuellement, l'oeuf arrive à maturation et se met a trembler (un peu comme un volcan), du coup pagaille dans le fumier, celui-ci se retrouve éjecté a coté (effervessance actuelle ) et le sommet de l'oeuf apparait, prêt a éclore (éveil)....


bon, je sait pas si ça vous parle, cette métaphore campagnarde, moi je l'aime bien...
et aussi l'adage qui dit que c'est sur le fumier que pousse les belles roses !!!!


la vie est bien faite.... et il faut se pardonner d'avoir oublié nos choix de départ (celui de naitre dans le fumier entre autres !).... :D
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
oui, cette métaphore me parle car elle en appelle d'autres dans mon mental

Toute métaphore est une porte d'entrée vers une nouvelle métaphore

dans une chaine hypnotique sans fin d'enchainements synchronisateurs

= un enchainement sans fin dans la chaine de synchronisation universelle

:)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Dans le gruyère plus il y a de trous, plus il y a de gruyère

Plus il est léger, plus il est lourd......

Plus vous en mangez, moins vous en mangez....

Et surtout si vous ne mangiez que les trous ?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui, il faut se dégager du mental et être attentif aux énergies. Ne pas laisser la vie nous créer, mais créer notre vie à travers notre musique intérieure, tout vient de l'intérieur. Et devenir créateur n'est pas forcément convaincre les autres. Bref, faire confiance à son coeur et à son intuition, plutôt que de conceptualiser une relation dans la dualité. Nous sommes "individus" mais "tous les autres" aussi.

Je ne sais pas si cette petite vidéo peut aider...

http://www.dailymotion.com/video/xd44x4 ... from=embed

Quant à la loi de l'attraction, (question d'énergies...) je me souviens d'une autre vidéo assez sympa de quelqu'un qui rentre dans un wagon de métro où tout le monde est triste, et par son rire déclanche les rires des autres par communication. Parfois la vie peut être simplissime, il suffit de le vouloir.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
katia (zoulouk) à dit:
Dans le gruyère plus il y a de trous, plus il y a de gruyère

Plus il est léger, plus il est lourd......

Plus vous en mangez, moins vous en mangez....

Et surtout si vous ne mangiez que les trous ?


Moi dans le gruyère, j'aime tout sauf les trous...

je les ai toujours laissés sur le bord de mon assiette

et enfant, qu'est ce que je me suis fait enguirlander par ma grand mère :

car aprés çà faisait plein de bulles quand elle lavait la vaisselle !

:lol:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Hypnogénésique ? vous avez dit hypnogenesique ? comme c'est hypnogénèsique...

ou pasdutout.

:(
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Coucou,

Le phenomene de l'auto-suggestion ne rend-t-il d'autant plus problématique la question des valeurs ?
Y a-t-il de bonnes et de mauvaises croyances, et selon quels critères ?

Également, si en dernière instance l'individu est libre de choisir, c'est à dire que son appartenance à lui-même, à travers son appartenance sociale entre autre, demeure indéterminée, alors quel avenir pour la collectivité ? Comment incurver le cours des événements ? pensons par exemple aux échéances écologiques auxquels nous sommes en l'état incapables de répondre.

Ça peut faire pompeu comme ça mais c'est pour faire court, et ce sont de vraies questions concrètes, je crois.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Pour une personne ou une société?

Complétement à part du bien et du mal, du bon et du mauvais il y a le ça fait du bien et le ça fait souffrir.
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Prudence à dit:
Pour une personne ou une société?

Complétement à part du bien et du mal, du bon et du mauvais il y a le ça fait du bien et le ça fait souffrir.

Pour soi-même, déjà. En partant du principe que je peux "planter" une idée dans mon inconscient pour qu'elle s'y diffuse, je suis bien en peine de savoir vers quoi il faut aller.
Admettons que je sois vendeur, par exemple. Il y a de fortes chances pour que j'estime que je serai plus heureux si je suis plus efficace, mieux payé et mieux reconnu par les pairs. Je lis des trucs et tout, tout un ensemble de croyances viennent soutenir une nouvelle pratique plus en adéquation avec mes objectifs.
Ça marche très bien, mais je comprends vite que je vais devoir être malhonnête, car je n'ai pas assez de talent et mes produits sont trop pourris pour être honnête et bien vendre à la fois. Bref j'ai un dilemme éthique devant moi.
Là j'ai plusieurs choix : je peux me persuader que tout le monde fait ça, que ni le client ni le vendeur ne sont dupes. Je peux me dire que la vie c'est la jungle, et au royaumes des aveugles les borgnes sont roi. Bref je peux faire plein de choses, travailler sur toutes sortes de recadrages selon quantité de croyances : ce qui déterminera mon choix, c'est le but.
Imaginons que j'opte pour la jungle : je deviens un véritable pirate, mon speech est prêt et j'ai la réplique facile et cinglante. Je tiens mes clients sous pression et je leur mets presque la main à la poche sauf que c'est leur propre main.
Je deviens number one des vendeurs de la boîte. Je me sens super frais, les gens m'admirent un temps. Puis ils comprennent mes techniques, et dans mon dos je surprends quelques remarques un peu désobligeantes. Un soir un collègue me dit ouvertement que je suis devenu un connard.

Je rentre chez moi, je réfléchis. Faut-il redéfinir mes objectifs ? Non, j'ai déjà trop investi, trop d'efforts et puis redéfinir mes objectifs... Derrière c'est le vide. Non, plutôt je vais travailler sur l'image de mes collègues. D'un côté je les imagine admiratifs, et de l'autre je mets quelques jaloux. Voilà, l'égo est sauf et je poursuis la route selon l'objectif, l'image que je me suis mis en tête.
Et, comme la théorie détermine l'expérience, évidemment je m'aperçois qu'une partie de mes collègues est admirative, et de l'autre je ne trouve que petitesse et jalousie.

Autrement dit...l'auto-suggestion n'est possible que dans une perspective d'action, à l'intérieur du cadre de mes objectifs et des contraintes sur leur chemin. Mais qu'en est-il de l'irésoluble question du sens de l'existence ? Qu'en est-il des questions éthiques ? Comment l'auto-suggestion peut-elle nous aider sur ces points qui ne creusent non pas vers dehors mais vers soi-même ?

Pourtant si déjà en moi se diffuse la croyance que je peux croire et réaliser comme il est possible d'imaginer, c'est clairement ces points que je viser, à terme. Ils seront au moins affectés.

Je sais que je peux modeler mon préconscient voire mon inconscient, ou du moins que je peux interagir avec lui. J'ai deux choix : soit je lui imprime la discipline que dictent mes buts, soit j'apprends son langage, je pars à sa découverte et je cherche l'harmonie.

Fais-tu de l'équitation ? C'est exactement pareil.
D'un côté t'as l'équitation européenne classique. Dans celle-ci, on tire le cheval vers l'homme. Il s'agit d'être dur, castrateur, et de lentement modeler le cheval en le contraignant de toutes parts. Ça donne des chevaux de dressage extraordinaires, avec une majesté incroyable, à couper le souffle. Les chevaux se tiennent droit, si on observe leurs jambes on croirait presque deux danseuses qui se suivent. La gueule vers le sol, la tête droite, le dos comprimé à l'extrême.
De l'autre côté il y a l'ethologie qui nous vient d'Amérique et originellement des indiens. Les indiens ont beaucoup observé les chevaux, lentement ils ont appris leur langage. Ici, c'est l'homme qui entre dans la sphère du cheval, qui apprend ses codes et s'y fait sa place en tant que "cheval". Ça donne des chevaux authentiques, une relation authentique et plus harmonieuse, des chevaux calmes, sereins, avec lesquels il devient très facile de travailler, mais pas au delà des limites que le cheval imposera. Toi même tu te rapproches du cheval, le but final, la raison d'etre de l'attitude ethologique étant de te sensibiliser à son mode de communication pour écouter ce qu'il a à te dire.

Bon, la métaphore doit être assez claire je pense.
Reste qu'en tant que cavalier, tu fais un choix. Ces deux possibilités s'ouvrent l'une et l'autre, et tu oscillera toujours entre elles. Ces deux modes de relation au cheval s'excluent l'un l'autre sur certains points où tu dois concrétiser ta tendance de fond, qui sur ces points ne peut pas rester obscure.

(Je m'excuse pour la longueur du message mais j'essaie d'être clair, et puis écrire est agréable)

Je suis un cavalier de 40 ans, qui n'a plus monté depuis 5 ans. J'habite aujourd'hui en région parisienne et ma situation est assez stable pour acquérir une toute jeune jument. Seulement j'habite paris même, les seules écuries pas trop loin sont toutes petites, presque dans la ville, et je sais que mon cheval sera dans un box 4 jours sur 7 parce que je ne pourrais pas aller la voir tous les jours. Que faire ? Je ne peux pas ignorer qu'un cheval souffre de passer des heures dans un box, mais j'ai terriblement envie de pouvoir monter ma jument. Ici la tendance de fond prend forme. Quand j'aurai fait ce choix, j'aurai posé la partition sur laquelle le reste se déroulera.

Mais si nous revenons à nos moutons, ces exemples en tête:

J'ai plusieurs attitudes face à moi-même s'excluant sur certains points comme plus haut. Si vraiment je veux éviter toute souffrance, alors je vais inexorablement m'orienter vers une philosophie de type bouddhiste, ascétique quoi qu'il en soit, dont la forme précise dépendra de ce que j'aurai sur mon chemin. Puisque je peux la concevoir, pourquoi ne pas croire que la jouissance totale et pure existe, qu'il suffit pour l'atteindre de me débarrasser de tous désirs et plaisirs futiles que la vie balaie à ma porte et qui causent mille et une souffrance, et ainsi atteindre un nirvana qui se réalisera si j'y crois assez bien et fort ?
Concrètement, si la théorie détermine l'existence, j'ai tout intérêt à faire ça, non ?

Le danger c'est que les contradictions essentielles (je crois :) ) à l'être humain ne soient étouffées par sa puissance à croire et à se donner des objectifs

Et c'est ce qu'il se passe actuellement de manière massive dans le secteur des services en france, où le management fort d'outils systémiques au service du profit manipule quotidiennement des millions d'individus en leur faisant croire qu'ils peuvent croire. Nous passons à la phase deux, et je vais même l'aborder par un autre message pour marquer le coup
 
ravecarl

ravecarl

Membre
messages
58
Points
2 720
Localisation
Sion
Kamou à dit:
Pour soi-même, déjà. En partant du principe que je peux "planter" une idée dans mon inconscient pour qu'elle s'y diffuse, je suis bien en peine de savoir vers quoi il faut aller. .... ETC..

Excellent message.
C'est exactement ça.Et c’est bien expliqué. Merci.
J'attends la suite avec impatience.
 
Vous aimerez:
E
  • Question
  • EPHEMERE
Réponses
6
Affichages
2 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
25
Affichages
3 K
Métaphore
M
hypnophil
  • Question
  • hypnophil
Réponses
9
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
18
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut