Utilisation de protocoles Avantages/inconvénients

  • Initiateur de la discussion Admin
  • Date de début
Admin

Admin

Administrateur
Membre de l'équipe
messages
640
Points
8 110
Localisation
France
L'équipe d'animation de transe-hypnose ( @Animateur ) vous invite à un débat qui a pour thème:
« Utilisation de protocoles Avantages/inconvénients et comment s'en libérer ».

Ce thème a été proposé par @Pascale DUCLOS
Le débat restera ouvert jusqu'au 31 mai et sera retranscrit ci-dessous.

Pour participer, vous avez 2 options:

1-Rendez-vous sur le lounge (chatroom) ici:
https://www.transe-hypnose.com/lounge/
👍Cliquez sur parcourir les salons puis rejoindre le salon du débat.

2- Simplement en répondant ici sur le fil de discussion

Le débat est ouvert.
Dans une démarche positive, merci à tous de participer au partage du savoir
Dov

Pour proposer un thème pour le prochain débat:
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Au début, j'en ai beaucoup "consommé" (lus), ça m'a permis de voir ce qui se faisait, de me forger une culture, de développer mon imaginaire et de comprendre les structures et métaphores sous-jacentes. J'ai aussi lu des livres sur les constructions des métaphores.
Et ensuite il y a eu la pratique... d'abord avec des protocoles et finalement je n'en utilise plus du tout, j'adapte à 100% grâce à la boite à outils qui a été remplie pendant la phase de recherche.

Les protocoles peuvent avoir été testés, construits largement à l'avance, pensés en amont, etc. mais le problème, pour moi, c'est qu'ils manquent d'adaptation s'ils n'ont pas été construits pour la personne.
A un moment j'écrivais les protocoles en amont de la séance d'hypnose, spécifiquement pour la personne, mais s'il y a adaptation à la personne en théorie, dans la pratique, ce n'est pas la personne au moment où on la voit, au moment où un klaxon retenti dans la rue, etc.

Du coup, j'ai tendance à penser que les protocoles c'est bien pour débuter ou quand on n'aime pas y aller en free-style, si on ne sent pas les choses instinctivement, ou si on n'aime pas l'imprévu.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
idem j’ ai rempli à toc ma boîte à outils 🧰 et je puise dedans en fonction de la demande
moi aussi au début je voulais bien faire et préparais les métaphores à l’avance adaptées à la demande du patient
Sauf que lorsqu’il arrivait son problème avait évolué et même changé, je me trouvais le bec dans l’eau....
Depuis je fais confiance à mon inconscient et à ce qu’il m’envoie comme métaphore sur le moment
 
Marylotte

Marylotte

Enfin libre!
Pro
messages
24
Points
910
Age
51
Localisation
DIJON
bonsoir, je suis nouvelle ici et dans le métier, j'ai fait ma formation l'an dernier et créé ma micro entreprise en février. Je suis très attachée aux protocoles pour l'instant car pour moi c'est le support indispensable qui me guide. Cependant, il y a peu quelqu'un m'a demandé à l'improviste une séance pour aider à se libérer de l'addiction au sucre, j'ai donc été forcée d'improviser, et la personne a très bien réagi aux suggestions, sauf que j'ai oublié l'étape du signaling. La prochaine fois je n'accepterai pas l'improvisation, mais je suis consciente de manquer de pratique. J'apprends chaque jour et l'hypnose me fascine vraiment. J'espère profiter de ces échanges avec vous tous qui avez sûrement bien plus d'expérience que moi!
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour alors vous avez oublié l’étape du signaling ,peu importe il peut être présenté pendant la séance.Nul n’est parfait ,moi aussi ça m’arrive .....
Sortez de votre carcan vous serez plus efficace et plus proche de la demande de votre client
 
Marylotte

Marylotte

Enfin libre!
Pro
messages
24
Points
910
Age
51
Localisation
DIJON
Merci pour le conseil, je vais prendre plus d'assurance au fil du temps...
 
N

Nurse

Membre
messages
32
Points
1 160
Localisation
Rabat, Maroc
bsr moi aussi je suis attachee au scripte je. prepare ma seance a l avance mais il peut y avoir des imprevus qui se sont passes ce qui me procure un sentiment d insatisfaction je sens que ma seance ne colle plus merci
 
la vie est belle

la vie est belle

Accompagner pour se re-découvrir...
Pro
messages
8
Points
780
Localisation
gard
Praticienne depuis plus d'un an, au départ j'avais besoin de préparer mes séances, je pensais que cela me rassurait. Cependant, je n'étais pas satisfaite du résultat. Aujourd'hui, je continue à lire les protocoles, des scripts, à écouter des confrères et selon l'objectif de la personne, je m'adapte à elle et je préfère travailler de la sorte. Seulement j'éprouve énormément le syndrome de l'imposteur....
 
Marylotte

Marylotte

Enfin libre!
Pro
messages
24
Points
910
Age
51
Localisation
DIJON
Je lis le protocole mais je l'adapte quand même à la personne car durant l'anamnèse je lui fais un questionnaire vak pour savoir quel est son canal le plus réceptif
 
Pierre75

Pierre75

Membre
Pro
messages
7
Points
960
Age
41
Localisation
Paris, France
J'ai utilisé des protocoles pre-ecrits, avec la grande chance que la plupart des cas, mes clients arrivent avec une demande conforme à ce qui était prévu (gentil de leur part, non?). Et puis j'ai fini par me rendre compte que les séances que j'avais du complètement improviser me semblaient (ce qui a été confirmé par la suite) plus "fortes".
Je n'exclu toujours pas l'utilisation de protocoles, certains sont juste d'une forme ou d'une pertinence devant laquelle je ne peut que dire "waouh, le type, il est balèze qd même", mais aujourd'hui, je pratique sans à 90% du temps.
Parce que même en adaptant les protocoles à la volée (exemple: en parlant d'une ballade avec un chat au lieu de nager avec les dauphins, de la galerie du téléphone au lieu d'une photo d'un instant clé), voir même en créant des mix de protocoles (entramer un protocole dans un autre), ça ne me permettait pas de laisser parler tout ce qui est perçu au niveau inconscient.
Les protocoles, la modification à la volée, les inductions preconstruites (aujourd'hui, l'induction se fait essentiellement par le conversationnel- c'est pas nouveau, l'importance du pre-talk est capitale au début), ça ne permettait pas de laisser m'adapter complètement ni à la carte, ni aux besoins de mon client.
Mais je pense aussi que sans ces "béquilles" pour commencer, je n'aurais ni acquis l'expérience, ni la confiance pour oser.... me séparer de ces béquilles qui finissent par devenir des entraves. On marche mieux bien stable sur ses deux pieds qu'en prenant appuie sur des fabrications presonstruites si solides soit-elles (des béquilles donc).
Faire de l'induction et du plateau un beau voyage plein de clés ou de graines, c'est l'idée que j'ai d'une séance "classique".
Après, il y a aussi les techniques spécifiques, qui nécessitent d'être maîtrisées (on ne fait pas un roman sans connaître l'alphabet), que ce soit le brouillage, la régression en temps, la double dissociation, etc, etc, etc....
Apprendre ses techniques, puis varier les plaisirs....
En hypnose comme en amour quoi :D
 
Marylotte

Marylotte

Enfin libre!
Pro
messages
24
Points
910
Age
51
Localisation
DIJON
Merci Pierre pour cette analyse, c'est très stimulant et ça me confirme ce que je devinais. J'ai mes béquilles pour l'instant mais mon imagination va me permettre de les lâcher au fil du temps, car j'ai envie de laisser parler mon ressenti profond, je suis sûre que cela sera plus utile pour les gens que j'aide. Belle journée à tous !
 
Cécile PIARULLI

Cécile PIARULLI

hypnopraticienne
Pro
messages
17
Points
760
Age
56
Localisation
Saint Leu 974
J'ai appris lors de mon D. U d'hypnose beaucoup de protocoles qui m'ont permis d'asseoir ma pratique. Mais petit à petit, j'ai décidé de suivre mon intuition et les messages inconscients que m'envoient les patients qui m'in forment que je suis dans le, "vrai". Main tenant que je maîtrise plus ma pratique, mon accompagnement consiste à partir des ressentis corporels du patient, qui m'offrent alors la plus belle des métaphores pour travailler. Et comme disait François Roustang, en hypnose, pas d'attente précise. A la limite, le travail se fait tout seul, grâce à l'inconscient.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
oui vous avez tout compris et naturellement vous vous êtes dirigée vers les thérapies brèves où le ressenti par le corps est une première pierre des fondations de ce travail
Regardez un peu de ce côté et vous m’en direz des nouvelles
Bonne année à vous
moune
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
à discuter en direct avec ceux qui sont en ligne ,mais en fait personne ne l’utilise
 
Exuvie Iridescente

Exuvie Iridescente

Légendaire hypnosaure hyperboréen
Pro
Animateur
messages
31
Points
1 210
Localisation
Au nord de la vie, là où il fait froid et bon!
Au final, le paradoxe, c'est que le protocole peut finir par ressembler au script hypnotique. On peut s'y embourber ou avoir de la difficulté à être centré sur la personne, quand on réfléchit trop à la technique. C'est certainement la souplesse de l'application et la nature du protocole qui en feront un outil de choix ou non. Plus on maîtrise les protocoles, plus on peut les modifier, ne pas y penser, être centré sur la personne. Et autrement, les protocoles, les scripts ou les métaphores préconçues auront aussi pour limite les croyances qu'on s'en fait. Si on semble douter de ce que l'on offre au sujet, il doutera peut-être lui aussi de la qualité ou de la pertinence du contenu, du processus. Z'en pensez quoi? :D
 
Michel34

Michel34

Membre
Pro
messages
3
Points
410
Bonjour, un esprit calme, une respiration posée, l'observation de la personne et de ses réactions voilà un bon programme pour le praticien ensuite les techniques se présentent spontanément !
Bonne pratique à tous.
 
Vous aimerez:
Admin
Réponses
29
Affichages
3 K
moune
moune
Admin
  • Question
  • Admin
2 3 4
Réponses
92
Affichages
5 K
Berna
Berna
Admin
  • Question
  • Admin
Réponses
0
Affichages
728
Admin
Admin
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
26
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut