Le débat du mois: vos propositions

  • Initiateur de la discussion Admin
  • Date de début
Admin

Admin

Administrateur
Membre de l'équipe
messages
640
Points
8 110
Localisation
France
Bonjour à toutes et à tous,
Chaque mois, l'équipe d'animation @Animateur proposera un débat autour d'un thème précis.
Le débat sera ouvert durant le mois en cours.
Le but étant d'approfondir le partage et les idées autour d'un même sujet.
Les débats resteront consultables sur transe-hypnose.

Je vous invite à proposer ci-dessous des thèmes que vous désirez aborder.

Pour ceux qui désirent aider l'équipe d'animation:
 
Pascale DUCLOS

Pascale DUCLOS

Hypnose et coaching
Pro
Animateur
messages
33
Points
1 610
Localisation
Paris
Tite question : ce sont des thèmes qui doivent être grand public ou plutôt orientés pro ?
 
S

salomémarie

Membre
messages
2
Points
610
"résistantes" à l'hypnose, comment sont elles résistantes? comment font elles?
sont elles trop dans le "mental"? Est ce une croyance d'être résistant à l'hypnose? .....
 
Pascale DUCLOS

Pascale DUCLOS

Hypnose et coaching
Pro
Animateur
messages
33
Points
1 610
Localisation
Paris
une croyance je ne sais pas car cela peut avoir un effet sur leur expérience. Mais à défaut, c'est ce qu'elles se racontent d'elles. Du coup dans quelle mesure s'autorisent elles à vivre l'expérience ?
Le corrolaire serait donc : comment lever cette croyance?
 
Admin

Admin

Administrateur
Membre de l'équipe
messages
640
Points
8 110
Localisation
France
Bonjour, quel sera le thème du débat du mois d'avril ? J'attends vos propositions !
 
DELALUNAHIJO

DELALUNAHIJO

Membre
messages
7
Points
680
Age
64
Localisation
Rouen
une croyance je ne sais pas car cela peut avoir un effet sur leur expérience. Mais à défaut, c'est ce qu'elles se racontent d'elles. Du coup dans quelle mesure s'autorisent elles à vivre l'expérience ?
Le corrolaire serait donc : comment lever cette croyance?
Bonjour,

J'ai déjà été confronté à une situation proche...
Pour ma part, j'établis d'abord et avant tout une "relation de confiance" humain.e à humain.e
La personne m'a annoncé être "diagnostiquée HPI"...
Sa demande, à la base, portait sur l'arrêt de la cigarette.
Mon premier objectif a consisté à explorer une expérience Sécurisante Active et Relationnellle... Lorsque j'ai constaté une "résistance" (elle restait dans une "logique de contrôle" cartésienne.. en "mode conscient")
Nous avons modifié, d'un commun accord, le contenu de la première rencontre pour rester dans une "connaissance de soi"...
Et, tout d'un coup, la confiance venant, une transe est arrivée dans laquelle la personne s'est "libérée"/"exprimée" sur ses autres difficultés... en "mode "Inconscient/PsychoCorporel"...
La deuxième séance nous a, alors, permis de travailler sur celles-ci, l'arrêt de la "cigarette plaisir, plus ou moins, contraint" devenant un objectif secondaire...

Cette personne m'a, récemment, signalé qu'elke avait diminuée de plus de 50 % sa consommation de cigarette (en l'oublient parfois) avec un grand mieux être à la clef...
 
Exuvie Iridescente

Exuvie Iridescente

Légendaire hypnosaure hyperboréen
Pro
Animateur
messages
31
Points
1 210
Localisation
Au nord de la vie, là où il fait froid et bon!
Salut! J'ai un sujet magmatique qui me brûle, m'incinère les lèvres! ;) Comment créer et choisir des métaphores qui ont de bonnes chances d'être acceptées par le super sujet?

Contexte: J'adore les métaphores, les figures de style et les histoires créatives, mais j'ai remarqué que des suggestions trop éloignées des besoins de la personne ou de ce qu'elle attendait/demandait en séance rebondissaient vite sur le bouclier psychique des gens. C'est autant vrai pour les autres que pour moi, en tant que receveur.

Alors comment vous décririez ça, une métaphore, un effet de style ou un conte hypnotique qui sera propice à être accepté par l'inconscient, qui sera respectueux de l'écologie de la personne?

Merci beaucoup, passez une belge journée! :)
 
DELALUNAHIJO

DELALUNAHIJO

Membre
messages
7
Points
680
Age
64
Localisation
Rouen
Salut! J'ai un sujet magmatique qui me brûle, m'incinère les lèvres! ;) Comment créer et choisir des métaphores qui ont de bonnes chances d'être acceptées par le super sujet?

Contexte: J'adore les métaphores, les figures de style et les histoires créatives, mais j'ai remarqué que des suggestions trop éloignées des besoins de la personne ou de ce qu'elle attendait/demandait en séance rebondissaient vite sur le bouclier psychique des gens. C'est autant vrai pour les autres que pour moi, en tant que receveur.

Alors comment vous décririez ça, une métaphore, un effet de style ou un conte hypnotique qui sera propice à être accepté par l'inconscient, qui sera respectueux de l'écologie de la personne?

Merci beaucoup, passez une belge journée! :)
Bonjour Exuvie,
Beau sujet en effet...
Pour "s'accorder" justement sur les/ces/ses métaphores parlant avec son inconscient, il me semble encore et toujours qu'il faille (s') accorder du temps avec/à la personne...
Ceci pour que la confiance "Conscient à Conscient" s'installe "en congruence" avec nous même comme avec l'autre dans son altérité...
Les Inconscients de l'un et l'autre pourront alors se rejoindre, tout naturellement, au travers de(s) Metaphores "écologiques" pour notre esprit comme pour le sien.

Qu'en pensez-vous ?
 
Exuvie Iridescente

Exuvie Iridescente

Légendaire hypnosaure hyperboréen
Pro
Animateur
messages
31
Points
1 210
Localisation
Au nord de la vie, là où il fait froid et bon!
C'était très hypnotique, ça! ;) Oui, ça fait beaucoup de sens! Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message! Bonne journée!
 
Admin

Admin

Administrateur
Membre de l'équipe
messages
640
Points
8 110
Localisation
France
Bonsoir à tous et à toutes, merci de proposer un thème de débat pour le mois de mai
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
affronter les différents variants du COVID malgré le matraquage médiatique
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
et la peur du virus sur chaque surface et rencontre, la boule au ventre pour aller travailler... éviter de déprimer en raison d'une vie de reclus ou avec plus de contraintes... c'est en grande partie mon job actuel. Il s'agit de contre hypnose qui devient difficile à mener quand un proche, ami, ou soi-même, collègue, sont passés par un covid difficile.

Depuis que les vaccins sont arrivés et la perpective de se faire vacciner dans un avenir relativement proche, cela a considérablement amélioré l'état psychologique de personnes en situation de vulnérabilité au niveau de leur santé. Si on se retrouve avec des vaccins inefficaces, je crains le pire pour bon nombre de personnes. Surtout s'il y a de nombreuses contraintes, que certains ne respectent plus vraiment , car ils n'en peuvent plus.

Il y a clairement une manipulation de l'opinion par la presse, de l'hypnose, tellement l'info passe en boucle. Rester dans ces infos, crée beaucoup d'angoisse, même s'il y a eu quelques efforts pour rendre la situation moins tragique.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Il y a clairement une manipulation de l'opinion par la presse, de l'hypnose, tellement l'info passe en boucle. Rester dans ces infos, crée beaucoup d'angoisse, même s'il y a eu quelques efforts pour rendre la situation moins tragique.
Tout a fait d'accord, perso la solution est simple, je n'écoute pas les infos, ou que très peu quand elles arrivent a mes oreilles et que j'ai pas eu le temps de zapper lol


 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
et arrêter d'en parler tout court serait l'idéal. Faire la 1 d'un problème en fait bonne publicité...
 
Pascale DUCLOS

Pascale DUCLOS

Hypnose et coaching
Pro
Animateur
messages
33
Points
1 610
Localisation
Paris
Je propose
Peut on faire sans protocoles et comment s'en libérer ?
 
A

Aloe

Membre
messages
6
Points
520
Bonjour, j'espère poser la question au bon endroit :) Je suis actuellement en formation en hypnose Ericksonnienne (je débute juste, le module technicien) et il y a une question qui me taraude beaucoup.

Lors de la formation j'ai pu voir certaines personnes qui avait beaucoup beaucoup beaucoup (j'insiste :)) de mal à revenir d'une Transe hypnotique.

Le formateur était là, donc il intervenait à chaque fois. Mais si le cas se présentait lors d'une de mes séances en individuel, j'avoue que je ne serais pas très à l'aise.

Je vais certainement apprendre cela dans les prochains cours mais j'avais envie de poser cette question au plus grand nombre pour avoir la richesse de vos expériences et de vos retours.

De plus l'une de mes amies proches à rencontré une personne qui s'est faite hypnotiser par un hypnothérapeute et a déclenché ensuite des troubles de la personnalité (paranoïa, bipolarité).( Je ne connais pas l'hypnothérapeute en question, ni la personne qui est venue consulter). Je pense que c'est très rare mais je sens le besoin de partager pour m'assurer que c'est bien aussi rare que je le pense :) Mon intention n'est pas de lancer un débat pour ou contre l'hypnose mais simplement d'avoir vos retours d'expériences.

Voici mes questions :
- Est-ce que cela vous est déjà arrivé d'avoir de la difficulté à faire sortir une personne de sa transe hypnotique ?
- Et si oui comment avez vous fait et quels sont vos outils/conseils ?
- Quelles sont les questions à poser aux personnes qui viennent en consultation la première fois afin de nous assurer qu'elles sont « hypnos-compatibles » ?
- Comment réagir si une personne a des grosses réactions émotionnelle lors d'une transe (grosse tristesse, grosse colère) ?
- Comment être certain que lors d'une transe hypnotique, le souvenir de la personne n'est pas un souvenir fabriqué par son inconscient ?

Nb. Ce sont certainement des questions types, du « débutant » ;) mais je trouve que cela est sain de se questionner pour avancer avec intégrité. Merci pour vos retours
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Dans une transe profonde particulièrement, ou plus généralement une transe plus légère, la personne veut simplement pas en sortir car elle s'y sent bien... les inductions bien connue d'Elman sont efficaces et rapide pour ça...
 
Pascale DUCLOS

Pascale DUCLOS

Hypnose et coaching
Pro
Animateur
messages
33
Points
1 610
Localisation
Paris
@Aloe
Ce n'est pas vraiment le bon endroit, à moins que tu veuilles mettre une de ces questions dans le début du mois ? Pour le reste, je te réponds en MP pour ne pas charger le fil de discussion.
 
A

Aloe

Membre
messages
6
Points
520
@Aloe
Ce n'est pas vraiment le bon endroit, à moins que tu veuilles mettre une de ces questions dans le début du mois ? Pour le reste, je te réponds en MP pour ne pas charger le fil de discussion.
Oui tout à fait c'était pour proposer un thème pour la question du mois. Je vais en parallèle chercher sur le forum et la reposter si besoin à un autre endroit. Bonne soirée
 
Vous aimerez:
Admin
  • Question
  • Admin
Réponses
0
Affichages
735
Admin
Admin
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
Admin
Réponses
29
Affichages
4 K
moune
moune
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
13
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut