valikor
Membre
Pro
valikor à dit:un rêve : ce qui serait bien ce serait que ce genre de pratique soit enseignée à l'école, dés le plus jeune âge, afin d'apprendre à l'esprit des enfants à prendre soin de lui-même...
corfinas à dit:Hello,
Une métaphore que Constant W m'avait raconté il y a longtemps: le cerveau est un comme un grand champ avec de l'herbe, si on passe tjrs au même endroit, on fait un sentier, puis un chemin, etc ... Et quand on change nos comportements et nos habitudes de pensée*, au début on défriche, et puis un sentier, un chemin, etc ...
Moi je préfèrerais dire que parfois on découvre autre chose si on passe dans un autre chemin qui est encore en friche, c'est ce qui fait la richesse de notre développement personnel, car rester sur le même chemin, c'est sécurisant, mais on risque d'avoir peur d'en emprunter d'autres, non ? :roll: *Et je dirais si on change ses habitudes de pensées, on change ses comportements... car il est plus difficile de changer ses comportements/habitudes si on maintient ses pensées...
Exemple : penser que vous avez peur de déclencher votre ancienne tendinite en jouant au tennis (maintien de pensées), vous déciderez ne ne pas jouer (comportement)
Si vous ne pensez pas du tout à votre ancienne tendinite (pensées) vous aurez envie de faire un match avec votre copain (changement de comportement).
Pour moi, cette étude montre qu'on arrive maintenant à "voir" les nouveaux sentiers, chemins !!! De quoi convaincre les plus cartésiens !!!
Cela renforce pour moi, l'idée que les changements psychologiques ont un fondement physiologiques et peuvent être fait rapidement avec cependant un certain entrainement, une répétition, comme apprendre un nouveau geste sportif qui va développer des muscles sous-utilisés jusqu'à maintenant.
a+
corfinas à dit:Ce que je voulais dire c'est que si les pensées et le comportement changent alors le cerveau change physiologiquement, qu'il y a un lien entre le hardware et le software si on veut, entre le contenant et le contenu.
Et que ce lien impose un entrainement, une répétition pour que les changements de pensées et de comportement soient pérennes.
a+
corfinas à dit:Pour le lien contenant/contenu, on est donc d'accord.
Après pour le sens du lien pensées/comportement (effectivement cela pourrai d'ailleurs faire l'objet d'un post spécial pour limiter le HS) il y a, à mon avis, des suites dans les deux sens, je suis d'accord avec vos exemples et j'en ajoute un autre: si vous avez des pensées angoissantes, vous vous mettez à genou par terre puis vous vous asseyez sur vos talons et vous vous couchez en avant, front contre terre et bras le long du corps, c'est la position dite "de l'enfant" en yoga je crois, et bien ce changement de comportement aura pour conséquence un changement de pensées: elles vont s’apaiser.
Ce sens possible comportements=>pensées, c'est à mon avis aussi un ressort utilisé dans certaines TCC, et autres thérapies comportementalistes.
Permettez moi d'en douter...
Pour votre exemple de pensées angoissantes et se retrouver en position d'enfant, ben à vrai dire j'ai du mal à le croire, ou plutôt ça me rappelle une internaute de ce forum qui se pliait à genoux par ces douleurs, mais a priori ce changement de position n'a rien changé à ses pensées.
Je crois sincèrement que le changement passe uniquement pas la pensée, d'ailleurs tous les livres sur le sujet le disent, et la thérapie hypnotique passe par là, pensée/émotions négatives = recadrage ou regression, etc... vous connaissez la suite...
Le yoga amène une relaxation de l'esprit, un apaisement du mental, c'est un travail de postures mais surtout une concentration sur la respiration qui maintient une certaine posture, de part ce processus amène un calme intérieur, mais au départ c'est par l'esprit que tout passe, la perception.
Enfin c'est mon point de vue, dès qu'il y a détente du mental, il y a apaisement du corps, des tensions, etc...
katia (zoulouk) à dit:On a souvent pour habitude de distinguer le psychologique du physiologique, mais le corps n'est il un tout ?
S'il y a des modifications physiologiques n'y a t'il pas des modifications psychologiques tout comme l'inverse ?
Effectivement, le corps et les pensées, etc, sont perçus donc "objets".xorguina à dit:La conscience n'est pas le corps, ni les pensées....
Là, c'est peut-être une vision romantique, si l'inconscient est tout ce qui n'est pas conscient (définition la plus simple...), il reste... beaucoup de choses inaccessible à une simple attention!xorguina à dit:Quand on est dans l'attention, l'inconscient n'existe plus car vous êtes conscient du tout .
valikor à dit:ce qui serait bien ce serait que ce genre de pratique soit enseignée à l'école
yuri à dit:bonjour
C'est du bon sens de penser que faire de la méditation est profitable au cerveau. J'en suis moi-méme adepte.
Avant de l'annoncer à la face du monde, il serait bon d'y appliquer un peu d'esprit critique.
C'est une " étude " par ce terme on veut dire qu'elle a un caractère scientifique et qu'en y observant les résultats on pourra deduire des caractères universels.
Il y a 2 choses qui me choquent:
on observe un faible taux de participants :16 personnes. Les études en psychologie se font sur des centaines de personnes.
Et surtout les personnes étaient au courant qu'elles faisaient une expérience.
C'est à dire qu'on s'intéressait a eux et s'il y a bien une chose qui améliore notre santé c'est bien l'intérét qu'on nous porte.
Il y a par exemple une expérience célèbre en psychologie qui cherchait à déterminer la température idéale pour la rentabilite au travail. Les chercheurs ont commencé par augmenter la température : les travailleurs devenaient plus efficace puis on a diminué la température et les travailleurs devenaient aussi plus efficace. les chercheurs en perdaient leur latin. Jusqu'a ce qu'il comprennent que tout ce groupe de chercheurs qui les etudiaient avait un effet stimulant.
La science en psychologie a du mal a avancer car elle n'a pas des machines en face d'elle mais elle progresse tout de même j'en reste persuadée.
Il y a un très bon livre de M.Wiseman qui reprend des études de psychologie dont les résultats sont utiles a tout a chacun :" 59 secondes pour prendre de bonnes decisions"
Certains intuitions de la PNL sont confirmés et d'autres se sont avérées contre productives.
yuri à dit:Une expérience a été mené sur des nourrissons qui ont été allaités sans contact physique et ils ont été aussi privés de contact visuel des personnes les allaitant. L'expérience s'est terminé dramatiquement par la mort de certains nourrissons.
Je vais essayer de retrouver les références de cette expérience pour prouver ce que j'avance.