1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Être thérapeute

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par xorguina, 30 Octobre 2015.

1. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

"Être thérapeute ce n'est pas aider les autres mais aimer les autres ". Ann- christine Mahieu

" Je rêve d'un vrai praticien à qui je puisse confier toutes mes angoisses ; il me semble qu'il devrait avoir la patience d'écouter.
    Quel bienfait ce serait de... trouver un praticien qui ne me classe pas dès mes premières paroles dans telle catégorie, qui ait assez de patience, de temps et d'amitié pour reconnaître dans mes indications les troubles de ma vie, si profondément en accord, lorsque je souffre, avec le vécu de toute une existence : surmonter ce qu'elle a de douloureux, le dépasser et apprendre ainsi, lentement, le choix inconscient."
    Rainer Maria Rilke
    "Lettre à Lou Andreas-Salomé ", le 12mai 1904.

Je trouve ces paroles tellement lumineuse que je tenais à vous les partager en vous souhaitant un mère/veille/yeux week end les âm(i)es :)

flo1335, joyou et Marielle Gé aiment ça.
  2. souslaneige

souslaneige Membre

Inscrit:
    27 Août 2015
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    marseille
    BEN a ce rythme la ton therapeute va vite s"epuiser!!!

3. Singin

Singin Membre

Inscrit:
    9 Août 2010
    J'aime reçus:
    287
    Pauvre petit. :(

4. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    455
    Localité:
    Suscinio 56
    "Être thérapeute ce n'est pas aider les autres mais aimer les autres"

Pour moi c'est surtout savoir poser des limites +++

Etre thérapeute des pédos, des pervers, des daèches, c'est savoir assurer sans se laisser piéger dans le syndrome de Stockholm...

Dernière édition: 24 Novembre 2015
    valikor apprécie ceci.
  5. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    Merci pour vos avis :)

Tiens , dans ma tête aimer l'autre c'est JUSTEMENT savoir d'abord s'aimer
    S'aimer c'est écouter son corps, savoir se gérer, poser ses limites...tout ce que vous avez dit nan ???

C'est dans ce sens que je l'entend et comprends cette phrase
    Et c'est pour ça que je trouve cette phrase luminueuse

Aider n'est pas aimer obligatoirement car on peut aider quelqu'un à faire un truc mais finalement pas lui rendre service en le faisant, donc pas vraiment aimer

Aimer c'est aider parce que quand on aime on est capable de le laisser faire tout seul et là c'est vraiment l'aider ...

6. Singin

Singin Membre

Inscrit:
    9 Août 2010
    J'aime reçus:
    287
    Ou par lui-même et justement sans le laisser seul devant ce qu'il veut accomplir.

xorguina apprécie ceci.
  7. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    Oui ! c'est aussi ça aimer :)

Parfois, aider c'est aussi ne rien faire dutout .

Ex : tu as le refus de la personne et pourtant tu sais qu'elle a besoin d'aide . Comme tu ne peux pas intervenir tu n'as plus qu'a laisser faire . C'est l'aimer et l'aider aussi a résoudre, comprendre seul, tout seul, que son chemin était le mauvais .

Autre Ex : la personne te demande de l'aide mais tu sais qu'elle a un gros manque de confiance en elle . Alors tu sauras lui dire que tu as bien écouté et surtout bien entendu ! et que ton aide sera justement de ne pas l'aider pour qu'elle puisse, tout seul, reprendre confiance en elle .

8. Singin

Singin Membre

Inscrit:
    9 Août 2010
    J'aime reçus:
    287
    C'est une méthode qui peut être efficace pour certains patients.
    Mais il est indispensable que le thérapeute ait reçu une bonne formation, qu'il soit très compétent, et très empathique, parce que cette attitude peut aussi avoir des résultats catastrophiques.
    Le patient peut considérer que le thérapeute lui fait confiance, qu'il pense qu'il est capable de surmonter les problèmes et de trouver des solutions, et, là, rien à dire, c'est une bonne méthode, bien employée.
    Mais il peut aussi penser que le thérapeute pense qu'il est nul, qu'il ne vaut pas la peine qu'on gaspille une minute de temps et un gramme d'énergie pour lui, et ressentir cette attitude comme un rejet de ce qu'il est.
    Il peut également penser que le thérapeute est incompétent, qu'il ne fait ce métier que pour gagner facilement beaucoup d'argent, et qu'il baisse les bras à la moindre difficulté, ce qui l'obligera à trouver un autre thérapeute avec le sentiment de s'être gouré et de s'être fait avoir.
    Il peut aussi être persuadé qu'il est tellement malade qu'il n'y a pas de solution et que c'est pour cette raison que le thérapeute abandonne la lutte.
    Je préfère de beaucoup un thérapeute qui va me laisser libre de trouver mes solutions, mais qui sera là, qui ne me lâchera pas, qui ne me laissera pas toute seule, ni devant les problèmes, ni devant les solutions, pour qu'on avance ensemble. :)

9. souslaneige

souslaneige Membre

Inscrit:
    27 Août 2015
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    marseille
    aider c'est etre utile

10. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    En tant que mère et assistante maternelle ça m'a permi d'expérimenter à plusieurs reprises cet état de fait
    Et en tant que médium aussi car tu peux pas imaginer les gens comme ils sont ac/crocs à leurs questions et attendent de toi une réponse et une réponse et une réponse sans penser un instant que tout n'et pas tracé et qu'il existe aussi tes choix, tes réponses ...
    Aider un enfant c'est très bien mais le laisser faire tout seul c'est très bien aussi :)
    Il me semble que Prudence à son histoire de la chrisalide et du papillon qui est très bien ;)
    Alors oui aider c'est utile et aimer l'est tout autant :)

Chargement...