Être thérapeute

  • Initiateur de la discussion xorguina
  • Date de début
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
"Être thérapeute ce n'est pas aider les autres mais aimer les autres ". Ann- christine Mahieu

" Je rêve d'un vrai praticien à qui je puisse confier toutes mes angoisses ; il me semble qu'il devrait avoir la patience d'écouter.
Quel bienfait ce serait de... trouver un praticien qui ne me classe pas dès mes premières paroles dans telle catégorie, qui ait assez de patience, de temps et d'amitié pour reconnaître dans mes indications les troubles de ma vie, si profondément en accord, lorsque je souffre, avec le vécu de toute une existence : surmonter ce qu'elle a de douloureux, le dépasser et apprendre ainsi, lentement, le choix inconscient."
Rainer Maria Rilke
"Lettre à Lou Andreas-Salomé ", le 12mai 1904.

Je trouve ces paroles tellement lumineuse que je tenais à vous les partager en vous souhaitant un mère/veille/yeux week end les âm(i)es :)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
"Être thérapeute ce n'est pas aider les autres mais aimer les autres"

Pour moi c'est surtout savoir poser des limites +++

Etre thérapeute des pédos, des pervers, des daèches, c'est savoir assurer sans se laisser piéger dans le syndrome de Stockholm...
 
Dernière édition:
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Merci pour vos avis :)

Tiens , dans ma tête aimer l'autre c'est JUSTEMENT savoir d'abord s'aimer
S'aimer c'est écouter son corps, savoir se gérer, poser ses limites...tout ce que vous avez dit nan ???

C'est dans ce sens que je l'entend et comprends cette phrase
Et c'est pour ça que je trouve cette phrase luminueuse

Aider n'est pas aimer obligatoirement car on peut aider quelqu'un à faire un truc mais finalement pas lui rendre service en le faisant, donc pas vraiment aimer

Aimer c'est aider parce que quand on aime on est capable de le laisser faire tout seul et là c'est vraiment l'aider ...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui ! c'est aussi ça aimer :)

Parfois, aider c'est aussi ne rien faire dutout .

Ex : tu as le refus de la personne et pourtant tu sais qu'elle a besoin d'aide . Comme tu ne peux pas intervenir tu n'as plus qu'a laisser faire . C'est l'aimer et l'aider aussi a résoudre, comprendre seul, tout seul, que son chemin était le mauvais .

Autre Ex : la personne te demande de l'aide mais tu sais qu'elle a un gros manque de confiance en elle . Alors tu sauras lui dire que tu as bien écouté et surtout bien entendu ! et que ton aide sera justement de ne pas l'aider pour qu'elle puisse, tout seul, reprendre confiance en elle .
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Parfois, aider c'est aussi ne rien faire du tout .
C'est une méthode qui peut être efficace pour certains patients.
Mais il est indispensable que le thérapeute ait reçu une bonne formation, qu'il soit très compétent, et très empathique, parce que cette attitude peut aussi avoir des résultats catastrophiques.
Le patient peut considérer que le thérapeute lui fait confiance, qu'il pense qu'il est capable de surmonter les problèmes et de trouver des solutions, et, là, rien à dire, c'est une bonne méthode, bien employée.
Mais il peut aussi penser que le thérapeute pense qu'il est nul, qu'il ne vaut pas la peine qu'on gaspille une minute de temps et un gramme d'énergie pour lui, et ressentir cette attitude comme un rejet de ce qu'il est.
Il peut également penser que le thérapeute est incompétent, qu'il ne fait ce métier que pour gagner facilement beaucoup d'argent, et qu'il baisse les bras à la moindre difficulté, ce qui l'obligera à trouver un autre thérapeute avec le sentiment de s'être gouré et de s'être fait avoir.
Il peut aussi être persuadé qu'il est tellement malade qu'il n'y a pas de solution et que c'est pour cette raison que le thérapeute abandonne la lutte.
Je préfère de beaucoup un thérapeute qui va me laisser libre de trouver mes solutions, mais qui sera là, qui ne me lâchera pas, qui ne me laissera pas toute seule, ni devant les problèmes, ni devant les solutions, pour qu'on avance ensemble. :)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
En tant que mère et assistante maternelle ça m'a permi d'expérimenter à plusieurs reprises cet état de fait
Et en tant que médium aussi car tu peux pas imaginer les gens comme ils sont ac/crocs à leurs questions et attendent de toi une réponse et une réponse et une réponse sans penser un instant que tout n'et pas tracé et qu'il existe aussi tes choix, tes réponses ...
Aider un enfant c'est très bien mais le laisser faire tout seul c'est très bien aussi :)
Il me semble que Prudence à son histoire de la chrisalide et du papillon qui est très bien ;)
Alors oui aider c'est utile et aimer l'est tout autant :)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Si on aime à aider et que l'on aide à aimer alors c'est la boucle hypnotique :cool:

Mais certains cerveaux n'arrivent jamais à y accéder car ils ont une autre boucle neuro structurée qui s'impose et qu'ils imposent.

Comme dans le cas de daech.
Etre aidé/aimé, c'est ce qu'ils détestent le plus au monde : ils sont dans la jouissance du mal et de la mort et ils s'opposent becs et ongles à toute thérapie hypnoïde moins jouissive.

Ils sont dans la boucle de la jouisssance sadique d'être détestés : ni aimés, ni aidés +++

Mortel le truc.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Mes prières nont aucune frontière, ni race, elles sont pour toute âmes parties volontairement ou involontairement ...

Tous les passeurs et travailleurs de lumières ont énormément de travail pour le monde ! l'afrique saigne aussi et c'est des millions de morts qui dépasse l'achoa de loin . Merci à eux , pardon et paix à leurs âmes .
 
ACM

ACM

Membre
messages
1
Points
650
Age
51
Localisation
Libin, Belgique
Bonjour à toutes et à tous. Je tenais juste à vous remercier d'avoir ce genre de discussion à l'occasion d'une de mes citations. Je vous souhaite une belle continuation dans votre vie.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
le besoin d'être écouté c'est ce qui rend accro aux psys....
D'où l'importance du feed back : l'importance d'être écouté,
L'importance d'écouter l'autre

Et de s'aider/s'apprécier/s'aimer mutuellement, et alors, il n'y a plus de besoin ni de dépendance.

On écoute, on vit , et on retransmet par plaisir...
Sans rien attendre d'autre que cela.


" Rien qu'à repenser à mon psy, j'ai le sourire de son sourire, la présence de sa présence, l'hypnose de son hypnose..."

"Et je lui ai envoyé mes vœux de meilleur souvenir à Noël..."

https://www.transe-hypnose.com/sujet/mon-plus-beau-cadeau-de-noel.9825/

;)
 
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
20
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
28
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut