1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Formation Lyon - Hypnosalys, FHC ou autre ?

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par Hypnar, 6 Juillet 2016.

Tags (Mots clés):
  1. Hypnar

    Hypnar Membre

    Inscrit:
    22 Mai 2016
    Messages:
    7
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    220
    Localité:
    Lyon

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Bonjour,

    après avoir assisté à des soirées, lu un certain volume d'ouvrages sur le sujet et rencontré quelques personnes, je souhaite me lancer dans une formation officielle. J'ai pu lire pléthore de sujets en traitant, sur ce forum comme ailleurs. Néanmoins je me permets de lancer un nouveau sujet car :

    les formations que j'envisage n'ont jamais été évoquées sur ce forum, ni ailleurs sauf erreur

    je recherche idéalement une formation sur Lyon (ou ses environs) portant une certaine philosophie, une qualité d’enseignement où la psychopathologie est abordée et où le diplôme a une réelle valeur de mérite (même s'il ne sera pas reconnu par l'Etat évidemment)

    Pour des raisons de coûts (déplacements, hébergement, repas...) j'apprécierais donc de pouvoir faire cette formation sur Lyon ou les environs, et deux formations se distinguent :

    A - hypnosalys

    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

    points forts : peu d'élèves par session, une certaine pédagogie et philosophie à en juger par leur site, une exigence de travail personnel en sus de la formation

    points négatifs : aucun retour constructif disponible sur Internet, cinq évaluations sur facebook dont deux qui n'ont qu’une seule étoile et un commentaire "à fuir", peut-être une formation pas assez complète mais je manque d'éléments, la directrice de l'école met en avant, sur son site personnel, sa formation en marketing (un point que je juge comme étant égatif, peut-être à tort)

    B- formation hypnose certifiante

    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

    points forts : la formation semble être assez étendue / complète

    points faibles : nom très marketing, semble être une usine mais je ne souhaite pas en préjuger, formation pas toujours claire (formation d’enseignant en hypnose par exemple, je n'avais jamais vu cela auparavant. déjà que l'intérêt de la formation en maître praticien est sujette à débat, je ne sais pas quoi penser de celle-ci... est-ce réellement intéressant ?)

    Pouvez-vous me conseiller ? Certains d'entre-vous ont-ils suivi une formation dans l'un de ces organismes ?
    Si ce n'est pas le cas, si vous deviez entreprendre une formation demain, sur la région lyonnaise, un de ces deux établissements vous conviendrait-il ? (oui / non / pourquoi ?)

    D'avance merci à toutes et tous pour votre ide et encore merci aux administrateurs pour ce formidable site qui est très enrichissant et à chacun pour le faire vivre et l'enrichir !
     
  2. weigel

    weigel Membre

    Inscrit:
    7 Juillet 2016
    Messages:
    14
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    320
    Localité:
    guebwiller
    Bonjour,

    Je connais bien la formation Hypnosalys. Praticien en hypnose, je termine dans ce centre de formation le niveau "maître praticien". C'est une excellente préparation de l'hypnose mixte et j'ajouterais humaniste.
    A l'entrée de la formation -après sélection-, nous signons une charte de déontologie. C'est une garantie de sérieux. Au-delà des techniques transmises et acquises, de la méthodologie rigoureuse, des savoir, des savoir faire, des mises en situation pratiques sous contrôle, des supervisions régulières, il y a un véritable apprentissage de la posture indispensable de neutralité bienveillante requise pour exercer l'hypnose et l'hypnothérapie. Les échanges fructueux entre les membres du groupe favorisent un enrichissement mutuel. Pourtant le groupe est hétérogène : suivent la formation des personnes du milieu médical (médecin, étudiant en médecine, infirmière, manipulatrice en radiologie, IRM, scanner…, podologue, sophrologue, psychologue), des coaches qui interviennent en entreprise, et puis des personnes issues de milieu varié comme moi (universitaire, éducateur, agent immobilier, enseignant…).
    Mais par une dynamique de groupe, latente -le terme n'est jamais employé-, le groupe hétérogène devient homogène, càd motivé par le but commun : l'hypnose que chacun intègre à différents niveaux dans son projet professionnel actuel ou pour une reconversion. Il en va de même pour la directrice du centre et des formateurs. Je ne peux pas parler à la place de la directrice du centre mais elle a certainement gardé de son ancienne activité de manager un sens de la communication et une rigueur. Les premiers bénéficiaires sont bien évidemment les participants à la formation. Animée d'un grand charisme, elle a avant tout deux grandes qualités : la passion de transmettre et le respect d'autrui. Les cafés hypnotiques qu'elle a créés et qu'elle anime vont dans ce sens du partage. Ce qui vous interpelle aujourd'hui -l'ancienne activité de manager- m'a au contraire convaincu avant de postuler. Pour tout vous avouer, j'ai eu des informations rassurantes de consultants qui étaient en cabinet d'hypnose chez elle et qui ont été un facteur de prise de décision et de choix de formation. Comme vous sûrement, je me méfie des charlatans (il peut y en avoir dans le milieu) et des sectes déguisées.
    Les autres formateurs sont tout aussi compétents. Il serait trop long de développer. Sinon vous ne me lirez plus ;)
    De plus, il y a un accompagnement juridique et administratif pour pouvoir s'installer en tant que praticien en hypnose.
    Vous évoquez quelqu'un qui a marqué : "à fuir". Les électrons libres qui souhaitent des recettes pour l'hypnose de rue et de spectacle se trompent de formation. C'est certain.
    Je terminerai en parlant de moi si vous le permettez. Toute formation doit momentanément déformer càd s'attaquer au socle de croyances limitantes, au normatif... pour aboutir à un développement de compétences dans la visée de la pratique de l'hypnose voire un dépassement de soi. Ce qui est le cas pour moi. Universitaire, je sollicitais beaucoup le cerveau gauche. Et par cette formation d'hypnothérapie, j'ai "accepté" mon cerveau droit : la sensibilité, l'intuition.
    Philippe Weigel
     
    Mamad apprécie ceci.
  3. Keith88

    Keith88 Membre

    Inscrit:
    12 Juillet 2016
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    20
    Localité:
    Saint-Dié
    Bonjour à tous,

    Je connais également bien la formation Hypnosalys.
    Je termine la même formation que Philippe.
    Je dirais que la première caractéristique de cette formation est d'être très orientée "cerveau droit".

    Jocelyne Striebig, la responsable de la formation est quelqu'un de tout à fait exceptionnelle.
    Une sensibilité et une intelligence permettant aux apprenants de cheminer tout au long de la formation en s'y sentant bien mais en apprenant énormément de choses.
    En effet, aborder l'hypnose est quelque chose de merveilleux si l'on est "accompagné" par un formateur de qualité qui évite de "débiter" un cours mais qui le vit avec ses apprenants.
    Avec Hypnosalys, on "apprend" pas l'hypnose, on la vit ... et c'est toute la différence !

    Aujourd'hui, je peux dire qu'en termes de compréhension, de technique et d'approche, Hypnosalys est probablement la meilleure formation du marché.
    Je précise également que je me suis renseigné ailleurs et que je n'ai trouvé nulle part ailleurs, la même approche.

    Il y a aussi d'autres intervenants de grande qualité qui permettent de compléter la formation de base.
    Un point essentiel que je voudrais souligner, c'est l'accompagnement.
    Je m'explique : Assister à un cycle de formation sur l'hypnose est très intéressant mais il faut être suivi et supervisé pour que cela soit efficace.
    Pourquoi ? La formation en hypnose est très dense et fait appel en grande partie aux émotions et au cerveau droit. Donc, il faut du temps pour "digérer", comprendre, intégrer ce qui est enseigné.
    Chez Hypnosalys, Il a un formateur dédié à la supervision durant et entre les cycles de formation.
    On est jamais seul, on peut poser toutes les questions que l'on veut et on peut réviser avec le formateur lors de session de supervision.
    L'engagement des formateurs est tel que nous avons même fait des journées de supervision les week-end pour mieux intégrer les concepts !
    Tout cela avec le sourire et la bienveillance.
    On est très loin du "business" de la formation ....

    Je recommande Hypnosalys sans hésiter.
    Enfin, je précise que je ne suis qu'un apprenant et que j'espère suivre encore d'autres formations avec eux.
    Dans la vie, il n'y a pas de hasard mais seulement des rendez-vous.
    En cela, Hypnosalys est, pour moi, un rendez-vous exceptionnel.

    Quelqu'un à mis "à fuir ...".
    Je respecte l'avis de chacun mais je trouve que lorsqu'on fait un commentaire de cette nature, il faut l'expliciter et l'étayer.
    J'ai beaucoup de mal à croire que cette personne est entrée en contact avec la responsable de la formation pour lui poser toutes les questions qu'elle avait à lui poser.
    Mais, encore une fois, en toute humilité, l'avis de chacun est respectable s'il est empreint de bienveillance.

    Bonne journée.
    Keith.
     
    weigel apprécie ceci.
  4. herveg

    herveg Membre

    Inscrit:
    5 Septembre 2015
    Messages:
    230
    J'aime reçus:
    100
    Points:
    3380
    Localité:
    FRANS
    Bonjour,

    Apparemment FHC c'est Psynapse.
    Malheureusement pas pu suivre leur formation mais de bons écho et c'est eux que j'avais choisi pour la proximité à Lyon.
     
Chargement...