1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Green-Peace pour vous servir

Discussion dans 'Présentation des membres' créé par Green-Peace, 22 Juillet 2015.

  1. Green-Peace

    Green-Peace Membre

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    120
    Localité:
    lille

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Salut la compagnie!

    Je me présente, j"ai 22 ans, j'ai au préalable été étudiant en PACES (Première année de médecine), travaillé dans divers boulots (agent de production, livreur, commerce...), pour finalement être en deuxième année de psychologie. Passionné du comportement et de l'alchimie cérébrale je souhaite par-faire mon cursus dans divers domaine comme l'hypnose , la PNL, et tout ce qui s'en réfère à ces disciplines (j'attends avec impatience vos suggestions). Bien que mon cursus est censé me diriger dans une optique de soin, ce n'est pas une fin en soi pour moi.

    Je souhaite en savoir plus sur le genre humain, et je pense que l'hypnose, aussi bien dans la théorie que la pratique, semble un bon outil d'investigation. J'ai déjà lu quelques articles et ouvrages sur l'hypnose clinique mais rien de très précis. Je n'ai aucune base solide dans le domaine. Cela dit, j'ai déjà pu observer la pratique de l'hypnose via des étudiants dans l'art du spectacle (et oui, dans ma fac on apprend l'hypnose à nos saltimbanques et non aux étudiants en psychologie, WTF). De ce fait j'ai pu en tirer quelques informations.

    Ainsi je vois l'hypnose comme il s'en suit:

    -Une synchronisation des deux compères pouvant engendrer une certaine induction. Comme il y a état cérébrale alpha, beta... je suppose qu'il en est de même pour l'hypnose. Ainsi l'hypnotisé se voit balader entre divers "stade" de consciences, comme si nous étions dans un immeuble et que chaque étage représentait un état de conscience ou d'inconscience, ex: au première étage nous sommes hyper excité et bien "réveillé" et au dernier étage nous sommes endormi, dans un coma, déconnecté de la réalité. Ainsi, l'hypnotiseur s'amuse à monter et descendre les étages en prenant soin de taper ou non sur certaines porte dans chacun de ses étages afin activer ou inhiber des comportements, souvenirs...
    -Je pense également que l'on se retrouve dans des états hypnotiques bien plus souvent qu'on ne le pense dans la vie quotidienne.
    -J'ai noté que tout était important dans la démarche hypnotique, geste, posture, intonation de la voie, la sémantique, le touché, etc, mais tout est désordonné pour moi...

    Pour commencé, j'aimerai savoir si la vision simpliste que j'ai de l'hypnose est plus ou moins écarté de la réalité, histoire de savoir où je peux me lancer des lors.
    J'aimerai également savoir si il y a eu des études pertinentes sur le cerveau et l'hypnose, par exemple si on retrouve un neuroTransmetteur spécifique quand on a un sujet sous hypnose, ou quel parti du cerveau est utilisé dans ce cas, le rythme cardiaque, etc...

    J'ai encore plein de questions à vous poser mais je vais avant cela faire un tour sur le forum afin d'éviter de vous faire répéter.

    Sur ceux, je suis enchanté de partagé cette lubie avec vous tous, en espérant un jour pouvoir vous apporter conseil. Désolé pour le roman!

    Pour vous servir, Green-Peace!
     
  2. Sissy

    Sissy Membre

    Inscrit:
    21 Juin 2015
    Messages:
    22
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    420
    Localité:
    Cher
    Bonjour et bienvenue, pour ma part je suis d'accord avec ta vision "simpliste" comme tu l'as nomme ;)
    Pour ce qui est des études il y en a qui montre la différence de l'activité cérébrale mais je penses que d'autres seront plus à meme de te répondre.

    Au plaisir d'échanger
     
  3. hibou13

    hibou13 Moderateur Membre de l'équipe

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Messages:
    1557
    J'aime reçus:
    416
    Points:
    4880
    Bonjour GP et bienvenue
    Ta métaphore sur l'hypnose en vaut d'autres.... mais faut y mettre un peu d'ordre ;)
    Oui il existe des études sur l'hypnose et le cerveau, j'espère que SURDERIEN va lire ton message car il à déjà posté pas mal de liens sur le sujet (et moi je sais plus ou les trouver).
     
  4. jamesmamx

    jamesmamx Membre

    Inscrit:
    27 Mars 2015
    Messages:
    318
    J'aime reçus:
    106
    Points:
    3380
    Localité:
    Lyon
    Bonjour et bienvenue.

    Tu as une assez bonne vision de la chose. Cependant il vaut mieux ne pas croire qu'il existe des stades/étages ou des degrés de profondeur dans l'état hypnotique. (cette pensée n'engage que moi)
    Ni penser ce genre de phrases :
    Il faut bien comprendre que l'hypnotiseur n'a aucun pouvoir sur l'hypnotisé; C'est l'hypnotisé qui a un pouvoir sur lui-même.
     
Chargement...
Vous aimerez:
  1. Green38
    Réponses:
    3
    Affichages:
    279