Cerveau & Psycho se penche sur une étude américaine à paraître (B. R. Schlenker et al., Journal of Research in Personality), « sur les traits de personnalité des électeurs conservateurs (de droite) ou libéraux (de gauche) [qui] montre que les premiers semblent plus heureux que les seconds ».
Le magazine relève que « selon les mesures psychologiques réalisées auprès d'échantillons de plusieurs dizaines de milliers de personnes, les conservateurs sont plus optimistes, persuadés d'avoir leur destin en main, plus souvent croyants, et ont une meilleure estime d'eux-mêmes ».
Le bimestriel explique que « ces dimensions de personnalité font partie d'une tendance comportementale nommée «adaptation positive», qui consiste à adopter un point de vue positif et optimiste face à une situation donnée, plutôt que de vouloir changer la situation à tout prix ».
Cerveau & Psycho note que « les libéraux (plus réformateurs et insatisfaits face aux conditions sociales) souffrent davantage du monde dans lequel ils vivent et, plutôt que de s'adapter en développant un sentiment d'optimisme et d'autonomie, estiment indispensable de changer les règles du jeu social ».
.
Hilarant le "semblent" ("... les premiers semblent (sic !) plus heureux que les seconds" ) ! Ah ! Les "(dé)mesures psychologiques" ! :lol: Une question subsidiaire concernant cette étude : a-t-on interrogé tous les conservateurs ou seulement les conservateurs chimiques ? Pour répondre à la question de départ -et suite au présage de Jean-Marie Gourio-, je dirais que finalement n'est véritablement heureux que le conservateur dans son cercueil*
*"A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil."
Oui autant ne rien faire et continuer de se faire plumer avec le sourire...
qualifier les démocrates de gauche .... bon.
En ce moment les pros de la psychologie sont en verve .
positions, en fait non positivez je le veux, c'est bon pour la santé.
D'ailleurs nous vous avons concocté pleins études pour vous le prouver.
En vérité je vous le dit....
On peu constater aussi le battage des médias pour sauver la nation de la dépression plusieurs émissions du comment faire pour être heureux ou pleins de pys nous explique le mode d'emploi.
à peine plus civilisé que de promettre 10 vierges au paradis.
en fait c'est la guerre....
hypnotique pour plonger le plus de monde possible en régression.
mais je peint tout en noir, tout ne vas pas si mal, en fait ça vas très bien ne changer rien, on s'occupe de tout .
moi je suis très confiant, car je vois que cela marche très bien certes on a perdu une occasion de changer et que on laisse a la génération suivante régler nos problèmes.
c'est génial. dès maintenant tout va aller bien, car plusieurs études le prouvent.
Surderien, j'adore vos rappels (comme au théatre ...) mais de là à dire Polémiquer, c'est communiquer... ; disons qu'a priori je ne peux polémiquer seule, donc j'ai une chance inouie de trouver des adhérents... je vous laisse conclure... :lol:
Surderien, j'adore vos rappels (comme au théatre ...) mais de là à dire Polémiquer, c'est communiquer... ; disons qu'a priori je ne peux polémiquer seule, donc j'ai une chance inouie de trouver des adhérents... je vous laisse conclure... :lol:
bin ce qui me fait marrer c'est ceux qui font ces études sont ceux qui dénoncent des techniques d'influences coorelées par plusieurs études que environ 78%* des personnes testée on tendance a croire les statistiques sous forme de pourcentage si on laisse une petite marge.
en plus il y a l'effet suiveur voir l'envie de faire partie de la majorité ...
revenons aux ... moutons, et donc pourquoi pas intégrer ce principe dans une étude qui est publiée en année électorale ?
soyez républicains et vous serez plus heureux joli non ?
restons positif, je ne suis qu'un sale parano.
c'est fout le nombre de gens qui veulent faire votre bonheur.