Bonjour,
Il y a une différence entre Hypnologue et Hypnothérapeute?
Est-ce que l'hypnologue est quelqu'un qui pratique l'hypnose et qu'un hypnothérapeute est quelqu'un qui utilise l'hypnose lors de thérapie?
Voici pour celles et ceux qui s'intéressent à l'étymologie du mot "hypnologue" ce qu'on en dit actuellement :
"Qu'est-ce qu'un hypnologue?
L'Association des Hypnologues du Québec définit l'hypnologue comme étant:
" Une personne ayant étudié et expérimenté les phénomènes de la science de l'hypnose dans un but de recherche, d'évolution personnelle et d'aide à ses semblables. " (3)
Les juges font parfois appel à des hypnologues, en voici la preuve :
« Un arrêt du 12/12/00, de la chambre criminelle de la Cour de cassation, a posé que le recours à l'hypnose n'était pas conforme aux dispositions légales relatives au mode d'administration des preuves en matière pénale et, partant, portait atteinte aux intérêts de personnes mises en examen.
Dans cette affaire, un juge d'instruction avait commis un hypnologue et sophrologue, expert non inscrit sur une liste, mais ayant à plusieurs reprises participé à des expertises judiciaires afin qu'il procède à la mise sous hypnose d'un témoin ayant préalablement donné son accord et en présence d'enquêteurs de la section recherche chargés d'acter ses déclarations. » (4)
Sur le Web, on parle d'un hypnologue en ces termes :
"L'hypnothérapie est l'utilisation de l'hypnose à des fins voulues thérapeutiques. Elle est pratiquée par un hypnologue, hypnothérapeute ..." (5)
Plusieurs centres de formation à l’hypnose parlent également d’hypnologues et, dans certains cas, d’hypnothérapeutes (6)
Mais, pour compléter un peu ce qu'a dit, à juste titre d'ailleurs, Monsieur ALMAIER, le mot hypnologue vient du grec, en effet, "Le concept d'Hypno vient du grec upnos qui signifie sommeil) ; de même "Logos", dérive du grec λόγος, lógos « parole, discours » et désigne le discours (textuel ou parlé). Par extension, logos désigne également la « rationalité » (l'intelligence), conséquente à la capacité à utiliser une langue (γλῶσσα, γλῶττα « langue »). Logos est un terme utilisé notamment en philosophie, en rhétorique, en théologie chrétienne, et en psychologie." (8) :roll: :roll: Donc "hypno logue", mais en un mot : "qui s'intéresse à la science du sommeil, voire qui l'étudie sous ses multiples aspects ![/b]", c'est du moins ce que j'en déduis :?: :idea:
Certains créateurs de sites web n'ont pas hésité à choisir ce type de référence pour désigner leur propre site, la preuve : http://www.hypnologue.fr/
Bonne lecture.
Peter.
(1) "Hypnologie", un terme à mettre dans le même registre que le terme "psychologie" dont l'étymologie ou les racines nous viennent directement du grec.
(2) Le mot hypnotiseur est souvent remplacé par un nouveau mot, celui d'hypnologue.
(3) Elément bibliographique : Lien Mort ?
(4) Source bibliographique : http://www.bdsp.ehesp.fr/base/Scripts/S ... Ref=257230
(5) C’est cette définition qu’on trouve sur le web à hypnologue : Cfr. http://www.google.be/search?hl=fr&cr=co ... n&ct=title
(6) Voir à ce sujet le site suivant : http://www.kewego.be/video/iLyROoaftdOr.html
(7) Se reporter à http://ramkat.free.fr/hypno.html
(8) Pour plus d’informations à ce sujet, voyez ce qu’on dit, à ce sujet, sur ce site : http://www.bdsp.ehesp.fr/base/Scripts/S ... Ref=257230
(9) D’autres sites encore à visiter : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pathologie ... _Vigilance et Lien invalide