Pour la BI, je suis tout à fait d'accord avec toi Surderien, d'ailleurs je me fais aussi des petits plaisirs de temps à autres. Mais est-ce aider? Et surtout dans la relation avec le client/patient, rentrer dans le jeu BI, ne peut-il pas justement être un super moyen de ne pas attaquer les problèmes?
Pour Lulu, ok. Les débuts risquent d'être chaotiques, il y a tellement de pistes à explorer et des chemins que tu ne pourras que choisir par toi même.
Perso j'ai complétement craqué pour les bouquins de Doutrelugne, mais si je n'étais pas passée par une phase freudienne il y a quinze ans, laissé murir, puis tout démonter avec entre autre Alice Muller, est-ce que j'aurai pu l'accepter directement? Je ne sais pas. Il y a les grands noms, les ouvrages de référence et d'autres, parfois peu connus qui m'ont beaucoup appris.
Par rapport aux ouvrages qu'on m'a conseillés et qui faisaient partie de la base en fac de psycho (j'ai arrêté après la licence) et dans ma formation il n'y en a qu'un qui reste, pour moi un ouvrage de référence: c'est "Le Moi-peau" et je me permets de me marrer ouvertement sur certains passages (cf blank screen).
Sinon Alice Muller a marqué un grand tournant dans mon mode de pensée, et "la méthode thérapeutique de Palo Alto", les collected papers d'Erickson (pas fini de lire encore), "mécanismes de défense et coping", "la personnalité normale et pathologique", quelques Cyrulnik, "Les enfants et la violence", les Ginger.
Et les spécifiques: "parents en exil", Apfeldorfer et Zermati sur l'obésité, "Adolescences, repères pour parents et professionnels", "Le rêve éveillé libre", dictionnaire des symboles et le dictionnaire de la symbolique des rêves.
Et ceux qui ne sont pas pro, juste pour le commun des mortels qui peuvent donner des sacrées pistes: "La méthode simple pour arrêter de fumer" d'Allen Care, des livres sur la mythologie (greco-romaine et égyptienne surtout), les contes de Righetti.