Hagetmau : une acupunctrice condamnée pour exercice illégal de la médecine

  • Initiateur de la discussion hibou13
  • Date de début
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan vient de condamner une Landaise de 62 ans pour exercice illégal de la médecine. Cette infirmière d’Hagetmau assurait des séances d’acupuncture sans les diplômes requis.

Etes-vous vraiment certain des diplômes obtenus par votre acupuncteur ? On ne le sait pas forcément, mais en France,un acupuncteur doit-être médecin .


Un jugement du tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan ce mardi 6 mai 2015 condamne une Landaise de 62 ans qui a assuré plusieurs séances d’acupuncture. Cette infirmière à la retraite d’Hagetmau a trouvé le chemin de la médecine chinoise lors de sa fin de carrière. Après trois ans de formation en France, puis un stage au Vietnam, elle revient dans les Landes "formée à la pratique de la médecine chinoise ". Et l’infirmière tient à être très précise sur les mots : "je ne suis pas médecin, je suis praticienne ", martèle-t-elle à la barre du tribunal correctionnel.

Sauf qu’en France, selon le Code de la Santé Publique, seul un médecin avec une spécialisation de trois ans peut assurer des séances d’acupuncture .

"Vos formateurs ne vous ont jamais expliqué les conditions pour exercer l’acupuncture dans un cadre légal ?" , lui demande la présidente.

"Je ne fais pas de médecine, je fais de l’énergétique" , rétorque la prévenue.

L’infirmière à la retraite a été dénoncée par ses anciens associés auprès du Conseil de l’Ordre des Médecins des Landes. Ce qui fait dire à son avocat que la justice est "instrumentalisée" dans ce dossier. Par ailleurs Maitre Pierre-Bernard Ducamp mettra l’accent sur l’activité inoffensive de sa cliente qui se limite à quelques séances d’acupuncture pour soulager des patients de douleurs, sans jamais vouloir remplacer un médecin sur un diagnostic ou une maladie grave.

La procureur retient plutôt les cartes de visite imprimées par la prévenue, avec la mention "diplômée en médecine chinoise" et non "praticienne", qui entretiennent la confusion.

Les actes qu’elle prodiguait étaient rémunérés, en général 50 euros, ce qui caractérise l’infraction d’exercice illégal de la médecine.

Le tribunal de Mont-de-Marsan retiendra quand même la personnalité de l’infirmière, jamais condamnée et par ailleurs bénévole depuis 20 ans dans une association de soutien aux patients en fin de vie.

Elle est condamnée à une amende de 2000 euros avec sursis.

http://fr.dreamstime.com/photographie-stock-deux-tasses-de-café-crémeux-de-cappuccino-image35412562

 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Merci pour la nouvelle Hibou.
Il y a d'autres formes inspirées de l'acuponcture il me semble (je n'y connais rien) comme la digiponcture, la version avec des trucs qui chauffent, la réflexologie plantaire, faciale etc. Liberté pour ces pratiques? L'EFT également avec les tapotements.
C'est à cause des aiguilles tu penses?
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 294
Points
7 960
Localisation
France
l'acupuncture est un diplôme de médecine chinoise,la formation n'est pas exclusivement réservée aux médecins
Dans le procès,ce sont des médecins qui l'on dénoncée comme exercice illégal de la médecine et seule sa carte de visite les a interpelés;d'où l'importance des mots..
Il y a eu le même cas de figure pour des infirmières prodiguant des massages pour des personnes âgées en institutions ,les kinés ont porté plainte
Chacun défend son bout de gras,la France est ainsi faite...
la formation est ouverte à tous ,comme le dit cet article
http://www.sancai.fr/
J'ai une amie ,infirmière anesthésiste qui a fait cette formation ,non reconnue en milieu hospitalier,elle exerce en centre spa et en priver à la demande de certains médecins(lol),car ses compétences sont reconnus par eux
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 294
Points
7 960
Localisation
France
Lien invalide
voici le cas des esthéticiennes qui pratiquent l'épilation au laser,les dermato revendiquent leur diplôme de médecin
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
D'après ce que j'ai lu récemment ça semblait confirmer qu'en France la pratique de l'acuponcture était réservée aux médecins.

J'ai trouvé cet article pas mal fait:** Lien externe en erreur **
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Ton article est très clair, il résume bien les 4 grands principes de la loi : ne pas diagnostiquer, ne pas prescrire, ne pas manipuler (au sens large) et ne pas interférer dans un suivi médical en cours. Principes auxquels il faut ajouter l'attention à porter aux mots interdits (ne pas laisser croire que l'on soigne).
Toujours pareil, d'un coté une volonté justifié de protection des personnes contre le "n'importe quoi" et de l'autre un protectionnisme absurde.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
En Belgique on peu pratiquer de l'acupuncture sans être médecin, par contre il faut avoir un pied dans la médecine.
Mon acupunctrice qui est diplômé de Chine (juste un papier, par contre les photos d'elle en train de pratiquer là bas me "rassure" plus)
Donc elle a du être sage-femme pendant 1 ou 2 ans puis ensuite elle a eu le droit d'exercée.
D'un coté je trouve cela étrange être obligé de pratiquer le métier de sage femme pour pouvoir pratiquer légalement l'acupuncture, franchement je ne vois pas le lien !

(ne pas laisser croire que l'on soigne)
C'est marrant que tu dises cela, il y a 2 jours je vais chez mon dentiste, on parle de certaine chose, notamment d'acupuncture et il me dit bha c'est de la croyance cela ne fonctionne pas.
Du coup je dévie vers le sujet de l'hypnose et là aussi il me rétorque, c'est une croyance... ma tête fait -> :eek: heuu mais non les sciences prouvent que cela fonctionne il se passe bien un truc dans notre cerveau et puis c'est utilisé dans les hôpitaux, je ne pense pas que les hôpitaux utilise la croyance.
Et là un blanc...et il me fait un grand sourire en disant 'ha si vous saviez' il est dentiste aussi dans un hôpital....

Pour en revenir au sujet.
Ce qui est certain c'est que si les gens se retournent sur les médecines dites alternative, c'est bien parce que la médecine classique donne une insatisfaction a leur demandes/problèmes.

N'y a t-il donc pas une forme de "jalousie" que pour porter plainte contre ces médecines alternatives ? après il suffit juste de trouver ou est le mauvais mot sur la carte de visite....
Parce que dans ce cas si ce sont ses anciens associés qui ont porté plainte et non les clients.
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
N'y a t-il donc pas une forme de "jalousie"
Il y a aussi une grande hypocrisie parce que certains médecins orientent leurs patients vers les médecines alternatives.
C'est quand même bien mon médecin qui m'a donné les adresses des deux hypnothérapeutes que j'ai consultés et qui m'a parlé de Kévin finel et de son livre autohypnose.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Les sages-femmes sont une des 3 seules professions médicales: médecin, dentiste, sage-femme, certains droits leurs sont réservés comme le droit de prescrire.

Je me pose une question concernant le problème du diagnostique. Je n'irai jamais parler de choses comme des problèmes de psychose, schizophrénie, maniaco-dépression etc. Par contre j'utilise (surtout dans ma tête mais parfois aussi à vois haute) fréquemment le concept de "phobie", parfois de "TOC", "dépression" est aussi un mot qui revient (les personnes arrivent généralement en donnant déjà ces termes). Ces mots sont-ils également interdits? Doit-on parler de "terreur non rationnellement justifiée", de "comportements obsessionnels non contrôlés", de "méga grosse déprime" ou je ne sais quoi?
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Prudence
Il me semble qu'il ne faut pas non plus aller trop loin. Déjà pour prouver que l'on porte un diag, il faut ce lever de bonne heure dans le concret.
Et puis en parôle il suffit de ne pas parler sous forme de "sanction" , vous êtes ceci, vous faite cela, mais simplement ce limiter à émettre des hypothèses sous forme de question.
Vous ne seriez pas un peu ceci, vous ne vous sentez pas cela.

D'autre part, certains hypno font leur malheur eux mêmes en donnant le bâton pour ce faire battre.
En choisissant d'aller sur le terrain médicale (en passant leur temps à essayer de déterminer les origines médicales d'un problème pour faire leur séance) en faisant promotion de leur formation psy, psycho patho, etc qui de toute façon ne leur donnera pas un doctorat.
Alors que dans l’immense majorité des cas nous n'avons pas besoin de ces connaissances pour travailler très utilement (c'est une question de choix d'approche).
La majorité des formations tant décriés proposent ce genre d'approche, mais cela ne rassure pas le praticien et son complexe de non médecin.
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Pourquoi ne pas profiter du fait que la médecine défend son territoire toutes griffes dehors, pour retrouver tout simplement le naturel ?
Parler de déprime, de pas bien, de problème, d'être en colère, d'avoir peur, d'éprouver de la honte ou du chagrin, d'avoir besoin d'être consolée, d'avoir envie de pleurer, d'être rassurée, réconfortée, d'être flemmarde, ou d'en avoir ras le bol, et aussi de vouloir aller bien, d'avoir un quotidien plus agréable, de meilleures relations.
Il y a des millions de mots sans connotation médicale et ça ferait du bien de temps en temps d'être considérés comme des hommes, des femmes, ou des enfants ordinaires, au lieu d'être des maladies, des symptômes, des diagnostics, qui s'empilent les uns sur les autres et auxquels on applique des méthodes et des techniques.
Les médecins considèrent, pour beaucoup d'entre eux, les clients comme des maladies qu'ils doivent soigner.
Très bien, c'est comme ça qu'ils ont appris leur boulot.
Mais les hypnos ne sont pas obligés de faire la même chose.
Je me demande ce que je choisirais comme intitulé pour ma profession si j'avais fait une formation d'hypno.
Je n'ai pas vraiment cherché mais je sais que j'éviterais le mot de thérapeute parce qu'on se sent malade rien que de le chercher dans l'annuaire et que je voudrais un truc qui donnerait envie de décrocher le téléphone parce qu'on aurait déjà un grand sourire rien que de le lire.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je me demande ce que je choisirais comme intitulé pour ma profession si j'avais fait une formation d'hypno.
Je n'ai pas vraiment cherché mais je sais que j'éviterais le mot de thérapeute parce qu'on se sent malade rien que de le chercher dans l'annuaire et que je voudrais un truc qui donnerait envie de décrocher le téléphone parce qu'on aurait déjà un grand sourire rien que de le lire.
Genre psychopraticienne? ;)
Sinon il y a des choses très sympa comme le yoga dur rire ou la rigologie etc. C'est amusant, agréable, sympathique... parfait pour le sourire rien qu'en le lisant.
 
Lolorespeed

Lolorespeed

Membre
messages
8
Points
1 020
Localisation
Le Havre
En france, l'utilisation du titre Hypnothérapeute est réservé au diplôme d’état en hypnose. c'est un diplôme universitaire réservé aux étudiants en médecine.
Pour les personnes comme moi utilisant un diplôme issu d'une école privée, comme c'est le cas pour 90% des Hypno, nous sommes des praticiens en hypnose.
l'utilisation du titre d'hypnothérapeute nous est interdit et est répréhensible et condamnable.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
En france, l'utilisation du titre Hypnothérapeute est réservé au diplôme d’état en hypnose. c'est un diplôme universitaire réservé aux étudiants en médecine.
Sources?
Normalement le titre d'hypnothérapeute n'est pas protégé, au contraire de psychothérapeute.
 
Lolorespeed

Lolorespeed

Membre
messages
8
Points
1 020
Localisation
Le Havre
Je confonds peut-être du coup, tu me mets un doute, je retourne dans ma formation est confirme cela au plus vite


Edit : Je confirme, c'est bien le titre de psychothérapeute qui nous est interdit.
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 623
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Suffit de se dire hypnologue, c'est comme pour les astrologues, c'est pas une chasse gardée !

Moi je dis que je suis un hypno-comportementaliste, ce n'est pas de la thérapie, c'est de l'éducation hypnotique !

:p
 
Dernière édition:
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
58
Localisation
FRANS
En même temps est-il vraiment utile d'avoir un titre officiel?
Je veux dire : est-ce que le tout petit "plus" que ça apporterait manque vraiment?

Je suis officiellement "Technicien supérieur en informatique de gestion et des systèmes d'informations"... jamais je n'ai utilisé ce titre à part aujourd'hui sur ce forum!
Par contre "je fais des sites internet" "je suis dans l'informatique" ou "je suis spécialisé dans la conception de systèmes d'informations" ou encore plein d'autres phrases plus claires et précises. Jamais on ne m'a demandé mon diplôme.

Je ne suis pas hypnothérapeute mais n'exclue pas de le devenir. Je pense que je ne communiquerai pas sur des mots trop pompeux.
Par exemple sur ma carte ou ma plaque je mettrai plutot des mots comme : "Hypnose, accompagnement au bien être, coaching de vie" puis ensuite je développerais...
Eventuellement et uniquement pour l'information de mes clients je mettrai à disposition (et non en avant) les éventuels diplômes ou les formations/écoles que j'ai suivi.

Les gens vont "voir leur psy"... je ne suis pas sûr que beaucoup font la différence entre psychiatre et psychologue ou psychomachin ou truc... C'est un tort certes... mais l'important est qu'ils aillent voir "qq1" !
Et si possible "quelqu'un" qui leur fait du bien.

La loi en France est protectrice. peut être trop, ou pas assez... c'est une question de point de vue. Mais il faut des lois. Des règles. Donc si nous n'avons pas le droit d'utiliser certains termes, faisons le maximum pour nous y conformer, et concentrons nous sur ce que nous savons faire.
On n'est pas à l'abri d'erreurs ou d'abus et dans ce cas la justice est là pour trancher...

Pour recentrer sur le sujet nous n'avons pas tout le dossier en main et sans relire le premier post il me semble avoir vu que le jugement a accordé des circonstances atténuantes.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je suis officiellement "Technicien supérieur en informatique de gestion et des systèmes d'informations"... jamais je n'ai utilisé ce titre à part aujourd'hui sur ce forum!
Par exemple sur ma carte ou ma plaque je mettrai plutot des mots comme : "Hypnose, accompagnement au bien être, coaching de vie" puis ensuite je développerais...
Bah le truc c'est que "Technicien supérieur en informatique de gestion et des systèmes d'informations" c'est vachement long sur une plaque ou une carte de visite! :D
Les gens vont "voir leur psy"...
Et encore, j'ai plein de clients/patients qui disent "Prudence" sur leur agenda ou qui parlent de moi à leur proche en utilisant mon prénom (j'ai un nom à coucher dehors aussi ;)).
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
(j'ai un nom à coucher dehors aussi ;)).
Oh non!
J'adore!
Tu as un prénom qui fait de toi quelqu'un d'unique.
Je pense que ça peut aider le client de penser à toi en tant que Prudence.
Une fois de plus, je ne sais pas l'expliquer, mais ton prénom coupe de la réalité, de la banalité, de l'ordinaire.
C'est un peu comme si en allant à une séance avec Prudence, on entrait déjà en hypnose, alors qu'avec un prénom qui serait porté par deux cents personnes au kilomètre carré, il n'y aurait pas cet espace privilégié.
Rien que par ton prénom, tu entraines dans un autre univers.
On a l'impression que tu es née pour aider les autres à aller bien. :)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Bah le truc c'est que "Technicien supérieur en informatique de gestion et des systèmes d'informations" c'est vachement long sur une plaque ou une carte de visite! :D
Ha j'étais mort de rire en lisant ta phrase, je ne sais pas pourquoi mais cela m'a fait penser à cette réflexion de Benoît Poelvoorde avec l'histoire de cette barbe :)
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
58
Localisation
FRANS
Et encore, j'ai plein de clients/patients qui disent "Prudence" sur leur agenda
Ben... c'est exactement ce que je voulais dire... la plupart des gens utilisent un mot générique pour nommer leur thérapeute. Pas son titre.

Mon message est donc bien passé... idem pour Nossolar
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
:D J'ai bien ris aussi et d'ailleurs j'en ai mis partout (du riz, je prends mon repas).
 
Vous aimerez:
hypnotherapie32
  • Discussion verrouillée
  • Question
  • hypnotherapie32
2 3 4 5 6 7 8 9
Réponses
244
Affichages
39 K
Kamou
Kamou
Guillaume
  • Question
  • Guillaume
2
Réponses
44
Affichages
12 K
Paul Elie
Paul Elie
Belineo
Réponses
9
Affichages
2 K
hibou13
hibou13
Nouveaux messages
Sophie.33
  • Question
  • Sophie.33
Réponses
15
Affichages
7 K
gru
G
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
23
Affichages
2 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut