Exercice illégal de la médecine?

  • Initiateur de la discussion hypnotherapie32
  • Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
hypnotherapie32

hypnotherapie32

Membre
messages
242
Points
2 950
Bonjour à tous,
Je tiens à vous donner l'information suivante. J'ai été mis en examen et en garde à vue ce matin et auditionné pour "exercice illégal de la médecine" parce que j'utilise le mot thérapie et hypnothérapeute sur mon site. :twisted:
 
hypnotherapie32

hypnotherapie32

Membre
messages
242
Points
2 950
Excusez moi mais je fais plusieurs choses en même temps. Je vais vous envoyer les coordonnées du jugement dès que possible
 
M

Métaphore

Invité
²
Métaphore à dit:
Les médecines parallèles

http://www.caducee.net/Droit-Sante/Droi ... egale2.asp

•Il s'agit de prétendus traitements pour soigner et améliorer l'état de santé d'une personne, pratiqués en dehors de la médecine classique : herboristes, hypnothérapeutes, du spiritisme, des sorciers et rebouteux, radiesthésistes, magnétiseurs...
•Ils n'ont pas le droit de donner un diagnostic ou un traitement thérapeutique (pour soigner) et s'ils contreviennent à cette interdiction, ils commettent le délit d'exercice illégal de la médecine. Le diagnostic et le traitement thérapeutique sont réservés aux médecins diplômés et inscrits à l'Ordre des médecins.
[/i]


Je reprends mon post car en le relisant, je vois une nuance importante passée inaperçue à la 1ère lecture :

Ils n'ont pas le droit de donner un diagnostic "ou" un traitement thérapeutique (pour soigner)


donc je traduis, "n'ont pas le droit de donner un diagnostic ou de donner un traitement thérapeutique", ce qui sous-entend un traitement médicamenteux pour soigner... donc l'hypnothérapie n'est pas illégale dans le cadre déontologique...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
le terme psychothérapeute est protégé

Ils dispensent une thérapeutique qui pourtant n'est pas médicamenteuse...

C'est le terme de thérapeute qui est en cours d'homologation et qui dérange dans le mot hypnothérapeute !

le mot hypnologue permet pour l'instant de jouer sur les mots

et comme les hypnos sont des orfèvres en la matière...

:roll:
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
le terme psychothérapeute est protégé

Ils dispensent une thérapeutique qui pourtant n'est pas médicamenteuse...

C'est le terme de thérapeute qui est en cours d'homologation et qui dérange dans le mot hypnothérapeute !

Oui mais pour l'instant rien n'est fait, donc... il n'est pas condamnable d'avoir le titre d'hypnothérapeute. On n'est pas dans l'exercice illégal de la médecine pour en revenir au problème d'hypnothérapie32...

le mot hypnologue permet pour l'instant de jouer sur les mots

et comme les hypnos sont des orfèvres en la matière...

:roll:
 
hypnotherapie32

hypnotherapie32

Membre
messages
242
Points
2 950
Je réponds à Métaphore qui m'avait demandé de lui fournir le texte sur lequel s'était apputé le conseiller juridique de Monsieur FINEL. Ci dessous le copier coller

Les médecines parallèles


•Il s'agit de prétendus traitements pour soigner et améliorer l'état de santé d'une personne, pratiqués en dehors de la médecine classique : herboristes, hypnothérapeutes, du spiritisme, des sorciers et rebouteux, radiesthésistes, magnétiseurs...
•Ils n'ont pas le droit de donner un diagnostic ou un traitement thérapeutique (pour soigner) et s'ils contreviennent à cette interdiction, ils commettent le délit d'exercice illégal de la médecine. Le diagnostic et le traitement thérapeutique sont réservés aux médecins diplômés et inscrits à l'Ordre des médecins.
•Le délit est constitué dès lors qu'un non médecin pratique un acte thérapeutique, et ce même si les résultats de ces agissements s'avèrent positifs et si la personne traitée guérie.
•Bien entendu, les juges sont plus sévères si la pratique de l'exercice illégal est responsable de l'aggravation de l'état de santé du malade.
•Exemples de condamnations :
◦L'hypnothérapie sans ordre ni contrôle médical (CA Paris 7 juin 1937)
◦Evocation des esprits, passes magnétiques ... (Cour de cassation, Chambre criminelle, 16 décembre 1992)
◦Utilisation d'un pendule pour déterminer le mal, puis attouchements pour soigner (Cour de cassation, Chambre criminelle, 22 février 1955 et 24 mars 1958)
◦Prescription de médicaments " miracles " (Cour de cassation, Chambre criminelle, 23 juillet 1987)
 
M

Métaphore

Invité
hypnotherapie32,

Ah ? :shock: il n'a fait que reprendre le texte que j'avais trouvé précédemment donc ? mais sa réponse est à côté de la plaque, vous avez relu mes commentaires depuis ?

Ce que je veux dire qu'il est évidement qu'on ne fait pas de diagnotic, qu'on ne prescrit pas de médicaments, etc... et que le titre d'hypnothérapeute n'est pas illégal à la médecine car l'hypnose n'est pas de la médecine...

D'ailleurs l'hypnothérapie est plus à rapprocher de l'approche psy que de la médecine...
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
hypnotherapie32 à dit:
Les médecines parallèles

•Le délit est constitué dès lors qu'un non médecin pratique un acte thérapeutique, et ce même si les résultats de ces agissements s'avèrent positifs et si la personne traitée guérie.

C'est la notion d'acte thérapeutique qui pose question. Une séance d'hypnose peut-elle être considérée comme un acte thérapeutique?
 
hypnotherapie32

hypnotherapie32

Membre
messages
242
Points
2 950
Attention, la condamnation de 1937 concerne l'utilisation de l'hypnothérapie sans ordre, ni contrôle médical c'est à dire que toute personne qui utilise le terme "hypnothérapie" sans ordre, ni contrôle médical est condamnable au titre de ce jugement qui fait jurisprudence et dont les tribunaux se sont déjà servis
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
donc aider la personne à changer son caractère, à mettre son passé à la poubelle, ca pourrait aller à votre avis? :)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
valikor à dit:
donc aider la personne à changer son caractère, à mettre son passé à la poubelle, ca pourrait aller à votre avis? :)

ah non vous prescrivez de mettre le passé a la poubelle....
c'est grave .........les gens ont le droit de le garder!
certains forumeurs ont besoin de voir un docteur pour ce faire prescrire des anxiolytiques!

mais y a rien a craindre , voyons !.....
et puis si hypno 32 vas en prison.....
on lui apportera des oranges!
car ne comptez pas sur un sitin devant la prison, vos petits copains s'engueulent sur des histoires de chapelle!
alors la solidarité!

vous voyez maintenant a quoi pourrai servir un syndicat?
:D
 
H

hypnosemed

Membre
messages
22
Points
1 890
Où en êtes-vous exactement "Hypnotherapie32" dans votre procédure ? Avez-vous besoin d'aide ?
 
H

hypnosemed

Membre
messages
22
Points
1 890
Si Hypnotherapie32 est ennuyé, alors je mettrai en place une pétition pour récolter des fonds et lui apporter un soutien financier, nottamment, pour les avocats. Nous ne vous laisserons pas tomber ICI.
 
hypnotherapie32

hypnotherapie32

Membre
messages
242
Points
2 950
Paulélie, je vous remercie pour votre optimisme à mon sujet :lol: Je crois que de toute façon dans les textes de loi, tout est fait pour que l'interprétation permette aux décideurs de prendre la décision qu'ils souhaitent. En tous cas, je prends note pour les oranges
 
hypnotherapie32

hypnotherapie32

Membre
messages
242
Points
2 950
hypnosemed, moi je suis ok pour la pétition financière même si je ne vais pas en prison :lol:
 
H

hypnosemed

Membre
messages
22
Points
1 890
Hypnotherapie32 : Nous pourrions quasiment tous, sur ce forum, être à votre place.

Bande d'égoïstes. Tous avec Hypnotherapie32, et apportons-lui un soutien digne de ce nom !
 
M

Métaphore

Invité
hypnotherapie32 à dit:
Attention, la condamnation de 1937 concerne l'utilisation de l'hypnothérapie sans ordre, ni contrôle médical c'est à dire que toute personne qui utilise le terme "hypnothérapie" sans ordre, ni contrôle médical est condamnable au titre de ce jugement qui fait jurisprudence et dont les tribunaux se sont déjà servis

L'hypnothérapie sans ordre ni contrôle médical (CA Paris 7 juin 1937)


Mais voyons cela ne veut rien dire, puisque l'hypnothérapie est une thérapie alternative, n'a pas de lien avec l'ordre médical, alors c'est quoi ce binz...

Je pense que la personne qui a été condamnée ce n'est pas pour le titre d'hypnothérapeute mais certainement pour autre chose...

Car à ce moment là, tous les cabinets d'hypnothérapeutes qui ne sont ni psy, ni du milieu médical vont en prison, n'importe quoi...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
hypnosemed à dit:
Hypnotherapie32 : Nous pourrions quasiment tous, sur ce forum, être à votre place.

Bande d'égoïstes. Tous avec Hypnotherapie32, et apportons-lui un soutien digne de ce nom !

d'ou sortez vous?
vous n'avez pas lu les échanges poivrés que nous faisons depuis des années ici! c'est la foire d'empoigne!
de quelle solidarité parlez vous?
moi de toutes façon quand on me gifle ,je ne tends pas la joue gauche :D
et je ne suis pas solidaires de fantomes... alors si vous sortez de votre anonymat et commencez a avoir des echanges civilisés...
je changerai peut etre d'avis!

en attendent.... je m'amuse a vous voir tous vous dépatouiller dans votre caca!
c'est de votre faute! car vous .... tous autant que vous etes ,avez preferré les disputes de chapelles....le denigrement des styles qui ne sont pas votre..... l'assasinat de mon caractere....

le syndicaliste anarchiste !
élucubrations?
 
hypnotherapie32

hypnotherapie32

Membre
messages
242
Points
2 950
Métaphore, excusez moi mais ce que vous dites n'est pas exact. Il y a ce jugement que la justice utilise lorsqu'il y a plainte à l'encontre d'un hypno. Néanmoins, s'il n'y a pas de plaintes, elle tolère cette activité. Il y a de nombreuses choses qui sont tolérés par la justice tant qu'il n'y a pas de problèmes mais attention le jour où il y a un problème...
 
M

Métaphore

Invité
hypnotherapie32 à dit:
Métaphore, excusez moi mais ce que vous dites n'est pas exact. Il y a ce jugement que la justice utilise lorsqu'il y a plainte à l'encontre d'un hypno. Néanmoins, s'il n'y a pas de plaintes, elle tolère cette activité. Il y a de nombreuses choses qui sont tolérés par la justice tant qu'il n'y a pas de problèmes mais attention le jour où il y a un problème...

Ben voilà, il y a plainte à l'encontre de l'hypno... et je pense que ce n'est pas qu'une plainte d'un(e) patient(e) mais de plusieurs, on ne condamne pas qqu'un que sur une plainte d'un individu, il y a enquête, recoupements, etc...... donc là c'est normal... mais cela ne remet pas en cause le titre d'hypnothérapeute, qui n'est pas sous contrôle médical, certes, mais cela n'a rien à voir avec une fonction médicale...
 
hypnotherapie32

hypnotherapie32

Membre
messages
242
Points
2 950
Quand je parle de "plainte", c'est une plainte concernant l'utilisation du mot "hypnothérapeute". Mais ces discussions commencent à m'ennuyer car j'ai l'impression que de nombreuses personnes essaient de trouver des moyens de se rassurer. Je peux vous dire que le jugement de 1937 a été utilisé par des tribunaux pour d'autres jugements, mais bon je ne m'inquiète pas car bien souvent les peines sont réservés aux récidivistes. Il y a 1 hypno qui a des problèmes pour 1000 sans problème, je suis ok avec vous donc tout va bien, comme j'ai dit l'autre jour, dormez tranquille
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
jusque ici, tout va bien, comme disait l'autre qui chutait du 30me etage, en passant devant le 20me... ;)

Bon courage et à suivre.
 
M

Métaphore

Invité
hypnotherapie32 à dit:
Quand je parle de "plainte", c'est une plainte concernant l'utilisation du mot "hypnothérapeute". Mais ces discussions commencent à m'ennuyer car j'ai l'impression que de nombreuses personnes essaient de trouver des moyens de se rassurer. Je peux vous dire que le jugement de 1937 a été utilisé par des tribunaux pour d'autres jugements, mais bon je ne m'inquiète pas car bien souvent les peines sont réservés aux récidivistes. Il y a 1 hypno qui a des problèmes pour 1000 sans problème, je suis ok avec vous donc tout va bien, comme j'ai dit l'autre jour, dormez tranquille

OK je suis d'accord on arrête là, moi aussi j'ai l'esprit tranquille donc tout va bien. :D mais j'insiste pour moi le titre d'hypnothérapeute n'est pas en cause du moins à l'heure actuelle.
 
Tout le monde il est beau

Tout le monde il est beau

Membre
messages
257
Points
3 120
hypnotherapie32 à dit:
Quand je parle de "plainte", c'est une plainte concernant l'utilisation du mot "hypnothérapeute". Mais ces discussions commencent à m'ennuyer car j'ai l'impression que de nombreuses personnes essaient de trouver des moyens de se rassurer. Je peux vous dire que le jugement de 1937 a été utilisé par des tribunaux pour d'autres jugements, mais bon je ne m'inquiète pas car bien souvent les peines sont réservés aux récidivistes. Il y a 1 hypno qui a des problèmes pour 1000 sans problème, je suis ok avec vous donc tout va bien, comme j'ai dit l'autre jour, dormez tranquille


A voir https://www.transe-hypnose.com/sujet/la-situation-legale-de-l-hypnotherapeute-en-france.526/
 
Tout le monde il est beau

Tout le monde il est beau

Membre
messages
257
Points
3 120
paulelie à dit:
hypnosemed à dit:
Hypnotherapie32 : Nous pourrions quasiment tous, sur ce forum, être à votre place.

Bande d'égoïstes. Tous avec Hypnotherapie32, et apportons-lui un soutien digne de ce nom !

d'ou sortez vous?
vous n'avez pas lu les échanges poivrés que nous faisons depuis des années ici! c'est la foire d'empoigne!
de quelle solidarité parlez vous?
moi de toutes façon quand on me gifle ,je ne tends pas la joue gauche :D
et je ne suis pas solidaires de fantomes... alors si vous sortez de votre anonymat et commencez a avoir des echanges civilisés...
je changerai peut etre d'avis!

en attendent.... je m'amuse a vous voir tous vous dépatouiller dans votre caca!
c'est de votre faute! car vous .... tous autant que vous etes ,avez preferré les disputes de chapelles....le denigrement des styles qui ne sont pas votre..... l'assasinat de mon caractere....

le syndicaliste anarchiste !
élucubrations?

Pauvre garçon :roll:

Quoi qu'il en soit, nous les anonymes, nous serons là pour vous Hypnotherapie32
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
Ben voilà, il y a plainte à l'encontre de l'hypno... et je pense que ce n'est pas qu'une plainte d'un(e) patient(e) mais de plusieurs, on ne condamne pas qqu'un que sur une plainte d'un individu, il y a enquête, recoupements, etc...... donc là c'est normal... mais cela ne remet pas en cause le titre d'hypnothérapeute, qui n'est pas sous contrôle médical, certes, mais cela n'a rien à voir avec une fonction médicale...

Je pense que c'est naïf de croire cela. Ce que vous ne comprenez pas c'est que le titre d'hypnothérapeute est toléré mais pas autorisé ! Comme auparavant à certaine frontières ou l'on tolérait le passage de bouteilles d'alcool mais si un douanier voulait vous interdire de les passer il le pouvait !

Je suis d'accord avec hypno 32, si la loi décide de nous chercher des noises et bien on est tout seul.
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
paulelie à dit:
https://www.transe-hypnose.com/sujet/exercice-illegal-de-la-medecine.1276/
https://www.transe-hypnose.com/sujet/exercice-illegal-de-la-medecine.244/page-2

ce qui est nouveau aujourd'hui , c'est que comme prévu... la médecine veut récupérer l'hypnothérapie, empêcher les hypno de pratiquer, une sorte de chasse au sorcière! :D

ce n'est pas sur un seul exemple que l'on peut établir cette affirmation...mais il y a des signes avant coureurs! qui présagent que la situation ne vas pas en s'améliorant!

la seule parade et de déclarer clairement que vous ne guérissez pas! mais aider vos clients a guérir!
petite nuance intelligente , qui si bien développée dans votre présentation, va clairement vous mettre hors de portée de tous ces chacals!

Monsieur Paulélie, êtes vous conscient de l' incitation à la pratique illégale de la médecine que vous entretenez sur ce site ?

Comme vous l'avez écrit textuellement, vous guérissez et vous pouvez faire guérir vos clients du cancer par l'hypnose !

cela relève d'une totale fabulation, ou d'une totale inconscience, (ou des deux !) et discrédite totalement l'hypnose !

Comment voudriez vous que des médecins acceptent d'écouter vos discours délirants ?

vous les éloignez en les traitant comme vous le faites et vous vous éloignez vous même de toute crédibilité médicale !

Sur ce, je vous laisse à vos sarcasmes envers tout ce qui ne vient pas de votre "hypnose" personnelle !
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Kamou à dit:
Juste une petite question si l hypnose n est pas reconnue officiellement comme pratique médicale

alors comment hypnothérapeute peut être considérée comme pratique illégale de la médecine?

En attaquant un hypnothérapeute pour pratique illégale de la médecine ne reconnaissent ils pas du même coup l hypnose comme pratique médicale?

Pas mal l'inversion de la charge de la preuve !

"L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence"

J'ai l'art de manipuler aussi les doubles bind !

Mais pas autant que certains sur ce forum...

çà doit être çà l'ultra height hypnosis ?

:lol:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Vous aimerez:
hypnotherapie32
  • Question
  • hypnotherapie32
2
Réponses
53
Affichages
24 K
surderien
surderien
Guillaume
  • Question
  • Guillaume
2
Réponses
44
Affichages
12 K
Paul Elie
Paul Elie
Belineo
Réponses
9
Affichages
2 K
hibou13
hibou13
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
31
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
36
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut