1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Exercice illégal de la médecine ?

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par Guillaume, 4 Mars 2006.

1. Guillaume

Guillaume Membre

Inscrit:
    21 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

"L'hypnose qui soigne" n'est-elle pas réservée aux seuls médecins diplômés ?

Si un hypnothérapeute, non médecin, reçoit un patient pour des problèmes cutanés ou d'agoraphobie par exemple, il est bien obligé de faire une sorte de diagnostic afin de décider de l'action à entreprendre, à savoir une sorte de "traitement", non ?

Si tel est le cas, ne risque t'il pas d'être poursuivi pour exercice illégal de la médecine ?

2. pacolascard

pacolascard Membre

Inscrit:
    1 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    à Genouillé
    Tu ne prescris pas de médicament, tu ne te dis pas médecin, tu es thérapeute, et, comme tout bon thérapeute tu t'intéresse à ce que ton "client/sujet/interlocuteur" aille mieux, pour cela tu l'écoute exprimer ses problèmes ou projets et t'éssais de le mettre dans la direction qui lui convient le mieux, et souvent ça marche. Tant pis pour les pharmacien, tant mieux pour la sécu.

3. Guillaume

Guillaume Membre

Inscrit:
    21 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    C'est juste que je me dis que l'on peut s'attendre à ce que la pratique de l'hypnose thérapeutique ne soient un jour réservée qu'aux seuls médecins puisque le gouvernement cherche déjà à règlementer la profession de psychothérapeute par le biais de la loi Accoyer.

Qu'en pensez-vous ? L'hypnose pourrait ne plus être pratiquée que dans les cabinets des médecins ou ailleurs mais dans la clandestinité ?

4. castorix

castorix Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    mais Guillaume c'est logique ce que tu dis

sauf qu'au lieu de médecin, je dirais : soignant !

l'hypnose est pratiquée par des psychiatres, psychologues, sage-femmes, infirmier(e)s, médecins généralistes, et... des psychothérapeutes qui n'appartiennent à aucune des catégories citées.

personnellement je trouve qu'un thérapeute qui ne serait que hypnothérapeute (et qui ne serait pas membre d'un groupe de travail, ou en relation étroite avec un pair expérimenté) ne serait peut-être pas à la bonne place.
    (je choque peut-être en disant "seulement" hypnothérapeute, car des puristes me diraient que... au fait, tiens, que me dirient-ils ?)

votre avis là-dessus ?

5. Philippe

Philippe Membre

Inscrit:
    22 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Ben moi je ne suis que hypnothérapeute... pour répondre à ce que je crois comme une p'tite provoc !
    Je me dis que le plus simple pour la pratique c'est le retour des clients, leur satisfaction... Le reste je le laisse à ceux qui veulent palabrer...
    Peu importent les lois : si je suis reconnu comme thérapeute efficace, l'étiquette n'a pas d'importance, c'est comme le boulanger qui fait du mauvais pain, il va vite fermer sa boutique.
    Cela fait un an ou deux que la rubrique "magnétiseur" n'existe plus dans les pages jaunes du département... Qu'à cela ne tienne, je connais une magnétiseuse qui a un emploi du temps plus que chargé : le bouche à oreille...

++

6. Anonymous

Anonymous Invité

Petit rajout :
    La loi reconnait l'exclusivité à la médecine de diagnostiquer et prescrire en même temps.
    Si les actes sont pratiqués séparément, no problemo...
    Personnellemnt je ne fais pas de diagnostic.
    Par contre, les prescriptions oui!
    Par exemple : vous me ferez de l'autohypnose matin, midi et soir !

;-)

7. pacolascard

pacolascard Membre

Inscrit:
    1 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    à Genouillé
    L'hypnose est déjà pratiquée dans la clandestinité, le seul pays à reconnaitre sa valeur c'est le Canada... Donc le pire est passé, le présent nous désigne comme des charlatans et l'avenir proche ne nous promet guère mieux.

C'est un peu comme l'urinothérapie, ça fait chier beaucoup de monde, pourtant ça sort pas du même trou. :)

8. dominique_nancy

dominique_nancy Membre

Inscrit:
    17 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Nancy
    Moi aussi je ne suis que hypnothérapeute... :cry:
    Le problème est que les gens qui viennent me voir, eh ben ils veulent rencontrer un hypnotherapeute... :? Alors je fais quoi, moi ? je dis "ah ben non madame (ou monsieur, je ne suis pas sectaire) vous pouvez repartir, je ne suis qu'hypnotherapeute"... ?
    Bon c'est pour répondre avec humour... mais bon faut quand même pas se tromper, un hypnothérapeute fait surtout du boulot de psychothérapeute, l'hypnose restant un moyen et non une fin. C'est aussi pourquoi je pense que lorsque tout sera bien verrouillé (aprés le titre de psychothérapeute ce sera quoi ?) et ben le libre choix sera restreint... on n'a déjà plus le droit de changer de médecin...

Et une petite anecdote toute fraîche : le "soignant" d'une de mes connaissances lui a carrement conseillé d'aller voir un hypnothérapeute.

En quoi l'hypnothérapie se rapprocherait elle d'un activité médicale ?? c'est une profession de relation d'aide, ni plus ni moins.

9. pacolascard

pacolascard Membre

Inscrit:
    1 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    à Genouillé
    L'hypnothérapie est une médecine de "l'âme", elle permait de réduire des fracures psychologiques, de panser des traumatisme, de revitaliser les gens.

L'hypnothérapie est une pratique médicale, c'est pour cela qu'elle dérange beaucoup de grands gourous du cachetonnage.

10. dominique_nancy

dominique_nancy Membre

Inscrit:
    17 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Nancy
    J'entends "médicale" avec le sens qu'elle a ici en France.

Chargement...