Salut Castorix,
oui je suis d'accord c'est un moyen et non une fin.
Ce qui ouvre le débat bien sûr sur la formation aux techniques de l'hypnose thérapeutique.
Je crois que tout hypnothérapeute devrait opter pour les formations qui non seulement donne les techniques hypnotiques, mais qui donne aussi les bases du métier de psychothérapeute.
Maintenant pour pratiquer un métier de la branche des relations d'aide, doit on avoir une formation médicale ? je ne pense pas, la majorité des cas ne relève pas de la médecine.
Bien sûr pour les cas où la médecine à un rôle à jouer, l'hypnothérapeute doit s'assurer que son client fait ou à fait tout ce qu'il fallait faire. Un hypnothérapeute sérieux renverra toujours chez le spécialiste une personne qui sera venu chez lui au lieu d'aller voir un médecin...
Ces cas là ne font cependant pas légion. Généralement c'est plutôt l'inverse qui se produit. Le client en vient à l'hypno parcequ'il a épuisé l'arsenal médical. Les gens gardent la tête sur les épaules et savent généralement bien ce qu'ils font.
Et puis l'hypno ne prend pas tous les problèmes en charge... il est faux de croire le contraire et c'est effectivement dommage de lire trop souvent d'inepsies par rapport au champ d'application de l'hypnothérapie.
Je n'ai pas de grief envers le corps médical, loin de là, je trouve que la médecine est fabuleuse et sa quête est noble et je respecte ceux qui la pratique ce sont généralement des gens courageux et plein de bonnes intentions.
Par contre je suis contre l'idée que certains médecins écrivent et publient que l'hypnothérapie (qu'ils appellent hypnose médicale pour bien enfoncer le clou) en dehors d'un cadre médical est dangereux, voir trés dangereux. Car derrière celà je voit une démarche pas trés honnête : faire peur pour récupérer.
Mais je ne suis pas contre le fait que les spécialistes puissent intégrer l'hypnose à leur pratique, par exemple l'anesthésiste car moi je ne me verrais pas effectuer une séance au plein milieu d'un bloc opératoire...
Et d'un autre côté il y a un truc que je ne pige pas. On entend les médecins se plaindre du manque de praticiens, des journées infernales aux horaires impossibles. S'il devaient en plus ajouter à leur pratique l'hypnothérapie, où, quand et dans quelles conditions pourrait-ils l'exercer de façon correcte ?
Je pense comme toi que l'idéal serait que l'hypnothérapeute travaille en collaboration avec les spécialistes de la santé pour certains cas spécifiques. Mais encore de nos jours, beaucoup de spécialistes médicaux voient l'hypnothérapie d'un trés mauvais oeil et parfois la dénigre, pendant que d'autres la conseille... Dans ces conditions comment faire ?
Castorix j'apprécie tes réactions qui sont toujours constructives et ton point de vue est interessant. En tant qu'hypno tu sais que la communication écrite ne fait passer que 30% de la "vraie" communication. :wink:
Oui j'ai forcé la dose concernant la non possibilité de changer de médecin traitant. Ceci dit ce n'était pas pour attaquer les médecins, je sais que cette mesure ne vous est pas forcement favorable.
J'ai juste voulu dire : attention aux cloisonnements et aux législations à outrence car sous couvert de vouloir protéger la personne, ça tue sa liberté... (mais ça c'est mon point de vue).
A bientôt.