De la garde à vue pour l’utilisation du terme « Thèrapie » sur un site…
hypnotherapie32 à dit:
Bonjour à tous,
Je tiens à vous donner l'information suivante. J'ai été mis en examen et en garde à vue ce matin et auditionné pour "exercice illégal de la médecine" parce que j'utilise le mot thérapie et hypnothérapeute sur mon site. :twisted:
On est passé après cinq pages de discussion à un conflit entre deux personnes…
hypnotherapie32 à dit:
Bonjour à tous,
La démarche à mon encontre n'est pas consécutive à une plainte comme me l'a expliqué le gendarme. C'est lui qui lors d'un déplacement a trouvé ma carte publicitaire sur laquelle était inscrit "hypnothérapeute". Peut être était il intéressé pour lui même ou pour quelqu'un de sa famille, je ne sais pas. Toujours est-il qu'il a voulu prendre ses renseignements auprès de l'ordre des médecins et a souhaité que ces derniers lui répondent par écrit et effectivement la réponse écrite va dans le sens de ce que j'ai expliqué dans les messages précédents. A partir de ce moment là, le gendarme ne pouvait fermer les yeux.
Altmaier aurait il raison ?
Altmaier à dit:
Ca n'a pas l'air clair, tout cela;
Ou bien il s'agit d'une provocation de la part d'hypnothérapie 32.
Au pire des cas, c'est quelqu'un qui a porté plainte contre hypno...
La jurisprudence veut que l'ordre des médecins ne réagit que lorsqu'il y a plainte d'un patient.
Et s'il y a plainte, c'est que le patient n'est pas content, et donc qu'on lui a promis des choses qu'on n'a pas tenu.
Voila mon avis. :roll: :!:
Cela semble loin de la chasse aux sorcières annoncée par Surderien :
surderien à dit:
Pour information, une grande évaluation des sites internet tant médicaux officiels que tous les autres de thérapie est en cours par l'ordre des médecins
en concertation avec les autorités
Tout site « médical » doit ainsi être en conformité avec la charte et de préférence certifiée HON
http://www.conseil-national.medecin.fr/ ... decins-987
à l'origine c'est la dérive observée actuellement sur des sites atypiques et sectaires de thérapie parallèle et pas le renforcement du pouvoir médical
vu la baisse de la démographie médicale et la désertification de la médecine générale
La solution est pour les « thérapeutes » d'asseoir leur capacité sur un diplôme d'infirmier ou de psychologue clinicien notamment
8)
Ne dramatisons pas, le lien que nous donne Surderien n’est somme toute qu’une recommandation d’un Ordre , celui des médecins, à ses membres. Cette charte est surtout destinée à éviter la publicité et une certaine « commercialisation » de la médecine.
A mon avis cette question est hélas dépassée depuis bien longtemps.
surderien à dit:
Je suis certain que si Milton Erickson n'avait pas été psychiatre et donc médecin, il n'aurait jamais eu l'applomb, l'éthique et le génie qui lui ont permis de mettre en lumière la thérapie éricksonnienne qui aurait dû logiquement être reconnue et protégée comme "thérapie éricksonnienne médicale" à part entière
C’est faire un bien grand pari de supposer que si Erickson n’avait pas été médecin il n’aurait pas eu le même génie ni la même éthique.
surderien à dit:
car l'hypnose thérapeutique nécessite des bases médicales psycho psychiatriques dont une majorité d'amateurs pseudo thérapeutes ne disposeront jamais.
C'est ce que la communauté médicale, via son instance de l'ordre des médecins, s'efforce de protéger : l'éthique et la compétence.
Le reste n'est que controverse futile.
A l’heure ou de plus en plus d’hôpitaux font appel aux services de « Coupeurs de feux », ces établissements officiels seront-ils accusés de complicité d’exercice illégal de la médecine ?
La santé est une chose trop précieuse pour être confiée uniquement aux seuls détenteurs de ce fameux diplôme de docteur en médecine, que du reste je possède également.
La médecine est une science essentiellement empirique et encore tellement inexacte qu’on ne peut lui accorder qu’une confiance limitée.
Il y aura toujours des charlatans non médecins, et des médecins compétant à l’étique irréprochable qui vous vendrons des régimes dissociés aggravant à terme l’état et la souffrance de patients en surcharge pondérale. Mais ils sont médecins, donc compétant et éthique !
Ne soyons pas pessimistes, Erickson aurait certainement dit soyons optimistes,
en son temps l’ostéopathie a posé un problème semblable, on voulait réserver cette technique aux seuls médecins, de nos jours plus de kinésithérapeutes ou autres non médecins la pratiquent .
D’une façon générale, les patients qui se tournent vers l’hypnose ont le même parcours que ceux qui se tournent vers l’ostéopathie, ils y viennent après échec de la médecine classique.
Ce n’est donc gênant ni pour les médecins, le plus souvent ravis d’avoir une alternative pour un patient avec lequel ils sont en échec depuis longtemps, ni pour les lobbies pharmaceutiques car ces patients ont souvent renoncés aux traitements médicamenteux inefficaces.
La concurrence économique lié à la pratique de l’hypnose n’existant pas ou étant marginale, je ne pense pas, en ces temps où l’argent est roi, que nous assisterons à une chasse aux sorcières envers les hypnothèrapeutes non médecins.