1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

La situation legale de l hypnotherapeute en France

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par Flo, 23 Février 2007.

?

Peut-on vivre de l hypnotherapie?

Sondage fermé 10 Mars 2007.
  1. Oui, tout a fait

    0 vote(s)
    0.0%
  2. c est assez difficile

    0 vote(s)
    0.0%
  3. c est quasiment impossible sans publier d article

    0 vote(s)
    0.0%
  4. Non, pas du tout

    0 vote(s)
    0.0%
  1. Flo

    Flo Membre

    Inscrit:
    23 Février 2007
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1160
    Localité:
    Region Parisienne FRANCE - Athenes GRECE

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Bonjour a tous.
    Je tiens d abord a m excuser par avance du fait que mon post ne contient ni accent ni apostrophe car je suis actuellement a l etranger et mon clavier ne contient ni accent ni apostrophe.

    En bref, je pratique l hypnose Ericksonienne depuis plusieures annees dans un cadre strictement prive. Mes resultats avec mes proches (et les proches de mes proches) me poussent a me poser la question de faire de l hypnotherapie mon metier. Mais a partir de la, j ai besoin d aide: je n ai aucun diplome specifique et n ai pas suivis d autre formation que celle acquise par la lecture d ouvrages de reference. Je sais que ces <<diplomes>> ne sont legalement d aucune utilite. Mais pour ce qui est de la pratique, que me conseillez vous?

    Par ailleurs, quelle peut etre le statut legal d un hypnotherapeute en France est-ce reconnu? Peut-on serieusement en faire son metier? En somme, est-ce legal?

    Merci par avance de l eclairage que vous m apporterez sur le sujet.

    Flo.
     
  2. Lemaléduqué

    Lemaléduqué Membre

    Inscrit:
    1 Septembre 2006
    Messages:
    540
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    1950
    Localité:
    Où la Souffrance me défie !
    [align=justify]Bonsoir,

    Tout d'abord bienvenue sur ce site. Les débats sont relancés… et je ne doute pas qu’ils soient passionnés :lol: . J’ouvre les "hostilités" :oops: .

    Avant de savoir si vous pouvez ou non faire de votre (ou d’une de vos) passion(s) un métier… il me semble nécessaire de répondre au préalable à cette question : le métier d’hypnothérapeute existe-t-il réellement ? Si être hypnothérapeute c’est faire de l’hypnose toute la journée avec sa clientèle, je serais tenté de dire non. Si être hypnothérapeute, c’est utiliser l’hypnose comme un « simple » outil thérapeutique parmi d’autres alors je serais tenté de dire oui… avec ce bémol sur l’appellation.

    Maintenant pour ce qui est de la certification, il est vrai qu’elle n’a aucune valeur en France sauf si… on fait partie des catégories professions médicales ou paramédicales, qu’on a une attestation de formation à l’hypnose professionnelle délivrée par un organisme reconnu et qu’on ne fait de l’hypnose que dans le cadre d’une pratique professionnelle initiale dans le domaine de la santé.

    Maintenant si vous souhaitez réellement utiliser l’hypnose d’une manière professionnelle et que vous n’êtes hélas ni médecin, ni infirmière ni psychologue ni… alors il ne vous reste plus qu’à vous installer en profession libérale comme coach par exemple pour éviter tout souci avec l’étiquette (et donc la profession de) psychothérapeute.

    Je m’arrête là et laisse l’expression à d’autres. En espérant avoir commencé à débroussailler le terrain. Bien à vous.
     
  3. raggastone

    raggastone Membre

    Inscrit:
    20 Février 2007
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1160
    fo dire que les gens ne crois plus que au medicament pour se soigné et préfere mm en prendre plutot que de travaillé physiquement ou travaillé son intellectuellement(inconscient)
     
  4. hypno36

    hypno36 Membre

    Inscrit:
    12 Septembre 2005
    Messages:
    80
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1690
    Localité:
    chateauroux
    Bonjour à tous

    Je suis moi même Hypno-thérapeute et peut-etre que je pratique un métier qui n'existe pas. Lemaleduqué à raison si on utilise l'hypnose comme un simple outil ce n'est pas suffisant . Moi je l'utilise comme un outils complet et c'est trés efficace. Pour savoir si vous pourrez en vivre, cela va dépendre de vos résultats, de votre capacité a permettre aux personnes de changer. L'hypnose c'est plus du savoir faire, du savoir être, que de savoir. pour cela il faut être formé et pouvoir gérer les traumatismes, croyances limitantes, crises d'angoises, compulsion ( alcool, tabac...) etc etc ...

    A bientôt

    Jean-Paul Dumas
     
  5. chamala

    chamala Membre

    Inscrit:
    6 Décembre 2006
    Messages:
    170
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1760
    Rassure-toi, l'hypnose sur les proches c'est pas le top. On m'a toujours dit qu'il vaut mieux envoyer nos proches chez un confrère, car les résultats ne seront pas aussi bons avec nous. C'est logique.

    Personnellement, dans mes proches, il y a des personnes avec qui je n'ai pas de problèmes et d'autres avec lesquelles je suis incapable du moindre résultat (celles que je connais trop, les amis proches, et proches très proches :lol: ).

    Bonne continuation ! :)
     
  6. Flo

    Flo Membre

    Inscrit:
    23 Février 2007
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1160
    Localité:
    Region Parisienne FRANCE - Athenes GRECE
    Merci a tous pour ces informations,

    Vous m excuserez encore de l abscence d accent...
    Tout d abord je vais tenter de repondre a Lemaléduqué, en effet, je pensait utiliser l hypnose seulement en tant qu outil therapeutique pour aider les patients sur des sujets tels que l alcoolisme, le tabagisme, le stress.... C est a dire en effet, sous la forme d hypnotherapie a des fins de coaching. Je n ai pas de formation medicale ni meme paramedicale ce qui sera surement un handicap ( qu en pensez-vous Jean-Paul Dumas?).
    Le fait d avoir le statut de profession liberale est en effet evident mais la question est de savoir si, sans aucun <<diplome>> officiel, il est possible legalement d exercer ce type de profession au yeux de la loi.

    Sinon , merci pour vos reaction tres enrichissantes et si vous avez des types de formations ou de validation d acquis a proposer, n hesitez pas!

    Cordialement, Flo
     
  7. Flo

    Flo Membre

    Inscrit:
    23 Février 2007
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1160
    Localité:
    Region Parisienne FRANCE - Athenes GRECE
    Re-bonjour,

    Je reagis dans ce post a l intervention de raggastone.

    En realite, je pense que tu fais fausse route en disant que <<les gens ne crois plus que au medicament pour se soigné et préfere mm en prendre plutot que de travaillé physiquement ou travaillé son intellectuellement(inconscient)>>. En effet, outre le fait que ce ne soit pas ecrit en francais, ce n est pas du tout representatif de la tentance actuelle: les gens entre 25 et 50 ans preferent de plus en plus avoir recours aux "medecines douces", les osteopathes, magnetiseurs, coachs, specialistes en "medecine" chinoise et autres professions paramedicales sont en plein essor et la demande ne cesse d augmenter. La medecine soigne une maladie ciblee mais souvent en depit du reste du corp (personne ignore aujourd hui les maladies nosocomiales, les "retour de traitements lors de chimiotherapie, des maladies du foie dues a l utilisation abusive du paracetamol etc....)

    En fait si l ordre des medecins s attaque aux medecines douces depuis plusieures annees (avec plus ou moins de succes) c est parcequ il y voit une menace, un "manque a gagner" disent ils meme au sujet des osteopathes et une reduction de leur domaine de competence.

    Cordialement,
    Flo.
     
  8. Lemaléduqué

    Lemaléduqué Membre

    Inscrit:
    1 Septembre 2006
    Messages:
    540
    J'aime reçus:
    3
    Points:
    1950
    Localité:
    Où la Souffrance me défie !
    Je me permets de donner un avis... un handicap, je ne crois pas. Disons qu'une formation médicale ou para-médicale est un petit plus... ou un plus petit.
    Evident ? Non ! On peut aussi exercer via une société de portage ou une coopérative d'emploi et d'activité ou... Bref, il existe -et heureusement- des alternatives à l'inscription URSSAF. Pour ce qui est de choisir le bon statut... cela dépend d'un certain nombre de facteurs. Le mieux est d'aller à la pêche aux renseignements pour se faire sa propre idée sur la question.
    Sans diplôme, c’est encore possible… maintenant une (petite) formation pas trop coûteuse en coaching ou en hypnocoaching, par exemple, peut être utile… notamment pour les personnes qui viendront consulter. Un bout de papier comme la certification pourra rassurer certains/certaines.
     
  9. hypno36

    hypno36 Membre

    Inscrit:
    12 Septembre 2005
    Messages:
    80
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    1690
    Localité:
    chateauroux
    Bonjour Flo
    Lorsque je parle de formation je pense à une formation en Hypnose et non à une formation médicale. Tu va vite te rendre compte que derrière le stress, l'alcoolisme et autres, se trouve des évènements (pas toujours bien sure) comme des traumatismes qui remontent souvent à l'enfance qu'il va falloir que tu sache désactiver, pour cela il te faut déja les techniques adaptées et le savoir faire pour les utiliser. une formation sert à connaitre et intégrer ces techniques. De plus une certification ou un diplome rassure les personnes qui viendront te voir, mais le plus important c'est toi, ta personnalité, ta façon de parler de ta pratique, ta passion et le plus important...tes résultats .

    Jean-Paul Dumas
    Hypno-Therapeute & Fomateur
     
  10. Flo

    Flo Membre

    Inscrit:
    23 Février 2007
    Messages:
    10
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1160
    Localité:
    Region Parisienne FRANCE - Athenes GRECE
    Merci à tous pour vos informations.

    J'en prends bonne note et continue à travailler sur ce projet.

    A bientôt.

    Flo.
     
Chargement...