Décision de justice suite à l'utilisation du mot "hypno

  • Initiateur de la discussion hypnotherapie32
  • Date de début
hypnotherapie32

hypnotherapie32

Membre
messages
242
Points
2 950
Voilà, je tiens à informer ceux qui sont intéressés par la décision de justice qui a été rendue à mon encontre hier suite à l'emploi du terme "hypnothérapeute" sur mon site et sur mes cartes de visite. J'ai donc été convoqué hier devant le délégué du Procureur qui m'a signifié un "rappel à la loi". Il m'a lu un courrier de l'ordre des médecins stipulant que la pratique de l'hypnose à des fins thérapeutiques était réservée à la médecine et particulièrement à des psychiatres. Le délégué du Procureur m'a stipulé que le code civil prévoit "un emprisonnement de 2 ans" pour les personnes utilisant ce terme. Je lui ai signifié que je poursuivais mon activité de "développement personnel" en ayant modifié le terme d'hypnothérapeute et en l'ayant remplacé par "hypnologue".
 
Gulliver

Gulliver

Membre
messages
36
Points
1 360
Localisation
Strasbourg
Le milieu médical découvre les vertus de l'hypnose, c'est merveilleux, il y a quelques années cette discipline était pratiquée par quelques uns et voilà que depuis qu'elle a fait son entrée dans bien des milieux, le grand ordonnateur vient poser des limites a ceux qui la pratique sans cursus médical. Je ne tiens pas a faire le procès de ces gens bien intentionnés, mais un titre ne garantit pas une compétence. Je me souviens d'une jeune fille hospitalisée d'urgence pour une péritonite que son médecin avait diagnostiqué comme étant une gastro. Je me souviens aussi d'un ami en phase terminale d'un cancer des os et des poumons qu'on s'empressa de lui faire une chimio. Trois mois après, épuisé en proie a de des douleurs affreuses il décéda... J'ai d'autres exemples vécu. Le mien plus simplement. 7 années de psychanalyse stériles. Une analyse transactionnelle et quelques séances d'état modifiées de conscience en trois mois m'ont permis de vivre libre et de connaître cette aspiration suprême, le bonheur. Je comprends dès lors la méfiance du monde de la psychothérapie remboursé par la sécu... J'ai pratiqué en dilettante l'hypnose a partir de 14 ans en récréation suite a la découverte dans la bibliothèque de mon père du bouquin de L. Chertok "L'hypnose"et utilisé comme un livre de recettes, jusqu'a 22 ans où j'ai arrêté. Les séances que je faisais chez mes amis accueillaient de plus en plus de curieux, ce qui me déplaisait. A l'époque c'était plonger une personne en transe profonde et la faire parler en lui donnant un mot clé. Tu es en 1646, qui es tu, que fais tu, puis la faire revenir avec une suggestion hypnotique. Tu ne te souviendras de rien mais tu as une envie folle de manger des fraises. Je n'aime pas l'hypnose de spectacle. Trop de personnes du public en sortent en étant dans un état pas toujours cohérent. Je pourrais en dire autant des campagnes politiques a la télé ou des interminables pages de publicité.. J'utilisais l'hypnose parfois quand un ami avait la migraine ou une copine pour des règles douloureuses... La vie passe... Je participe deux ans a des ateliers lors de café de l'hypnose sans vraiment savoir ce que j'apprenais. Je découvre Milton Erickson. Je lis beaucoup. Vois beaucoup de personnes en souffrance dans mon entourage et suit une formation valorisante, dites moi si c'est une gageure, chez Psynapse dans le but de m'installer a mon compte et ne plus faire que cela.. Il est certain que si je n'obtiens pas de résultats satisfaisants c'est que je ne suis pas compétant et qu'il faudra revoir ma carte du monde et envisager de vendre des chaussettes sur un marché local.. je crois surtout qu'il est d'excellents hypnotiseurs Ericksonien ou pas qui ont des résultats surprenants qui embêtent ceux qui seraient passés par un long cycle d'études et dont l'ego passe avant toute réflexions. Pas tous et c'est heureux. Ma formation m'a été très bénéfique, tant pour ma compréhension du phénomène que pour ma pratique sans m'être farci Freud en long en large et en travers et dont la lecture nocturne m'a toujours permit de m'endormir rapidement.. voilà que je m'apprête a distribuer une carte de visite que je vais devoir soumettre a l'ordre des médecins . Pourquoi pas après tout.. bien que je me demande si je ne vais pas y mettre hypnotracteur, paysan du bien-être... Pourquoi je vous dit tout cela? Je ne sais pas et c'est sans importance.. ce qui est important pour moi, c'est que ceux et celles qui viennent me voir, se sentent bien en me quittant (sourire)...
 
Gulliver

Gulliver

Membre
messages
36
Points
1 360
Localisation
Strasbourg
Je vous remercie de tous ces renseignements que je prends en considération et qui ont, auront bientôt leur importance...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je suis en zone rurale et l'hypno-tractivité permet d'alléger les peines et d'aider à optimiser le vécu quotidien.

D'entretenir un état d'esprit solidaire et de perfectionner son humanisme.

Je connais un médecin généraliste qui est membre actif à l'ordre des médecins de mon département et qui vit au quotidien dans cette hypnose de la ruralité, souvent bien plus utile que la street hypnose des grandes villes...

Il défend les droits des malades et la qualité des soins.

Leur droit aussi d'être contre l'hypnose s' ils n'en ont pas besoin parce qu'ils vivent déjà dedans intuitivement.

Et qu'ils ne comprennent pas pourquoi certains la vendent et en font un business ! :D

Pour moi l'hypnose c'est un état d'esprit.
Un état d'esprit précieux qui m'a été transmis naturellement par ma famille.

Pourtant, personne n'était officiellement hypno ni hypnothérapeute dans ma famille.

Je suis une exception.

De me prétendre plus hypno qu'eux. Même si je peux le justifier officiellement...

Ils m'y ont formé intuitivement et je les en remercie vivement, et publiquement ici.

:rolleyes:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
ce qui est important pour moi, c'est que ceux et celles qui viennent me voir, se sentent bien en me quittant (sourire)...
Oui, c'est bien cela qui démontre la réussite d'une rencontre +++

De là à affirmer qu'elle serait officiellement thérapeutique, faudrait peut être pas pousser le bouchon trop loin, trop loin...

Mais nous pourrons nous souvenir qu'elle a été assurément confortive.
Et même idéale.

Peut être même sûrement hypnotique.

;)
 
Gulliver

Gulliver

Membre
messages
36
Points
1 360
Localisation
Strasbourg
Et pourquoi ne pas pousser le bouchon ? Le plus important n'est il pas qu'il y ait des résultats positifs ?? Bref je suivrai vos conseils et soumettrai ma carte a l'ordre des médecins, plus par curiosité que par absolue nécessité... Ce n'est pas dans cet artifice que se situe mon éthique..
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Le milieu médical découvre les vertus de l'hypnose, c'est merveilleux
C'est bien là que cela me pose un problème de "conscience", quand cela n'est pas prouvé scientifiquement alors cela tombe dans l'ésotérisme, du coup pendant des années le milieu médical en riait, comme c'est maintenant prouvé alors ils veulent se l’approprier....
Le pouvoir appartiendrait-il a celui qui arrive a prouver scientifiquement l'existence d'un phénomène ?

Vivement que je prouve que les fantômes existent dans quel cas pour les voir vous devrez avoir un titre reconnu :p
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
C'est bien là que cela me pose un problème de "conscience", quand cela n'est pas prouvé scientifiquement alors cela tombe dans l'ésotérisme, du coup pendant des années le milieu médical en riait, comme c'est maintenant prouvé alors ils veulent se l’approprier....
Le pouvoir appartiendrait-il a celui qui arrive a prouver scientifiquement l'existence d'un phénomène ?

Vivement que je prouve que les fantômes existent dans quel cas pour les voir vous devrez avoir un titre reconnu :p

Charcot et quelques autres pionniers du temps passé, ont soigné remarquablement par l'hypnose, l'hystérie et bien d'autres maladies pas encore dénommées "psycho-somatiques "

Les médecins "modernes" remettent simplement en lumière des étincelles qui s'étaient peu à peu enfouies au fond de leur inconscient.

Des étincelles qui remettent aujourd'hui le feu à nos esprits "modernes"
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Allons, n'entre pas dans ses âneries...
Tout ce que j'ai transmis est conforme à la déontologie française au 16/12/2017.
L'ordre des médecins est incontournable.
La loi française est ainsi faite et, pour information, cette remarque à son égard est diffamatoire sur un forum public et donc condamnable.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Excuse moi mais tu extrapoles les textes et la réalité législative.
L'ordre des médecins est incontournable mais n'écrit pas les textes ni ne juge de leur validité. Il dénonce la ou c'est normal de le faire (heureusement) mais n'a aucun avis à donner sur un exercice qui n'est pas (encore) interdit, ni sur l’interprétation des mots.
Ca fait 3 pages que tu le fait.
Au delà de la loi, il y à le souhaitable et parmi les "souhaitables" il y à ton point de vu ou celui de ta profession (enfin peut être) et la, est une autre histoire.
A une question simple, vous embrouillez vos réponses à souhait probablement par militantisme..
Il y à des termes protégés, des métiers définis, des qualifications précises et plusieurs liens les expliques en d'autres posts.
Le reste n'est que bla bla alarmiste venant toujours des mêmes.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
- C'est l'ordre des médecins qui a l'autorité de contrôle au sommet de la pyramide médico légale.
- Et qui contrôle les médecins experts près les tribunaux.
- Auxquels les juges doivent se référer.

C'est incontournable mais c'est comme cela.
Le développement actuel de l'hypnose à toute les sauces impose une vigilance médico-légale qui est de la responsabilité de l'ordre.

Et tous les citoyens français y sont soumis.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Les hypnopraticiens n'entre pas dans le cadre des interdictions de la loi. Le terme de thérapie n'est pas protégé (ce qui je le conçoit permet tout les excès de langage et l'apparition de professions douteuses)
Ils n'exercent pas dans le cadre médical ni dans le champs des psychothérapeutes qui est légalement protégé.
Se soumettre à l'approbation de l'ordre (pour exercer) est une ânerie quand rien s'oppose à vous légalement et qu'aucune approbation n'est imposer par la législation.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Le développement actuel de l'hypnose à toute les sauces impose une vigilance médico-légale qui est de la responsabilité de l'ordre.
Dans ce cadre, s'il y à des membres de l'ordre ici, il serait bon qu'ils s'interrogent sur l'orientation qui est donné à travers pas mal de conseils. Ceux ci proposent trop souvent un auto-traitement idéalisé et spirituel comme une panacée, ce qui me semble bien dangereux quand on est soucieux de la sacro-sainte sécurité des patients.
 
Gulliver

Gulliver

Membre
messages
36
Points
1 360
Localisation
Strasbourg
Hibou je te trouve bien a cran et incisif pour un "modérateur', presque menaçant. Tu t'opposes a qui au juste? Tu sembles plus censeur que modérateur, c'est dommage, je doute qu'une quelconque amorce de solution puisse se passer d'un minimum de tempérance... Les parti pris sont rarement efficaces d'autant que nous officions tous sous un pseudo a la différence que tu as peut être nos identités de part ta fonction par ici.. je posais une question simple. Je suis passé par Psynapse qui semble reconnue pour la qualité de sa formation, est ce que je me trompe? Ils m'ont confirmé que je pouvais mettre sur ma carte hypnothérapeute. Suite a la lecture des message j'apposerai juste praticien en hypnose Ericksonienne et même cela semble contestable. Je deviné aussi qu'on prends pour des rigolos ceux qui pratiqueraient sans une fonction dans les métiers de la santé. C'est préjuger de leur compétence. C'est un avis personnel que tu défends ou les intérêt de l'école que tu représentes ? J'espère me tromper. Je suis dubitatif.... Bonjour chez vous
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La base de toute prestation thérapeutique c'est qu'elle repose sur un contrat moral de compétence du thérapeute et de consentement éclairé du patient.

La carte de visite du thérapeute doit ainsi respecter l'obligation d'information claire du cadre de pratique, surtout si elle est hors cadre.

Praticien en hypnose éricksonienne, ou hypnose conversationnelle, me paraît adapté.

Préciser que cela ne se substitue pas à un suivi médical, aussi.

:)

Je vais vérifier cela auprès d'un collègue membre de l'ordre et voir s'il n'y a pas un modèle de document conforme.
 
Gulliver

Gulliver

Membre
messages
36
Points
1 360
Localisation
Strasbourg
C'est évident pour moi, s'informer sur le suivi médical de la personne qui viendrait vous voir, prendre contact avec son médecin s'il en sans jamais se passer de son avis en toute bienveillance.,.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Il est indispensable aussi d'avoir une assurance responsabilité civile - défense juridique
Mais là aussi, pour la défense et le recours, le cadre de pratique doit être clairement défini.
Tout se tient.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Perso, sur ma carte je liste tous mes diplômes ou formations reconnues pour que le client sache où il met ses pieds et envers qui il confie son inconscient
Je sais de quoi je parle pour avoir un jour refusé l hypnose qui m'était proposé par un psychiatre et avant de commencer quoique ce soit j'explique ce qu'est l'hypnose et ce qu'on peut faire avec, m'autorise aussi a refuser les propositions irréalistes, comme cette femme un jour qui me demandait de ne plus avoir sa maladie des os de verre
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Je suis passé par Psynapse qui semble reconnue pour la qualité de sa formation, est ce que je me trompe? Ils m'ont confirmé que je pouvais mettre sur ma carte hypnothérapeute.
Et d'un point de vue strictement légale ils ont raison!
Suite a la lecture des message j'apposerai juste praticien en hypnose Ericksonienne et même cela semble contestable
Et tu n'as pas tort, pour éviter les problèmes avec les "chatouilleux", c'est pourquoi les syndicats et les principales écoles conseils d'utiliser praticien (hypnopraticien)
Je deviné aussi qu'on prends pour des rigolos ceux qui pratiqueraient sans une fonction dans les métiers de la santé.
C'est exactement ce qui me grattouille avec ceux qui tortille les mots, termes et loi pour faire peur à tout le monde en prenant une position soit disant légaliste ou sécuritaire.
(La c'est effectivement un avis personnel !)
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Hibou je te trouve bien a cran et incisif pour un "modérateur', presque menaçant. Tu t'opposes a qui au juste? Tu sembles plus censeur que modérateur, c'est dommage, je doute qu'une quelconque amorce de solution puisse se passer d'un minimum de tempérance... Les parti pris sont rarement efficaces d'autant que nous officions tous sous un pseudo a la différence que tu as peut être nos identités de part ta fonction par ici..
Un censeur supprime et interdit l'expression des autres, ce n'est pas le cas il me semble?
Aucun accès à l'identité de personne.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Si un hypnothérapeute est un thérapeute hors cadre, c'est qu'il ne sera jamais dans un cadre thérapeutique officiel.
Mais thérapeute quand même.
Et officiellement hors cadre.

Merci de m'avoir mis en hypnose.

o_O
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Si un hypnothérapeute est un thérapeute hors cadre, c'est qu'il ne sera jamais dans un cadre thérapeutique officiel.
Mais thérapeute quand même.
Et officiellement hors cadre.

Merci de m'avoir mis en hypnose.

o_O

Ainsi, Psychothérapeute est réglementé mais pas Psychothérapie !!!

Les pages jaunes sont très instructives:

"Soins hors d'un cadre réglementé "
On y trouve:
- de la dynamique personnelle
- de la médecine traditionnelle chinoise
-de l'ostéopathie
- de l'éthiopathie
- de la thérapie asiatique
- du shiatsu
- de l'atelier corporel
- des magnétiseurs
-du magnetic bien être
-du neuro feed-back
-de l'hypnose éricksonienne
-de la réflexologie plantaire
-des massages bien être
-de l'art de vivre

" psychothérapie hors du cadre réglementé "

Relaxologie
Thérapies énergétiques
Psycho praticien
Thérapies brèves
Hypnose
EFT
EMDR
Travail des rêves
Aide...
Psychologie clinique


Mais attention, on peut mettre ce qu'on veut dans les pages jaunes, pourvu qu'on paye pour y être...
 
Gulliver

Gulliver

Membre
messages
36
Points
1 360
Localisation
Strasbourg
Ne nous fâchons plus, nous sommes semblables et si différents.. j'imaginais un modérateur plus modéré, promis, je ne vous égratignerai plus et vous souhaite de belles fêtes de fin d'année..
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Sans doute que les modérateurs et les forumeurs devraient avoir une certification validé et certifié par l'ordre des médecins (ou d'un organisme faisant foi) :p
Désolé je ne pouvais pas m’empêcher de sortir cette blague :D
 
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
23
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
27
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
161
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut