A
Antigone13
Membre
J'en pense que tout ça c'est pas clair du tout.Lorsque j'en parle à mon hypnotherapeute il me conseille de traiter la Cause..
Il me dit arrêter de fumer ok arrêter de grignoter ok mais commencer par traiter la cause pour éliminer la compulsion
Qu en pensez vous?
Ha et bien il faudrait sans doute le rajouter dans la listemon principal défaut est d'essayer de tout contrôler ..
J'ai orienté une personne il y a quelques temps auprès d'un hypnothérapeute, évidemment on a rarement un seul problème à traiter, mais le tabac était le principal. Je ne lui ai pas proposé de thérapeute en particulier puisque personnellement je le seul que je connaisse j'en suis moi-même déçuUn thérapeute qui te proposerais de te traiter toi même..... ??? qui te conseillerait tabac et grignotage sans voir de liens avec le reste de ta liste (ou sans chercher à le voir)....???
Quelle outil me conseilles tu pour arrêter de grignoter sans arrêt ?J'ai orienté une personne il y a quelques temps auprès d'un hypnothérapeute, évidemment on a rarement un seul problème à traiter, mais le tabac était le principal. Je ne lui ai pas proposé de thérapeute en particulier puisque personnellement je le seul que je connaisse j'en suis moi-même déçu
Peu importe, j'ai revu cette personne pour entendre que ça n'avait pas marché, il lui a traité uniquement le tabac.
Régler ses problème soi-même n'est certainement pas la plus mauvaise option, il y existe suffisamment d'outils facile à apprendre et à mettre en œuvre pour soi. Personnellement j'en suis très satisfait, et c'est aussi ce qui se dégage des forums pour ceux qui décident de se prendre en main...
C'est la force de l'esprit..mais difficile pour quelqu'un qui est dans des conduites d'Auto sabotage!!AH: Auto-Hypnose.
On me demande souvent comment j'ai fait pour arrêter. En fait c'était à la fin de ma thérapie personnelle: il était devenu évident que je ne voulais pas continuer à m'empoisonner. Bien sûr ça n'a pas été de tout repos, mais le tabac était devenu incongru dans ma vie.
Je ne sais plus qui a dit que la douleur était un moteur, qu'on pouvait partir de la douleur pour le changement. C'est ce qui s'est passé pour moi, même si je n'utiliserai pas le terme de douleur mais plutôt de gêne, de crissement, de quelque chose qui n'est pas en accord... Cette gêne, cette dissonance entre le fait de fumer et le désir de prendre pleinement soin de moi, a été mon moteur.
Les dissonances sont aussi quelque chose qu'on peut utiliser. D'ailleurs la plus fréquente que je vois est en rapport avec les enfants (beaucoup en ont): pas envie de leur faire perdre un de leur parent jeune ou qu'ils le voient en mauvaise santé, pas envie de leur donner un mauvais exemple etc. et leur comportement est en dissonance avec leurs valeurs (donner le bon exemple, être un "bon" parent) et des désirs profonds (vivre, être en bonne santé).
j'ajoute un signe égal = inversion-psychologique, une explication ci-dessousAuto sabotage =réformater l esprit ?
je pense qu'il y a énormément de monde qui pratique l'auto sabotage sans le savoir, en prendre conscience et savoir ou on se sabote, c'est génial, car là on sait ou on doit remédier.mais difficile pour quelqu'un qui est dans des conduites d'Auto sabotage!!
Tout à fait d'accord.De mon point de vue il faut être en accord avec ce que l'on veux comme changement, cela ne doit pas être un tour de force.
Mon hypno a utilisé le triangle de karpman, pour me montrer comment je me manipulais, s'il est d'abord en dynamique avec les autres, il a aussi une dynamique avec nous même, et ça je ne l'avais pas vu comme cela !Mais si quelqu'un a d'autres méthodes, je suis preneuse.
Je te remercie pour toutes ses explications..je vais consulter le lienj'ajoute un signe égal = inversion-psychologique, une explication ci-dessous
ici
Quant à la force de l'esprit, la volonté, pour moi ça signifie une focalisation forte sur ce que tu veux, pas sur ce que je ne veux plus. Je ne grignoterai pas un point c'est tout, car au final c'est ma ligne qui n'en sera que mieux, et c'est ce résultat que je dois observer, je dois m'observer avec le bénéfice déjà acquis. La visualisation est un outil supplémentaire très puissant...
on se plie souvent à l'envie en repensant au plaisir que nous apporte notre problème. Si je pense au pastis, en ce qui me concerne il y a des chance que j'en prenne un...
Tes explications sont très claires et je me retrouve totalement dans l'exemple 1 !!dans la lutte perpétuelleje pense qu'il y a énormément de monde qui pratique l'auto sabotage sans le savoir, en prendre conscience et savoir ou on se sabote, c'est génial, car là on sait ou on doit remédier.
De mon point de vue il faut être en accord avec ce que l'on veux comme changement, cela ne doit pas être un tour de force.
Un exemple:
2 personnes qui sont en plein régime,
La première dit 'je tiens bon'
La deuxième dit 'qu'est ce que je me sens bien dans mon corps'
Il y a un gros risque que la première lâche son régime, car elle est dans ce que j'appelle le forcing, je me pousse à faire des choses que je n'ai pas spécialement envie.(auto sabotage ?)
La deuxième personne se sent tellement bien dans son corps, que 1 elle l'accepte beaucoup plus et 2 cela l'aide à continuer à y faire attention.
Un procédé gagnant-gagnant sur du long terme !
Ce triangle est bien connu, il est visible sur nous-même (nos comportements) mais on le retrouve aussi facilement dans les groupes. Je pense que quand on connaît l’existence ce triangle et à condition d'y penser on en sort très vite...Mon hypno a utilisé le triangle de karpman
Donc je serai mon bourreau mon sauveur et une victime ,très intéressantMon hypno a utilisé le triangle de karpman, pour me montrer comment je me manipulais, s'il est d'abord en dynamique avec les autres, il a aussi une dynamique avec nous même, et ça je ne l'avais pas vu comme cela !
Prise de conscience bien utile
Attention j'ai dis cela dans mon cas, je n'ai pas dit que c'était le tiens, voilà pourquoi c'est une discussion que tu devrais avoir avec ton thérapeute, lui te connais mieux que moiComment ne plus subir ce schéma ,pourrais tu m'en dire plus?
On navigue dans ce triangle, une dominant sauveur maintenant, et il y a quelques années en arrière je jouet quel rôle principal ????celui du sauveur par exemple