Paul Elie
Membre
proces d'intentions... jugement provocateur!En effet, s'inspirer des techniques de spectacle et l'appliquer pour de la thérapie revient indirectement à définir une manière de pratiquer sans prendre en comptes les spécificités de la personne.
Est-ce que cela ne va pas dépendre d'un patient à un autre ?l'ouverture c'est faite dans la direction de la suggestion directe.... parce que plus efficace
Je préfère les suggestions permissives, et je propose sans imposer, du point de vue d'accompagnant.Est-ce que cela ne va pas dépendre d'un patient à un autre ?
L'un préférera le directe et l'autre l'indirecte.
Et tu ne cherches pas à convaincre et tu n'affirmes rien ?l'ouverture c'est faite dans la direction de la suggestion directe.... parce que plus efficace
pas dans l'autre sens!
Tu ne dois pas discuter souvent avec toi-même...je ne discuterai pas avec des gens qui veulent convaincre.... surtout quand c'est malhonnête!
Je préfère les suggestions permissives, et je propose sans imposer, du point de vue d'accompagnant.
Pour avoir également été accompagnée en hypnose j'ai remarqué un truc clair et net: les suggestions directes de type ordre ont tendance à m'énerver, me faire sortir de transe et à me rendre hostile. Hors transe, je déteste les ordres directs: si on veut me faire faire quelque chose il vaut mieux me les expliquer, me faire comprendre les choses et me proposer, me demander de les faire. Je vis l'impératif comme quelque chose de bloquant, ça me fait dresser tous mes murs de protections (qu'on peut appeler résistance en psycho). C'est plus ou marqué (quand ça existe) en fonction des personnes mais je ne suis pas la seule à mal réagir aux suggestions directes. Certains les acceptent.
Dans le doute, je préfère accompagner en suggérant, en proposant, en ajoutant du conditionnel, des peut-être, des apparences de choix, des discours parallèles, un discours permissif. Ça ne serait sûrement pas utile, nécessaire, pour tous, mais je pense que ça permet de limiter des résistances chez certaines personnes. Après dans tout ce que je peux dire, il y a sûrement des suggestions directes dans le lot, un peu.
Pour moi ce n'est pas le fait de flatter le gout du patient, mais bien le fait de rentrer dans sa carte du monde.en suggestion directe les choix proposés sont pour des résultats ,pas pour flatter le gout du client...
Ce n'est pas faux, du coup en France, le guru est Ericksonien et aux States il est Elmanien.mais les hypnos sont humains et ont besoin d'un guru/idole
Pour l'avoir vécu, même un "détends-toi" me crispe. C'est pas un problème de dogme. Je parle juste d'un ressenti personnel. Une fois en stage quelqu'un m'a dit "je veux que tu te relaxe", je me suis immédiatement tendue, et retenue de lui dire que je n'en avais rien à battre de ce qu'elle voulait. Je ne dis pas que tout le monde est comme ça, mais juste qu'il existe des personnes qu'un style direct va braquer.en fait vous avez une conception de la suggestion directe qui est faussée, par l'intox qui a été largement diffusée par les écoles française ( bon ça a changé....heureusement!)
le client vient vous voir pour de l'aide et cela établis un contrat au départ
si il savait quel est le problème! il aurait la solution ( n'importe qui peut se documenter !)
en fait vous avez une conception de la suggestion directe qui est faussée, par l'intox qui a été largement diffusée par les écoles française ( bon ça a changé....heureusement!)
cette histoire de position haute ou basse....et cette opposition entre permissif et autoritaire.....
ne sont en fait que des faux sujets....destinés a entretenir des polémiques et surtout a discréditer la suggestion directe!
On peut lire a la fin du site que Paul a posté ce ceci :
"Elle a été prouvée et éprouvée depuis des années. Elle n’est ni mieux ni moins bonne que l’hypnose ericksonienne, elle présente l’avantage d’être plus directe et plus responsabilisante."
Je pense que tout est dit.
Elmanien ou Ericksonien , même combat !
oui c'est bien la preuve que nous ne parlons pas de la même chose....!Pour l'avoir vécu, même un "détends-toi" me crispe. C'est pas un problème de dogme. Je parle juste d'un ressenti personnel. Une fois en stage quelqu'un m'a dit "je veux que tu te relaxe", je me suis immédiatement tendue, et retenue de lui dire que je n'en avais rien à battre de ce qu'elle voulait. Je ne dis pas que tout le monde est comme ça, mais juste qu'il existe des personnes qu'un style direct va braquer.
Justement, cultivons l'humilité,cela me semble plus sage.cette arrogance toute française que nous avons eu.... de prétendre être meilleur que les autres
cultivez tant que vous voulez,vous appelez humilité ces attaques personelles?Justement, cultivons l'humilité,cela me semble plus sage.