Désolé mais ce débat entretenu par Paul,commence à être ridicule.
Faut il être totalement obnubilé par un dogme pour énoncer autant de choses absolument infondés !
Un rejet d'Elman ? ou ? qui ? Les quelques praticiens vendeurs de formations bidons oui on peut l'accorder, Erikson fait vendre.
Mais la grande majorité des écoles informe et forme évidement les méthodes Elmalienne, les inductions directes etc.
Les thérapeutes également.... Qui serait aussi stupide pour ce priver d'une démarche aussi importante et utile?
Mais qui serait aussi stupide pour affirmer qu'une seule et unique méthode est la panacée universelle au point de jeter les avantages des autres approches?????
Et cette caricature d'Erickson ? Comme s'il n'avait jamais été directif? comme s'il n'utilisait que des métaphores? Merde, il faut lire un peut!
Pour critiquer avec autant de verve, il faut au minimum maîtriser son sujet et cela vaut autant quand tu parles d'Erikson que d'Elman.
Il faut tout de même n'être qu'un théoricien livresque pour dire des choses telle "qu'un patient qui connait son problème à la solution" !?
Il faut n'avoir aucune idée de la réalité des patients dans leurs diversités pour affirmer cela! En gros n'avoir aucune expérience.
Marre Paul, que tu viennes ici faire systèmatiquement ta guéguerre et cracher sur les gens.
Fait ta sauce avec ton grand nombre de patients, tes nombreuses demande de formation et développe ton discours dans ton facebook.
Le pire c'est que tu prônes une démarche et des pratiques intéressantes, mais tu les discrédites par ton discours et ton attitudes.
On aimerais en parler sereinement, car beaucoup en savent autant que toi et l'utilise.
On ne peut que sourire, par exemple, quand tu affirmes plus haut :" Induction rapide pour gagner du temps"..... Pas d'approfondissement pour les même raison....
Comme si Elman (modèle de Kein) ne la pratiquait pas! Et combien tu es loin d'imaginer ce qu'est simplement de faire une séance d'hypnose en vraie .
Pour finir et pour se faire une idée des contributions aux progrès thérapeutiques des référents cités et surtout de leurs hautes probités intellectuelles notons que :
Kein, grand formateur qui protège ses grandes découvertes (qui sont de Elman) derrière un trad-mark L'Ultra-Height®, commerce avant tout ! Texte de présentation ici : ** Lien externe en erreur **
Et puis le coup du gamin de 10ans qui courre après Elman pour être formé...
Banyan, pour juger sur pièce :
https://www.hypnosiscenter.com/
Nous noterons qu'il juge 3 à 6 séances nécessaires pour résoudre un problème (drôlement rapide non?)
Mottin, pour juger sur pièce :** Lien externe en erreur **
Cherchez une seule et une seule phrase qui ne soit pas une proposition commerciale...
Cherchez un seul argument fondé digne d'un psychothérapeute qui ne soit pas qu'une promesse incantatoire ou un concept vague et je mange mon ordi!
C'est ce moquer du monde que de critiquer les écoles françaises au nom de la commercialisation.
C'est également ne rien connaitre du contenu des formations majoritaires en France pour encore croire qu'il n'est enseigné qu'Erickson et qu'Elman serait un inconnu.