nico.b612
Membre
nico.b612 à dit:bonjour,
je vais faire une formation en mars 2011, j'ai hâte. Je suis thérapeute, mais n'envisage pas d'utiliser l'hypnose dans un cadre thérapeutique pour l'instant. C'est surtout le mystère de la psyché qui me stimule (depuis toujours), et la recherche de ses liens avec le corps. Par exemple, dans quelle mesure le système végétatif, autonome du corps est-il soumis à la volonté, l'émotionnel, ou l'impulsion du sujet. La vision cartésienne du corps machine, déterministe, s'en trouve ébranlée par la moindre induction décrivant une rougeur sur la peau qui met quelques secondes à apparaître ! Et sans ce genre de manifestation, c'est la foi de chacun qui accepte ou non un être vivant corps et esprit ou au contraire un corps animé par l'esprit.
La posture implique-t-elle un tempérament, ou vice-versa, ou un peu des deux ? Lorsqu'une émotion perturbe le transit, vaut-il mieux traiter l'émotion ou le transit ? Sous-entendu, ne serait-ce pas la perturbation du transit en réaction à un stimuli qui fait naître le stress chez la jeune étudiante ?
bref, c'est pour tout ça que je souhaite élargir ma formation à ce domaine quelque peu mystérieux, parfois mystique, et indéniablement passionnant.
et je suis ravi d'avoir trouvé ce forum traitant de ce sujet d'une manière si vaste, et pas seulement thérapeutique.
merci pour les mots de bienvenue. et je constate que ce forum est très actif.
à vrai dire, mes questions étaient de rhétorique, mais vos réponses résonnent avec justesse dans mon esprit.
@Laurenzo : votre question soulève le dilemme du traitement symptomatique ou celui de la cause. je pencherais pour celui de la cause, même si le patient focalise sa plainte sur son symptome la pluspart du temps.
Et comme je pense que vous le nuanciez, l'émotion n'est certainement pas seule responsable, nos soucis sont tous multicauses, et la proportion causative de tel ou tel facteur est très variable.
petit clin d'oeil à Bayu qui a dessiné un sourire sur mon visage.
merci pour vos messages accuillants. à part celui de Métaphore qui m'a fait me sentir jugé.
à bientôt !
Métaphore à dit:Quant à votre question de départ, il est évident que l'émotion du stress déclenche toutes sortes de maux... que ce soit par le transit, les douleurs cervicales, les migraines, etc...
laurenzo à dit:Métaphore à dit:Quant à votre question de départ, il est évident que l'émotion du stress déclenche toutes sortes de maux... que ce soit par le transit, les douleurs cervicales, les migraines, etc...
Déclenche, probablement oui, en est la seule cause c'est déjà plus discutable.
laurenzo à dit:Je ne pense pas que l'on puisse être aussi tranché que ça. L'absence de lésion organique n'implique pas une absence de fragilité ou de vulnérabilité.
D'autant que la notion de lésion est finalement assez évolutive. Prenez la spasmophilie, certains neurologues considèrent qu'il y a des micro-lésions pour le moment indétectables avec les examens actuels.
Le caractère tranché:
- lésion visible >>> organique
- pas de lésion >>> psychosomatique
est sûrement moins tranché que dans votre discours. D'ailleurs vous considérez l'ulcère comme une maladie psychosomatique alors qu'il y a des lésions, ne serait-ce que là cela ne tient pas. A nuancer donc je pense.
Métaphore à dit:Pour conclure sur le sujet, un ulcère est au départ une maladie psychosomatique qui a dégénéré et qui a causé une lésion organique... tout comme les cancers, etc...
Métaphore à dit:Tout comme la spamosphilie, la fibromalgie
laurenzo à dit:Métaphore, je ne remets pas en doute votre expérience et encore une fois je suis sincèrement content que vous alliez bien. Mon propos est simplement qu'une expérience perso, aussi forte soit-elle pour la personne, ne peut se généraliser.
La fibromyalgie, si vous avez la curiosité de visiter quelques forums, vous verrez que des personnes ne voient plus que par le régime Seignalet, d'autres par la chélation des métaux lourds, d'autres encore par de longues antibiothérapies. Ces personnes, tout comme vous, sont de bonne foi et veulent crier au monde qu'elles ont trouvé LA voie. Ce que j'en dis, ça n'est pas que toutes ces expériences sont à jeter, bien au contraire, elles constituent de nombreuses pistes, et elles doivent rester des pistes faute d'études qui permettent d'en valider une, sans quoi on exclue toutes les autres alternatives et les chances de rétablissement qui vont avec.
laurenzo à dit:Pour le coup votre position peut paraître risquée pour les patients Métaphore puisque vous semblez exclure tout ce qui ne fait pas partie de vos croyances.
On peut également regretter que parfois vous ne compreniez pas (ou plutôt ne vouliez pas comprendre) les messages qui vous sont adressés. Lorsque je parle du régime Seignalet ou des métaux lourds, on est très loin d'un carcan scientifique, dommage que cela vous échappe, l'échange en aurait été plus intéressant.
On peut juste espérer que vous aurez la sagesse et la lucidité de ne pas imposer vos croyances à vos patients en les privant d'autres voies de guérison.
Bonne soirée
laurenzo à dit:C'est votre nouvelle remarque à la mode Métaphore "c'est celui qui le dit qui y est", je vous taquine mais c'est assez présent dès que l'on n'est pas d'accord avec vous. Mais pour le coup ça n'est pas compliqué de comprendre votre propos "pour moi l'aspect psy a fonctionné donc tout est psy pour tout le monde ne cherchez plus". Si je n'ai pas perçu une nuance dans vos croyances, surtout n'hésitez pas à préciser.
Bien sûr que je ne me base pas que sur mon cas, je pensais que vous l'auriez compris Laurenzo... :roll:
Une petite question: si une personne vous rapporte qu'elle est allée consulter un médecin pour une dépression suite à un licenciement et que le médecin lui affirme que le traitement de la personne doit se limiter à des antidépresseurs et qu'une psychothérapie ne servira à rien, qu'allez-vous penser de ce médecin?
Métaphore à dit:laurenzo à dit:C'est votre nouvelle remarque à la mode Métaphore "c'est celui qui le dit qui y est", je vous taquine mais c'est assez présent dès que l'on n'est pas d'accord avec vous. Mais pour le coup ça n'est pas compliqué de comprendre votre propos "pour moi l'aspect psy a fonctionné donc tout est psy pour tout le monde ne cherchez plus". Si je n'ai pas perçu une nuance dans vos croyances, surtout n'hésitez pas à préciser.
Bien sûr que je ne me base pas que sur mon cas, je pensais que vous l'auriez compris Laurenzo... :roll:
Métaphore à dit:laurenzo à dit:Une petite question: si une personne vous rapporte qu'elle est allée consulter un médecin pour une dépression suite à un licenciement et que le médecin lui affirme que le traitement de la personne doit se limiter à des antidépresseurs et qu'une psychothérapie ne servira à rien, qu'allez-vous penser de ce médecin?
Pourquoi pas, néanmoins on ne rentre dans un état dépressif juste pour un licenciement à moins que la période de chômage se prolonge mais en général l'état dépressif ne se déclenche pas comme ça... c'est le signe qu'il y a d'autre choses sous-jacent... après chacun ses responsabilités, autant du médecin que du patient...
bayu à dit:Faut toujours abîmer la présentation de quelqu'un pour ça, hein ? rolling eyes
Métaphore à dit:Pas du tout :shock:nico.b612 à dit:merci pour vos messages accuillants. à part celui de Métaphore qui m'a fait me sentir jugé.
à bientôt !
laurenzo à dit:Métaphore à dit:laurenzo à dit:C'est votre nouvelle remarque à la mode Métaphore "c'est celui qui le dit qui y est", je vous taquine mais c'est assez présent dès que l'on n'est pas d'accord avec vous. Mais pour le coup ça n'est pas compliqué de comprendre votre propos "pour moi l'aspect psy a fonctionné donc tout est psy pour tout le monde ne cherchez plus". Si je n'ai pas perçu une nuance dans vos croyances, surtout n'hésitez pas à préciser.
On peut surtout comprendre qu'à partir du moment où d'autres cas ne vont pas dans le sens de votre cas, vous avez tendance à les exclure.
:shock: Vous vous sentez exclu Laurenzo ?...
A moins que vous preniez désormais en compte les patients souffrant de fibromyalgie qui considèrent que leur vie est revenue à la normale après avoir adopté le régime Seignalet ou après avoir effectué une chélation?
Si leur vie est revenue à la normale, alors je ne verrais jamais ce type ce client, donc arrêtez de vous poser des questions inutiles...
Métaphore à dit:laurenzo à dit:Une petite question: si une personne vous rapporte qu'elle est allée consulter un médecin pour une dépression suite à un licenciement et que le médecin lui affirme que le traitement de la personne doit se limiter à des antidépresseurs et qu'une psychothérapie ne servira à rien, qu'allez-vous penser de ce médecin?
Pourquoi pas, néanmoins on ne rentre dans un état dépressif juste pour un licenciement à moins que la période de chômage se prolonge mais en général l'état dépressif ne se déclenche pas comme ça... c'est le signe qu'il y a d'autre choses sous-jacent... après chacun ses responsabilités, autant du médecin que du patient...
Vous y verriez donc une probable erreur de ce médecin qui empêcherait le patient de disposer d'une aide plus efficace et adaptée en niant une prise en charge psy. Transposez cet exemple à une thérapeute qui dit à un patient que tout est psychologique et qui nie toute autre piste et vous aurez saisi mon propos.
C'est ce que vous comprenez de mes propos ? :shock: alors effectivement, on n'a pas fini de ne pas se comprendre.... :lol:
Je vous laisse donc dans vos considérations.
Et si on laissait Nico s'exprimer sur son topic qu'on envahit... désolée, car je ne sais toujours pas quel type de thérapie il exerce...
Métaphore à dit:laurenzo à dit:Bien sûr que je ne me base pas que sur mon cas, je pensais que vous l'auriez compris Laurenzo... :roll:
On peut surtout comprendre qu'à partir du moment où d'autres cas ne vont pas dans le sens de votre cas, vous avez tendance à les exclure.
:shock: Vous vous sentez exclu Laurenzo ?...
Métaphore à dit:laurenzo à dit:A moins que vous preniez désormais en compte les patients souffrant de fibromyalgie qui considèrent que leur vie est revenue à la normale après avoir adopté le régime Seignalet ou après avoir effectué une chélation?
Si leur vie est revenue à la normale, alors je ne verrais jamais ce type ce client, donc arrêtez de vous poser des questions inutiles...
je vais faire une formation en mars 2011, j'ai hâte. Je suis thérapeute, mais n'envisage pas d'utiliser l'hypnose dans un cadre thérapeutique pour l'instant. C'est surtout le mystère de la psyché qui me stimule (depuis toujours), et la recherche de ses liens avec le corps. Par exemple, dans quelle mesure le système végétatif, autonome du corps est-il soumis à la volonté, l'émotionnel, ou l'impulsion du sujet. La vision cartésienne du corps machine, déterministe, s'en trouve ébranlée par la moindre induction décrivant une rougeur sur la peau qui met quelques secondes à apparaître ! Et sans ce genre de manifestation, c'est la foi de chacun qui accepte ou non un être vivant corps et esprit ou au contraire un corps animé par l'esprit.
La posture implique-t-elle un tempérament, ou vice-versa, ou un peu des deux ? Lorsqu'une émotion perturbe le transit, vaut-il mieux traiter l'émotion ou le transit ? Sous-entendu, ne serait-ce pas la perturbation du transit en réaction à un stimuli qui fait naître le stress chez la jeune étudiante ?
bref, c'est pour tout ça que je souhaite élargir ma formation à ce domaine quelque peu mystérieux, parfois mystique, et indéniablement passionnant.
et je suis ravi d'avoir trouvé ce forum traitant de ce sujet d'une manière si vaste, et pas seulement thérapeutique.