1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

On pense par le corps

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par katia (zoulouk), 20 Avril 2011.

1. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Je reprends ici un extrait d'un message de Castorix, ON PENSE PAR LE CORPS.

Dans quel sens entendiez vous cela, Castorix ?

Cela m'évoque le fait que si on change de posture corporelle par exemple, on change du même coup sa façon de penser et qu'inversement quand on change sa façon de penser, notre corps exprimera quelque chose de différent.

Par contre, il y a des personnes dont le corps exprime l'inverse de leur discours (la voix par exemple faisant aussi partie d'une expression corporelle.)
    Par exemple quelqu'un qui dit être triste avec une voix joyeuse.

La question serait: le fait de prendre une voix joyeuse, va t'elle permettre à la personne d'être mieux fàce à son mal être ? Est ce une technique qu'elle a inconsciemment adopté pour aller mieux ? Ou cela dénote t'il autre chose ?

2. d-kortik

d-kortik Membre

Inscrit:
    6 Décembre 2010
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Besançon
    Bin c'est totalement exact. On est même arrivé à prouver que lorsqu'on lève le bras par exemple, le mouvement s'amorce quelques nanosecondes avant que les circuits neuronaux ne s'allument en IRM fonctionnelle. Ce qui pose ipso facto le problème de la conscience : dans le cerveau ou en dehors ???

3. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Ou pourrait être cette conscience alors ? Etrange question,certes. Ou la conscience est elle le corps tout court ? Comment les scientifiques expliquent ce phénomène ?

4. d-kortik

d-kortik Membre

Inscrit:
    6 Décembre 2010
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Besançon
    Bin pour l'instant on n'explique pas on constate ; mais ce fait accrédite l'idée d'une conscience extra (supra ?) corporelle ; si on peut rêver : je verrais bien la conscience supra-corporelle émerger de la fraction "psy" de la matière.

5. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Penser par le corps, que cela represente t il pour vous, d-kortik ?

J ai l impression d' être plongée dans une discussion alchimique ... De pouvoir penser, après tout ce n est pas vraiment logique !

Peut être que cette conscience , si on rêvait, pourrait être logée dans tout notre organisme , et que la conscience c est notre corps ? Et alors si notre corps périt, il nous reste plus rien... Sauf dans l animal qui nous a mange, dans lequel on continuerait symboliquement a vivre, et qui en nourrirait un autre etc.,, (bon ça c est de la méditation sur la mort)

6. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    Voila comment j'explique à mes clients ce phénomène:

Le cerveau, c'est les neurones, la matière. C'est dans le cerveau que réside toutes les informations dont nous avons besoin pour vivre, parler, exister.
    Toutes ces informations ont été enregistrées depuis notre plus tendre enfance en fonction de notre éducation, et de toutes les choses qui se sont passé dans notre vie. Mais le cerveau n'est pas intelligent, il fonctionne d'une façon mécanique. C'est notre conscient qui est intelligent, mais notre conscient n'est pas matière. Notre conscient décide les choses, transmet au cerveau inconscient et le cerveau exécute. A condition de savoir le faire et d'être OK pour le faire.
    Si le cerveau a enregistré une mauvaise information, par exemple que telle ou telle chose est dangereuse, il refusera de le faire, même si le conscient le lui demande. D'où les phobies, par exemple, et en règle générale, quand il y a conflit entre le conscient et l'inconscient, c'est toujours l'inconscient qui gagne.

Et l'hypnose permet de reprogrammer le cerveau.

C'est mon explication, elle vaut ce qu'elle vaut, mais elle a le mérite d'exister. :wink:

7. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Merci jurgen pour cette explication. Cela présuppose l immatérialité de la conscience, alors effectivement tout se tient, notamment pour les phobies et que vouloir par exemple n est pas toujours pouvoir.

C est l immatérialité de la conscience qui me cause réflexion

8. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    Après, on y croit ou on n'y croit pas, mais ça permet d'expliquer :D

9. d-kortik

d-kortik Membre

Inscrit:
    6 Décembre 2010
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Besançon
    jusqu'à quel point la conscience est elle immatérielle ? La matière est à la fois de nature ondulatoire et corpusculaire, la physique peut s'intéresser à l'un ou l'autre versant, peut on dire qu'une onde est immatérielle ? sous prétexte qu'elle est dépourvue de masse ?

10. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    Comment la conscience peut elle être immatérielle ? A partir du moment ou nous en sommes dotes, il y a quelque chose qui est présent, même si ce quelque chose ne revêt pas une forme solide. C est peut être une propriété de la matière de n être pas que solide ?

Chargement...