Vidéo
MP3
Livre & Script
Hypno-Challenge
Espace Pro
Carte des Hypnothérapeutes
La plus grande communauté dédiée à l'hypnose
Accueil
Forums
Blog
Ressources
Événements
Connexion
S'inscrire
En ce moment
Rechercher
Rechercher
Rechercher dans les titres uniquement
Par:
Menu
Connexion
S'inscrire
Installer l'application
Installer
Accueil
Forums
Hypnothérapie - Bien être Développement Personnel
Hypnothérapie
Hypnose: les scientifiques ne se laissent pas endormir...
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Répondre à la discussion
[QUOTE="neuneutrinos, post: 106719, member: 27267"] Libération... Bon il y a des points à revoir dans l'article, mais c'est pas grand chose de très choquant. Le "concept" est [U]mal défini[/U] => pas défini serait plus juste. Il n'existe aucun consensus sur ce qu'est l'hypnose scientifiquement parlant. Pour faire rapide : Il y a deux écoles : les "state theory" et les "non state theory". A partir du moment, ou personne n'est capable de définir l'hypnose (ce qui n'est pas gênant en pratique, même si je ne sais définir comment fonctionne un four un micro-onde en théorie, cela ne m'empêche pas de me réchauffer des plats), on ne peux pas non plus dire ce qui est hypnose et ce qu'il ne l'est pas ( mais on peut avoir une réponse selon sa manière de voir les choses ). Cependant, on peut très bien, malgré le problème de définition, comprendre les différences de contexte entre du coaching, thérapie, spectacle, rue, etc... 2) Libération ne cite pas la source qu'il cite... (même niveau qu'un ragot, en plus du biais de sélection du journaliste qui choisira ce qui souhaite pour son article) [URL]https://www.inserm.fr/inserm-global-search?s=hypnose[/URL] et il peut avoir pris comme source ce document : [URL]https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/comment-evaluer-efficacite-hypnose[/URL] Mais il date de 2015... Pour les plus téméraire, on peut remonter jusqu'à la source, qui est en français (c'est assez rare pour le signaler) [URL]https://presse.inserm.fr/wp-content/uploads/2015/09/hypnose_rapport_Inserm_Gueguen2.compressed.pdf[/URL] (ce n'est pas un papier écrit par un scientifique, ni par une personne maitrisant le jargon propre à la pratique de l'hypnose, c'est ... un rapport) Pour ce qui est que l'étude ne peut conclure sur l'action de l'hypnose (en tant que pratique) sur l'addiction au tabac notamment repose sur le faite que les études mené sur le suivi de personne arrêtant l'hypnose via l'hypnose (et de groupes témoins... mais j'ai plus tout en mémoire, je vais essayer de retrouver les études si j'ai un peu de temps) avait des taux de rechute semblable que pour les personnes témoins. Cependant l'étude ne précisant pas , par exemple , l'expertise des thérapeute, cette étude peut être remis en question. (c'est pourquoi, entre autre, ils précisent qu'ils ne peuvent pas conclure) [/QUOTE]
Vérification
Entrez le mot: « hypnose » ci-dessous (filtre antispam)
Répondre
Accueil
Forums
Hypnothérapie - Bien être Développement Personnel
Hypnothérapie
Hypnose: les scientifiques ne se laissent pas endormir...
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer