hypnose = sophrologie y'a t'il que le nom qui change ????

  • Initiateur de la discussion lyamcarter
  • Date de début
L

lyamcarter

Membre
messages
194
Points
2 550
Je viens de faire une reunion, dans la salle il y a avait une sophrologue.
A l'entendre parler, je n'ai pas vu de différence avec notre métier.
Il traite les mêmes "pathologies" : deuil, cigarette, anxiété , etc..
En faisant exactement le même principe pour y arrier a savoir une relaxation profonde du client, qui correspond pour nous a l'induction.

Alors c'est quoi la différence entre hypnose et sophrologie axé thérapeutique ???
 
Janaël

Janaël

Membre
messages
14
Points
1 890
Localisation
Belgium
hello,

la question est intéressante en fait.....

Je te dis ce que j'en pense:
Dabord ceci est à considéré:

" La sophrologie n’est pas une discipline définie ni reconnue dans le cadre du code de la santé publique »


La sophrologie en pratique est quand même assez proche ( mais différente ) de l'hypnose consentie médicale. Pour moi, un médecin ( psychiatre ou autre formé à l'hypnose ) peut utiliser l'hypnose après avoir posé un diagnostic, et donc cibler le problème précisément. De plus il peut compléter par une prescription médicamenteuse .
Un sophrologue ( sérieux ) aura une autre approche, plus centrée sur un dialogue avec le "patient". Le but premier sera de relaxer la personne, par de la musique "relaxante" en plus d'un script de relaxation respiratoire et musculaire, et se faisant de lui apprendre à se décontracter dans un premier temps, afin d'établir une relation de confiance, qui va faire que le patient se sentira mieux assez vite, et de ce fait la confiance va s'établir...ce qui aura pour effet de faire parler le patient de son vrai souci. Lequel va se préciser avec le temps ( quelques séances ) .
Ensuite, la "thérapie" pourra se cibler sur le problème précisément.
L'hypnose est probablement plus profonde, car elle va dialoguer directement avec "l'inconscient", de plus on peut parfaitement faire oublier ( au conscient ) ce qui vient d'être suggéré au patient, seul l'inconscient va le retenir. De plus généralement, un hypnotiseur, ne va pas utiliser de musique de fond....quoique ce n'est pas interdit !
 
P

Philou13

Membre
messages
255
Points
2 760
Je dirais qu on utilise les mêmes ressorts ....
La grande différence avec ma pratique c est que je laisse au patient le choix de son hypnose à lui ...Je ne lui impose pas d images,je ne recherche pas la relaxation à tout prix ,je cherche l efficacité... Difficile de demander à un patient en plein traumatisme de se détendre .... Avec l hypnose on va directement à la problématique ,on peut faire revivre des expériences désagréables pour les modifier ....
 
E

EPHEMERE

Invité
Philou13 à dit:
Je dirais qu on utilise les mêmes ressorts ....
La grande différence avec ma pratique c est que je laisse au patient le choix de son hypnose à lui ...Je ne lui impose pas d images,je ne recherche pas la relaxation à tout prix ,je cherche l efficacité... Difficile de demander à un patient en plein traumatisme de se détendre .... Avec l hypnose on va directement à la problématique ,on peut faire revivre des
expériences désagréables pour les modifier ....

Oui enfin l'hypnose n'est pas que retour vers un trauma, on peut et on doit amener le sujet dans un lieu sur avant de travailler sur un trama de manière a savoir déjà s'il a les ressources suffisantes. Durant les 4 premières séances je fais des enregistrements MP3 avec suggestions renforcement du Moi pour justement de leur permettre d'entrer plus facilement en hypnose et les suggestions ont un impact incroyable sur certains.
 
P

Philou13

Membre
messages
255
Points
2 760
Qu est ce que tu entends par enregistrements ?
Pour ma part ,il est très difficile d hypnotiser un patient. Pour le faire partir dans un lieu agréable par exemple alors qu il traine une grosse problématique ... Je me suis d ailleurs fait avoir par des copains sur qui je pratiquais des seances De démo en public après un repas et dont l hypnose nounours de départ à tourné sur des pb très personnels sans prévenir ...
 
E

EPHEMERE

Invité
Philou13 à dit:
Qu est ce que tu entends par enregistrements ?
Pour ma part ,il est très difficile d hypnotiser un patient. Pour le faire partir dans un lieu agréable par exemple alors qu il traine une grosse problématique ... Je me suis d ailleurs fait avoir par des copains sur qui je pratiquais des seances De démo en public après un repas et dont l hypnose nounours de départ à tourné sur des pb très personnels sans prévenir ...

Et bien des enregistrements de suggestions hypnotiques pour le renforcement du Moi approprié à la séance du moment. Les clients les écoute régulièrement et l'impact inconscient est plutôt intéressant...cela permet également une mise en hypnose plus rapidement.

Concernant des flash back impromptus, il faut savoir les gérer, néanmoins je n'ai pas eu jusqu'à présent ce type de problème, étant donné que j'explique chaque fois le déroulement de la séance surtout au début.
 
P

Philou13

Membre
messages
255
Points
2 760
Interressant cette idée de Mp3 pour préparer et renforcer l'impact des séances ...
Pour ce qui est des "flash backs" ,ça arrive assez souvent dans ma pratique en fait ...j'anticipe quand je les connais par des techniques de dissociations ,quelquefois ça déboule sans crier garre et je fais avec ...
Ceci dit dans l'exemple que je citais ,l'hypnose de "démonstration" pour de rire dans mon salon a été très bénéfique pour mon ami (il a repris en hypnose une discussion avec son père quelques heures avant qu'il ne décède)
 
Framboisine

Framboisine

Membre
messages
233
Points
2 790
Age
56
Localisation
Ozoir la Ferrière
L'hypnose propose un spectacle externe et interne puis interne vers l'externe et joue avec le corps
la sophro ne lévite pas, la sophro ne montera jamais sur scène et le sujet reste spectateur interne pour explorer ce qui se passe autour de lui.
Il reste associer et le guide sophro l'invite à observer les phénomènes externes./

l'hypnose à ce truc en plus de savoir se voir, se mouvoir.
 
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
28
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
33
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut