Hypnose, spectacle, prestidigitation?

  • Initiateur de la discussion Leo Lavoie
  • Date de début
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Voilà! Une réponse m'est venue clairement au niveau de l'effet qu'a l'hypnose de spectacle sur la "cause" de l'hypnose thérapeutique.

Peut-être que cela a été mentionné avant mais...À tout hasard...Voilà:

Elle est trop facilement associée à la prestidigitation... La magie... Les magiciens et les mentalistes... Eux, l'on sait d'emblée que tout ce qu'il font c'est de la frime, de la poudre aux yeux. Et si Chris Angel ou David Copperfield ouvrait un cabinet de magie, ça ne marcherait pas très fort... (quoi que... :lol: )

Et s'il y avait un festival de ce type de spectacle, on penserait automatiquement à ces magiciens et à des hypnotistes. C'est bien ça, à mon avis, qui discrédite le plus l'hypnose thérapeutique. Si la magie est de la frime alors c'est convenu que l'hypnose aussi...

Les deux d'ailleurs vont chercher des "volontaires" dans la salle... Et l'on sait bien que les volontaires des magiciens sont "plantés" dans la salle très souvent... Les magiciens ne reculent devant rien pour l'illusion et on en est bien content. Mais le format des spectacles d'hypnose et celui des magiciens est tellement semblable dans la forme...

Ceci dit, je ne suis pas pour l'arrêt de ces spectacles mais il faudrait peut-être que ceux qui en font un spectacle fassent quelque chose pour "la cause" de façon à éviter de discréditer un outil formidable pour soulager la misère humaine non?
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Leo Lavoie à dit:
V.

Ceci dit, je ne suis pas pour l'arrêt de ces spectacles mais il faudrait peut-être que ceux qui en font un spectacle fassent quelque chose pour "la cause" de façon à éviter de discréditer un outil formidable pour soulager la misère humaine non?

Voila qui est bien dit, mais c'est utopique.

Les hypnotistes, comme vous les appelez, même s'ils disent ne pas avoir de pouvoir, aiment le faire croire, et donc font peur.

Cordialement,

Jurgen
 
M

Métaphore

Invité
Altmaier à dit:
Les hypnotistes, comme vous les appelez, même s'ils disent ne pas avoir de pouvoir, aiment le faire croire, et donc font peur.

Cordialement,

Jurgen

C'est vrai qu'ils aiment le faire croire, mais ne font pas peur, au contraire, tout le monde est subjugué et voudrait faire pareil, peut être pour ça que beaucoup de gens s'intéressent à l'hypnose, pour "croire" à un pouvoir qui n'existe pas, c'est ce qu'on appelle la crédulité des personnes, il leur donne du rêve, et c'est ce même rêve comme un magicien d'où une confusion certaine dans la tête des gens, il pense alors qu'un hynpothérapeute va les guérir de tous leurs maux d'un coup de baguette magique...

Mais Léo pourquoi voudriez vous que les hypnotiseurs de spectacle perdre ce "faux pouvoir" qui fait qu'on les admire, qui les rendent célèbres...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ah mais que si il fait peur ce supposé pouvoir... Parce que ça nous ramène aussi à des concepts erronés du cinéma ou l'hypnotiste prend le contrôle...

Mais à cause que les gens cocottent comme des poules sur le "stage" les gens sont convaincus que l'hypnotiste a absolument le contrôle sur ces gens là. Sinon ils sont convaincu qu'ils ne feraient pas ça. :shock:

("hypnotiste" est surtout un mot anglais "hypnotist" qui, s'il n'existe pas en français, devrait exister. C'est quelqu'un qui pratique l'hypnose, qu'il en connaisse la théorie ou non)

Ce que je veux, moi, c'est que ce soit clairement dit que si les gens cocottent comme des poules, ils peuvent très bien refuser de le faire et qu'ils y sont consentants. Je voudrais même que les hypnotistes de spectacles fassent la promotion de l'hypnose thérapeutique s'il le peuvent... Pas pour la business, mais pour que les gens sachent le potentiel de l'hypnose tout en sachant que personne ne contrôle leur cerveau et qu'ils restent conscient tout le temps.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Les gens disent souvent ça d'ailleurs... "Y'a pas un hypnotiste qui va me jouer dans la tête"! Ou des trucs du genre. Les gens ne connaissent pas l'hypnose et en ont peur ou croient que ça ne marche pas, que ce n'est que frime, comme pour la magie.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
D'ailleurs c'est assez rigolo ce double discours très fréquent de "ça ne marchera pas" tout en disant " je veux pas qu'on me contrôle".

J'ai entendu des histoires de types qui suivaient leur conjointe dans le cabinet pour ne pas que l'hypnothérapeute prenne le contrôle de sa douce tout en disant qu'eux, ils ne croyait pas à tout ça.
 
M

Métaphore

Invité
Leo Lavoie à dit:
Je voudrais même que les hypnotistes de spectacles fassent la promotion de l'hypnose thérapeutique s'il le peuvent... Pas pour la business, mais pour que les gens sachent le potentiel de l'hypnose tout en sachant que personne ne contrôle leur cerveau et qu'ils restent conscient tout le temps.

Ce qui revient à dire que vous voulez enlever la magie de l'hypnotiseur ?... vous rêvez Léo, n'oubliez pas que c'est leur buziness, ils n'ont aucun intérêt à dire ça.
Moi je dirais les choses différemment, qu'il y aura toujours des gens qui aimeront croire à cette magie, des crédules, des ignorants, comme des gens évolués qui seront faire la différence, chacun évolue à son rythme
.



Leo Lavoie à dit:
Les gens disent souvent ça d'ailleurs... "Y'a pas un hypnotiste qui va me jouer dans la tête"! Ou des trucs du genre.

Je n'ai jamais entendu dire ça, c'est peut être au Québec qu'on dit ça ?....


Leo Lavoie à dit:
D'ailleurs c'est assez rigolo ce double discours très fréquent de "ça ne marchera pas" tout en disant " je veux pas qu'on me contrôle".

Oui tout à fait, je pense que la plupart des personnes sont partagées entre ces 2 extrêmes, mais je pense que c'est un peu normal quelque part.

Vous savez en matière de psychanalyse, il y en a certains qui disent, à quoi ça sert, on ne fait que parler pendant des années pour rien ?...

Et puis on ne peut pas changer les mentalités aussi rapidement, c'est l'évolution du genre humain, quoique parfois je me demande si nous évoluons vraiment, vu la misère à tous niveaux (affectif, social, économique...)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
oui et de cette évolution vous pouvez choisir d'en être l'instrument....
la magie et l'hypnose est un faux débat qui servent les prestidigitateur au détriment des hypnotherapeutes....
ce que nous n'avons pas compris en france...d'après ce que j'en entends ...
c'est le pouvoir de l'industrie de l'amusement...
car au USA de très grands hypnotherapeutes donnent des spectacles, amusants
pour rallier les spectateurs a la "bonne cause" en faisant un spectacle de bon gout qui respecte la personne humaine..
et ajoute des spectateurs a leur longue liste de clients, qui convaincu du pouvoir de l'hypnose...pas de l'hypnotiseur!....viennent les consulter après le spectacle
a des fins thérapeutiques....
a méditer?
 
B

bruno68300

Membre
messages
31
Points
2 390
Localisation
Saint-Louis 68300
pour avoir vécu l'apprentissage de l'hypnose de spectacle et l'avoir réalisée dans une salle.. je peux vous dire ma surprise quand les "clients" m'ont tous remercié et posé la question de savoir si cela pouvait aussi les aider dans la vie..;
De l'humour avec de la décence, voilà deux choses qui sont parfaitement compatibles.
J'utilise l'hypnose à mon cabinet dentaire, dans lequel je passe mes journées à prendre en considération les patients et à les soigner de leurs problèmes.
Je pense malheureusement, que souvent, par crainte ou par ignorance des techniques de spectacle....je ne sais pas... les hypnothérapeutes se voilent du drap de la vertu et de l'éthique.
Comme tu le dis si bien.. s'ils venaient eux même à réaliser des shows ils pourraient encore mieux convaincre de l'intérêt de l'hypnose et ils assureraient un spectacle dans lequel le "client" est respecté....
plutôt de crier que l'hypnose de spectacle discrédite l'hypnose autant la faire soi même pour la réhabiliter!
 
Magicpop

Magicpop

Membre
messages
11
Points
1 990
Localisation
Bordeaux
En tant que prestidigitateur (en close up, pas sur scène) je m'intéresse à l'hypnose mais j'avoue que l'image de l'hypnotiseur de spectacle qui malmène son auditoire, ridiculise les participants en leur faisant faire des trucs stupides me dérange aussi.
J'aimerai pratiquer l'hypnose en corrélation avec la magie pour créer un moment privilégier avec les spectateurs dans un cadre plus restreint que sur scène.
J'aimerai que les gens repartent en se sentant bien, en ayant vécu une expérience magique, et si cela peut leurs donner l'envie de se diriger vers l'hypnothérapie c'est encore mieux.
J'ai lu le livre de Sébastien et Benoit CAMPANA "Hypnose, PNL et Magie" et c'est cette approche que je recherche. Faire de l'hypnose un support à la magie et la magie un support à l'hypnose pour créer un moment unique pour le spectateur. Renforcer l'aspect merveilleux et magique.

Je connais bien les magiciens et je reconnais que certains sont imbus d'eux même et franchement désagréables car certains de leurs pouvoirs. Mais c'est exagéré de généraliser. La majorité de ceux que je connais font ce métier ou ont cette passion pour le plaisir d'émerveiller les gens, d'apporter un peu de rêve dans la vie pas toujours rose de chacun. Et l'hypnose est un outil fort intéressant.

Voila ma modeste contribution à la discussion.
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
32
Localisation
Montréal, Québec
J'apporte mon grain de sel à la discussion, pour ce que ça vaut ...

Personnellement, ô grand jamais je ne fais croire que j'ai des pouvoirs, je le précise très clairement au début de mes soirées d'hypnose.
Ça n'empêche pas que mes 2 dernières soirées j'avais une 100aine de personnes qui sont venues voir et qui sont sorties avec un sentiment très positif sur l'hypnose!

Je me sers justement du spectacle pour démystifier cette idée que l'hypnose est ésotérique. Les quelques fois que je suis passée à la radio aussi je tenais à spécifier que l'hypnose est un ensemble de techniques qui s'apprennent, comme on peut apprendre le piano ou la peinture.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
DianeV à dit:
un ensemble de techniques qui s'apprennent, comme on peut apprendre le piano ou la peinture.

Et tout le monde ne deviendra pas un grand peintre ou un grand musicien :wink:
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
Tout comme certains n'arriveront jamais à faire de la gymnastique car ils sont de verre.

Certains auront de la facilité.

D'autres auront beaucoup de travail à faire.
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
32
Localisation
Montréal, Québec
Oui, je l'explique comme ça.
Mais à la base, tout le monde peut apprendre à se servir d'un pinceau, pas besoin d'un "don".
Et puis ... comme dans le monde artistique ou sportif, ceux qui ont tout cuit dans le bec à cause de leur talent naturel ne vont pas aussi loin que ceux qui ont "bûché" toute leur vie ! Ou en tout cas, ils ont moins de mérite :)
 
Vous aimerez:
hypnotiseur08
  • Question
  • hypnotiseur08
Réponses
17
Affichages
10 K
hypnotiseur08
hypnotiseur08
stephane1980
Réponses
11
Affichages
2 K
stephane1980
stephane1980
jfotis
  • Question
  • jfotis
Réponses
8
Affichages
2 K
MAGILIUS
MAGILIUS
Nouveaux messages
Admin
  • Question
  • Admin
2
Réponses
48
Affichages
5 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
127
Affichages
3 K
dide70
dide70
P
  • Question
Hypno-Challenge Hypnotiser un ami
  • Pascaldubord
Réponses
0
Affichages
25
Pascaldubord
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut