1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Hypnose, spectacle, prestidigitation?

Discussion dans 'Hypnose de Spectacle & Hypnose de rue' créé par Leo Lavoie, 12 Mai 2009.

  1. Leo Lavoie

    Leo Lavoie Membre

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Messages:
    2269
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    2330
    Localité:
    Montréal Québec

    En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

    Voilà! Une réponse m'est venue clairement au niveau de l'effet qu'a l'hypnose de spectacle sur la "cause" de l'hypnose thérapeutique.

    Peut-être que cela a été mentionné avant mais...À tout hasard...Voilà:

    Elle est trop facilement associée à la prestidigitation... La magie... Les magiciens et les mentalistes... Eux, l'on sait d'emblée que tout ce qu'il font c'est de la frime, de la poudre aux yeux. Et si Chris Angel ou David Copperfield ouvrait un cabinet de magie, ça ne marcherait pas très fort... (quoi que... :lol: )

    Et s'il y avait un festival de ce type de spectacle, on penserait automatiquement à ces magiciens et à des hypnotistes. C'est bien ça, à mon avis, qui discrédite le plus l'hypnose thérapeutique. Si la magie est de la frime alors c'est convenu que l'hypnose aussi...

    Les deux d'ailleurs vont chercher des "volontaires" dans la salle... Et l'on sait bien que les volontaires des magiciens sont "plantés" dans la salle très souvent... Les magiciens ne reculent devant rien pour l'illusion et on en est bien content. Mais le format des spectacles d'hypnose et celui des magiciens est tellement semblable dans la forme...

    Ceci dit, je ne suis pas pour l'arrêt de ces spectacles mais il faudrait peut-être que ceux qui en font un spectacle fassent quelque chose pour "la cause" de façon à éviter de discréditer un outil formidable pour soulager la misère humaine non?
     
  2. Altmaier

    Altmaier Membre

    Inscrit:
    25 Août 2008
    Messages:
    1503
    J'aime reçus:
    2
    Points:
    2020
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    Voila qui est bien dit, mais c'est utopique.

    Les hypnotistes, comme vous les appelez, même s'ils disent ne pas avoir de pouvoir, aiment le faire croire, et donc font peur.

    Cordialement,

    Jurgen
     
  3. Métaphore

    Métaphore Invité

    C'est vrai qu'ils aiment le faire croire, mais ne font pas peur, au contraire, tout le monde est subjugué et voudrait faire pareil, peut être pour ça que beaucoup de gens s'intéressent à l'hypnose, pour "croire" à un pouvoir qui n'existe pas, c'est ce qu'on appelle la crédulité des personnes, il leur donne du rêve, et c'est ce même rêve comme un magicien d'où une confusion certaine dans la tête des gens, il pense alors qu'un hynpothérapeute va les guérir de tous leurs maux d'un coup de baguette magique...

    Mais Léo pourquoi voudriez vous que les hypnotiseurs de spectacle perdre ce "faux pouvoir" qui fait qu'on les admire, qui les rendent célèbres...
     
  4. Leo Lavoie

    Leo Lavoie Membre

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Messages:
    2269
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    2330
    Localité:
    Montréal Québec
    Ah mais que si il fait peur ce supposé pouvoir... Parce que ça nous ramène aussi à des concepts erronés du cinéma ou l'hypnotiste prend le contrôle...

    Mais à cause que les gens cocottent comme des poules sur le "stage" les gens sont convaincus que l'hypnotiste a absolument le contrôle sur ces gens là. Sinon ils sont convaincu qu'ils ne feraient pas ça. :shock:

    ("hypnotiste" est surtout un mot anglais "hypnotist" qui, s'il n'existe pas en français, devrait exister. C'est quelqu'un qui pratique l'hypnose, qu'il en connaisse la théorie ou non)

    Ce que je veux, moi, c'est que ce soit clairement dit que si les gens cocottent comme des poules, ils peuvent très bien refuser de le faire et qu'ils y sont consentants. Je voudrais même que les hypnotistes de spectacles fassent la promotion de l'hypnose thérapeutique s'il le peuvent... Pas pour la business, mais pour que les gens sachent le potentiel de l'hypnose tout en sachant que personne ne contrôle leur cerveau et qu'ils restent conscient tout le temps.
     
  5. Leo Lavoie

    Leo Lavoie Membre

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Messages:
    2269
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    2330
    Localité:
    Montréal Québec
    Les gens disent souvent ça d'ailleurs... "Y'a pas un hypnotiste qui va me jouer dans la tête"! Ou des trucs du genre. Les gens ne connaissent pas l'hypnose et en ont peur ou croient que ça ne marche pas, que ce n'est que frime, comme pour la magie.
     
  6. Leo Lavoie

    Leo Lavoie Membre

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Messages:
    2269
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    2330
    Localité:
    Montréal Québec
    D'ailleurs c'est assez rigolo ce double discours très fréquent de "ça ne marchera pas" tout en disant " je veux pas qu'on me contrôle".

    J'ai entendu des histoires de types qui suivaient leur conjointe dans le cabinet pour ne pas que l'hypnothérapeute prenne le contrôle de sa douce tout en disant qu'eux, ils ne croyait pas à tout ça.
     
  7. Métaphore

    Métaphore Invité

    Ce qui revient à dire que vous voulez enlever la magie de l'hypnotiseur ?... vous rêvez Léo, n'oubliez pas que c'est leur buziness, ils n'ont aucun intérêt à dire ça.
    Moi je dirais les choses différemment, qu'il y aura toujours des gens qui aimeront croire à cette magie, des crédules, des ignorants, comme des gens évolués qui seront faire la différence, chacun évolue à son rythme
    .



    Je n'ai jamais entendu dire ça, c'est peut être au Québec qu'on dit ça ?....


    Oui tout à fait, je pense que la plupart des personnes sont partagées entre ces 2 extrêmes, mais je pense que c'est un peu normal quelque part.

    Vous savez en matière de psychanalyse, il y en a certains qui disent, à quoi ça sert, on ne fait que parler pendant des années pour rien ?...

    Et puis on ne peut pas changer les mentalités aussi rapidement, c'est l'évolution du genre humain, quoique parfois je me demande si nous évoluons vraiment, vu la misère à tous niveaux (affectif, social, économique...)
     
  8. Paul Elie

    Paul Elie Membre

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Messages:
    4347
    J'aime reçus:
    21
    Points:
    3530
    Localité:
    lacaune
    oui et de cette évolution vous pouvez choisir d'en être l'instrument....
    la magie et l'hypnose est un faux débat qui servent les prestidigitateur au détriment des hypnotherapeutes....
    ce que nous n'avons pas compris en france...d'après ce que j'en entends ...
    c'est le pouvoir de l'industrie de l'amusement...
    car au USA de très grands hypnotherapeutes donnent des spectacles, amusants
    pour rallier les spectateurs a la "bonne cause" en faisant un spectacle de bon gout qui respecte la personne humaine..
    et ajoute des spectateurs a leur longue liste de clients, qui convaincu du pouvoir de l'hypnose...pas de l'hypnotiseur!....viennent les consulter après le spectacle
    a des fins thérapeutiques....
    a méditer?
     
    hypnotiseur08 apprécie ceci.
  9. bruno68300

    bruno68300 Membre

    Inscrit:
    10 Avril 2008
    Messages:
    31
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1260
    Localité:
    Saint-Louis 68300
    pour avoir vécu l'apprentissage de l'hypnose de spectacle et l'avoir réalisée dans une salle.. je peux vous dire ma surprise quand les "clients" m'ont tous remercié et posé la question de savoir si cela pouvait aussi les aider dans la vie..;
    De l'humour avec de la décence, voilà deux choses qui sont parfaitement compatibles.
    J'utilise l'hypnose à mon cabinet dentaire, dans lequel je passe mes journées à prendre en considération les patients et à les soigner de leurs problèmes.
    Je pense malheureusement, que souvent, par crainte ou par ignorance des techniques de spectacle....je ne sais pas... les hypnothérapeutes se voilent du drap de la vertu et de l'éthique.
    Comme tu le dis si bien.. s'ils venaient eux même à réaliser des shows ils pourraient encore mieux convaincre de l'intérêt de l'hypnose et ils assureraient un spectacle dans lequel le "client" est respecté....
    plutôt de crier que l'hypnose de spectacle discrédite l'hypnose autant la faire soi même pour la réhabiliter!
     
  10. Magicpop

    Magicpop Membre

    Inscrit:
    21 Novembre 2011
    Messages:
    11
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    660
    Localité:
    Bordeaux
    En tant que prestidigitateur (en close up, pas sur scène) je m'intéresse à l'hypnose mais j'avoue que l'image de l'hypnotiseur de spectacle qui malmène son auditoire, ridiculise les participants en leur faisant faire des trucs stupides me dérange aussi.
    J'aimerai pratiquer l'hypnose en corrélation avec la magie pour créer un moment privilégier avec les spectateurs dans un cadre plus restreint que sur scène.
    J'aimerai que les gens repartent en se sentant bien, en ayant vécu une expérience magique, et si cela peut leurs donner l'envie de se diriger vers l'hypnothérapie c'est encore mieux.
    J'ai lu le livre de Sébastien et Benoit CAMPANA "Hypnose, PNL et Magie" et c'est cette approche que je recherche. Faire de l'hypnose un support à la magie et la magie un support à l'hypnose pour créer un moment unique pour le spectateur. Renforcer l'aspect merveilleux et magique.

    Je connais bien les magiciens et je reconnais que certains sont imbus d'eux même et franchement désagréables car certains de leurs pouvoirs. Mais c'est exagéré de généraliser. La majorité de ceux que je connais font ce métier ou ont cette passion pour le plaisir d'émerveiller les gens, d'apporter un peu de rêve dans la vie pas toujours rose de chacun. Et l'hypnose est un outil fort intéressant.

    Voila ma modeste contribution à la discussion.
     
Chargement...