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Le café de l'hypnose
Hypnose versus méditation
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[QUOTE="hibou13, post: 70137, member: 23709"] Bonjour Ce sujet est intéressant et m'incite à réflechir. J'ai eu l'occasion il y à quelques années de faire 2 retraites de méditation dans un centre bouddhiste tibetain en Belgique. A l'époque je ne connaissait pas l'hypnose. Ceci dit, il y à des similitudes (il me semble) entre certaine induction et l’apprentissage de la méditation. (je parle d'apprentissage car méditer au sens propre tel que pratiqué par les lamas enseignant, demande tout de même pas mal d'années de pratique très régulière). Par exemple dans la pratique de shiné-laktong, on débute par de la réspiration puis de la visualisation de formes et de couleurs. Symboliques évidement de la culture bouddiste, mais qui on pour objet de centrer l'esprit comme peut l'être certaine induction pour favoriser la dissociation conscient/inconscient. Au contraire de l'hypnose, il n'y à pas d'intervenant extérieur au moment de la méditation, puisque le but dans l'"initiation" à la méditation est de "réaliser" par soit même l'"expérience" du ressenti proposer.[i] (je met entre guillemet le vocabulaire utilisé par les enseignants) [/i] Le premier stade finalement est de pouvoir laisser passer les pensées "discursives" "comme des nuages, les reconnaitre et les laisser filer pour revenir à notre état initial" donc centré. Sans y avoir réfléchi plus que cela, il ne me semble pas que cela soit similaire à l'état d'hypnose? Je précise que pour franchir les étapes suivantes, voir ultime dans ce style de méditation (méditer sur la finitude, la vacuité, l’impermanence etc) sans la moindre intervention de l'égo ou la moindre perturbation des pensées perturbatrice est réservé à des pratiquants très assidus et souvent après de nombreuses années. Ceux qui souvent parlent de méditation sur ses sujets font en réalité de la "réflexion" sur ses sujets et rarement de la méditation au sens des puristes bien entendu. [/QUOTE]
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