Hypnose versus méditation

  • Initiateur de la discussion stef123go
  • Date de début
S

stef123go

Membre
messages
3
Points
760
Bonjour,

Je pratique la méditation depuis 3 ans et l'auto-hypnose depuis 1 an. J'aimerais connaître votre avis sur le sujet. Quel est la différence entre les deux activités qui vise à atteindre un état altéré et à se connecter sur l'être véritable qui sommeille en nous? Je traverse des période ou j'abandonne la méditation au profit de l'auto-hypnose et parfois c'est l'inverse. J'ai fait des recherches assez approfondie sur le Bouddhisme et sur la PNl depuis Milton Erickson en passant par Dilt, Grinder, Bander etc.

Merci à l'avance de vos réponses et j'aimerais également connaître l'opinion de M. Constant Winnerman sur le sujet.

stef123go :)
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
hmm..., je dirais que : les méthodes , l'approche, diffèrent (plus ritualisées pour la méditation,...)

eeet... que : les objectifs diffèrent.
 
M

marcantoine13001

Membre
messages
6
Points
960
Localisation
Marseille
stef123go à dit:
Bonjour,

Je pratique la méditation depuis 3 ans et l'auto-hypnose depuis 1 an. J'aimerais connaître votre avis sur le sujet. Quel est la différence entre les deux activités qui vise à atteindre un état altéré et à se connecter sur l'être véritable qui sommeille en nous? Je traverse des période ou j'abandonne la méditation au profit de l'auto-hypnose et parfois c'est l'inverse. J'ai fait des recherches assez approfondie sur le Bouddhisme et sur la PNl depuis Milton Erickson en passant par Dilt, Grinder, Bander etc.

Merci à l'avance de vos réponses et j'aimerais également connaître l'opinion de M. Constant Winnerman sur le sujet.

stef123go :)


Bonjour Stef,

D'après ce que j'ai compris et expérimenté, l'état hypnotique se caractérise par le fait que l'ont soit en relation "privilégiée" avec son inconscient. Cela, le plus souvent, avec un but ou un objectif précis.

La méditation viserait plutôt à dépasser, transcender l'inconscient, aller au delà de l'inconscient, pour atteindre notre essence, l'être qui sommeille en nous. D'après mon expérience, abandonner "les fruits de la pratique", travailler sans objectif de développement personnel facilite l'accès à l'état méditatif et rend cet état beaucoup plus profond et subtil. Dit autrement, vouloir atteindre l'état méditatif, méditer avec des objectifs précis (Etre plus calme, plus concentré, mieux dormir etc...) c'est mettre en place les obstacles qui bloqueront l'accès à cet état de conscience.

Toutefois, je crois que nous pouvons récupérer au sens noble du terme, l'expérience de la méditation pour viser les bénéfices espérés de l'état d'hypnose. Cela ne me paraît pas contradictoire.

Ainsi, je pense que nous pouvons nous fixer des objectifs avant la méditation mais une fois ces objectifs fixés il nous faut les oublier pour nous concentrer sur l'état méditatif qui possède d'autres caractéristiques que l'état d'hypnose.

Ainsi à mon avis il y aurait une certaine antinomie entre ces deux pratiques. Quand nous sommes en état d'hypnose nous ne pouvons être en état méditatif et inversement.

Voilà, Stef, avant les interventions éventuelles des professionnels de ce forum, une des réponse à ta question, avec le niveau de compréhension que j'ai de ces deux états.

Bien cordialement.

Marcantoine.
 
S

stef123go

Membre
messages
3
Points
760
Merci Marcantoine. Je suis d'accord avec toi que les deux états ne sont pas du même ordre (état méditatif et état hypnotique). Je tente depuis un bout de temps de trouver lequel des deux peut le mieux répondre aux besoins d'une personne qui tente d'évoluer et d'être bien dans sa peau. La psychologue avec laquelle j'ai suivi une thérapie, m'a toujours dit que pour elle un complète l'autre.

Concernant la méditation je n'aime pas m'abandonner sans but précis. C'est ce qui m'attire avec l'auto-hypnose, c'est-à-dire avoir la possibilité d'orienter mon cheminement et de travailler sur des aspects précis de ma personnalité.

Merci
 
P

Pascale Sandré

Membre
messages
10
Points
2 190
stef123go à dit:
Merci Marcantoine.
Je tente depuis un bout de temps de trouver lequel des deux peut le mieux répondre aux besoins d'une personne qui tente d'évoluer et d'être bien dans sa peau.

évoluer: cela fait, à mon sens appel à la Conscience (je ne parle pas du conscient/mental) . Pour cela, la méditation...ou l'hypnose (auto H) Humaniste d'O. Lockert me semblent toutes indiquées.

être bien dans sa peau: pour cela, auto hypnose "classique" qui s'adresse à l'inconscient est pour moi la voie royale

Ce n'est que mon avis.......mais je le partage :)
 
docteur mandrille

docteur mandrille

Membre
messages
237
Points
3 090
Localisation
paris
l'un vise a travialler sur l'ego pour accomplir un objectif.
l'autre a se desidentifier de ce dernier.
 
SponTeX

SponTeX

Membre
messages
26
Points
1 060
Localisation
Hendaye
Cela m'interresse et je vais vous donner mon avis.

J'aime l'hypnose car elle me permet de mieux me connaitre et aussi de pratiquer des modifications afin de me sentir meilleur. Et parfois même il m'est possible d'aider quelqu'un. Un pur bonheur !

La méditation me permet d'être là, présent, de ne pas me laisser emporter par les pensées. d'éviter les pièges de l'égo. Plus présent, plus de présence m'apporte plus de compréhension et une meilleur efficacité pour pratiquer l'hypnose. Plus de faciliter pour aider les autres. Encore du bonheur !

Les deux me rendent heureux, c'est tout ce qui importe. N'est-il pas ?

Je fais aussi le l'Aïkido, st trés amusant et bon pour la santé.

Amitié, Serge.
 
A

Anthony17

Membre
messages
116
Points
2 490
Je relance le sujet !

Pour ma part je ne vois pas la différence entre un état de méditation et état de transe hypnotique, même si les objectifs ne sont pas les mêmes.

Surtout qu'il y a des inductions en hypnose qui sont similaires à une mise en état de méditation comme la spirale sensoriel d’Élisabeth Erickson.
pour moi les deux techniques reste une entrée en transe, après peut-être que certains expert pourrait mieux m'éclairer sur la différence entre la méditation et l'hypnose.
 
Framboisine

Framboisine

Membre
messages
233
Points
2 790
Age
56
Localisation
Ozoir la Ferrière
Bonjour,

la méditation est une pratique spirituelle invitant à cerner l'égo afin d'ouvrir le reste de sa famille vers le monde.

L'auto hypnose ou hypnose vise un état de conscience modifiée sur le plan scientifique.

L'un est à la science ce que l'autre est à la foi.

le point commun est l'objectif, le but.

La méditation identifie l'égo indirectement et l'auto hypnose guide le sujet vers ses objectifs.
 
alapiscine

alapiscine

Membre
messages
19
Points
1 890
On peut se poser la question plus précisément :

est ce que l'état méditatif est différent de l'état d'hypnose ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Framboisine à dit:
Bonjour,

la méditation est une pratique spirituelle invitant à cerner l'égo afin d'ouvrir le reste de sa famille vers le monde.

L'auto hypnose ou hypnose vise un état de conscience modifiée sur le plan scientifique.

L'un est à la science ce que l'autre est à la foi.

le point commun est l'objectif, le but.

La méditation identifie l'égo indirectement et l'auto hypnose guide le sujet vers ses objectifs.

Hello !

Pour moi se détourner de l'égo permet de s'orienter librement vers d'autres objectifs

La pleine conscience permet au meilleur de la lumière de la science et de l'évolution d'adapter ainsi ses objectifs dans l'instant

Et essayer de différencier l'hypnose de la méditation me paraît, en cela même, déclencher une super induction hypno-méditative en soi...

:p
 
Framboisine

Framboisine

Membre
messages
233
Points
2 790
Age
56
Localisation
Ozoir la Ferrière
surderien à dit:
Framboisine à dit:
Bonjour,

la méditation est une pratique spirituelle invitant à cerner l'égo afin d'ouvrir le reste de sa famille vers le monde.

L'auto hypnose ou hypnose vise un état de conscience modifiée sur le plan scientifique.

L'un est à la science ce que l'autre est à la foi.

le point commun est l'objectif, le but.

La méditation identifie l'égo indirectement et l'auto hypnose guide le sujet vers ses objectifs.

Hello !

Pour moi se détourner de l'égo permet de s'orienter librement vers d'autres objectifs

La pleine conscience permet au meilleur de la lumière de la science et de l'évolution d'adapter ainsi ses objectifs dans l'instant

Et essayer de différencier l'hypnose de la méditation me paraît, en cela même, déclencher une super induction hypno-méditative en soi...

:p

Idem.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
peut on apprendre la méditation avec l'(auto) hypnose?
oui je crois....
peut on apprendre l'hypnose avec la méditation?
je ne sais pas!
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour
Ce sujet est intéressant et m'incite à réflechir.
J'ai eu l'occasion il y à quelques années de faire 2 retraites de méditation dans un centre bouddhiste tibetain en Belgique.
A l'époque je ne connaissait pas l'hypnose.

Ceci dit, il y à des similitudes (il me semble) entre certaine induction et l’apprentissage de la méditation.
(je parle d'apprentissage car méditer au sens propre tel que pratiqué par les lamas enseignant, demande tout de même pas mal d'années de pratique très régulière).

Par exemple dans la pratique de shiné-laktong, on débute par de la réspiration puis de la visualisation de formes et de couleurs. Symboliques évidement de la culture bouddiste, mais qui on pour objet de centrer l'esprit comme peut l'être certaine induction pour favoriser la dissociation conscient/inconscient.
Au contraire de l'hypnose, il n'y à pas d'intervenant extérieur au moment de la méditation, puisque le but dans l'"initiation" à la méditation est de "réaliser" par soit même l'"expérience" du ressenti proposer.
(je met entre guillemet le vocabulaire utilisé par les enseignants)


Le premier stade finalement est de pouvoir laisser passer les pensées "discursives" "comme des nuages, les reconnaitre et les laisser filer pour revenir à notre état initial" donc centré.

Sans y avoir réfléchi plus que cela, il ne me semble pas que cela soit similaire à l'état d'hypnose?

Je précise que pour franchir les étapes suivantes, voir ultime dans ce style de méditation (méditer sur la finitude, la vacuité, l’impermanence etc) sans la moindre intervention de l'égo ou la moindre perturbation des pensées perturbatrice est réservé à des pratiquants très assidus et souvent après de nombreuses années. Ceux qui souvent parlent de méditation sur ses sujets font en réalité de la "réflexion" sur ses sujets et rarement de la méditation au sens des puristes bien entendu.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Merci pour ces éléments Hibou

Le reproche qui est fait classiquement aux méditants bouddhistes c'est qu'ils sont en quelque sorte dans un monde "parallèle" et qu'ils ne sont plus dans la vraie vie : ils s'isolent dans une vie sectorisée dans des monastères, voire dans des "cités interdites" pour reprendre une métaphore hypnotique décadrante...

La pleine conscience, la méditation marchée, elle est présente pour moi en écrivant ces lignes, je suis en distanciation par rapport aux pièges de mon égo tout en ayant le choix d'adopter ou de ré-adopter la façon de vivre et de penser (et d'écrire) qui me paraît la meilleure...

en consultation, je fais prendre conscience aux patients des nuages qui passent et qui peuvent leur faire occulter la présence du ciel bleu au fond, qui s’intègre lui aussi dans un univers terre-ciel-planètes et par cette relativité Einsteinienne je les fait partir dans la science et les techniques de soins scientifiques que l'on peut et que je vais leur proposer

mon hypnose est dirigée vers une prise de choix la plus en accord avec les besoins du patient et je dois avoir la capacité de l'éclairer scientifiquement, en accord avec les données actualisées de la science, pour qu'il prenne ses décisions au mieux.

je ne suis pas un moine bouddhiste, mais en tant que thérapeute, j'ai accès aux outils de supports symboliques qui permettent d'accéder au pilotage du mental, de notre mental, de nos inventions idéologiques...

et si le consultant me renvoie un questionnement plus approfondi, je continue de l'aider à avancer...

il continue à me faire avancer (hypnotiquement) par cela même...

en toute conscience...

8)


et la méditation marchée c'est peut-être finalement aussi une hypnose matchante ?

:idea:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
2 questions?

stef123go à dit:
Bonjour,

Je pratique la méditation depuis 3 ans et l'auto-hypnose depuis 1 an. J'aimerais connaître votre avis sur le sujet. Quel est la différence entre les deux activités qui vise à atteindre un état altéré et à se connecter sur l'être véritable qui sommeille en nous?
encore des questions!
y as t-il un être véritable et sommeilles-t-il en nous?
si il y a , somme nous, ceux qui ne pratiquent pas....des etres faux? ou?
pour moi les "activitées" ne visent pas a atteindre un etat alteré comme vous dite mais en ce qui concerne l'hypnose ou l'auto hypnose....
l’état alteré est un outil pas un but!
pour soit un support a une therapie,ou prescription donnée par un hypnotherapeute ou pour une recherche personelle qui pourrai etre aparentée a la meditation.....
avec dans ce cas , a mon avis un effet plus rapide c'est a dire " une formation" a l'exercice plus rapide....
car ce que j'en ai enttendu, qu'il faut faut pratiquer lameditation un certain temps avant d'en avoir les effets... ce qui n'est pas les cas pour l'hypnose et auto hypnose

stef123go à dit:
Je traverse des période ou j'abandonne la méditation au profit de l'auto-hypnose et parfois c'est l'inverse. J'ai fait des recherches assez approfondie sur le Bouddhisme et sur la PNl depuis Milton Erickson en passant par Dilt, Grinder, Bander etc.

Merci à l'avance de vos réponses et j'aimerais également connaître l'opinion de M. Constant Winnerman sur le sujet.

stef123go :)
et la pas de questions!
si vous voulez savoir ce qu'il en pense.... il vaut mieux lui demander personnellement.... car ça longtemps qu'on ne l'as pas vu ici!
je crois....
je peut me tromper...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
qu'appelle-ton état altéré ? Un état pas clean ???

:shock:
 
Oratorioo

Oratorioo

Membre
messages
290
Points
2 960
surderien à dit:
Merci pour ces éléments Hibou

Le reproche qui est fait classiquement aux méditants bouddhistes c'est qu'ils sont en quelque sorte dans un monde "parallèle" et qu'ils ne sont plus dans la vraie vie

C'est quoi la vraie vie?
 
A

Anthony17

Membre
messages
116
Points
2 490
Pourtant lors des tests avec l'électro-encéphalogramme que se soit d'une entrée en transe hypnotique ou en état de méditation les ondes du cerveau passent de l'état bêta à alpha de façon identique et c'est exactement la même activité cérébrale qui se produit.

Malgré les avis qui divergent sur cette discutions qui part un peu dans tout les sens et prête à confusion :) je trouve de mon avis qu'il est difficile de différencier un état de méditation et un état hypnotique, même si la méditation se concentre plus sur l'égo on peut aussi travailler sur l'égo en hypnose.
 
Hypnopotam

Hypnopotam

Membre
messages
193
Points
2 660
oui la frontière est mal définie. tout dépend ce que l'on veut faire.
Par contre je pense, que la pratique de l'hypnose peut permettre d'améliorer la pratique de la méditation et inversement.
J'ai remarqué que les clients qui me font état de la pratique de la méditation ont disons comme plus de facilité a rentrer en transe hypnotique.
 
A

Anthony17

Membre
messages
116
Points
2 490
Oui leur inconscient est mieux éduqué que quelqu'un qui commence l'hypnose et qui n'est pas sensible, ils savent lâcher prise :)

Il ne faut pas oublier que la facilité d'entrer en transe est une faculté, certains sont mieux gâté que d'autres qui doivent éduquer leur inconscient à se mettre en emc.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Pour apporter un éclairage sur les effets de la méditation, un lien sur un contre rendu d'une étude réalisé sur des méditants.
A mon avis une des rares qui à été faite sérieusement et avec la collaboration de Matthieu Ricard Lama et lui même scientifique.

http://www.meditationfrance.com/dossier ... cience.htm
 
alapiscine

alapiscine

Membre
messages
19
Points
1 890
hibou13 à dit:
Pour apporter un éclairage sur les effets de la méditation, un lien sur un contre rendu d'une étude réalisé sur des méditants.
A mon avis une des rares qui à été faite sérieusement et avec la collaboration de Matthieu Ricard Lama et lui même scientifique.

http://www.meditationfrance.com/dossier ... cience.htm

Merci pour ce lien
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Hypnopotam à dit:
oui la frontière est mal définie. tout dépend ce que l'on veut faire.
Par contre je pense, que la pratique de l'hypnose peut permettre d'améliorer la pratique de la méditation et inversement.
J'ai remarqué que les clients qui me font état de la pratique de la méditation ont disons comme plus de facilité a rentrer en transe hypnotique.

c'est ça la clef!
l'un nous a apporté le spirituel et l'autre une façon de guérir....
et les deux nous prouve que l'esprit.....(......?.......)

bon .... a vous de jouer!
j'ai de l'eau sur le feu, je vais me faire un thé
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Mindfulness et pleine conscience, méditation et hypnose, l'accès à l'EMC clef du futur ?

Réconcilier médecine conventionnelle et médecine globale

Une synthèse de Thierry Janssen


:cool:
 
Dernière édition:
Vous aimerez:
chris2refuge
  • Question
  • chris2refuge
Réponses
9
Affichages
2 K
Couchetard22
Couchetard22
M
  • Question
  • moonlike
Réponses
7
Affichages
4 K
moonlike
M
S
  • Question
  • Sylorion
Réponses
14
Affichages
5 K
suzettehynotiseuse
suzettehynotiseuse
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
18
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut