1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Hypnose versus méditation

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par stef123go, 10 Septembre 2007.

1. stef123go

stef123go Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour,

Je pratique la méditation depuis 3 ans et l'auto-hypnose depuis 1 an. J'aimerais connaître votre avis sur le sujet. Quel est la différence entre les deux activités qui vise à atteindre un état altéré et à se connecter sur l'être véritable qui sommeille en nous? Je traverse des période ou j'abandonne la méditation au profit de l'auto-hypnose et parfois c'est l'inverse. J'ai fait des recherches assez approfondie sur le Bouddhisme et sur la PNl depuis Milton Erickson en passant par Dilt, Grinder, Bander etc.

Merci à l'avance de vos réponses et j'aimerais également connaître l'opinion de M. Constant Winnerman sur le sujet.

stef123go :)

2. castorix

castorix Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    hmm..., je dirais que : les méthodes , l'approche, diffèrent (plus ritualisées pour la méditation,...)

eeet... que : les objectifs diffèrent.

3. marcantoine13001

marcantoine13001 Membre

Inscrit:
    7 Février 2006
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Marseille

Bonjour Stef,

D'après ce que j'ai compris et expérimenté, l'état hypnotique se caractérise par le fait que l'ont soit en relation "privilégiée" avec son inconscient. Cela, le plus souvent, avec un but ou un objectif précis.

La méditation viserait plutôt à dépasser, transcender l'inconscient, aller au delà de l'inconscient, pour atteindre notre essence, l'être qui sommeille en nous. D'après mon expérience, abandonner "les fruits de la pratique", travailler sans objectif de développement personnel facilite l'accès à l'état méditatif et rend cet état beaucoup plus profond et subtil. Dit autrement, vouloir atteindre l'état méditatif, méditer avec des objectifs précis (Etre plus calme, plus concentré, mieux dormir etc...) c'est mettre en place les obstacles qui bloqueront l'accès à cet état de conscience.

Toutefois, je crois que nous pouvons récupérer au sens noble du terme, l'expérience de la méditation pour viser les bénéfices espérés de l'état d'hypnose. Cela ne me paraît pas contradictoire.

Ainsi, je pense que nous pouvons nous fixer des objectifs avant la méditation mais une fois ces objectifs fixés il nous faut les oublier pour nous concentrer sur l'état méditatif qui possède d'autres caractéristiques que l'état d'hypnose.

Ainsi à mon avis il y aurait une certaine antinomie entre ces deux pratiques. Quand nous sommes en état d'hypnose nous ne pouvons être en état méditatif et inversement.

Voilà, Stef, avant les interventions éventuelles des professionnels de ce forum, une des réponse à ta question, avec le niveau de compréhension que j'ai de ces deux états.

Bien cordialement.

Marcantoine.

4. stef123go

stef123go Membre

Inscrit:
    9 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Merci Marcantoine. Je suis d'accord avec toi que les deux états ne sont pas du même ordre (état méditatif et état hypnotique). Je tente depuis un bout de temps de trouver lequel des deux peut le mieux répondre aux besoins d'une personne qui tente d'évoluer et d'être bien dans sa peau. La psychologue avec laquelle j'ai suivi une thérapie, m'a toujours dit que pour elle un complète l'autre.

Concernant la méditation je n'aime pas m'abandonner sans but précis. C'est ce qui m'attire avec l'auto-hypnose, c'est-à-dire avoir la possibilité d'orienter mon cheminement et de travailler sur des aspects précis de ma personnalité.

Merci

5. Pascale Sandré

Pascale Sandré Membre

Inscrit:
    17 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0

6. docteur mandrille

docteur mandrille Membre

Inscrit:
    23 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    paris
    l'un vise a travialler sur l'ego pour accomplir un objectif.
    l'autre a se desidentifier de ce dernier.

7. SponTeX

SponTeX Membre

Inscrit:
    10 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Hendaye
    Cela m'interresse et je vais vous donner mon avis.

J'aime l'hypnose car elle me permet de mieux me connaitre et aussi de pratiquer des modifications afin de me sentir meilleur. Et parfois même il m'est possible d'aider quelqu'un. Un pur bonheur !

La méditation me permet d'être là, présent, de ne pas me laisser emporter par les pensées. d'éviter les pièges de l'égo. Plus présent, plus de présence m'apporte plus de compréhension et une meilleur efficacité pour pratiquer l'hypnose. Plus de faciliter pour aider les autres. Encore du bonheur !

Les deux me rendent heureux, c'est tout ce qui importe. N'est-il pas ?

Je fais aussi le l'Aïkido, st trés amusant et bon pour la santé.

Amitié, Serge.

8. Anthony17

Anthony17 Membre

Inscrit:
    1 Février 2012
    J'aime reçus:
    0
    Je relance le sujet !

Pour ma part je ne vois pas la différence entre un état de méditation et état de transe hypnotique, même si les objectifs ne sont pas les mêmes.

Surtout qu'il y a des inductions en hypnose qui sont similaires à une mise en état de méditation comme la spirale sensoriel d’Élisabeth Erickson.
    pour moi les deux techniques reste une entrée en transe, après peut-être que certains expert pourrait mieux m'éclairer sur la différence entre la méditation et l'hypnose.

9. Framboisine

Framboisine Membre

Inscrit:
    4 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Ozoir la Ferrière
    Bonjour,

la méditation est une pratique spirituelle invitant à cerner l'égo afin d'ouvrir le reste de sa famille vers le monde.

L'auto hypnose ou hypnose vise un état de conscience modifiée sur le plan scientifique.

L'un est à la science ce que l'autre est à la foi.

le point commun est l'objectif, le but.

La méditation identifie l'égo indirectement et l'auto hypnose guide le sujet vers ses objectifs.

10. alapiscine

alapiscine Membre

Inscrit:
    10 Février 2013
    J'aime reçus:
    0
    On peut se poser la question plus précisément :

est ce que l'état méditatif est différent de l'état d'hypnose ?

Chargement...