Méditation et hypnose

  • Initiateur de la discussion chris2refuge
  • Date de début
chris2refuge

chris2refuge

Membre
messages
20
Points
360
Localisation
région parisienne
Je pratique depuis 7 ans des exercices de méditation qui s'apparentent à l'auto-hypnose.
Ces exercices ont pour but d'explorer et d'améliorer mes capacités de mémoire.
Mais au bout de 7 ans, ces exercices ne sont pas passés à un niveau inconscient malgré une répétition de plusieurs milliers de fois.
Je m'interroge sur la capacité de l'hypnose à me permettre d'intégrer ces exercices au niveau inconscient, comme si je faisais du vélo (mémoire procédurale).
En effet, chaque fois que j'essaie de me souvenir d'une des mantras apprises cela me demande un effort de conscience non négligeable.
Après 7 ans de pratique, je m'attendais à développer une mémoire un peu plus automatique et moins consciente.
J'ai commencé ces exercices en constatant une mémoire défaillante concernant la mémoire verbale (la mémoire des textes appris par coeur). J'ai ainsi voulu créer un mécanisme de mémoire palliative mais cela me demande toujours beaucoup d'efforts.
L'hypnose peut-elle m'aider?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue Christophe

On peut métaphoriquement considérer que l'hypnose agit sur le cerveau droit, le cerveau artistique et émotionnel, ce qui permet de shunter alors le cerveau intellect gauche, celui de la mémoire procédurale classique ( comme dans la mémorisation de textes appris par coeur )

Ainsi après une séance d'hypnose, il n'y a pas vraiment de souvenir structuré dans la mémoire "intellectuelle" raisonnante.

Je dirais que l'hypnose laisse des "traces"qui vont être utilisées de manière intuitive et automatique lorsque nécessaires dans un environnement déclenchant