1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Auto hypnose et meditation ?

Discussion dans 'Auto-hypnose' créé par radius, 4 Janvier 2007.

1. radius

radius Membre

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour

Desireux d'améliorer mes capacité de concentration pour étudier j'ai découvert la méditation il y a peu de temps (6 mois). Je dois dire que cette pratique a completement transformé ma vie tant du point de vue de la concentration que de mes perceptions visuelles, auditives et de mes relations avec les autres. Je suis Athé et rationnel et j'ai toujours vu la meditation comme une technique permettant "d'entrainer l'esprit".

Cependant il y a peu de temps j'ai acheté un livre sur le bouddhisme. J'ai passé une journée en alternant méditation et lecture. Cette expérience ma boulversé. Alors qu'il y a quelques mois l'idée de la réincarnation m'aurait fait mourrir de rire je me suis presque mis a y croire. Je ne me reconnais plus !!

J'ai lu qu'il était possible de travailler ses croyances au moyens de l'hypnose et je me demande si je n'ai pas vecu ce genre d'expérience. J'ai fais pas mal de recherches sur internet a propos de la meditation, de l'hypnose et des états modifiés de consciences et je n'ai pas vraiment trouvé de réponses a mes questions. Il semble qu'il existe un enorme fossé entre les connaissances orientales et occidentales sur la conscience et qu'il est temps de faire le lien entre les deux !!

La meditation est elle une forme d'auto hypnose ??

merci de m'avoir lu jusqu'au bout :D

2. docteur mandrille

docteur mandrille Membre

Inscrit:
    23 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    paris
    salut radius(j'adore ton pseudo)

non,la meditation n'est pas a proprement aprlé une forme d'hypnose puisque l'on ne cherche pas a entrer en transe mais au contraire a en sortir...

il est possible de travialler ses croyances grace a l'hypnose et,de toutes facons,toute croyance proviens peu ou prou d'une suite de phenomene hypnotique.

cependant,afin de ne pas melanger les genres trans-personnel/personnel,je vous invite a bien clarifier votre recherche,le melange de ces deux genres donnant en général un resultat..disons...saovureux.

cordialement

3. pacolascard

pacolascard Membre

Inscrit:
    1 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    à Genouillé
    bonjour docteur, je suis plutôt pas d'accord avec ce passage, tant mieux ça alimente le sujet, la méditation est pour moi une forme d'auto-hypnose, comme la prière, le chant, la marche, etc...

4. chamala

chamala Membre

Inscrit:
    6 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Je suis d'accord avec ça. Le monde est hypnose n'est-ce pas ?!! :D

La méditation, comme la prière, le qi gong etc. nous entraînent dans un état de conscience modifié et nous permettent un rechargement énergétique, quelque soit la forme d'hypnose (ou auto-hypnose).

5. radius

radius Membre

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    merci pour vos réponses. Ca confirme un peu ce que je pensais, la question n'a pas l'aire totalement tranchée.

6. docteur mandrille

docteur mandrille Membre

Inscrit:
    23 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    paris
    bonjour a tous.

je ml'attendais a ce que nous ne soyons pas tous d'accord,ce qui n'est pas etonnant : nous n'avons pas prit le temps de définir "hypnose".

si l'on entend par hypnose "etat modifié de conscience",il nous faudrait prendre un réferentiel...

nous risquons de retomber dans spiritualiste vs materialiste.
    disons que,selon nos présupposés en la matiere nous arriverrons a des conclusions differentes.

personnellement,ayant une foi qui pronne la rationnalité et le carracterre objectivable des choses(mais qui reste une foi)je prend des pincettes avec les deux points de vues.

disons qu'il existe tout de meme un etat de conscience dans lequel on ne peut pas etre hypnotisé.
    enfin je dit "il existe"...c'est effectivemment un peu rapide.
    disons qu'il est enseigné dans certaines traditions l'acces a cet etat "particulier".
    je suis en trian de monter divers protocoles experimentaux afin de verifier scientifiquement,via electroencephalogramme,cette affirmation(auquel je crois pour l'avoir vecu et le vivre souvent...mais peut etre m'auto-hypnotise-je seul :wink: )

comme il existe plusieurs sortes de meditations,nous aurions,je pense,interet a preciser de laquelle nous aprlons.
    radius? tu nous en dit plus? :)

7. docteur mandrille

docteur mandrille Membre

Inscrit:
    23 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    paris
    bonjour a tous.

je ml'attendais a ce que nous ne soyons pas tous d'accord,ce qui n'est pas etonnant : nous n'avons pas prit le temps de définir "hypnose".

si l'on entend par hypnose "etat modifié de conscience",il nous faudrait prendre un réferentiel...

nous risquons de retomber dans spiritualiste vs materialiste.
    disons que,selon nos présupposés en la matiere nous arriverrons a des conclusions differentes.

personnellement,ayant une foi qui pronne la rationnalité et le carracterre objectivable des choses(mais qui reste une foi)je prend des pincettes avec les deux points de vues.

disons qu'il existe tout de meme un etat de conscience dans lequel on ne peut pas etre hypnotisé.
    enfin je dit "il existe"...c'est effectivemment un peu rapide.
    disons qu'il est enseigné dans certaines traditions l'acces a cet etat "particulier".
    je suis en trian de monter divers protocoles experimentaux afin de verifier scientifiquement,via electroencephalogramme,cette affirmation(auquel je crois pour l'avoir vecu et le vivre souvent...mais peut etre m'auto-hypnotise-je seul :wink: )

comme il existe plusieurs sortes de meditations,nous aurions,je pense,interet a preciser de laquelle nous aprlons.
    radius? tu nous en dit plus? :)

8. radius

radius Membre

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    ma technique de meditation est tres simple. Je me concentre sur ma respiration et j'essaye d'eliminer tout le "verbiage mentale". Lorsequ'une pensée traverse mon esprit je me ramene au souffle. J'ai appris tout seul donc je ne suis pas sur de pratiquer correctement cependant les effets produits sont assez extraordinaire et plutot conforme a ce que j'ai lu.

En lisant un peu a gauche a droite voici la "théorie de contoire" que je me suis construite:

Nous avons tous une conscience. Le sentiment que nous existons que nous resentons des sensations au moyens de nos sens. C'est la conscience fondamentale que nous possedons tous dé la naissance (ou avant ??). Avec l'apprentissage du language nous commençons a raisonner en termne de concept et de ces concept né l'idée du "moi".La meditaion permet de retrouver la conscience initiala "l'état pur".

Il est pour moi impossible de demontrer que nous existons simplement au moyen de la logique et donc pour moi cette simple affirmation nous fait rentrer dans une vision plus metaphysique que scientifique des choses !! Aussi si nous avons le sentiment d'exister pourquoi refuser le sentiment que nous avons de posseder "une ame" ??Personelement apres avoir mediter j'ai l'impression que mon esprit est délocalisé, que mon corps n'est que le moyen de communication entre l'esprit et le monde matériel. Quand je croise un SDF dans la rue je ne vois plus "le concept sdf" mais l'ame qu'il y a derriere independament de ses vetement ou de son statut social. J'ai l'impression que si je coninue sur cette vois je serai bientot mère theresa :)

9. docteur mandrille

docteur mandrille Membre

Inscrit:
    23 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    paris
    re salut cher excroissance osseuse :p

ok,c'est ce qui est le plus repandu ca va nous simplifier la tache :)

ca ca se discute vachement...qu'en pensent les autres?

yep,la science est un sous ensemble d'un autre ensemble admettant certians présupposés theoriques oui...

bhen ca a l'air tres chouette tout ca dis moi :p
    par contre..on vire HS :lol:

nonparce que le réferentiel de " etat de conscience de base/naturel" presuppose que mla conscience a été alterée...par l'ego je suppose?
    en soi je suis d'accord...reste a voir quel systeme ou place en meta...

10. radius

radius Membre

Inscrit:
    4 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je ne suis pas une "excroissance" mais un os a part entiere !!! Un peu de respect s'il te plait :) D'ailleur sans moi tu devrais taper sur ton clavier avec tes pieds !!

oui par le "moi". Selon les bouddhiste le moi est responsable des emotions negatives: L'orgueil l'avvidité, la jalousie, la haine, etc ... Plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'ils ont raisons.

Je n'ai pas compris cette phrase. Meta ??

Chargement...