azaroth
Membre
bayu à dit:qu'appelles-tu l'hypnose intuitive, Surderien ?
Que veux-tu dire par "ça se transmet" ? Et donc de quelle façon ?
bayu à dit:Mais l'hypnose ouvre la voie a la projection, processus qui fausse l'intuition "vraie" de manière certaine...
jeangeneve à dit:encore une croyance...
Avec une personne, une dois hypnotiser au minimum une personne.Berserker[Red] à dit:jeangeneve à dit:encore une croyance...
Et alors ? Dans le monde il n'existe que des croyances, de toute façon. Fondées ou infondées.
Si tu (permets-moi de te tutoyer) veux contester ce que j'ai dit, qu'est-ce qui selon toi fait que l'hypnose de spectacle est plus efficace que l'hypnose individuelle ?
katia (zoulouk) à dit:Allez surderien un effort d'éclaircissement sur l'hypnose intuitive
L'intuition, c'est de l'ordre du ressenti, de la spontanéïté.
C'est ce "quelque chose" qui passe avec le sujet, ce quelque chose qui fait en état d'éveil que deux regards se croisent et se comprennent, sans mots.
Ce quelque chose qui passe, pour mon expérience perso, est favorisé par l'hypnose, et est très aidant.
Sentir, faire comprendre au delà des mots, par le corps par exemple, et par "une attitude de l'esprit", d'ouverture qui va permettre cela.
bayu à dit:Avec une personne, une dois hypnotiser au minimum une personne.Berserker[Red] à dit:jeangeneve à dit:encore une croyance...
Et alors ? Dans le monde il n'existe que des croyances, de toute façon. Fondées ou infondées.
Si tu (permets-moi de te tutoyer) veux contester ce que j'ai dit, qu'est-ce qui selon toi fait que l'hypnose de spectacle est plus efficace que l'hypnose individuelle ?
Avec 100 personnes, je suppose qu'il est plutot aisé de trouver au moins une personne qui répond très bien ? Sans compter les 20% de somnambulistes, statistiquement.
Si je devais retenir une phrase de ma journée, ça sera bien celle-là.katia(zoulouk) à dit:Si tu veux être bon, va ou les autres ne vont pas, tout en ayant les bases de ce que les autres font. Ça se vérifie dans beaucoup de domaines.(sport, arts)
Berserker[Red] à dit:Et puis, un hypnotiseur de spectacle fera peut être 20-30 % d'hypnotisés, l'hypnotiseur individuel a presque toujours 100% de réussite.
Heu... Heu non ! lol
et pour le premier point, les 20/30% ce sont les personnes à qui il suffit de "parler pour que ça se fasse", alors qu'on pratique toujours une induction bien formelle avant, si on ne veut pas se risquer à kit ou double !
Et pour la PNL, je ne conteste pas le fait qu'en influence, il y a mieux, mais c'est une toute autre approche. Par contre en psychologie, la PNL se veut être une "science" qui explique l'origine et la cause de ce qui nous arrive, et les solutions pour changer d'état !
"se veut"...
katia > Oui, il y a l'effet mouton, mais ça va dans les deux sens. Si les 3 quarts de la salle sont des gros sceptiques, ils peuvent rendre plus difficile l'hypnose du dernier quart.
Et les ressenti de la personne ? N'arrives-tu pas à t'imaginer dans ces conditions ? N'est-ce pas un outil de la PNL la "visualisation" ?(sarcasme)
Effectivement, l'hypnose de spectacle reste un spectacle qui a au moins le mérite d'être distrayant, c'est vrai.
"On ne change pas une équipe qui gagne", certes, mais sans un minimum de risques et d'expérience, on n'aurait jamais évolué.
Ce qui est facile n'est pas forcément inefficace, des fois c'est le plus simple qui permet le plus de choses. Intéressantes car inhabituelles, oui et non, intéressantes car utiles. Après, c'est vrai que la plupart des gens sont naïfs et attendent qu'on leur apporte une solution à leurs problèmes toute préparée, sans effort.
Quand vous (c'est un vous général) dites "hypnose de spectacle", merci de ne pas oublier que c'est sont les conditions ou l'hypnose occure, non pas son but et ses pratiques... Merci
Si je devais retenir une phrase de ma journée, ça sera bien celle-là.katia(zoulouk) à dit:Si tu veux être bon, va ou les autres ne vont pas, tout en ayant les bases de ce que les autres font. Ça se vérifie dans beaucoup de domaines.(sport, arts)
Pas forcément.Berserker[Red] à dit:Et l'hypnose, comme tout autre domaine, n'est utile que si elle a un but concret, n'est-ce pas ?
Bien sûr que non, l'hypnose n'est pas dormir... parce que le sommeil a d'autres effets sur le cerveau que l'hypnose n'a pas.Berserker[Red] à dit:Il parait qu'en faisant une longue séance d'auto-hypnose, en transe pendant 3 heures, ça équivaut à une nuit de sommeil.
azaroth à dit:Plutôt que de blablater là dessus pendant 107 ans dans le but de savoir si on peut ou non, essayons, on sera fixé une bonne fois pour toutes.
(...)
Donc si vous-même ou quelqu'un de votre entourage sait pratiquer l'hypnose de spectacle et qu'il a envie de tenter l'expérience, qu'il se lance, je ne pense pas que ça soit bien dangereux.
Quel intérêt ?