Manar
Membre
Joey à dit:Dans tous cas, la resistance de l'inconscient représente le début du travail du thérapeute, et certainement pas un pretexte pour tout arreter!!!
Leo Lavoie à dit:Ce sentiment de paresse pourrait être une fuite devant cette impression de manquer de compétences.
Métaphore à dit:Manar,
C'est ce qu'on appelle un conflit intérieur, un état du Moi "coincé". Ce comportement même s'il vous paraît désagréable l'est sûrement moins que d'aller chercher ce qu'il a à vous dire, un symptome représente toujours une protection contre un plus grand danger pour le psychisme, mais tout cela d'une manière inconsciente, et la seule chose consciente c'est cette indécision qui vous travaille.
Et l'auto hypnose sans avoir consulté ne vous pemettra pas d'aller au coeur du problème, et vous tournerez en rond.
Leo Lavoie à dit:D'abord, l'inconscient est comme un enfant à plusieurs égards, il faut le convaincre émotivement qu'il a intérêt à suivre les suggestions. Une suggestion seule n'accomplit pas cela. Bref, si l'inconscient est convaincu, alors c'est gagné mais on doit le convaincre et la répétition ne suffit pas.
Manar à dit:Métaphore à dit:Manar,
C'est ce qu'on appelle un conflit intérieur, un état du Moi "coincé". Ce comportement même s'il vous paraît désagréable l'est sûrement moins que d'aller chercher ce qu'il a à vous dire, un symptome représente toujours une protection contre un plus grand danger pour le psychisme, mais tout cela d'une manière inconsciente, et la seule chose consciente c'est cette indécision qui vous travaille.
Et l'auto hypnose sans avoir consulté ne vous pemettra pas d'aller au coeur du problème, et vous tournerez en rond.
ok. mais est ce que je pourrais pas demander à l'inconscient de trouver ou révéler la source du problème?!
Ben oui, vous le pouvez. Mais faut pas oublier non plus qu'il est possible que ce que vous faites vous ennuie tout simplement. L'humain a besoin de croitre et d'évoluer, d'avoir des challenges. C'est un vrai besoin.
consulter, je veux bien mais j'en ai pas les moyens pour l'instant.
Ah ça je veux bien vous croire mais faut aussi se poser des questions dans ce temps là...Sur quoi j'investis et quelles sont mes dépenses? Et est-ce que c'est plus important? Mais je vous dis cela comme ça. Il est possible qu'effectivement vous n'ayiez pas les moyens.
Leo Lavoie à dit:Ben oui, vous le pouvez. Mais faut pas oublier non plus qu'il est possible que ce que vous faites vous ennuie tout simplement. L'humain a besoin de croitre et d'évoluer, d'avoir des challenges. C'est un vrai besoin.
Leo Lavoie à dit:consulter, je veux bien mais j'en ai pas les moyens pour l'instant.
Ah ça je veux bien vous croire mais faut aussi se poser des questions dans ce temps là...Sur quoi j'investis et quelles sont mes dépenses? Et est-ce que c'est plus important? Mais je vous dis cela comme ça. Il est possible qu'effectivement vous n'ayiez pas les moyens.
Manar à dit:Leo Lavoie à dit:D'abord, l'inconscient est comme un enfant à plusieurs égards, il faut le convaincre émotivement qu'il a intérêt à suivre les suggestions. Une suggestion seule n'accomplit pas cela. Bref, si l'inconscient est convaincu, alors c'est gagné mais on doit le convaincre et la répétition ne suffit pas.
tu veux dire qu'il me faut reformuler mes suggestion et motiver l'inconscient au changement du comportement avant de demander le changement lui même?!
Leo Lavoie à dit:Ah ben attention c'est qu'il faut lui dire d'emblée pour qu'il ne puisse pas se poser les questions en questions.
Et on peux couvrir pas mal tout en boucle sans fin. Je vous donne un exemple.
Je deviens non fumeur et là je profiterai de chaque respiration d'air pur qui me redonnera une meilleure santé pour mieux apprécier la vie de façon pouvoir devenir non fumeur sans en ressentir le désir pour soulager mon stress. Et en devenant ce non fumeur je pourrai mieux profiter de ma santé qui sera la source d'un tel bien être que je pourrai devenir non fumeur sans que ça me manque. Et je pourrai vivre longtemps en profitant de la vie... Bon... voyez un peu?
Mais je vous le dis, il faut toujours insérer, d'après moi, une suggestion sur notre valeur intrinsèque d'humain. Car si une partie de notre inconscient cherche à se suicider à petit feu en nous faisant fumer vous pouvez bien voir que ça ne marchera pas nécessairement tout ce que j'ai écrit plus haut. Parce que à la base, y'a l'instinct de vie (qu'on appelle l'instinct de survie) et il faut qu'il soit lié à la vie et au plaisirs sains.
Paradoxalement, l'instinct de vie peut être lié à la mort; a un désir de mourir et de se tuer à petit feu ou à grand feu. Savez, les gens se suicident par instinct de vie, c'est juste qu'il ont le truc à l'envers par névrose. Mais là je disgresse...
Eluno à dit:Il y a tellement de post que je suis, que je ne lis pas tout... J'en suis désolé.
Alors ajoutes-y quelque chose : connaîs-tu les ancrages?
Eluno à dit:oui c'est ça.
Alors mets-toi en transe, revis un souvenir fortement agréable. Tu ressens tout ce que tu peux ressentir, vois tout ce que tu peux voir, et entends tout ce que tu peux entendre.
Laisse-toi pleinement revivre le souvenir (ou simplement provoque un sentiment).
Quand tu es suffisamment bien, choisis un geste (c'est le mieux), comme un contact entre deux doigts. Tu as ancré. Refais la même chose plusieurs fois, ou avec plusieurs souvenirs.
Une fois terminé, garde l'ancre active (les doigts en contact), puis bascule lentement vers l'image de toi au travail (il faut que tu ne vois qu'à travers tes yeux, en associé). Puis tiens l'ancre fermement, avec l'intention d'accrocher cette ancrage sur le travail.
Normalement, c'est ok
surderien à dit:Savez, les gens se suicident par instinct de vie, c'est juste qu'il ont le truc à l'envers par névrose.
Dans ce contexte je vais faire l’effort d'essayer de traduire en analytique dans de longues phrases,
ce que je transmets habituellement en quelques mots par hypnose en simple face à face ...
C’est vrai que parfois le cerveau fonctionne à l’envers, il fait tout le contraire de ce qui paraîtrait logique qu’il fasse
Je trouve que c’est là que la confusion hypnotique trouve toute se place pour remettre les choses en ordre, rétablir spontanément l’équilibre du système par des injonctions paradoxales en entretien qui déclenchent parallèlement à une légère transe des éléments de compréhension paradoxale
Peut-être qu’à cette personne qui n’arrive plus à se concentrer devant son ordinateur ( qui s’évade ainsi dans le paradoxe de la métaphore de l’effet miroir), à se concentrer à faire son travail en consentant seulement à partir dans une rêverie superficielle, je lui proposerai en entretien provocatif d’approfondir cet état modifié de conscience et de s’imaginer, de se réaliser dans le pire de sa démarche, la prescription du symptôme aggravé en quelque sorte, le pire du pire devenant alors source d’équilibrage
(que de se visualiser en contraire total de ce que l’on veut aboutir permet souvent directement d’y aboutir)
on ne sait pas pourquoi en analyse on ne peut pas le comprendre, mais que çà marche en hypnose et que çà donne envie de repartir, de continuer comme avant dans le temps où on travaillait dans ce meilleur qui est à l’opposé du pire du pire que de rien faire et finalement en n’analysant pas le problème celui ci se disperse après s’être aggravé dans le pire virtuellement devant le miroir de son propre écran d’ordinateur
8)
Simplement revivre le sentiment, ça suffira pour le travail.Manar à dit:.
je vais utiliser ce cas de figure, mais devrais-je le revivre dans son contexte (parce que je me rappelles pas du contexte) ou simplement re-vivre ce moment?
C'est bien ça, une seule fois suffiraManar à dit:.puis je me visualise entrain de travailler et je mets les doigts en contact pour lier le sentiment de joie au travail (le contact pendant combien de temps? si c'est important).
c'est ça?
je peux faire ça plusieurs fois dans la journée ou est ce que c'est exagéré?