inconscient qui refuse un changement. possible??

  • Initiateur de la discussion Manar
  • Date de début
Manar

Manar

Membre
messages
83
Points
2 780
Age
48
Localisation
Salé - Maroc
salut à tous.

est ce qu'il est possible que l'on veuille vraiment changer quelques chose mais que inconsciemment on le veut pas (donc l'inconscient refuse de changer)? est ce que ça dépend de la force de volonté ou autre chose?

Merci
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Salut Manar,

On peut penser que d'un point de vue ericksonnien, si le symptôme ou le comportement a toujours une utilité trop grande alors inconsciemment il peut y avoir un blocage quant au changement.

Cela dit, ce motif me semble être un peu trop souvent une forme d'excuse de la part de certains thérapeutes lorsque les résultats annoncés ne sont pas au rendez-vous. Et c'est en effet imparable, puisque c'est inconscient personne ne peut le vérifier...

Bonne journée !
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
"ce motif me semble être un peu trop souvent une forme d'excuse de la part de certains thérapeutes lorsque les résultats annoncés ne sont pas au rendez-vous"???

Si il y a une grande résistance de l'inconscient, alors le thérapeute doit rechercher l'avantage secondaire, c'est à dire quel est le besoin que l'incosnscient veut satisfaire?
Une fois ce véritable but trouvé, il doit soit recadrer pour diminuer l'importance de ce besin secondaire par rapport au changement voulu, ou (et) trouver une autre façon pour l'inconscient de satisfaire ce besoin, tout en étant en phase avec le changement souhaité.
Dans tous cas, la resistance de l'inconscient représente le début du travail du thérapeute, et certainement pas un pretexte pour tout arreter!!!
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Joey à dit:
Dans tous cas, la resistance de l'inconscient représente le début du travail du thérapeute, et certainement pas un pretexte pour tout arreter!!!

Ca devrait oui mais malheureusement c'est loin d'être toujours le cas.
 
Manar

Manar

Membre
messages
83
Points
2 780
Age
48
Localisation
Salé - Maroc
salut Laurenzo, salut Joey

merci pour vos réponses.

en fait, je parles de séances d'autohypnose. je ne suis pas encore allé voir un hypnothérapeute.

je vais donner un exemple concret pour bien expliquer le problème.

dernièrement, je me sens un peu paresseuse et j'aime plus faire mon travail (chouis webmaster, ça devient ennuyeux). Mais c'est mon gagne-pain. en outre, au fond j'aime bien la programmation et je veux apprendre plus et...

alors, j'aime pas être paresseuse (et je le suis pas, mais je ne sais pas comment expliquer!!!), et j'aime bien ce que je fais, mais je l'aime plus ou des fois je l'aime plus!!!!

il faut dire également, que je ne suis pas informaticienne de souche
j'ai apris mon métier au bureau en s'autoformant, donc j'ai beaucoup de lacunes...

j'ai fais plusieurs séances d'autohypnose, et je suis sûr que j'entre en transe, je commence à reconnaître les symptomes (hahahaha)

j'utilise la suggestion: j'aime ce que je fais (des fois : mon travail au lieu de ce que je fais), j'aime apprendre et évoluer en programmation...
et j'ajoute: le bonheur est dans l'action, je vais vers l'action (en me visualisant entrain de travailler en étant heureuse)

des fois j'utilise la visualisation seule: je suis souriante et en bonne forme, entrain de travailler ...

un truc comme ça. mais ça change pas grand chose. des fois, j'ai vraiment pas envie de faire ce travail et je dois le faire et...ça crée une sorte de bataille dans ma tête et je sens une paresse incroyable.


voilà.
Merci pour votre aide.

PS: c'est devenu une question de vie pour moi
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ben voilà, ce que vous pratiquez là ce sont des suggestions directes. Et, oui, l'inconscient est très réfractaire au changement de nature tant qu'il trouve son "compte" ou qu'il croie trouver son compte dans son pattern actuel.

D'abord, l'inconscient est comme un enfant à plusieurs égards, il faut le convaincre émotivement qu'il a intérêt à suivre les suggestions. Une suggestion seule n'accomplit pas cela. Bref, si l'inconscient est convaincu, alors c'est gagné mais on doit le convaincre et la répétition ne suffit pas.

Et si vous avez des comportements qui ne vous plaisent pas sachez qu'en quelque part ils font "l'affaire" d'une partie de vous. C'est ça que l'on appelle le "gain secondaire". Tout cela en sachant que la fuite peut représenter un gain par rapport à une confrontation. Ce sentiment de paresse pourrait être une fuite devant cette impression de manquer de compétences.

Bref, on peut peut-être se conditionner à faire quelque chose avec l'hypnose mais le truc c'est de se conditionner profondément à s'aimer soi même d'abord et ainsi de suite. C'est LA base, le fondement pour que les suggestions qui nous sont bénéfiques prennent racine.
 
M

Métaphore

Invité
Manar,

C'est ce qu'on appelle un conflit intérieur, un état du Moi "coincé". Ce comportement même s'il vous paraît désagréable l'est sûrement moins que d'aller chercher ce qu'il a à vous dire, un symptome représente toujours une protection contre un plus grand danger pour le psychisme, mais tout cela d'une manière inconsciente, et la seule chose consciente c'est cette indécision qui vous travaille.

Et l'auto hypnose sans avoir consulté ne vous pemettra pas d'aller au coeur du problème, et vous tournerez en rond.
 
Manar

Manar

Membre
messages
83
Points
2 780
Age
48
Localisation
Salé - Maroc
Leo Lavoie à dit:
Ce sentiment de paresse pourrait être une fuite devant cette impression de manquer de compétences.

je ne sais pas si ça peut être ça. car de toute façon, je ne participe que dans les projets qui ne dépassent pas mes compétences (faut dire que les projets se ressemblent c'est ce qui crée peut être cet ennui).

dernièrement, j'ai travaillé dans un nouveau projet demandant un outil tout à fait nouveau pour moi. et j'étais plus enthousiaste. car je me formais et travaillais. ça m'a apporté quelque chose de nouveau. donc c'est pas dû au manque de compétences, car j'apprends.

le problème vient d'ailleurs, mais quoi?
 
Manar

Manar

Membre
messages
83
Points
2 780
Age
48
Localisation
Salé - Maroc
Métaphore à dit:
Manar,

C'est ce qu'on appelle un conflit intérieur, un état du Moi "coincé". Ce comportement même s'il vous paraît désagréable l'est sûrement moins que d'aller chercher ce qu'il a à vous dire, un symptome représente toujours une protection contre un plus grand danger pour le psychisme, mais tout cela d'une manière inconsciente, et la seule chose consciente c'est cette indécision qui vous travaille.

Et l'auto hypnose sans avoir consulté ne vous pemettra pas d'aller au coeur du problème, et vous tournerez en rond.

ok. mais est ce que je pourrais pas demander à l'inconscient de trouver ou révéler la source du problème?!

consulter, je veux bien mais j'en ai pas les moyens pour l'instant.
 
Manar

Manar

Membre
messages
83
Points
2 780
Age
48
Localisation
Salé - Maroc
Leo Lavoie à dit:
D'abord, l'inconscient est comme un enfant à plusieurs égards, il faut le convaincre émotivement qu'il a intérêt à suivre les suggestions. Une suggestion seule n'accomplit pas cela. Bref, si l'inconscient est convaincu, alors c'est gagné mais on doit le convaincre et la répétition ne suffit pas.

tu veux dire qu'il me faut reformuler mes suggestion et motiver l'inconscient au changement du comportement avant de demander le changement lui même?!
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Manar à dit:
Métaphore à dit:
Manar,

C'est ce qu'on appelle un conflit intérieur, un état du Moi "coincé". Ce comportement même s'il vous paraît désagréable l'est sûrement moins que d'aller chercher ce qu'il a à vous dire, un symptome représente toujours une protection contre un plus grand danger pour le psychisme, mais tout cela d'une manière inconsciente, et la seule chose consciente c'est cette indécision qui vous travaille.

Et l'auto hypnose sans avoir consulté ne vous pemettra pas d'aller au coeur du problème, et vous tournerez en rond.

ok. mais est ce que je pourrais pas demander à l'inconscient de trouver ou révéler la source du problème?!

Ben oui, vous le pouvez. Mais faut pas oublier non plus qu'il est possible que ce que vous faites vous ennuie tout simplement. L'humain a besoin de croitre et d'évoluer, d'avoir des challenges. C'est un vrai besoin.

consulter, je veux bien mais j'en ai pas les moyens pour l'instant.


Ah ça je veux bien vous croire mais faut aussi se poser des questions dans ce temps là...Sur quoi j'investis et quelles sont mes dépenses? Et est-ce que c'est plus important? Mais je vous dis cela comme ça. Il est possible qu'effectivement vous n'ayiez pas les moyens.
 
Manar

Manar

Membre
messages
83
Points
2 780
Age
48
Localisation
Salé - Maroc
Leo Lavoie à dit:
Ben oui, vous le pouvez. Mais faut pas oublier non plus qu'il est possible que ce que vous faites vous ennuie tout simplement. L'humain a besoin de croitre et d'évoluer, d'avoir des challenges. C'est un vrai besoin.

bah oui, ça m'ennui quand ça stagne et y a pas de changement, rien de nouveau. je sais que l'évolution est un besoin, et je dirais pas non mais je n'ai pas le choix.

alors je me suis dis qu'avec l'hypnose, je pourrais substituer un sentiment à l'autre. et considérer que mon travail fait partie de moi (enfin) et on doit pas s'ennuyer de soi (je crois :roll: ) un truc comme ça.
Leo Lavoie à dit:
consulter, je veux bien mais j'en ai pas les moyens pour l'instant.


Ah ça je veux bien vous croire mais faut aussi se poser des questions dans ce temps là...Sur quoi j'investis et quelles sont mes dépenses? Et est-ce que c'est plus important? Mais je vous dis cela comme ça. Il est possible qu'effectivement vous n'ayiez pas les moyens.


hahahah. ma santé et mon bonheur sont prioritaires. d'ailleurs je donnes pas grand intérêt à l'argent (relativement à mes priorités).
je parles de l'immédiat là. je peux bien faire des économies ici et là (ben oui, la thérapie ça coute chez nous et une fois commencée faut continuer).
j'ai besoin de faire ce changement en attendant.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Manar à dit:
Leo Lavoie à dit:
D'abord, l'inconscient est comme un enfant à plusieurs égards, il faut le convaincre émotivement qu'il a intérêt à suivre les suggestions. Une suggestion seule n'accomplit pas cela. Bref, si l'inconscient est convaincu, alors c'est gagné mais on doit le convaincre et la répétition ne suffit pas.

tu veux dire qu'il me faut reformuler mes suggestion et motiver l'inconscient au changement du comportement avant de demander le changement lui même?!

Ah ben oui... Mais le motiver avec des choses vraies, réelles et des arguments forts et solides. Paradoxalement l'inconscient aime ce qui est rationel et logique parce que ça le sécurise...Comme un enfant. Mais il faut une logique pas trop nuancée et assez simple.

On a pas vraiment le choix de se convaincre au départ de la validité de soi, de sa vie à soi. De croire que l'on est au monde parce que la vie nous aime, c'est ce que l'on "sait" à la naissance et que les adultes entachent à force d'enseignements névrotiques.

Donc, au départ, faut s'aimer très profondément et être de son côté. De plus il faut être convaincu qu'on est de son côté quand on l'est.

On peut bien se donner des suggestions pour s'améliorer et tout ça mais si l'inconscient est convaincu qu'on en vaut pas la peine alors c'est ça qu'il faut changer d'abord.

Si notre névrose fait que l'on veuille se punir à cause d'un sentiment de culpabilité enraciné erronément dans l'inconscient alors il ne sert pas à grand chose de se suggérer la joie et le plaisir... On ne crée qu'une contradiction qu'on ne se donne pas la peine de justifier.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Et ce sera encore pire si vous avez, par exemple, été frustré dans la phase ou l'enfant ne fait que poser des questions parce que c'est ce que votre inconscient fera sans cesse.

Si vous lui dites qu'il "devrait" être de bonne humeur et enjoué de ceci ou de cela, il dira "mais pourquoi"? Et si vous lui dites "parce que ce sera plus plaisant pour toi" il dira "pourquoi se devrait être plus plaisant pour moi?"

Voyez. Faut répondre à toutes ces questions au départ dans la suggestion mais en vous même consciemment avant tout.
 
Manar

Manar

Membre
messages
83
Points
2 780
Age
48
Localisation
Salé - Maroc
aaaaaaaaah, merci beaucoup Leo "la voie". tu viens de me mettre sur la bonne voie. j'étais convaincu que le subconscient fais ce qu'on lui demande sans se poser de question.
je viens d'apprendre quelque chose d'intéressant. Mais en même temps, c'est un peu frustrant cette information. car s'il n'arrête pas de poser de question ça freinera la pratique.
y a une astuce, méthode!!??

est ce qu'on peut freiner ces questions si on se visualise heureux de faire un travail. là je crois que personne ne peux te demander pourquoi t'es heureux parce que tu l'es non?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ah ben attention c'est qu'il faut lui dire d'emblée pour qu'il ne puisse pas se poser les questions en questions.

Et on peux couvrir pas mal tout en boucle sans fin. Je vous donne un exemple.

Je deviens non fumeur et là je profiterai de chaque respiration d'air pur qui me redonnera une meilleure santé pour mieux apprécier la vie de façon pouvoir devenir non fumeur sans en ressentir le désir pour soulager mon stress. Et en devenant ce non fumeur je pourrai mieux profiter de ma santé qui sera la source d'un tel bien être que je pourrai devenir non fumeur sans que ça me manque. Et je pourrai vivre longtemps en profitant de la vie... Bon... voyez un peu?

Mais je vous le dis, il faut toujours insérer, d'après moi, une suggestion sur notre valeur intrinsèque d'humain. Car si une partie de notre inconscient cherche à se suicider à petit feu en nous faisant fumer vous pouvez bien voir que ça ne marchera pas nécessairement tout ce que j'ai écrit plus haut. Parce que à la base, y'a l'instinct de vie (qu'on appelle l'instinct de survie) et il faut qu'il soit lié à la vie et au plaisirs sains.

Paradoxalement, l'instinct de vie peut être lié à la mort; a un désir de mourir et de se tuer à petit feu ou à grand feu. Savez, les gens se suicident par instinct de vie, c'est juste qu'il ont le truc à l'envers par névrose. Mais là je disgresse...
 
Manar

Manar

Membre
messages
83
Points
2 780
Age
48
Localisation
Salé - Maroc
Leo Lavoie à dit:
Ah ben attention c'est qu'il faut lui dire d'emblée pour qu'il ne puisse pas se poser les questions en questions.

Et on peux couvrir pas mal tout en boucle sans fin. Je vous donne un exemple.

Je deviens non fumeur et là je profiterai de chaque respiration d'air pur qui me redonnera une meilleure santé pour mieux apprécier la vie de façon pouvoir devenir non fumeur sans en ressentir le désir pour soulager mon stress. Et en devenant ce non fumeur je pourrai mieux profiter de ma santé qui sera la source d'un tel bien être que je pourrai devenir non fumeur sans que ça me manque. Et je pourrai vivre longtemps en profitant de la vie... Bon... voyez un peu?

Mais je vous le dis, il faut toujours insérer, d'après moi, une suggestion sur notre valeur intrinsèque d'humain. Car si une partie de notre inconscient cherche à se suicider à petit feu en nous faisant fumer vous pouvez bien voir que ça ne marchera pas nécessairement tout ce que j'ai écrit plus haut. Parce que à la base, y'a l'instinct de vie (qu'on appelle l'instinct de survie) et il faut qu'il soit lié à la vie et au plaisirs sains.

Paradoxalement, l'instinct de vie peut être lié à la mort; a un désir de mourir et de se tuer à petit feu ou à grand feu. Savez, les gens se suicident par instinct de vie, c'est juste qu'il ont le truc à l'envers par névrose. Mais là je disgresse...


hahahaha, ça va être dûr comme exercice.mais je vais tout tenter. je crois en l'hypnose et c'est déjà un bon début. reste la persévérance.

je vais me préparer une suggestion et la transcris ici, on verra bien.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Si tu nous racontais exactement ce que tu lui as demandé, pas forcément nous parler du problème, mais nous expliquer comment tu t'y es pris, et comment tu as conclu que ton IC ne voulait pas appliquer ce que tu lui as demandé ?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Très pertinent, en effet, comme question... Un peu indiscret mais bon... :wink:
 
Manar

Manar

Membre
messages
83
Points
2 780
Age
48
Localisation
Salé - Maroc
je croyais que vous avez lu mon deuxième message :? pffffffff

je recopie ce que j'ai déjà écris:

ma suggestion: j'aime ce que je fais (des fois je dis: mon travail au lieu de ce que je fais), j'aime apprendre et évoluer en programmation...
et j'ajoute: le bonheur est dans l'action, je vais vers l'action (en me visualisant entrain de travailler en étant heureuse)

des fois j'utilise la visualisation seule: je suis souriante et en bonne forme, entrain de travailler ... devant mon ordinateur biensûr :wink:

voilà
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Il y a tellement de post que je suis, que je ne lis pas tout... J'en suis désolé.

Alors ajoutes-y quelque chose : connaîs-tu les ancrages?
 
Manar

Manar

Membre
messages
83
Points
2 780
Age
48
Localisation
Salé - Maroc
Eluno à dit:
Il y a tellement de post que je suis, que je ne lis pas tout... J'en suis désolé.

Alors ajoutes-y quelque chose : connaîs-tu les ancrages?

ne t'excuses pas, mon pffff est plutôt de l'humour plus qu'il n'est de la colère :x :x

euuh, ancrages, mouais je connais: c'est comme lorsqu'on touche un doigt ou l'on mette du parfun pour ancrer un sentiment ou autre pour le retrouver facilement avec le toucher, même parfum, son..
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
oui c'est ça.
Alors mets-toi en transe, revis un souvenir fortement agréable. Tu ressens tout ce que tu peux ressentir, vois tout ce que tu peux voir, et entends tout ce que tu peux entendre.
Laisse-toi pleinement revivre le souvenir (ou simplement provoque un sentiment).
Quand tu es suffisamment bien, choisis un geste (c'est le mieux), comme un contact entre deux doigts. Tu as ancré. Refais la même chose plusieurs fois, ou avec plusieurs souvenirs.

Une fois terminé, garde l'ancre active (les doigts en contact), puis bascule lentement vers l'image de toi au travail (il faut que tu ne vois qu'à travers tes yeux, en associé). Puis tiens l'ancre fermement, avec l'intention d'accrocher cette ancrage sur le travail.

Normalement, c'est ok ;)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Savez, les gens se suicident par instinct de vie, c'est juste qu'il ont le truc à l'envers par névrose.


Dans ce contexte je vais faire l’effort d'essayer de traduire en analytique dans de longues phrases,

ce que je transmets habituellement en quelques mots par hypnose en simple face à face ...


C’est vrai que parfois le cerveau fonctionne à l’envers, il fait tout le contraire de ce qui paraîtrait logique qu’il fasse

Je trouve que c’est là que la confusion hypnotique trouve toute se place pour remettre les choses en ordre, rétablir spontanément l’équilibre du système par des injonctions paradoxales en entretien qui déclenchent parallèlement à une légère transe des éléments de compréhension paradoxale

Peut-être qu’à cette personne qui n’arrive plus à se concentrer devant son ordinateur ( qui s’évade ainsi dans le paradoxe de la métaphore de l’effet miroir), à se concentrer à faire son travail en consentant seulement à partir dans une rêverie superficielle, je lui proposerai en entretien provocatif d’approfondir cet état modifié de conscience et de s’imaginer, de se réaliser dans le pire de sa démarche, la prescription du symptôme aggravé en quelque sorte, le pire du pire devenant alors source d’équilibrage

(que de se visualiser en contraire total de ce que l’on veut aboutir permet souvent directement d’y aboutir)

on ne sait pas pourquoi en analyse on ne peut pas le comprendre, mais que çà marche en hypnose et que çà donne envie de repartir, de continuer comme avant dans le temps où on travaillait dans ce meilleur qui est à l’opposé du pire du pire que de rien faire et finalement en n’analysant pas le problème celui ci se disperse après s’être aggravé dans le pire virtuellement devant le miroir de son propre écran d’ordinateur


8)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
à se concentrer à faire son travail en consentant seulement à partir dans une rêverie superficielle

Et en fait c'est exactement çà que je fais, à chaque séance, en hypnothérapie...

:roll:
 
Manar

Manar

Membre
messages
83
Points
2 780
Age
48
Localisation
Salé - Maroc
Eluno à dit:
oui c'est ça.
Alors mets-toi en transe, revis un souvenir fortement agréable. Tu ressens tout ce que tu peux ressentir, vois tout ce que tu peux voir, et entends tout ce que tu peux entendre.
Laisse-toi pleinement revivre le souvenir (ou simplement provoque un sentiment).
Quand tu es suffisamment bien, choisis un geste (c'est le mieux), comme un contact entre deux doigts. Tu as ancré. Refais la même chose plusieurs fois, ou avec plusieurs souvenirs.

Une fois terminé, garde l'ancre active (les doigts en contact), puis bascule lentement vers l'image de toi au travail (il faut que tu ne vois qu'à travers tes yeux, en associé). Puis tiens l'ancre fermement, avec l'intention d'accrocher cette ancrage sur le travail.

Normalement, c'est ok ;)

Merci Eluno pour tes lumières :D
y a des fois, je me sens pleine d'énergie (que j'en donnerai) pleine de joie et très heureuse de faire ce que je suis entrain de faire. ça peut prendre une heure jusqu'à une demi journée.
je ne sais comment ça se passe ce changement soudain, mais, ça me donne envie de sauter parfois (je me sens supergirl hahahah, bizzare).

je vais utiliser ce cas de figure, mais devrais-je le revivre dans son contexte (parce que je me rappelles pas du contexte) ou simplement re-vivre ce moment?

à propos de l'ancrage, je fais comme ceci: dès que le sentiment de joie s'amplifie je mets les deux doigts en contact pendant une 40aine de second (par ex) et je lache. puis j'accentue le sentiment, je mets les doigts en contact... 3 ou 4 fois.

puis je me visualise entrain de travailler et je mets les doigts en contact pour lier le sentiment de joie au travail (le contact pendant combien de temps? si c'est important).

c'est ça?

je peux faire ça plusieurs fois dans la journée ou est ce que c'est exagéré?
 
Manar

Manar

Membre
messages
83
Points
2 780
Age
48
Localisation
Salé - Maroc
surderien à dit:
Savez, les gens se suicident par instinct de vie, c'est juste qu'il ont le truc à l'envers par névrose.


Dans ce contexte je vais faire l’effort d'essayer de traduire en analytique dans de longues phrases,

ce que je transmets habituellement en quelques mots par hypnose en simple face à face ...


C’est vrai que parfois le cerveau fonctionne à l’envers, il fait tout le contraire de ce qui paraîtrait logique qu’il fasse

Je trouve que c’est là que la confusion hypnotique trouve toute se place pour remettre les choses en ordre, rétablir spontanément l’équilibre du système par des injonctions paradoxales en entretien qui déclenchent parallèlement à une légère transe des éléments de compréhension paradoxale

Peut-être qu’à cette personne qui n’arrive plus à se concentrer devant son ordinateur ( qui s’évade ainsi dans le paradoxe de la métaphore de l’effet miroir), à se concentrer à faire son travail en consentant seulement à partir dans une rêverie superficielle, je lui proposerai en entretien provocatif d’approfondir cet état modifié de conscience et de s’imaginer, de se réaliser dans le pire de sa démarche, la prescription du symptôme aggravé en quelque sorte, le pire du pire devenant alors source d’équilibrage

(que de se visualiser en contraire total de ce que l’on veut aboutir permet souvent directement d’y aboutir)

on ne sait pas pourquoi en analyse on ne peut pas le comprendre, mais que çà marche en hypnose et que çà donne envie de repartir, de continuer comme avant dans le temps où on travaillait dans ce meilleur qui est à l’opposé du pire du pire que de rien faire et finalement en n’analysant pas le problème celui ci se disperse après s’être aggravé dans le pire virtuellement devant le miroir de son propre écran d’ordinateur


8)

waw, et ça veut dire quoi?
non je rigole. j'ai bien compris ce que tu veux dire au début, mais à la fin, veux-tu dire que je dois me visualiser dans le pire de mes cas, càd: devant mon pc, les yeux lourde, le corps tombant et la tête ailleurs, entrain de ma lamenter :lol: ???
comme ça mon subconscient va traduire cette image inversement ???!!
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Manar à dit:
.
je vais utiliser ce cas de figure, mais devrais-je le revivre dans son contexte (parce que je me rappelles pas du contexte) ou simplement re-vivre ce moment?
Simplement revivre le sentiment, ça suffira pour le travail.

Manar à dit:
.puis je me visualise entrain de travailler et je mets les doigts en contact pour lier le sentiment de joie au travail (le contact pendant combien de temps? si c'est important).

c'est ça?

je peux faire ça plusieurs fois dans la journée ou est ce que c'est exagéré?
C'est bien ça, une seule fois suffira ;)
 
Manar

Manar

Membre
messages
83
Points
2 780
Age
48
Localisation
Salé - Maroc
bien reçu :wink:

Meeerci beaucoup Eluno.

je commence dès aujourd'hui.

là, je vais au hammam pour détendre ma chair et mes os et me préparer pour le grand combat (haha)

je vous tiendrai au courant 8)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
veux-tu dire que je dois me visualiser dans le pire de mes cas, càd: devant mon pc, les yeux lourde, le corps tombant et la tête ailleurs, entrain de ma lamenter ???
comme ça mon subconscient va traduire cette image inversement ???!!


oui mais fais d'abord ce qu' Eluno t'a proposé et çà va marcher et t'éviter ce pire du pire !

8)
 
Vous aimerez:
Webveille
  • Question
  • Webveille
Réponses
6
Affichages
2 K
Mac Tyer
M
D
  • Question
  • dams96
Réponses
2
Affichages
5 K
pattard 3
P
P
  • Question
  • paranoviaque
Réponses
3
Affichages
2 K
paranoviaque
P
Nouveaux messages
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
15
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
138
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut