1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

inconscient qui refuse un changement. possible??

Discussion dans 'Auto-hypnose' créé par Manar, 16 Juin 2009.

1. Manar

Manar Membre

Inscrit:
    2 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Salé - Maroc

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

salut à tous.

est ce qu'il est possible que l'on veuille vraiment changer quelques chose mais que inconsciemment on le veut pas (donc l'inconscient refuse de changer)? est ce que ça dépend de la force de volonté ou autre chose?

Merci

2. laurenzo

laurenzo Membre

Inscrit:
    26 Août 2006
    J'aime reçus:
    1
    Salut Manar,

On peut penser que d'un point de vue ericksonnien, si le symptôme ou le comportement a toujours une utilité trop grande alors inconsciemment il peut y avoir un blocage quant au changement.

Cela dit, ce motif me semble être un peu trop souvent une forme d'excuse de la part de certains thérapeutes lorsque les résultats annoncés ne sont pas au rendez-vous. Et c'est en effet imparable, puisque c'est inconscient personne ne peut le vérifier...

Bonne journée !

3. Joey

Joey Membre

Inscrit:
    13 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    1
    "ce motif me semble être un peu trop souvent une forme d'excuse de la part de certains thérapeutes lorsque les résultats annoncés ne sont pas au rendez-vous"???

Si il y a une grande résistance de l'inconscient, alors le thérapeute doit rechercher l'avantage secondaire, c'est à dire quel est le besoin que l'incosnscient veut satisfaire?
    Une fois ce véritable but trouvé, il doit soit recadrer pour diminuer l'importance de ce besin secondaire par rapport au changement voulu, ou (et) trouver une autre façon pour l'inconscient de satisfaire ce besoin, tout en étant en phase avec le changement souhaité.
    Dans tous cas, la resistance de l'inconscient représente le début du travail du thérapeute, et certainement pas un pretexte pour tout arreter!!!

4. laurenzo

laurenzo Membre

Inscrit:
    26 Août 2006
    J'aime reçus:
    1
    Ca devrait oui mais malheureusement c'est loin d'être toujours le cas.

5. Manar

Manar Membre

Inscrit:
    2 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Salé - Maroc
    salut Laurenzo, salut Joey

merci pour vos réponses.

en fait, je parles de séances d'autohypnose. je ne suis pas encore allé voir un hypnothérapeute.

je vais donner un exemple concret pour bien expliquer le problème.

dernièrement, je me sens un peu paresseuse et j'aime plus faire mon travail (chouis webmaster, ça devient ennuyeux). Mais c'est mon gagne-pain. en outre, au fond j'aime bien la programmation et je veux apprendre plus et...

alors, j'aime pas être paresseuse (et je le suis pas, mais je ne sais pas comment expliquer!!!), et j'aime bien ce que je fais, mais je l'aime plus ou des fois je l'aime plus!!!!

il faut dire également, que je ne suis pas informaticienne de souche
    j'ai apris mon métier au bureau en s'autoformant, donc j'ai beaucoup de lacunes...

j'ai fais plusieurs séances d'autohypnose, et je suis sûr que j'entre en transe, je commence à reconnaître les symptomes (hahahaha)

j'utilise la suggestion: j'aime ce que je fais (des fois : mon travail au lieu de ce que je fais), j'aime apprendre et évoluer en programmation...
    et j'ajoute: le bonheur est dans l'action, je vais vers l'action (en me visualisant entrain de travailler en étant heureuse)

des fois j'utilise la visualisation seule: je suis souriante et en bonne forme, entrain de travailler ...

un truc comme ça. mais ça change pas grand chose. des fois, j'ai vraiment pas envie de faire ce travail et je dois le faire et...ça crée une sorte de bataille dans ma tête et je sens une paresse incroyable.

voilà.
    Merci pour votre aide.

PS: c'est devenu une question de vie pour moi

6. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Ben voilà, ce que vous pratiquez là ce sont des suggestions directes. Et, oui, l'inconscient est très réfractaire au changement de nature tant qu'il trouve son "compte" ou qu'il croie trouver son compte dans son pattern actuel.

D'abord, l'inconscient est comme un enfant à plusieurs égards, il faut le convaincre émotivement qu'il a intérêt à suivre les suggestions. Une suggestion seule n'accomplit pas cela. Bref, si l'inconscient est convaincu, alors c'est gagné mais on doit le convaincre et la répétition ne suffit pas.

Et si vous avez des comportements qui ne vous plaisent pas sachez qu'en quelque part ils font "l'affaire" d'une partie de vous. C'est ça que l'on appelle le "gain secondaire". Tout cela en sachant que la fuite peut représenter un gain par rapport à une confrontation. Ce sentiment de paresse pourrait être une fuite devant cette impression de manquer de compétences.

Bref, on peut peut-être se conditionner à faire quelque chose avec l'hypnose mais le truc c'est de se conditionner profondément à s'aimer soi même d'abord et ainsi de suite. C'est LA base, le fondement pour que les suggestions qui nous sont bénéfiques prennent racine.

7. Métaphore

Métaphore Invité

Manar,

C'est ce qu'on appelle un conflit intérieur, un état du Moi "coincé". Ce comportement même s'il vous paraît désagréable l'est sûrement moins que d'aller chercher ce qu'il a à vous dire, un symptome représente toujours une protection contre un plus grand danger pour le psychisme, mais tout cela d'une manière inconsciente, et la seule chose consciente c'est cette indécision qui vous travaille.

Et l'auto hypnose sans avoir consulté ne vous pemettra pas d'aller au coeur du problème, et vous tournerez en rond.

8. Manar

Manar Membre

Inscrit:
    2 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Salé - Maroc
    je ne sais pas si ça peut être ça. car de toute façon, je ne participe que dans les projets qui ne dépassent pas mes compétences (faut dire que les projets se ressemblent c'est ce qui crée peut être cet ennui).

dernièrement, j'ai travaillé dans un nouveau projet demandant un outil tout à fait nouveau pour moi. et j'étais plus enthousiaste. car je me formais et travaillais. ça m'a apporté quelque chose de nouveau. donc c'est pas dû au manque de compétences, car j'apprends.

le problème vient d'ailleurs, mais quoi?

9. Manar

Manar Membre

Inscrit:
    2 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Salé - Maroc
    ok. mais est ce que je pourrais pas demander à l'inconscient de trouver ou révéler la source du problème?!

consulter, je veux bien mais j'en ai pas les moyens pour l'instant.

10. Manar

Manar Membre

Inscrit:
    2 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Salé - Maroc
    tu veux dire qu'il me faut reformuler mes suggestion et motiver l'inconscient au changement du comportement avant de demander le changement lui même?!

Chargement...