• Accueil
  • Forums
  • L'Hypnose et Moi
  • Mon Hypno-Apprentissage

Inductions transes

• Initiateur de la discussion oim
  • Date de début 3 Août 2019
O

oim

Membre
Pro
  • 3 Août 2019
Bonjour
Je suis passionné par l'hypnose. J'ai suivi plusieurs formations en hypnose dont une pour être praticien.
J'ai réalisé des hypnoses notamment pour aider une personne à réduire son eczéma (surface réduite de 90 % alors que la pommade à la cortizone n'agissait plus).
Pourtant je doute de mes inductions (pour amener la personne en transe). J'ai du mal à calibrer les signes de transe.
Pouvez vous me donner des conseils.
Merci

Trier par date Trier par votes

Lukas

Lukas
Pro
  • 3 Août 2019
bonjour
et beinvenue

pratiquez vous sur vous même l'autohypnose ?

Upvote 0 Downvote
O

oim

Membre
Pro
  • 3 Août 2019
Oui cela m'arrive

Upvote 0 Downvote

Lukas

Lukas
Pro
  • 3 Août 2019
oim à dit:
Pourtant je doute de mes inductions (pour amener la personne en transe). J'ai du mal à calibrer les signes de transe.
Pouvez vous me donner des conseils.
Cliquez pour agrandir...
L'AH est une ressource rapide d’apprentissage inconscient pour aiguiser votre calibrage qui ne sera jamais aussi efficace que s'il est inconscient. idem pour les inductions il faut les connaitre certes, mais vous gagnez ( vous et votre inconscient) a les pratiquer inconsciement. Par exemple, ne pas les choisir mais en avoir l'intuition au moment de les actionner

Réactions: surderien
Upvote 0 Downvote
O

oim

Membre
Pro
  • 3 Août 2019
Intéressant
Donc selon vous une autohypnose activant les ressources d'observation des signes de transe me permettront de mieux maîtriser l'induction.
Je suis donc peut-être aujourd'hui trop conscient ?

Upvote 0 Downvote
M

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
  • 4 Août 2019
Calibrer?plutôt observer et les ratifier,comme autant d'indicateurs de transe...
http://www.resilience-psy.com/IMG/pdf/signes_transe.pdf

Upvote 0 Downvote

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
  • 4 Août 2019
oim à dit:
J'ai réalisé des hypnoses notamment pour aider une personne à réduire son eczéma (surface réduite de 90 % alors que la pommade à la cortizone n'agissait plus).
Pourtant je doute de mes inductions
Cliquez pour agrandir...

Tu as la preuve que tes inductions marchent.

Utilise ton intuition et laisse les choses se faire.
Laisse l’inconscient de la personne faire le reste.

L’important en hypnothérapie ce n’est pas de constater une lévitation ou une catalepsie, mais que, même si rien ne semble se passer, les choses vont quand même changer...

Réactions: PierreV
Upvote 0 Downvote
O

oim

Membre
Pro
  • 4 Août 2019
Ça c'est une sacrée réponse.
Je commence à comprendre le comment du pourquoi,
Je reste néanmoins perturbé par le guidage de mon inconscient car en effet souvent le changement s'opère chez le sujet (même si le temps prends son temps).
Merci pour vos réponses

Upvote 0 Downvote

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
  • 4 Août 2019
Souvent je recherche ce qui est paradoxal chez la personne.

A partir de cela je laisse aller mon inspiration à proposer des inductions qui mettront indirectement la personne face à son paradoxe, et qui disparaîtra, comme si la personne avait compris qu’elle n’avait aucun intérêt à garder son paradoxe.

Ainsi, en proposant des stratégies originales, en s’aidant d’un discours motivationnel, +/-métaphorique, +/- scientifique, +/- confusionnant, la personne se rend compte qu’elle n’y avait jamais pensé...à adopter des stratégies différentes...parfois à l’opposé de ses principes...et que finalement là est sa solution...

En autohypnose, j’utilise le même principe, et je m’imagine à trouver des solutions là où il n’y en a aucune.

Toujours avoir confiance en sa bonne étoile, en son inconscient, en son ami John, comme disait Milton...

Upvote 0 Downvote

Lukas

Lukas
Pro
  • 4 Août 2019
ton inconscient voit les signes de transes depuis toujours ( c'est pour cela que tu vas y arriver... a ne pas te focaliser consciemment dessus et passer a autre chose de plus efficace).
oim à dit:
guidage de mon inconscient
Cliquez pour agrandir...
oim à dit:
tu ne guides pas ton inconscient, tu lui suggère
Milton Erickson: " L’hypnose clinique ne repose pas sur l’exécution de suggestions mais
sur l’exploration de potentialités dont ne seront retenues et utilisées que celles
pour laquelle le sujet présente des aptitudes
."

activant les ressources d'observation
Cliquez pour agrandir...
tu n'as pas besoin d'activer une ressource qui existe déjà. Tu veux sans doute dire permettre au conscient de se rassurer ?
oim à dit:
maîtriser l'induction.
Cliquez pour agrandir...
tu n'as pas besoin de maitriser l'induction, c'est le sujet qui maitrise et tu ne fais que proposer ce qui marche toujours si le sujet le désire inconsciemment. Même si tu ne dis rien et que tu ne fais rien, le sujet ira en hypnose si tu l'accompagnes.

.

Upvote 0 Downvote
O

oim

Membre
Pro
  • 4 Août 2019
Toutes vos suggestions sont intéressantes.
La piste liée au paradoxe(Suderien)me rappelle ce que Nardone prodigue dans certains de ses ouvrages.
Lukas dans ses remarques me rappelle l'induction de Brosseau qui base sa procédure sur le fait de ne rien faire. Cela est un véritable bijou ericksonien.
J'en conclu qu'une autohypnose paradoxale suggérant des ressources déjà présentes me permettra d'acquérir plus de confiance en moi.
Suis-je sur la bonne voie?
Merci pour vos enrichissements

Upvote 0 Downvote

Lukas

Lukas
Pro
  • 4 Août 2019
Un homme roule en voiture la nuit , il veut rouler jusqu’à la lumière du jour et il va soit :
  1. s'intéresser a la marque et au modèle des phares parce qu'il penses que c'est très important pour être un bon conducteur,
  2. constater qu'il y voit bien sans savoir quel dispositif est utilisé et conduire parfaitement, et de mieux en mieux pendant qu'il oublie le problème des phares durant que le jour se lève.
Je te suggère de partir de ce qui marche, puisque tu as le souvenir d'une séance qui a fait mieux que la cortisone. Tu pourrais suggérer a ton inconscient de lister toutes les compétences que tu as mise en oeuvre a ce moment et de les mettre a ta disposition dans un ancrage ( a définir) qui te servira a retrouver ces compétences inconscientes en début de séance .

Upvote 0 Downvote
O

oim

Membre
Pro
  • 4 Août 2019
Intéressant ta métaphore je vais m'en inspirer et surtout pratiquer une autohypnose.
J'ai quelques personnes qui souhaitent vivre une hypnose pour améliorer leurs capacités.
Je vous tiendrai informé de mon évolution.
D'ici là je vous remercie pour le partage de vos connaissances.

Upvote 0 Downvote

FELIX

Membre
  • 6 Août 2019
Bonjour Oim,
Mets toi en transe légère quand tu pratiques. Par mimétisme ton patient ou ta patiente va te suivre. Tu n'as alors plus qu'à la guider dans ce qu'il ou qu'elle connait déjà. Ne te pose pas de question. Quand une personne vient te voir elle a un objectif à atteindre alors sers toi de son objectif pour l'amener en transe. Visite le site internet de l'hypnose intégrative. Tu aura des réponses à tes questions. https://hypnose-integrative.org/ . Bonne pratique

Upvote 0 Downvote
O

oim

Membre
Pro
  • 6 Août 2019
Génial merci.
Je le lirai avec intérêt

Upvote 0 Downvote
Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour participer.
Vous aimerez:
M
  • Question
L'effet Placebo et l'hypnose
  • Marion Prieur
  • 27 Juin 2011
2
Réponses
47
Affichages
11 K
29 Juin 2011