Insomnie, hypnose et non-réassociation.

  • Initiateur de la discussion David54
  • Date de début
David54

David54

Membre
messages
4
Points
1 790
Bonjour,

Je suis infirmier dans un service de chirurgie dans lequel les patients sont stressés, algiques, angoissés, insomniaques, ... au regard des interventions réalisées et des pathologies initiales.

Dernièrement, j'ai proposé une séance d'hypnose à un patient algique (sous morphine, tramadol, paracétamol et tout le tintouin) et insomniaque (à J1 d'une grosse intervention digestive).

L'objectif étant de l'aider à gérer son anxiété afin qu'il dorme paisiblement. Et j'ai voulu innover :lol: Je m'explique :

J'ai fait une induction par fixation d'un point fixe (il a été très réactif) et j'ai poursuivi mon induction durant quelques minutes grâce à d'autres méthodes que vous connaissez.

Je l'ai fait voyager à la mer, peindre (il adore la peinture) sur la plage, ...

Et je me suis arrêté là. Je ne l'ai pas réassosié au regard de son faciès qui m'indiquait qu'il n'était plus (ou moins) algique et de ses ronflements. Les puristes diront qu'il faut réassocier. Néanmoins mon objectif (et surtout le sien) a été atteint.

Peut-être pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? :wink:

Merci de vos réponses.
 
amrita

amrita

Membre
messages
309
Points
3 090
Localisation
isere
Bonjour David,

Réassocier quoi ? Il dort, il se réassociera en se réveillant !

Moi, je vous dis bravo, mais peut-être vous l'a-t'il déjà dit !
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
beau boulot David!

C'est important de prendre du recul vis à vis de la formation...
 
David54

David54

Membre
messages
4
Points
1 790
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Le patient a très bien dormi, a eu beaucoup moins mal (je n'ai pourtant pas travaillé directement sur la douleur). Donc très bénéfique pour lui c'est super.