Lemaléduqué
Membre
Certaines, certains trouveront le terme « bourgeois » mal approprié. Je fais confiance à leur créativité éducative pour trouver un synonyme suffisamment parlant pour rassasier et leurs deux oreilles et leurs croyances. Cette petite introduction faite, je me pose soudainement la question parce que je n’ai pas encore rencontré un « hypnothérapeute » qui œuvrait au cœur de la Misère. Partant de ce constat, plusieurs hypothèses très naïves… L’ « hypnothérapeute » préfère la chaleur douillette et familière de son cabinet à la présumée austérité et inhospitalité de la rue. L’« hypnothérapeute » sélectionne délibérément ou instinctivement sa clientèle pour protéger son fidèle « Milton model », ensemble de schémas de langage plus impopulaire que populaire. L’inconscient d’un infortuné est bien moins réceptif aux subtilités thérapeutiques de la langue… c’est bien connu. L’« hypnothérapeute » rechigne à s’adapter aux possibilités financières de son client. Il surestime le coût de son intervention sous prétexte que tout travail mérite son juste salaire. Mais qu’en est-il alors de l’ouvrier d’usine qui prostitue sa force de travail pour des clopinettes ? Un effort humaniste est toujours possible, monsieur l’« hypnothérapeute ». Je m’arrête là pour le moment et espère qu’un débat dans la bonne humeur naîtra de cette petite provocation.