Leo Lavoie
Membre
Kamou à dit:pourquoi ne pas utiliser la peur? elle est la de toute facon, autant faire un recadrage, la faire devenir quelque chose, travailler avec et donner au sujet une autre vision de sa peur? La lui faire combattre si c est la facon qui conviendra a sa personnalité, la lui faire ressentir qui s echappe par son bras jusqu au votre, et que vous la partagez maintenant si c est ce qui lui ira le mieu? Ou faire diminuer le ressenti de la peur et augmenter celui de la securité, pourcentages par pourcentages, comme des boutons qu on tourne en soit?
J'aurai peur d enlever sa peur a quelqu un, cela reste au meme titre que la douleur une chose assez utile dans la vie courante?? Gerer sa peur est plus sain que de l eradiquer je pense?
Quand a la négation... je me demande egalement si l inconscient est si binaire. Si la personne comprend consciemment avant la sceance qu elle va en tirer un contre poids a sa peur, ou une disparition de sa peur, la negation dans la transe ne changera a prioris pas ce qu elle sait qu il va lui arriver? La vrai suggestion, celle qui va orienter sa perception de toutes les suivantes ne se trouve t elle pas la?
Métaphore à dit:Vous mélangez tout Léo :roll: une peur d'araignée est une phobie, à traiter en tant que telle...
Douleur d'un membre amputé, où est la peur ? c'est une douleur imaginaire...
Votre question est confuse...
Pour moi, la négation n'est pas à employer, et je pense qu'il existe des tas de techniques qui le permettent, et ce que dis Kamou à ce sujet : pourquoi ne pas utiliser la peur? elle est la de toute facon, autant faire un recadrage, la faire devenir quelque chose, travailler avec et donner au sujet une autre vision de sa peur?
c'est exactement ce que je dis dans mon message ci-dessus.
On peut désensibiliser totalement une peur bloquante qui n'a aucune utilité en lui donnant un autre pouvoir.
Métaphore à dit:Mais Léo vous devenez de plus en plus susceptible... :shock: , je passe déjà suffisamment de temps sur le forum, et en plus si je dois paraphraser à chaque fois que je m'adresse à vous... ça devient compliqué... :?
Pour Kamou, je comprends ce que vous dites et je suis plutôt d'accord, sauf qu'il n'est vraiment pas obligé d'employer la négation...
Leo Lavoie à dit:À ce jour, ce que l'on dit au sujet de l'hypnose et de l'inconscient, c'est qu'il ne comprend pas la négation. Et l'on donne pour exemple de tenter de ne pas penser à un éléphant rose pour qu'un éléphant rose appraissent dans notre esprit.
J'ai de la difficulté avec la rigidité de ce concept. Dans le cas de la peur par exemple... Si on veut l'éradiquer en hypnose, on ne peut utiliser le mot "peur" parce qu'alors il faudra utiliser la négation: "Ne pas avoir peur" "ne plus avoir peur" "je n'ai plus peur"...
Donc on utilise "je suis confiant" "je suis sur de moi" "j'ai confiance en la vie"....Des trucs positifs, quoi...
Mais dans le cas, par exemple, de la peur; l'éléphant rose, il est là bien avant qu'on le mentionne. Il est là... La peur est là... et est-il bon de ne pas la mentionner? De faire fi de ce que le subconscient exprime?.
Surtout pour la peur, on dirait qu'il n'y a pas d'équivalent positif qui aie autant d'impact que ce mot. Ce serait plus pratique de pouvoir utiliser une négation et je me demande si c'est toujours vrai ce que l'on dit au sujet des négations versus le subconscient.
Qu'en pensez vous?
Leo Lavoie à dit:Métaphore à dit:Mais Léo vous devenez de plus en plus susceptible... :shock: , je passe déjà suffisamment de temps sur le forum, et en plus si je dois paraphraser à chaque fois que je m'adresse à vous... ça devient compliqué... :?
Pour Kamou, je comprends ce que vous dites et je suis plutôt d'accord, sauf qu'il n'est vraiment pas obligé d'employer la négation...
Mais regardez donc comment on me répond et comment l'on échange sur ce post depuis que je l'ai posté. Et regarder VOTRE façon de répondre... Comme une petite fille qui tape son papa en sachant que cela n'a pas d'impact tellement elle est petite et faible.
Heu... étrange votre commentaire... :shock: je ne me sens ni petite ni faible...
Ben voilà...Ici, un jour sur deux, vous avez un impact négatif que vous ne voulez pas voir. Laissez donc les gens positifs répondre de façon gentille, courtoise et positive aux interrogations que j'exprime ici. À date je n'ai été juste que trop patient.
Trop patient ? :shock: on est sur un forum Léo, ne l'oubliez pas... et chacun a le droit de s'exprimer comme il l'entend... si vous n'aimez pas ma façon de parler, ben OK...
valikor à dit:Leo Lavoie à dit:À ce jour, ce que l'on dit au sujet de l'hypnose et de l'inconscient, c'est qu'il ne comprend pas la négation. Et l'on donne pour exemple de tenter de ne pas penser à un éléphant rose pour qu'un éléphant rose appraissent dans notre esprit.
J'ai de la difficulté avec la rigidité de ce concept. Dans le cas de la peur par exemple... Si on veut l'éradiquer en hypnose, on ne peut utiliser le mot "peur" parce qu'alors il faudra utiliser la négation: "Ne pas avoir peur" "ne plus avoir peur" "je n'ai plus peur"...
Donc on utilise "je suis confiant" "je suis sur de moi" "j'ai confiance en la vie"....Des trucs positifs, quoi...
Mais dans le cas, par exemple, de la peur; l'éléphant rose, il est là bien avant qu'on le mentionne. Il est là... La peur est là... et est-il bon de ne pas la mentionner? De faire fi de ce que le subconscient exprime?.
Surtout pour la peur, on dirait qu'il n'y a pas d'équivalent positif qui aie autant d'impact que ce mot. Ce serait plus pratique de pouvoir utiliser une négation et je me demande si c'est toujours vrai ce que l'on dit au sujet des négations versus le subconscient.
Qu'en pensez vous?
1°) que la peur peut devenir de plus en plus faible, qu'on peut la mettre de plus en plus loin, la jeter à la poubelle pour resté uniquement fixé sur l'objectif à atteindre et uniquement sur les étapes à franchir pour arriver à l'objectif.
2°) que la négation est un concept complexe, et qu'il est compris en 2 temps, d'abord le coté positif, puis on prend l'inverse. pas de chance, le retour dans le temps n'exsite pas dans l'esprit donc l'action qu'on ne désirait pas à eu lieu....
alors si vous ne voulez pas pensez à un éléphant rose, dites plutot "pensez à un éléphant blanc!" à "une rose"...
Ça fait au moins 15 fois que je vous le dit de toutes sortes de façons comme tant d'autres vous l'ont dit. Vous avez le droit de vous exprimer ici et vous le prenez...Mais on peut abuser des bonnes choses parfois et c'est ce que vous faites à mon avis. Vous auriez intérêt à changer votre "façon de parler" et les les bonasses comme moi, ne font que vous encourager dans votre manque de tact. Mais bon... encore une fois et comme tout le monde ici, je parle dans le vide.Trop patient ? :shock: on est sur un forum Léo, ne l'oubliez pas... et chacun a le droit de s'exprimer comme il l'entend... si vous n'aimez pas ma façon de parler, ben OK...
Kamou à dit:Votre probleme, en quelque sorte, peut il se resumer a ceci :
1 Le S voit son elephant rose,
2 et n envisage absolument pas qu il ne puisse plus le voir
Donc vous avez besoin de la negation pour eradiquer 1 en transe
C'est bien ca?
Kamou à dit:Je ne sais pas ce qu'il en est pour la négation, je dirais que dans les cas de 1 et 2 je commencerai a travailler sur 2 pour pouvoir atteindre 1. Si vous ne voulez pas passer par un recadrage du monstre, il va vous falloir un recadrage de l'instant qu il vit qui permette une négation venant de lui.
Je m explique
Si vous discutez simplement avec cet enfant, il comprendra que :
A- vos paroles ont pour but de le rassurer (donc il y a bien qq chose)
B- n'ont aucun pouvoir special
Maintenant si vous faites comprendre a cet enfant qu'il va pouvoir vivre, avec vous, un moment qui va etre unique, exceptionnel, et qu il va en tirer un pouvoir qui va lui sembler presque surnaturel. Et que par suggestions indirectes vous l ameniez a penser au monstre sous son lit, il choisira lui même d eradiquer le monstre sous son lit le moment venu. Vous ne lui aurai offert qu un pouvoir, il aura fait le reste. Il pourra passer au "avant j avais peur de", devenir un grand
Vous n aurez pas été obligé de remplacer le monstre par autre chose, et il y aura bien eu une simple négation. Venant de lui.
Qu en pensez vous?
J'ai une question bete, etes vous hypnotherapeute? Dans ce cas ce que je dis doit vous paraitre un peu ridicule ha ha
corfinas à dit:Hello,
Bon on a un bon gros éléphant rose qui prends tout le salon ok.
Et si on reste sur: le salon est rempli d'air pur et c'est tout, ça parait un peu juste, ok.
Alors à mon avis, dans ce cas là, on peut apprivoiser l'éléphant, lui demander ce qu'il veut de bon pour nous, mettons de la vigilance, ok bon, ben on peut remercier l'éléphant, garder la vigilance et raccompagner l'éléphant à la porte en gardant la vigilance et en ajoutant un peu de confort dans l'air pur du salon.
a+