1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

La peur et l'éléphant rose.

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Leo Lavoie, 20 Janvier 2011.

1. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

À ce jour, ce que l'on dit au sujet de l'hypnose et de l'inconscient, c'est qu'il ne comprend pas la négation. Et l'on donne pour exemple de tenter de ne pas penser à un éléphant rose pour qu'un éléphant rose appraissent dans notre esprit.

J'ai de la difficulté avec la rigidité de ce concept. Dans le cas de la peur par exemple... Si on veut l'éradiquer en hypnose, on ne peut utiliser le mot "peur" parce qu'alors il faudra utiliser la négation: "Ne pas avoir peur" "ne plus avoir peur" "je n'ai plus peur"...

Donc on utilise "je suis confiant" "je suis sur de moi" "j'ai confiance en la vie"....Des trucs positifs, quoi...

Mais dans le cas, par exemple, de la peur; l'éléphant rose, il est là bien avant qu'on le mentionne. Il est là... La peur est là... et est-il bon de ne pas la mentionner? De faire fi de ce que le subconscient exprime?.

Surtout pour la peur, on dirait qu'il n'y a pas d'équivalent positif qui aie autant d'impact que ce mot. Ce serait plus pratique de pouvoir utiliser une négation et je me demande si c'est toujours vrai ce que l'on dit au sujet des négations versus le subconscient.

Qu'en pensez vous?

2. hypha

hypha Membre

Inscrit:
    30 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,
    Quand vous dites
    "À ce jour, ce que l'on dit au sujet de l'hypnose et de l'inconscient, c'est qu'il ne comprend pas la négation. Et l'on donne pour exemple de tenter de ne pas penser à un éléphant rose pour qu'un éléphant rose appraissent dans notre esprit. "

Ça n'a rien avoir avec la peur ou la négation, c'est simplement de dire que l'imagination est plus forte que le conscient.
    Je vous dis ne pensez pas à un éléphant rose consciemment mais votre imagination le fait quand même.
    Merci Monsieur Coué , toute sa théorie est basée la dessus.

3. hypha

hypha Membre

Inscrit:
    30 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    1
    En ce qui concerne la négation que l’inconscient ne comprend pas, ce n'est pas qu'il ne comprend pas mais il fait abstraction de tous les "ne pas" et ne retient que la peur.
    Si on le considère comme un enfant il suffit de lui répéter de ne pas avoir peur pour qu'il prenne en considération le "ne pas".
    L’inconscient est pour moi comme un petit enfant que l'on ne doit pas brusquer mais lui expliquer les choses simplement et avec respect.
    Si dans notre langage courant on emploie le "ne pas" sans pour cela en faire des tonnes, ce petit enfant est capable de bien comprendre, quand c'est pour son bien.
    Sinon je peux lui dire que la peur faisait partie de ton quotidien et aujourd'hui elle disparaît, aucune négation n'est utilisée.
    En espérant vous avoir aidé.
    Christian

4. Kamou

Kamou Membre

Inscrit:
    8 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    pourquoi ne pas utiliser la peur? elle est la de toute facon, autant faire un recadrage, la faire devenir quelque chose, travailler avec et donner au sujet une autre vision de sa peur? La lui faire combattre si c est la facon qui conviendra a sa personnalité, la lui faire ressentir qui s echappe par son bras jusqu au votre, et que vous la partagez maintenant si c est ce qui lui ira le mieu? Ou faire diminuer le ressenti de la peur et augmenter celui de la securité, pourcentages par pourcentages, comme des boutons qu on tourne en soit?

J'aurai peur d enlever sa peur a quelqu un, cela reste au meme titre que la douleur une chose assez utile dans la vie courante?? Gerer sa peur est plus sain que de l eradiquer je pense?

Quand a la négation... je me demande egalement si l inconscient est si binaire. Si la personne comprend consciemment avant la sceance qu elle va en tirer un contre poids a sa peur, ou une disparition de sa peur, la negation dans la transe ne changera a prioris pas ce qu elle sait qu il va lui arriver? La vrai suggestion, celle qui va orienter sa perception de toutes les suivantes ne se trouve t elle pas la?

5. Métaphore

Métaphore Invité

En complément des messages précédents, je dirais qu'effectivement on peut recadrer la peur en demandant au sujet comment il la visualise, quelle image, forme, consistance etc... ensuite employer des techniques de désensibilisation et lui demander que cette peur peut se transformer en qqchose de plus positif, et que dès que son inconscient sera prêt à ce changement (indicateur avec les signaux idéo moteurs), il visualisera l'image qui lui vient à l'esprit... c'est une technique douce qui marche bien... mais après, tout dépend des ramifications de cette peur...

Il y a des tas de techniques pour travailler sur la peur, sans parler dans la négation...

6. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Nous partageons la même interrogation. Mais quand je parle d'éradiquer la peur, je parle d'une peur en particulier, un peur des araignées par exemple, ici, au Québec, est totalement inutile puisqu'elle sont toutes innofensives. Il s'agit donc d'éradiquer complètement cette peur là.

De même il y a aussi des douleurs qui sont complètement inutiles comme les douleurs fantomes d'un membre qui a été amputé.

J'aimerais vraiment avoir des réponses plus élaborées ou claires sur la négation justement. Comme vous j'ai de la difficulté avec ce système binaire comme vous le qualifiez.

7. MARY3

MARY3 Membre

Inscrit:
    15 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Mouscron Belgique
    hypha et camou, je trouve vos idées intéressantes et il y a moyen de les transposer pour des personnes qui ont peur (je pense notamment à une amie) de la présence d'un animal à proximité. Même si elle ne voit pas l'animal mais qu'elle sait qu'il se trouve dans la maison, elle est en idée fixe de peur que l'animal pourrait arriver.

8. Métaphore

Métaphore Invité

Vous mélangez tout Léo :roll: une peur d'araignée est une phobie, à traiter en tant que telle...

Douleur d'un membre amputé, où est la peur ? c'est une douleur imaginaire...

Votre question est confuse...

Pour moi, la négation n'est pas à employer, et je pense qu'il existe des tas de techniques qui le permettent, et ce que dis Kamou à ce sujet : pourquoi ne pas utiliser la peur? elle est la de toute facon, autant faire un recadrage, la faire devenir quelque chose, travailler avec et donner au sujet une autre vision de sa peur?
    c'est exactement ce que je dis dans mon message ci-dessus.

On peut désensibiliser totalement une peur bloquante qui n'a aucune utilité en lui donnant un autre pouvoir.

9. Kamou

Kamou Membre

Inscrit:
    8 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Je crois comprendre le questionnement de leo.

Dans un premier temps, Pour reprendre votre exemple d une peur des araignées inutiles... Je m en remettrai a la sociologie. On a bien souvent peur de ce qu on ne comprend pas, ce qu on n arrive pas a mette en nous, a incorporer, et personellmement si j etais en prise avec une telle phobie, je me renseignerai a fond sur ce sujet, je ferais des araignées quelque chose que je comprend et respecte. Ajouter un autre titre que "peur", grace a la connaissance, sur la pile de dossiers "araignées". Un enfant peut avoir une peur irrationel des araignées, faites lui faire un elevage d araignées (ah ah j adore l idée) dans un coin du garage il en aura peut etre une autre vision? Dites lui que s il s occupe bien de ses araignées les autres lui seront redevable, elles pourraient meme devenir ses alliées?

Je me souviens (a peu près...) d'un bouquin qui rapportait ce qu erickson a dit a un sujet qui avait des douleurs fantomes dans le pied. Il lui a parlé de son camarade Jack (peu importe le nom je ne sais plus...) qui se grattait parfois la jambe de bois qu il avait la ou on l avait amputé des années auparavant et qui en tirait des soupirs de satisfaction. Il a ensuite dit a son sujet que s il etait capable de ressentir de la douleur dans son pied pourtant amputé, il était forcement capable d y ressentir egalement des sensations agréables comme son ami Jack.

Ce ne sont que des exemples qui n apportent pas de réponse satisfaisante a votre question centrale malheureusement j en ai peur!! Mais je pense qu'on peut utiliser la négation d un acte ou d une sensation si on contre balance avec un objectif vers lequel tendre, du type Vous n'avez pas peur, vous vous sentez en securité. Ou alors il faudrait que la personne visualise parfaitement bien ce que "tu n as pas peur" signifie, a savoir le sentiment de securité. Ce n'est pas en me disant, aussi fort que cela puisse etre, que je ne suis pas stressé que mon stress va disparaitre, sauf si je sais exactement a quoi "ne pas etre stressé" equivault, auquel cas du positif se trouve derrière la négation.

Je n ai pas le sentiment d etre tres clair, ce qui n est pas etonnant vu que la question reste assez floue dans mon esprit...

10. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Mais non, pour vous, elle n'est pas confuse la question...C'est réglé puisque je mélange tout. Comment ne pouvez vous pas voir à quel point vous êtes désagréable, ça aussi c'est tout un mystère mais sujet d'un autre post.

Chargement...