L'angoisse de pratiquer!!!!

  • Initiateur de la discussion shooshoo
  • Date de début
shooshoo

shooshoo

Membre
messages
2
Points
680
Localisation
Israël
Bonjour a tous,
Voila que apres avoir suivi 2 stages de praticien et maitre praticien en Hypnose ... j'ai peur de me lancer!!!
quelqu'un aurait-il connu ce genre de truc bizarre du debutant...
Merci et bonsoir
 
shooshoo

shooshoo

Membre
messages
2
Points
680
Localisation
Israël
Alors je suis en train de faire un travail sur moi-meme... (Car aujourd'hui quelqu'un m'a demande si je pratiquais et si je pouvais l'aider a arreter de fumer et j'ai tout simplement repondu que je n'etais pas prete et que je devais encore revoir quelques notes.... Bon enfin bref....)
Je crois qu'il faut se lancer sans trop reflechir ... et certainement que dans quelques temps on se dira que cela n'avait pas lieu d'etre!!!!
 
charlieb612

charlieb612

Membre
messages
22
Points
1 060
Localisation
Ploërmel, France
Je pratique depuis peu aussi, et pareil, aujourd'hui une personne m'a demandé de l'aider à arrêter de fumer ... je me lance , j'ai accepté, c'est pour samedi .... je me dis quand donnant le meilleur de moi même, avec toute la motivation d'aider cette personne , j'espère que ça se passera bien ...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Mets toi toi même en hypnose en commençant la séance et tout se passera automatiquement hypnotiquement.

C'est la base de ta réussite.
;)

Sinon fais toi faire une séance d'approfondissement
en auto hypnose...
:rolleyes:
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Normal d'avoir certaines craintes, c'est "la peur de l'inconnu / de l'échec"

et j'ai tout simplement repondu que je n'etais pas prete et que je devais encore revoir quelques notes....
J'ai appris de manière autodidacte, avec des vidéos, avec le web,des livres, avec les conseils des autres, je me disais que je n'étais pas prêt, alors je continuais a chercher de la théorie...jusqu’à ce qu je tombe sur une page web, qui disse "Vous connaissez la théorie, vous en voulez encore plus avant de vous lancer et tant que vous n'aurez pas vu tout les détails de la théorie vous ne vous lancez pas, et bien STOP, la théorie vous la connaissez, ce n'est pas les petits détails qui feront de vous un bon hypnotiseur, mais bien la pratique, alors pratiquez, pratiquez, faites des erreurs et corrigez ces dernières !

L'article avait raison....et je le savais déjà avant....après la lecture de cet article, j'ai stoppé la recherche théorique, j'ai osé me lancer.

Einstein a dit "La connaissance s’acquiert par expérience, tout le reste n'est que de l'information"
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Mets toi toi même en hypnose en commençant la séance et tout se passera automatiquement hypnotiquement.

C'est là que quelques choses m'échappe, quand on est en hypnose, on est en relaxation et la relaxation n'est pas compatible avec l'action où il faut de la vigilance calme. J'ai lu ça dans le livre top et cohérence cardiaque...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Que fais tu de la relaxation qui s obtient en marchant ? Ou serait l incompatibilité entre un etat hypnotique et l action ?

Est ce au niveau de la réflexion que ça bloquerait ?
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Que fais tu de la relaxation qui s obtient en marchant ? Ou serait l incompatibilité entre un etat hypnotique et l action ?

Est ce au niveau de la réflexion que ça bloquerait ?
j'espère pas, parce que j'ai été amenée plus d'une fois à faire une partie de mon cours en auto hypnose (pour gérer une douleur). Alors, oui, je suis certainement plus posée (en tout cas ma voix l'est) et je bouge un peu moins dans tous les sens mais ca ne m'a jamais empêcher de continuer une démonstration, une conversation avec les élèves, de suivre le fil conducteur de la séance.... Donc pour moi, c'est pas incompatible
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
C'est là que quelques choses m'échappe, quand on est en hypnose, on est en relaxation et la relaxation n'est pas compatible avec l'action où il faut de la vigilance calme. J'ai lu ça dans le livre top et cohérence cardiaque...
j'espère pas, parce que j'ai été amenée plus d'une fois à faire une partie de mon cours en auto hypnose (pour gérer une douleur). Alors, oui, je suis certainement plus posée (en tout cas ma voix l'est) et je bouge un peu moins dans tous les sens mais ca ne m'a jamais empêcher de continuer une démonstration, une conversation avec les élèves, de suivre le fil conducteur de la séance.... Donc pour moi, c'est pas incompatible
Il n'y a effectivement aucune incompatibilité entre hypnose et action. Pour aussi de voir gérer des douleurs chronique je peux vous assurer qu'on peut tout à fait agir en transe. La mobilisation a dû être un apprentissage pour moi car mon corps se relâchait spontanément, mais je pratique depuis 7 ans et ce n'est pas du tout la norme: je pratique sur des chaises et personne n'est jamais tombé, quand parfois ça dodeline, je dis simplement que le corps se souvient, de son côté, comment se tenir, qu'il sait maintenir une position agréable pendant que l'esprit s'occupe d'autre chose et ça suffit à ce que la personne se stabilise à nouveau.
La marche et même la course son utilisées en gestion du stress pour ce qu'elles amènent comme détente et relaxation.
 
Flamel

Flamel

Membre
Pro
messages
29
Points
1 510
Age
74
Localisation
grez-doiceau belgique
C'est Erickson qui mentionnait à Rossi que le plus efficace est d'être en hypnose et de se synchroniser avec le patient et que alors le patient entre en hypnose tout seul.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je commence par me synchroniser et je pars toujours en transe avec mes clients, par contre c'est pas un choix conscient, ça s'est fait naturellement avec la pratique.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Lorsque je séche, je me dis:
"si j'étais mon formateur hypno,
qu'est-ce qu'il dirait ?
Qu'est-ce qu'il ferait ? "

Il avait toujours réponse à tout, mon formateur, et lorsqu'il ne savait pas, il inventait.

Des nouvelles techniques hypnotiques, il en inventait une, à chaque fois qu'il séchait.

Avec lui, j'ai acquis toute la technique du grand séchage réussi....

:rolleyes:
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Pour ma part j'ai l'impression de faire une danse à deux:comme un pasodoble
et parfois c'est ainsi que je me sens:seule à galérer face à un patient passif et n'est qu'une envie qu'il s'en aille!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Imagine toi dans une situation de blocage devant la personne
Paralysie, angoisse, début de panique ...
À toi de gérer et d'avoir préparé un truc pour te sortir de ce contexte de blocage...de recourir à un vrai truc hypnotique que la personne n'imagine pas comme solution possible: que c'est la solution qui va marcher si tu la persuades hypnotiquement que c'est ce truc que tu lui expliques avec des détails serieux, quasi-scientifiques, un peu appuyés à peine probables mais néanmoins licites et motivants si tu les a bien recherchés et donc hypnotiquement crédibles.

Tu as les acquis métaphoriques théoriques pour trouver un scénario adapté et l'adapter en fonction du contexte et du profil de ton patient: juste savoir l'observer et l'écouter pour qu'il soit conforme à son écologie et à ses vœux persos.

Et toujours se souvenir que la séance suivante marche toujours beaucoup mieux que la précédente, quelque soit le nombre de séances nécessaires....

Et que même si une seule séance peut suffire, c'est toujours moins fatigant et bien plus sympa de le faire en plusieurs fois, surtout si tu es saturé ou pas trop en forme...

:rolleyes:
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
C'est Erickson qui mentionnait à Rossi que le plus efficace est d'être en hypnose et de se synchroniser avec le patient et que alors le patient entre en hypnose tout seul.
il on est en transe, le patient y est automatiquement c'est bien ce que tu veux dire ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
il on est en transe, le patient y est automatiquement c'est bien ce que tu veux dire ?
Quand on se synchronise à l'autre, on se calque sur son rythme. En retour, si on modifie quelque chose en nous, cela a tendance à se répercuter en l'autre. Tu peux faire des expériences comme par exemple te synchroniser soigneusement à une personne assise en face de toi et brusquement faire mine de te lever, elle va avoir tendance à bouger également; ou plus discrètement à changer la position de tes bras. C'est d'ailleurs quelque chose qu'on peut faire pour tester la synchronisation.

Quand j'accompagne en hypnose, mon propre état de transe me renseigne sur celui de l'autre, mais quand je me dirige vers le retour mon propre état de "sortie" est peut-être un des facteurs de sortie de mon·a client·e de sa synchronisation en réponse à la mienne.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
sur se principe là je comprends mieux, c'est un sacré outil finalement et là encore il faut penser à s'en servir...
 
celinemily

celinemily

Membre
Pro
messages
375
Points
4 010
Localisation
France
Quand on se synchronise à l'autre, on se calque sur son rythme. En retour, si on modifie quelque chose en nous, cela a tendance à se répercuter en l'autre
ca marche vraiment bien. J'ai pas été formée à ca, juste à l'auto hypnose mais en voulant calmer un petit en pleine crise d'angoissequ'on m'avait demandé de gérer, je l'ai fait glisser progressivement en hypnose en me calant sur ses réactions. J'étais vraiment surprise premièrement du résultat obtenu assez rapidement, mais surtout de la facilité avec laquelle il est rentré en transe alors que ca n'avait pas été mon intention première (je m'en croyais pas capable).
Alors, pour répondre au message de départ de cette discussion, une personne avec une formation et donc de bonnes bases théoriques devrait pouvoir se lancer sans trop de soucis.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
c'est assez facile de poser une plaque, mais développer une bonne clientèle sans résultat me semble guère possible et durable....
pour en revenir à la question de départ, je pense que se lancer sans trop réfléchir est ce qu'il y a de mieux. Mais il n’empêche que ce n'est pas facile en pratique, on réfléchi encore et encore et on ne se lance pas...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
ca marche vraiment bien. J'ai pas été formée à ca, juste à l'auto hypnose mais en voulant calmer un petit en pleine crise d'angoissequ'on m'avait demandé de gérer, je l'ai fait glisser progressivement en hypnose en me calant sur ses réactions. J'étais vraiment surprise premièrement du résultat obtenu assez rapidement, mais surtout de la facilité avec laquelle il est rentré en transe alors que ca n'avait pas été mon intention première (je m'en croyais pas capable).
La synchronisation est un outil puissant, et aussi en communication, juste pour le plaisir. Elle se fait d'ailleurs très souvent naturellement sans qu'on y pense. On peut s'en rendre compte quand on voit qu'on a la même posture qu'un·e ami·e avec qui on discute bien, le même respiratoire qu'un·e amoureux·se etc.
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Dans ma vie professionnelle, personnelle, comme pour la pratique de l'hypnose j'ai toujours constaté ces blocages avant l'action. Ces comportements, ces choix que l'ont fait pour avoir de bonnes raions de ne pas agir.
La parade ? "c'est le premier pas qui coute".
ouais c'est le plus dur... donc j'essaie de me mettre dans des situations où je ne peux pas reculer.
Par exemple plutot que de dire "je ne suis pas prêt il faut que je potasse..." je dis "OK je te prépare ça". Là t'es obligé de potasser. Préparer, avancer...
Ca demande moins d'effort et ca va dans le bon sens.

Après... je me suis aussi rendu compte d'une chose (je suis analyste développeur et donc j'ai besoin de concentration et mon travail est technique logique...), lorsque je suis le plus efficace, le plus rapide , le plus inspiré, c'est toujours quand je suis dans un état second. Généralement je ne vois pas le temps passer, je ne calcule pas ce que me disent mes collègues et pourtant je leur répond...
Bref c'est dans un état second que je suis le meilleur.

De plus j'ai aussi constaté que même pour des choses qui ne m'inspirent pas du tout, que je repousse régulièrement, la meilleure façon d'agir c'est de s'y jeter ! Sans réfléchir, faire le vide dans son esprit.

Si tu additionnes tout ça, ma méthode :
- tu dis oui
- tu commences
- tu ne REFLECHIS PAS ! (mise en transe....??? ;) )
- et les choses se font bien

Transposé à ton pb :
- tu dis ok je prépare (tu prépare un peu ta séance pour avoir quelques repères en te laissant toute liberté en direct)
- tu prends rendez-vous
- tu attaques par l'anamnèse en écoutant bien la personne mais sans réfléchir, puis la séance et là tu commence par ton script puis tu suis ton inspiration, sans forcer sans réfléchir.

Il faut pratiquer. Obtenir le résultat attendu ou pas est secondaire. Il y a toujours un bénéfice. Pour toi comme pour le consultant !

Et si besoin fais une deuxième séance ! En réadaptant ton objectif.

Edition : Pour l'anamnèse je prépare souvent quelques questions ciblées sur l'objectif. Et pour cette préparation je suis souvent en transe aussi au bout de 1 ou deux minutes de réflexion...
 
Vous aimerez:
flo1335
  • Question
  • flo1335
Réponses
13
Affichages
3 K
baija
B
flo1335
  • Question
  • flo1335
2
Réponses
40
Affichages
5 K
moune
moune
AEA
  • Question
  • AEA
Réponses
2
Affichages
1 K
brisophro
B
Nouveaux messages
J
  • Article
  • Juliwfa
Réponses
0
Affichages
6
Juliwfa
J
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
18
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
152
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut